Points importants... Achat Fifth Wheel

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Points importants... Achat Fifth Wheel

Messagepar Le Forestier » 31 Mai 2011 22:03

Je viens de parcourir le Forum depuis 2 semaines et j'avoue que j'y ai beaucoup appris et aussi que je suis encore très néophyte.

J'ai un Tundra 2010 5,7l. Je croyais que c'était la dernière merveille du monde pour tirer un Fifth Wheel sauf peut-être un camion 3500.

Je suis plus humble aujourd'hui. C'est correct mais limite.

Le constat des contraintes importantes sur le poids de la roulotte est évident maintenant.

Je crois comprendre aussi qu'il faudrait changer le type de pneus sur mon Tundra. Y a-t-il d'autres changements à considérer?? (transmission, renforcement de ..., etc.)

Voici donc ma question de base..

Que faut-il considérer comme changements lorsqu'on veut aller vers un fifthWhell (à partir d'un Tundra 2010???)
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Re: Points importants... Achat Fifth Wheel

Messagepar roxanne22 » 01 Juin 2011 04:43

Je ne comprend pas trop ta question...tu veux changer de camion ou modifier le tiens?

J'ai vu que ton camion pouvait remorquer jusqu'à 10 800 lbs avec une capacité de charge utile de 1 900 lbs. Pour tirer une fifth wheel c'est pas beaucoup! Il ne faut pas oublier que le poids de ton fifth wheel plein ainsi que les passagers vont compter dans le total du poids. Même chose que le poids sur l'attache, si tu rajoute beaucoup de bagages à l'avant ça va aussi augmenter le poids. Il n'est pas recommandé de pousser la capacité au max, c'est toujours mieux de se garder du jeu. Moi j'aime bien avoir un minimum de 3 000 lbs de jeu, le camion garde toute sa puissance pour monter les côtes et peut retenir le tout dans les descentes. Pour te donner un exemple, mon camion peut tirer 16 500 lbs et mon fifth wheel pèse 12 500 lbs tout plein. Le poids sur mon attache est de 1 900 lbs et mon camion peut prendre 2 500 lbs. Le résultat est que dans les côtes, le camion ne force pas et pour descendre je ne me sens pas poussé non plus. Je regarde aussi les lames de suspension sur un camion, elles doivent être très grosses pour supporter tout ce poids. Je me souviens être allé voir les Tundra en 2010 justement et quand j'ai regardé en dessous je ne trouvais pas que c'était fait assez robuste pour faire le travail que j'avais besoin en comparaison aux autres modèles de marque américaine.

Je n'avais aucune préférence de marque, tout ce que je voulais c'était un véhicule qui pouvait tirer sans problème la fifth wheel que je voulais. J'ai fait mon choix sur le Ford F 250 moteur diesel. Le camion n'est pas parfait, on fait faire des petits ajustements au garage de temps en temps, mais pour faire la job on peut dire qu'il la fait sans problème.

Ton Tundra semble un bon camion, mais il te faudra une fifth wheel légère si tu veux y arriver. Il ne faudra pas dépasser les 7 000 lbs à vide si tu veux un bon rendement avec un poids de pas plus de 1 300 lbs sur ton attache.

Je ne sais pas si ça répond un peu à ta question, peut être qu'il y en aura d'autre qui te l'expliqueront autrement. Moi je fais les calculs à ma façon et ça fonctionne très bien. Avec mes calculs tu as un jeu de plus de 3 000 lbs pour le chargement de tes bagages, passager et autre et sur ton attache un jeu de 600 lbs. Je crois que tu n'aurais pas de problème avec ça.
Dernière édition par roxanne22 le 01 Juin 2011 05:01, édité 1 fois au total.

Messagepar lmcal140 » 01 Juin 2011 05:00

Le Tundra est un excellent pick-up ...dans la catégorie essence. Pour les FW, les ingénieurs ont, sur
certains modèles, déplacés les roues vers l’AVANT DE LA FW.....pour baisser le poids sur le HITCH (sur certains modèles seulement 10 % du chargement de la FW est
additionné au DRY hitch weight)(20 % sur d'autres) .

Certains modèles LIGHT de plus ou moins de 26 pieds sont compatibles avec vos données. (FW environ 7800 LBS DRY)

Si vous choisissez une FW avec une extension, celle-ci devra être au dessus des roues pour les mêmes raisons. En remplissant la FW, pensez aussi a
placer les objets les plus pesant dans le bas au dessus des roues (ou un peu vers l’arrière) de la FW....POUR BAISSER le poids sur le HITCH......et le laisser
sur les essieux de la FW.

Pensez aussi, Forestier, a NE PAS TRANSPORTER de bagages dans le Tundra 1/2 tonne (ou très peu ).

