Inscription

vente de motorisé frigo qui brise - garanti ou pas?

Image Questions et Réponses reliées aux VR
-------------------------------------------------------------------------------------
Messages: 5
Inscrit le: 07 Aoû 2016 19:16

vente de motorisé frigo qui brise - garanti ou pas?

Messagepar chiboung » 12 Juil 2017 20:28

Bonjour, j'ai vendu mon motorisé , 2 semaines plus tard, l'acheteur me téléphone pour me dire que le frigo est brisé et que la réparation coûte 1500.00$ et il me demande de payer la moitié. Suis-je obligé de payer?? J'attend votre réponse
Merci!!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: vente de motorisé frigo qui brise

Messagepar A. Martin » 12 Juil 2017 21:02

Sa dépend de la condition de la vente , genre tel que vu et essayé . L'acheteur a t-il fait inspecté le vr ?
Il pourrait aller au petite créance et un juge pourrait dire que deux semaines c'est pas assez long et te condamner a payer le tout .
As tu déjà eu des problèmes avec ? Comme tu vois tu as une patate chaude dans les mains et tu connais mieux que tous la machine .
En tout cas il paye la moitié de la réparation si tu en fait autant , sa pourrait être la meilleure option .
André

Avatar de l’utilisateur
Messages: 228
Inscrit le: 26 Oct 2005 20:55
Localisation: Rive-sud de Montréal
Région: Rive-sud de Montréal

Re: vente de motorisé frigo qui brise

Messagepar Pierreafeu » 17 Juil 2017 13:18

André a raison, deux semaines ce n'est pas assez pour un usage normal, achète la paix, 700$ c'est pas trop cher payé pour la tranquillité.

Un conseil: vérifie la facture avant, au cas ou il serait moitié honnête.

Pierre

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3694
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Re: vente de motorisé frigo qui brise

Messagepar x13 » 24 Juil 2017 09:09

Si la vente a été faite tel que vu et que tu as un papier de vente fait à cette effet, le gars ne peu rien contre toi. Il peu essayer de t'amener aux petites créances mais ça ne donnera rien surtout s'il n'a pas fait faire une inspection.
La preuve est ici: http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/vehicule/auto-achat/conseils-de-consommation/avant-dacheter-une-auto-doccasion-dun-particulier/prevoir-contrat/
Image

Avatar de l’utilisateur
Messages: 228
Inscrit le: 26 Oct 2005 20:55
Localisation: Rive-sud de Montréal
Région: Rive-sud de Montréal

Re: vente de motorisé frigo qui brise

Messagepar Pierreafeu » 24 Juil 2017 16:31

Désolé X13, mais ce n'est pas une preuve.

"Elles peuvent signifier que vous renoncez à être dédommagé par le vendeur en cas de problème, comme un vice caché."


Le juge ne tien pas compte des termes écrit sur un contrat, il s'assure que le consommateur a eu un usage raisonnable pour son achat.

Pierre

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3694
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Re: vente de motorisé frigo qui brise

Messagepar x13 » 25 Juil 2017 18:16

Pierreafeu a écrit:Désolé X13, mais ce n'est pas une preuve.

"Elles peuvent signifier que vous renoncez à être dédommagé par le vendeur en cas de problème, comme un vice caché."


Le juge ne tien pas compte des termes écrit sur un contrat, il s'assure que le consommateur a eu un usage raisonnable pour son achat.

Pierre

Je ne suis pas sure de ça moi. Tu part de chez toi avec le véhicule et l'alternateur fait défaut, ou bien le démarreur, est-ce la faute du vendeur? Quand tu achète un véhicule usagé d'un particulier et de plus si tu fais signer l'acheteur comme quoi qu'il achète le dit véhicule tel que vue, il devient la responsabilité de l'acheteur d'en subir les conséquences en cas de défauts. C'est bien écrit dans la loi du consommateur:

Méfiez-vous des mentions comme « automobile vendue aux risques de l’acheteur », « automobile vendue sans garantie » ou « automobile vendue telle que vue ». Elles peuvent signifier que vous renoncez à être dédommagé par le vendeur en cas de problème, comme un vice caché.
Image

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: vente de motorisé frigo qui brise

Messagepar Serge Loriaux » 26 Juil 2017 09:03

Selon moi, s'il est écrit clairement sur le contrat que le consommateur reconnait avoir inspecté le véhicule, s'en déclare satisfait et qu'il accepte que la vente se fasse "vendu tel que vu" et "sans garantie", cela dégage le vendeur.

Voilà pourquoi il est important de faire inspecter ce véhicule AVANT de l'acheter, on sait alors beaucoup mieux dans quoi on s'engage si on l'achète "tel que vu et sans garantie"!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: vente de motorisé frigo qui brise

Messagepar A. Martin » 26 Juil 2017 09:04

On ne sait toujours pas la condition de la vente .
André

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3694
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Re: vente de motorisé frigo qui brise

Messagepar x13 » 13 Mar 2018 18:09

Pierreafeu a écrit:Désolé X13, mais ce n'est pas une preuve.

"Elles peuvent signifier que vous renoncez à être dédommagé par le vendeur en cas de problème, comme un vice caché."


Le juge ne tien pas compte des termes écrit sur un contrat, il s'assure que le consommateur a eu un usage raisonnable pour son achat.

Pierre


Oui j'en ai la preuve. J'ai vendu mon vr lr 31 juillet 2016 et le gars en a pris possession le 12 aout, le m a parti en voyage avec le vr le 22 aout et rendu dans le bout de Chicoutimi, la pompe à injection a fait défault. Il l'a fait réparer sans m'en parler, le coût, tout près de 13 000$. Il m'a amené aux p'tites créances. Je viens de recevoir le jugement: DEMANDE REJETTÉ.
Image

Retourner vers Tous les types de VR - Poser vos questions sur une marque versus telle autre (pour les problèmes sur un VR, voir forum suivant)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités