Poids dans une Fifth Wheel
4 messages
• Page 1 sur 1
Poids dans une Fifth Wheel
J`aimerais savoir relativement au chargement d`une fifth wheel, le poids que l`on place dans la partie sous la chambre est-il ressenti que sur les essieux de la rolotte ou s`il est partagé aussi sur l`attache. Si oui dans quel ratio. Je me perd quand je lis les commentaires sur les partages de poids.
Denis
Denis
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Re: Poids dans une Fifth Wheel
Jojodenis a écrit:J`aimerais savoir relativement au chargement d`une fifth wheel, le poids que l`on place dans la partie sous la chambre est-il ressenti que sur les essieux de la rolotte ou s`il est partagé aussi sur l`attache. Si oui dans quel ratio. Je me perd quand je lis les commentaires sur les partages de poids.
Denis
Bonjour jojodenis, voici quelques explications et j'espère qu'elles vous aideront à comprendre.
Le principe s'appelle je crois, un moment-force, et le principe est le suivant: traçons deux lignes verticales imaginaires, l'une juste au travers du point d'attache de la roulote à sellette dans le camion tracteur, et l'autre par le centre des essieux de la roulotte. Supposons maintenant et pour le besoin de la discussion, que la distance entre ces deux lignes est de 10 mètres.
Si une charge disons de 100 kg est installer en plein centre (à égale distance) de ces deux lignes imaginaires, chacun des deux points d'appuits supportera la moitié de la charge totale soit 50 kg chacun.
Si l'on déplace ce poids de 100 kg à 2 mètres à l'arrière de l'attache de la roulotte à sellette, il y a donc une distance de 2 mètres entre le poid et l'attache, et 8 mètres entre le poid et le centre de l'essieu, réparti sur la longueur totale de 10 mètres. La répartition sera alors calculée en fonction du rapport des distances existant à l'avant du poid et à l'arrière du poid, 2 mètres sur 10 mètres soit 20 % ( 1/5) de 100 kg = 20 kg sur l'essieu et 80 % (4/5) sur l'attache = 80 kg sur le camion tracteur.(ici, on dit que la répartition est inversement proportionnelle)
Donc on réparti la longueur totale entre les deux lignes verticales de 10 mètres en pourcentage. Si le rapport de la longueur à l'avant et l'arrière du poid est respectivement de 3 mètres et 7 mètres, c'est 3/10 du poid sur l'essieu arrière et 7/10 sur l'attache. Il faut noter ici, la plus courte distance (3 mètres) supporte 70 % de la charge et la plus longue distance (7 mètres) supporte 30% de la charge.
Donc si le poid est au milieu du 10 mètres (5 mètres de chaque côté), c'est 50 % du poid sur l'attache et 50 % sur l'essieu.
Par contre, si le poid était placé à l'avant de l'attache ou à l'arrière de l'essieu, le calcul est légèrement plus compliqué mais suit le même principe sauf qu'il fait entrer des charges négatives et des moments-force négatifs et qu'il faudrait des schémas pour vous expliquer la répartition .
Prenez le temps de relire mon texte tranquillement en réfléchissant à chacune de mes phrases en essayant de bien comprendre le raisonnement. C'est relativement simple mais demande tout-de-même un certain effort de concentration.
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
Merci beaucoup Dandau pour toutes ces explications. C`est très claire la façons que vous décrivez la répartition des % du poids dans les coffres avant de la fifth wheel. Ça m`aidera à claculer la charge que je peus placer dans mes coffres sans dépasser la charge utile de mon camion.
Denis
Denis
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Je suis ravi de savoir que cela vous a été utile et ce fut un réel plaisir de vous aider!
Dandau
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
4 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Caravanes à sellette (5th wheel)