petite question d'ordre mecanique....

petite question d'ordre mecanique....

Messagepar vizou » 21 Jan 2008 15:51

Voilà, on a peut-être la possibilité de changer notre Outback 4cyl. pour une Outback 4cyl mais avec moteur turbo. La question est: en quoi cela pourrait-il m'apporter "un plus" en tirant la tente-roulotte? serait-ce plus avantageux? je pensais que la capacité de remorquage serait supérieure mais non ça demeure la même chose.

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 21 Jan 2008 15:59

mon avis bien personel est que ca va etre mieu avec un turbo. A ce que je me souviens c'est que 1 turbo rajoute de 1/4 a 1/3 de plus de puissance au moteur ,,Quand on monte une cote ,ca devrais etre un plus :)

Turbinator

Messagepar Turbinator » 21 Jan 2008 20:15

Oublions les HP pour un instant si vous le voulez bien. Quel est le couple maximum de votre 4 cyl actuel et à quel rpm versus le 4 cyl turbo ?

Je dirais qu'avec un Outback 6 cyl 3 litres, L?, vous seriez en voiture avec un très bon couple aux environs de 3,000 rpm.

Par couple, j'entends par là ce que les gens appellent le "torque".

Messagepar caraquet » 22 Jan 2008 10:29

outback 4 cyl torque 166 lb a 4400 rpm et avec un turbo 250 lb de torque a 3600 rpm ,,plus fort a un regime plus bas .....la capacité de remorquage semble etre la meme mais soyons realiste 166 a 250 lbs de torque dois faire toute une difference sur la tire . Si la capacité de remorquage est la meme ,c'est peu etre une question de solidité ou fragilité de la carosserie? Comment peze votre tente roulotte ? :)

Messagepar vizou » 22 Jan 2008 12:08

Bon, on a une 8' Flagstaff qui doit peser :
1452 lbs base/dry unit weight
202 lbs base/dry hitch weight
1222 lbs base/dry axle weight

Messagepar caraquet » 22 Jan 2008 12:53

ca ressemble beaucoup a notre tente roulotte .C'est pas que c,est lourd mais on sent qu'elle est la quand ca monte et on a un V6 ...donc mon avis bien personnel serait que avec le turbo ce serais mieux et le véhicule aurait plus de coeur avant de commencer a diminuer de vitesse dans les cote . Ce ne serais pas le 3 litres mais ce serais quand meme plus apprécié pour avoir plus de force tout en ayant moins de révolution . :)

Turbinator

Messagepar Turbinator » 22 Jan 2008 21:52

Ouf ! 250 #-pi à 3,600 rpm pour un 4 cyl, c'est de la traction ça Monsieur ! C'est presqu'autant que mon V6 3.5 litres à 3,400 rpm. Mais je ne me mettrais pas la main sur le tuyau d'échappement après avoir monter une longue côte...

Mais n'oubliez pas qu'un turbo sur un petit 4 cyl à essence est fait pour ajouter de la puissance moteur ? L'OCCASION, et pour de courtes durées. Je ne pense pas que l'on puisse le solliciter continuellement comme c'est le cas lorsqu'on tracte une charge. Les températures extrêmes atteintes par certaines composantes du moteur comme les pistons, les segments et les soupapes lors de l'utilisation du turbo (c'est à dire lorsque le moteur est fortement sollicité) font en sorte de diminuer la longueur de la vie utile du moteur. ? ne pas confondre avec les turbos diesels qui sont conçus à la source pour les gros travaux.

M'sieur Caraquet, z'en pensez quoi vous ?

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 23 Jan 2008 19:53

Moi je pense que les petites cylindrées européenne ne sont pas plus conçus pour la grosse ouvrage qu'ici ou au Japon et sa fait la job , c'est le thermostat qui travaille pour le moteur et le turbo tant qu'il a de l'huile il va survivre a ce qu'il est fait pour faire .
André

Turbinator

Messagepar Turbinator » 23 Jan 2008 21:51

Bon, je me suis mal exprimé. Ce n'est pas le turbo qui va souffrir mais le moteur lui même. Le turbo fait en sorte d'augmenter la charge d'air et d'essence dans les cylindres, qui une fois allumé, atteindront des températures beaucoup plus élevées, de là, le surplus de puissance en comparaison avec le même moteur sans turbo. C'est une simple règle de thermodynamique. Plus les gaz sont chauds, plus ils s'expandent et comme ils s'expandent dans un volume donné, plus la pression est élevée et en conséquence, la poussée sur les pistons est plus élevée. C'est le même principe pour une turbine à gaz. La température des gaz à l'entrée des turbines est directement proportionnelle au régime du réacteur.