Pour gagner 100 livres de capacité de chargement du Tundra, pensez a enlever votre pneu de secours du Tundra....et le placer dans un compartiment de la FW au dessus des roues... (yahou)
Pour gagner un autre 100 livres, pensez a enlevez le hitch sous le bumper fournis par Toyota ... (yahou)
Pour gagner 50 livres, transférer le jack et accessoires du Tundra dans un compartiment de la FW au dessus des roues... (yahou)
Après cela, faite le plein, vérifiez la masse nette sur votre enregistrement de la SAAQ.....versus le poids REEL AVEC ESSENCE dans une balance publique.

Voici un CALCUL APPROXIMATIF en appliquant ce qui précède :

GVWR OU PNBV du véhicule tractant.........? LBS (7100 lbs)

MOINS PICK UP MASSE NETTE...................? LBS (5210 lbs)
MOINS CARBURANT..(1,59 livre/litre)...........? LBS (0 lbs)
MOINS PASSAGERS...................................? LBS (350 lbs)
MOINS HITCH ACIER et ACCESSOIRES...........? LBS (170 lbs)
MOINS MARGE SECURITE............................? LBS (20 lbs)
MOINS GLACIERE......................................? LBS (20 lbs)
================================================
RESULTATS : MAX sur le hitch DU TUNDRA : ? LBS 1330 lbs

Sur les forums américains, les propriétaires de 1/2 tonne se gardent une marge de sécurité pour les capacités de TOWING (SECURITE) mais , par contre, utilisent pleinement la capacité de chargement du pick-up (PNBV) . Ceux ci changent plus rapidement des pièces comme les bearings de roues arrières...et installent une lame supplémentaire a l’arrière et des pneus de qualité LOAD ''E'' . C'est votre pick-up donc , dans ce sens, votre décision.

Messagepar roxanne22 » 01 Juin 2011 05:04

Finalement Imcal140, on arrive au même résultat! :doc:

Messagepar lmcal140 » 01 Juin 2011 05:19

Oui, Roxanne, Sur les 1/2 tonnes, il faut parfois faire certains ajustements...... (yahou) et choisir des FW légères .

Messagepar Le Forestier » 01 Juin 2011 18:45

Je précise ma question...

Il est certain que je ne changerai pas de camion.

Je vais regarder pour une FW de 6000lb et un poids sur la pin d'un maximum de 1500lb.

Donc la question est, en fonction de ce set-up:

- Faut-il absolument passer de pneus P à LT? si oui, les caractéristiques des pneus LT (plis, résistance, etc.) ?
- Faut-il justement penser à faire renforcer les lames?
- Faut-il ajouter un équipement à la transmission?
- Y a-t-il autre chose à modifier, changer, ajouter... ?

Merci de l'aide

Le Forestier
Le Forestier

Messagepar lmcal140 » 01 Juin 2011 19:51

Le Forestier a écrit: un poids sur la pin d'un maximum de 1500lb.

Forestier, vous avez écrit 1500 LBS sur la pin. Vouliez vous écrire 1300 LBS ? Pourriez vous confirmer ?

Avec les données fournis, le calcul montre un max. de 1330 LBS sur la pin (pick up complètement vide) et un maximum d'environ
7600-7800 LBS DRY pour la FW. (votre Tundra tire 10600 LBS).
Dernière édition par lmcal140 le 01 Juin 2011 21:35, édité 2 fois au total.

Messagepar lmcal140 » 01 Juin 2011 20:15

Le Forestier a écrit:si oui, les caractéristiques des pneus LT (plis, résistance, etc.) ?
- Faut-il justement penser à faire renforcer les lames?
- Faut-il ajouter un équipement à la transmission?
- Y a-t-il autre chose à modifier, changer, ajouter... ?

Merci de l'aide

Le Forestier
Je préfère les pneu LT (LOAD E) pour mon pick up. Je préfère une lame de plus a l’arrière.
J'ai un refroidisseur d'huile a transmission (radiateur). J'utilise de l'huile moteur semi synthétique. Je change mon
huile de transmission souvent. Je roule a 55 MPH sur la 4e vitesse. (tow mode en 3e max. dans les grosses cotes ).

Avez vous,sur le Tundra, un radiateur d'huile a transmission ?

Messagepar Le Forestier » 02 Juin 2011 21:05

lmcal140 a écrit:
Le Forestier a écrit: un poids sur la pin d'un maximum de 1500lb.

Forestier, vous avez écrit 1500 LBS sur la pin. Vouliez vous écrire 1300 LBS ? Pourriez vous confirmer ?

Avec les données fournis, le calcul montre un max. de 1330 LBS sur la pin (pick up complètement vide) et un maximum d'environ
7600-7800 LBS DRY pour la FW. (votre Tundra tire 10600 LBS).

Voici les données fournies sur Changingears.com et les résultats.

GVWR 7100
GCWR 16000
maximum loaded trailer ratiing 10300
RGAWR 4150
GVW (plus un passager) 5600

RÉSULTATS
Max Trailer weight 6000
Max king pin weigh 1500

Est-ce que je suis en erreur sur un des chiffres fournis??

