VORTEC 8,1 l. qui va mal, besoin d'aide
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- dm38
VORTEC 8,1 l. qui va mal, besoin d'aide
Bonjour à tous,
Je suis présentement arrêté dans le coin de Coteau du Lac, pour quatre jours, dans le coin de Valleyfield.
Hier sur l'autoroute qui m'amenait ici, lorsque le moteur embarquait sur le "kik down" autrement dit, la transmission rétrogradait et le moteur augmentait beaucoup de révolution, il y avait une pétarade venant du moteur.
Si je roule à 100kmH à 2200 tr. min il maintient sa vitesse, si j'écrase la pédale au fond, il pétarade, si j'accélère lentement il semble manquer de puissance. QUELQU'UN PEUT M'INFORMER DE QUOI IL S'AGIT????
Sinon connaissez vous un garage dans ce coin-ci qui pourrait regarder ça????
MERCI!!!!
Je suis présentement arrêté dans le coin de Coteau du Lac, pour quatre jours, dans le coin de Valleyfield.
Hier sur l'autoroute qui m'amenait ici, lorsque le moteur embarquait sur le "kik down" autrement dit, la transmission rétrogradait et le moteur augmentait beaucoup de révolution, il y avait une pétarade venant du moteur.
Si je roule à 100kmH à 2200 tr. min il maintient sa vitesse, si j'écrase la pédale au fond, il pétarade, si j'accélère lentement il semble manquer de puissance. QUELQU'UN PEUT M'INFORMER DE QUOI IL S'AGIT????
Sinon connaissez vous un garage dans ce coin-ci qui pourrait regarder ça????
MERCI!!!!
- Serge Loriaux
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Re: VORTEC 8,1 l. qui va mal, besoin d'aide
Je vérifierais tout d'abord le filtre à air.
Quelle sorte de transmission avez-vous? Allison?
Avez-vous un système quelconque de "pac-brake"?
J'ai déjà eu ce genre de problème sur mon pusher et c'était le module de contrôle électronique ECM (Electronic Control Module) de ma transmisson qu'ils ont dû changer pour régler le problème. Mais, ça ne veut pas dire que c'est votre problème.
J'appellerais un concessionnaire GM puisque le Vortec est un GM. Commencez par parler au département de service et à un technicien en mécanique, il saura de quoi il s'agit.
Je dois quitter jusqu'à la fin de la journée.
Quelle sorte de transmission avez-vous? Allison?
Avez-vous un système quelconque de "pac-brake"?
J'ai déjà eu ce genre de problème sur mon pusher et c'était le module de contrôle électronique ECM (Electronic Control Module) de ma transmisson qu'ils ont dû changer pour régler le problème. Mais, ça ne veut pas dire que c'est votre problème.
J'appellerais un concessionnaire GM puisque le Vortec est un GM. Commencez par parler au département de service et à un technicien en mécanique, il saura de quoi il s'agit.
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Serge Loriaux, Administrateur du Forum
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Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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- dm38
Re: VORTEC 8,1 l. qui va mal, besoin d'aide
Le filtre à l'air est OK
Transmission je crois que c'est Allison
Il y a un système de parking brake, mais ça ressemble beaucoup à un problème électrique.
J'ai également vérifié tous mes fils de bougies qui sont bien connectés.

Transmission je crois que c'est Allison
Il y a un système de parking brake, mais ça ressemble beaucoup à un problème électrique.
J'ai également vérifié tous mes fils de bougies qui sont bien connectés.

- Bob et Miche
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Re: VORTEC 8,1 l. qui va mal, besoin d'aide
peut-etre , regarder du cote essence..
vérifier le filtre a essence ou meme la pompe elle meme
aussi,il y a beaucoup de sondes et de sensors dans la gestion de ce moteur,
tu vas surement trouver....bonne chance
vérifier le filtre a essence ou meme la pompe elle meme
aussi,il y a beaucoup de sondes et de sensors dans la gestion de ce moteur,
tu vas surement trouver....bonne chance
Classe A Fleetwood Terra 35 pieds 2014
- Serge Loriaux
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Re: VORTEC 8,1 l. qui va mal, besoin d'aide
si vous avez une transmission Allison et un pac-brake (ce qu'on appelle souvent des brakes à l'air) allez donc voir si le bras du pac-brake est correct, particulièrement le petit cylindre qui fait partie du bras. J'ai déjà eu un problème avec ça et j'avais exactement le même problème. Surtout quand je partais sur un coin de rue, j'avais pas de puissance comme si je partais en 4e vitesse! On a déconnecté le pac-brake sur le moteur et tout a bien fonctionné par la suite.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
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- Alain Rheault
Re: VORTEC 8,1 l. qui va mal, besoin d'aide
SI ca "pétarade" ca risque d'etre d'ordre électrique ... le feu miss et quand l"étincel fini par revenir il y a plus d'essence a faire exploser et surtout pas toujours pendant que les
valves soient fermé!