Dans le cas d'une voiture 4 cyl à essence, les moteurs turbos sont généralement réservés aux modèles sports. Donc, pour un surplus de puissance pour l'accélération ou lors de dépassements et pour de courtes durées. Appelons cela le facteur d'utilisation. Pour un diesel, le moteur est conçu pour un facteur d'utilisation du turbo plus élevé. Fait à remarquer qu'un diesel par conception, est un moteur qui a moins de HP qu'un moteur à essence de même déplacement, MAIS qui a un couple nettement supérieur et à plus bas régime. C'est pourquoi ces moteurs sont si bons pour tracter. En passant, avez-vous remarquer combien de litres d'huile dans un diesel vs un moteur à essence ? Pourquoi d'après vous ?

Lorsqu'on tracte avec un petit moteur, on ne peut pratiquement pas utilisé la surmultiplication (l'overdrive ou la 5 ième vitesse), donc le moteur fonctionne à régime plus élevé avec un débit supérieur des gaz d'échappement qui entraîne le turbo à un régime plus élevé et ainsi de suite. Avec la température des gaz d'échappements plus élevée et en maintenant le régime sur une longue période, les soupapes vont résister combien de temps ?

Avec un 6 cyl, bien le même effort est répartie sur 6 cyl et non sur 4.

Messagepar vizou » 30 Jan 2008 12:48

Je vous remercie tous pour vos réponses, et vos explications. Cela a grandement aidé a faire un choix et a prendre une décision. Nous allons changé pour un 6 cylindres, un 4x4 genre toyota Highlander, Nissan pathfinder ect... On va l'acheter usagé parce que l'auto chez nous ne sert qu'a aller faire les courses et aller en vacances avec la tente-roulotte. On va essayer d etrouver quelque chose avec peu de kilom. et en excellente condition genre bien entretenu (yahou) Pis si on change la tente-roulotte 8' pour une 10' ben aura aucun regret puisqu'on sera déjà équipé pour la tirer...Jamais j'croirais qu'avec un 6 on puisse tirer une 10' :)

Turbinator

Messagepar Turbinator » 30 Jan 2008 15:29

Vizou !

?a fait maintenant 5 ans que je tracte une roulotte de 25' qui pèse 4,200# chargée avec mon Pathfinder V6 2003 et j'en suis totalement satisfait. Pour une TR, il sera plus qu'à la hauteur de la tâche.

Photo de mon équipement

Turbinator

Messagepar Turbinator » 31 Jan 2008 14:27

En complément ...

Voici à quoi ressemble un petit 4 cyl turbo en montant une côte avec une charge à l'arrière

Image

Image

OK, OK, C'est un moteur V10 3 litres (900 HP) de F1 sur un dynamomètre à près de 20,000 RPM

:-o

Messagepar caraquet » 31 Jan 2008 16:43

Turbinator a écrit:OK, OK, C'est un moteur V10 3 litres (900 HP) de F1 sur un dynamomètre à près de 20,000 RPM

BMW que l'on vois sur la premiere photo . Belle photo mais ca c'est dans l'extreme en tabarouette . Pis on dirais des tuyau d'exaust qui son conecter sur le muffler sur la premiere photo ,tu trouve pas? :bizarre:

Turbinator

Messagepar Turbinator » 31 Jan 2008 19:37

Caraquet !

C'est un collecteur d'échappement individuel à la sortie de chaque cylindre qui doivent être de même longueur (pour avoir la même résistance ou "back pressure") avant d'être reliés ensemble et que les gaz brulés sortent par le même orifice. Le panache bleu pâle montre que les gaz sont encore incandescents à la sortie. C'est vrai que ce panache peut ressembler à un silencieux en acier inox mais non, ce sont les gaz d'échappements. Il ne faut pas confondre avec la couleur orangée des tubes d'échappements. L'oranger, c'est la couleur des alliages d'acier (ou Inconel) chauffés à "blanc" et non la couleur des gaz brulés.

Il n'y a pas de "muffler" ou de silencieux (crois-moi, j'ai déjà assité au Grand-Prix de MTL). Les fils avec les sondes sont des thermocouples pour mesurer la températures de gaz. ? l'oeil et selon mon expérience avec les turbines à gaz, je dirais qu'ils atteignent environ les 800 C et peut-être plus. Beaucoup d'alliages utilisés dans ces moteurs proviennet de l'aérospatiale. Faut dire aussi qu'ils sont vraiment poussés à la limite et sont conçus pour "toffer" 2 courses d'environ 300 km chacune plus les essais.

Messagepar caraquet » 31 Jan 2008 19:59

Turbinator a écrit:En complément ...

Voici à quoi ressemble un petit 4 cyl turbo en montant une côte avec une charge à l'arrière

Image

c'est la que j'ai pas catcher "un petit 4 cyl turbo" Je cherchais le turbo quand je t'ai ecrit que c,etais des tuyau d'exaust (collecteur d'échapement ) comme tu dit ....

Suivant

Retourner vers Moteur à Essence