Mais je suis d'accord dès maintenant à me mettre une limite de 1300lb.

Merci de tous commentaires.

Le Forestier
Le Forestier

Messagepar Le Forestier » 02 Juin 2011 21:08

Je prends bonne note des commentaires.

Pour ce qui est du refroidisseur à transmission, je n'en ai aucune idée. Je vais vérifier avec mon concessionnaire.

Quelle type de roulotte tirez-vous avec votre Cummings ???

Merci

Le Forestier
Le Forestier

Messagepar lmcal140 » 03 Juin 2011 00:37

Une FW de 7200 LBS DRY. (26 pieds)

Forestier, avez- vous un hitch d'origine Toyota sous le bumper arrière de votre Tundra ?

Messagepar Le Forestier » 03 Juin 2011 21:12

Oui, j'ai le hitch d'origine sous le Toyota ainsi que l'installation d'origine pour le branchement des freins électriques.

Aujourd'hui, je suis allé chez un autre vendeur de roulottes pour discuter de dimensions et voir les Look intérieurs.

Je lui ai annoncé au départ un GVWR de 7100 et un poids maximal sur la king pin de 1395lb.
Il m'a suggéré deux points:

- ajout d'un système de ballon s pour l'ajustement de la suspension arrière ( par opposition à l'ajout d'une lame additionnelle). Il m'a toutefois recommandé d'aller jaser avec les experts de Charland Auto Spring à Rock Forest
- ajour d'un système de refroidisseur d'huile à transmission

On regardait le modèle suivant:

Coachmen Chaparral Light 267RL Poids à sec 6536lb Poids sur le timon: 1098lb

Selon lui, pour ce modèle, il; n'est pas nécessaire de changer les pneus pour des LT.

Basé sur cette logique de poids, voici mon analyse de ce qui est disponible sur le marché:

Marques Modèles Sous modèles GVWR Poids Poids Choix
vide pine

Durango 1500 D275RL 8800 6440 910 1
Rockwood 275RLS 6595 1126 1
Coachmen Chaparral Light 270RKS 6746 1146 1
Coachmen Chaparral Light 267RL 6536 1098 1

Durango 1500 D245RL 8800 6100 1130 2
Crossroads Sunset Trail 26RL 6623 1280 2
Rockwood Dakota 255RKS 5910 1372 2
Terry Quantum 270FQS 6128 850 2
Palomino PUMA 245-RKS 8080 6040 1080 2
Coachmen Chaparral Light 268RLE 6877 1226

Palomino PUMA 253-FBS 8070 6570 1070 3

Selonm lui,
Le Forestier

Messagepar lmcal140 » 03 Juin 2011 21:47

Oui, Forestier pour les ballons plusieurs préfèrent cela et ils adorent cela. (ajustement de l'air selon la charge a l’intérieur
du Tundra). Pour le hitch d'origine de Toyota : si vous acheter une FW ET ne vous servez pas du hitch Toyota pour tirer des trailers pour le travail par exemple)
vous pourriez peut être le déboulonner et l'enlever pour sauvez du poids.

Il y a maintenant des kit de ballon a $500 que l'on me dit. Les ballons sont moins pesant que les lames a ma connaissance . :) (yahou)

Si vous avez la prise de trailer 7 pins....il est possible que vous ayez déjà le radiateur d'huile a transmission. Je ne
connais pas suffisamment les Tundra pour l'affirmer. Une visite ou un appel chez Toyota avec votre VIN....vous donnerais
tout de suite la réponse. Vous pourriez aussi suivre les tuyaux qui partent de la transmission vers les radiateurs.

Pour les pneus, sur le coté du pneu vous verrez LOAD D ou LOAD E. Les E sont plus fort. Aussi maximum load en KG ou LBS par pneu SINGLE.
Vous pouvez les additionner pour vous donner une idée. (SINGLE veux dire pas en double roue arrière) .

Vous avez un excellent pick-up Tundra. Aussi bon que le F-150 avec moteur 5.4 a gaz. Bonne route Forestier !

Messagepar roxanne22 » 04 Juin 2011 05:55

:nouvelles:
Finalement c'est pas si pire, ce sont de beaux modèles! Je crois que tu trouveras ton bonheur avec ça!

Messagepar lmcal140 » 04 Juin 2011 07:06

Sur ces 2 modèles, si je regarde les hitch dry weight, j'en déduit que les roues de la FW doivent être placées UN PEU PLUS vers l'avant.....pour soulager la charge
sur les pick-up 1/2 tonne.

Durango 1500 D275RL 8800 6440 910 1

Terry Quantum 270FQS 6128 850 2 .

Les proprios de tels FW vont peut-être vous donner leurs appréciations.

Retourner vers Caravanes à sellette (5th wheel)