Une des "fablesses" du 8.1L est la perte d'une ou deux bougies, due au bris de son fil entre le coils ( il y en a "8" , un a CHAQUE plug! )
c'est toujours les meme la 7 et la ?? , c'est la chaleur des manfold d'exaust qui les fait sécher... j'ai été chanceux de ce coté la sur mon chassis 2001...
a 30,000 klm rien n'a due etre changé a date... ( je X les doigts.. )
De la pétarade c'est aussi un probleme de synchro.. ( timing ) ?? si rien n'est visible a l'oeil... un tour chez un garage de camion GMC pour faire passer
l'ordi dessus .. Tu sauras vite a quoi t'en tenir!!
valves soient fermé!
Une des "fablesses" du 8.1L est la perte d'une ou deux bougies, due au bris de son fil entre le coils ( il y en a "8" , un a CHAQUE plug! )
c'est toujours les meme la 7 et la ?? , c'est la chaleur des manfold d'exaust qui les fait sécher... j'ai été chanceux de ce coté la sur mon chassis 2001...
a 30,000 klm rien n'a due etre changé a date... ( je X les doigts.. )
De la pétarade c'est aussi un probleme de synchro.. ( timing ) ?? si rien n'est visible a l'oeil... un tour chez un garage de camion GMC pour faire passer
l'ordi dessus .. Tu sauras vite a quoi t'en tenir!!
- jacmat
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Re: VORTEC 8,1 l. qui va mal, besoin d'aide
Serge Loriaux a écrit:si vous avez une transmission Allison et un pac-brake (ce qu'on appelle souvent des brakes à l'air) allez donc voir si le bras du pac-brake est correct, .
Alors là Serge, tu te mêles un peu, les '' brakes à l'air, comme tu le mentionnes n'ont rien a voir avec les Pac Brakes ( qui sont en réalité des retardateurs fonctionnant avec les gaz d'échappement du moteur.) Les freins a l'air, on ne trouve pas ca sur des motorisé avec moteurs à essence. C'est sur motorisés diésels ( en grande majorité, certains avec moteurs avant n'ont pas les freins à l'air ) Pour faire fonctionner les freins a l'air, il y a un compresseur à air qui est installé dans le compartiment moteur.
Comme le mentionne Alain je crois plus que c'est soit un problème électrique ou de '' timing ''.
- Serge Loriaux
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Re: VORTEC 8,1 l. qui va mal, besoin d'aide
En effet jacmat et c'est pourquoi je disais "si vous avez..." car je suis parti du fait qu'il avait mentionné qu'il avait possiblement une transmission Allison. Les pac brakes sont une Marque de "retarder" dont une partie du mécanisme est connecté sur le manifold du moteur dans le but de diminuer la vitesse sans avoir à se servir la pédale de frein. Voilà pourquoi on utilises l'expression populaire "brake à l'air" pour des Jacob ou des pac-brakes. Je suis toutefois bien d'accord avec toi pour dire que l'on retrouve généralement cela sur des moteurs diesel et qu'effectivement il y a alors un réservoir d'air relié à un compresseur pour l'alimentation en air compressé.
En fait, j'ai déjà eu les mêmes symptômes sur l'un de mes motorisés avec diesel et le problème était dû au "bras" du pac-brakes contenant un tout petit cylindre qui était défectueux. En le débranchant, cela avait automatiquement réglé le problème et j'avais par la suite remplacé ce "bras" par un neuf pour rétablir la situation.
En fait, j'ai déjà eu les mêmes symptômes sur l'un de mes motorisés avec diesel et le problème était dû au "bras" du pac-brakes contenant un tout petit cylindre qui était défectueux. En le débranchant, cela avait automatiquement réglé le problème et j'avais par la suite remplacé ce "bras" par un neuf pour rétablir la situation.
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- A. Martin
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Re: VORTEC 8,1 l. qui va mal, besoin d'aide
Première chose a vérifier c'est le filtre d'essence , il a quel age et millage et si le problème est arrivée suite a un plein d'essence ?
C'es-tu pire en montant une cote ?
C'es-tu pire en montant une cote ?
André
- Lucky-Luc
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Re: VORTEC 8,1 l. qui va mal, besoin d'aide
Salut gang!
J'ai pas un moteur comme vous, mais j'ai eu ces syptômes sur mon pontiac grand prix 1992vers l'année 2000.
Le mécano est passé par chez nous (un ami) un soir en finissant vers 21h00 à la noirceur et à démarrer le moteur et à l'aide de la hose à l'eau de la maison à asperger les fils de bougies et les coils, OUÉ MONSIEUR.......le courant sautait d'un fil à l'autre (visible à la noirceur) et le moteur s'est mis à rôttter.......En vérifiant le lendemain au garage y'avait un coil sur 3 de défectueux.
Ça ressemble curieusement à ce symptôme.........
faite le test d'arroser ça coute pas cher
chaow!
J'ai pas un moteur comme vous, mais j'ai eu ces syptômes sur mon pontiac grand prix 1992vers l'année 2000.
