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surchauffement d'un moteur diesel "pusher"

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surchauffement d'un moteur diesel "pusher"

Messagepar Serge Loriaux » 29 Avr 2006 13:33

Je ne sais pas si le meilleur endroit pour placer ce message est ici ou sur le forum "Classe A" mais je crois approprié de mentionner que lorsque vous noterez un début de surchauffement (overheating) sur votre cadran à "température" sur votre tableau de bord, et particulièrement lorsque vous demanderez un certain effort à votre moteur, comme en montée par exemple, d'aller immédiatement sous votre VR et d'inspecter sans délai l'état du radiateur, du "cooler" ainsi que le radiateur du turbo, le cas échéant.

C'est le 2e VR Classe A diesel "pusher" que cette petite aventure m'arrive. Voici l'explication:

les modèles dits "pushers" et comme leurs noms le disent, "poussent" littéralement le véhicule vers l'avant. Le ventilateur (fan) doit donc fonctionner contraire à celui d'un moteur à essence qui lui "tire" le véhicule. Ce faisant et exposé à toutes les intempéries, tous les débris de la route, poussière, huiles, petites roches, boue, s'agglutinent sur le(s) radiateur(s) et rapidement forment une couche de terre d'où, à partir de là, l'air ne peut plus circuler normalement, ce qui cause donc du surchauffement au moteur! Et parfois, de très sérieux surchauffement. N'oublions pas que le surchauffement est le pire ennemi d'un moteur diesel. :oops:

Cela vient de nouveau de m'arriver avec une voiture tractée à l'arrière et laissez-moi vous dire que ce n'est pas très agréable d'avoir à arrêter toutes les 15 minutes en montagnes... sans savoir ce qui se passe! Le moteur n'ayant pratiquement pas assez de force pour tout tirer, toutes les idées vous passent par la tête puis les inquiétudes... à 7,000 pieds d'altitude au milieu de nulle part que vous êtes finalement parvenu à gravir... à 50 km/heure! :-o

Je suis donc allé chez un concessionnaire Allsion/Cummins, qui a passé le radiateur de l'extérieur au "pressure gun" style Karcher mais à l'eau chaude et vous auriez dû voir le liquide noir tomber par terre!!!! Puis, par en dessous, il a fait la même chose sur le côté intérieur du (des) radiateur(s).

Fier de ce travail qui n'a pris finalement qu'une vingtaine de minutes, je me suis juré cette fois qu'on ne m'y reprendrait plus et que je ferais moi-même régulièrement cette petite opération!

Depuis ce temps, mon moteur fait des miracles en montée, même sur des inclinaisons de routes très sévères. Sans parler de ma consommation d'essence qui s'est améliorée de 40% ! $$

Avis donc à tous ceux qui ont un "pusher" diesel! :anniversaire:
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

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Messagepar 48-remi » 02 Mai 2006 08:19

Comme Serge l'a vécu, la surchauffe vous fait surchauffer vous aussi :-o . Il faut garder le radiateur propre. Souvent, le radiateur est recouvert par le condenseur du climatiseur et par les refroidisseurs d'huile pour le moteur et la transmission, donc il y a plusieurs couches. Si votre VR a subit un traitement antirouille à l'huile, il faudra s'assurer que les radiateurs sont lavés.

L'accumulation de saletés est pire si le radiateur est placé à l'arrière plutôt que sur le côté. Evitez de placer un jet à haute pression sur les ailettes des radiateurs et refroidisseurs, car elles vont facilement se replier. Si vous utilisez une laveuse à pression, tenez-vous assez loin! Utilisez plutôt un dégraisseur en pulvérisateur et une brosse, puis rincer au jet d'eau.

48-remi

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Messagepar Serge Loriaux » 02 Mai 2006 08:40

Remarquez que chez le garagiste en question, s'ils ont mis une sorte de dégraisseur sur le côté intérieur, ils ont utilisé le jet à pression mais sans s'approcher de trop près. Merci des excellents conseils Rémi. Je les suivrai assurément le temps venu...
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