Le mécano est passé par chez nous (un ami) un soir en finissant vers 21h00 à la noirceur et à démarrer le moteur et à l'aide de la hose à l'eau de la maison à asperger les fils de bougies et les coils, OUÉ MONSIEUR.......le courant sautait d'un fil à l'autre (visible à la noirceur) et le moteur s'est mis à rôttter.......En vérifiant le lendemain au garage y'avait un coil sur 3 de défectueux.
Ça ressemble curieusement à ce symptôme.........
faite le test d'arroser ça coute pas cher
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Motorisé classe C
Gulfstream 30 pieds, Yellowstone 2002
1 Femme merveilleuse, 2 jumeaux, pis 1 patineuse.
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- dm38
Re: VORTEC 8,1 l. qui va mal, besoin d'aide
Merci à tous pour les conseils.
J'ai un rendez-vous demain matin à 8hre au garage, et je vous reviendrai avec les résultats.
Pour l'année c'est un 2003 et il a 31,000Km.
Bye
J'ai un rendez-vous demain matin à 8hre au garage, et je vous reviendrai avec les résultats.
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- Serge Loriaux
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Re: VORTEC 8,1 l. qui va mal, besoin d'aide
on compte sur toi dm38 pour nous dire de quoi il s'agissait...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
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- dm38
Re: VORTEC 8,1 l. qui va mal, besoin d'aide
Bonsoir,
Comme promis je vous reviens.
Donc lundi matin j'avais un R.V. à 8hre. dans un garage privé à Sallaburry de Valeyfield. Un garage spécialisé en camion. Très bon accueil . Après 1hre et demie, et 93$ ils n'ont pas trouvé le problème même avec l'ordinateur connecté sur la prise OEM. Je prends donc un autre R.V. avec un dealer G.M. à Green Valley, en Ontario, à 10 milles au nord de la 401. qui se nomme Roy's Pontiac Buick. Mardi matin à 8hre je suis là avec mon "canard boîteux" je tombe sur un bon mécano qui trouve le problème en 1 minute.
C'est une bougie qui est craquée......et le feu saute.
J'ai fais changer les 8 bougies, et 274$ de moins en poche je repartais tout heureux avec mon Vortec ronronnant comme un gros chat.
Ce qu'il y a le plus dommage dans cette aventure, c'est moins le coût en dollars que l'incertitude que nous avons eu du vendredi soir au mardi avant-midi. Là on se demandait si notre voyage serait terminé, si c'était un gros trouble avec des milliers de dollars en réparation.... enfin à se faire du cinéma d'horreur.....
Ce soir nous sommes au North Beach Campground dans le Vermont, c'est un endroit magnifique, il fait beau, j'ai des bons voisins, et nous adorons encore les voyages en V.R.....
Merci à tous pour votre support.
Comme promis je vous reviens.
Donc lundi matin j'avais un R.V. à 8hre. dans un garage privé à Sallaburry de Valeyfield. Un garage spécialisé en camion. Très bon accueil . Après 1hre et demie, et 93$ ils n'ont pas trouvé le problème même avec l'ordinateur connecté sur la prise OEM. Je prends donc un autre R.V. avec un dealer G.M. à Green Valley, en Ontario, à 10 milles au nord de la 401. qui se nomme Roy's Pontiac Buick. Mardi matin à 8hre je suis là avec mon "canard boîteux" je tombe sur un bon mécano qui trouve le problème en 1 minute.
C'est une bougie qui est craquée......et le feu saute.
J'ai fais changer les 8 bougies, et 274$ de moins en poche je repartais tout heureux avec mon Vortec ronronnant comme un gros chat.
Ce qu'il y a le plus dommage dans cette aventure, c'est moins le coût en dollars que l'incertitude que nous avons eu du vendredi soir au mardi avant-midi. Là on se demandait si notre voyage serait terminé, si c'était un gros trouble avec des milliers de dollars en réparation.... enfin à se faire du cinéma d'horreur.....
Ce soir nous sommes au North Beach Campground dans le Vermont, c'est un endroit magnifique, il fait beau, j'ai des bons voisins, et nous adorons encore les voyages en V.R.....
Merci à tous pour votre support.
- Danielle
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Re: VORTEC 8,1 l. qui va mal, besoin d'aide
Bonne continuation de route, dm38!
Une bougie craquée ... est-ce si difficile à détecter? Est-ce que ça se voit à l'oeil nu?
Ce n'est pas si important de savoir ... du moment que ça fonctionne!
Une bougie craquée ... est-ce si difficile à détecter? Est-ce que ça se voit à l'oeil nu?

Ce n'est pas si important de savoir ... du moment que ça fonctionne!


- jacmat
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- Région: Montérégie
Re: VORTEC 8,1 l. qui va mal, besoin d'aide
Bien content pour vous que ce soit un problème mineur, quand même près de $400 de réparation.
Et merci d'être revenu, comme promis, pour nous dire ce qui en était de votre problème, A mon avis trop peu de gens qui exposent un problème sur le forum nous reviennent par la suite pour nous raconter quelle fut la solution.
Et merci d'être revenu, comme promis, pour nous dire ce qui en était de votre problème, A mon avis trop peu de gens qui exposent un problème sur le forum nous reviennent par la suite pour nous raconter quelle fut la solution.
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