vitesse de traction

Région: Mauricie

vitesse de traction

Messagepar lmi » 05 Avr 2009 07:49

J'aimerais savoir sur qu'elle rapport de vitesse vous tirez votre fifth wheel? Mon F150 revolutionne à 1700 RPM sur l'over drive. Je me demande si je fais forcer ma transmission sur l'over drive et que ca serait mieux sur la 3ieme vitesse (D)
:enragé: Ma vitesse de croisière est de 100 KM/H et je me disais que sur l'over drive, ma consommation serait meilleure.
Mais j'ai peur de faire chauffer ma transmission.

Voyageur Xpress

Re: vitesse de traction

Messagepar Voyageur Xpress » 05 Avr 2009 08:43

J'ai un GMC 6L. ratio differentiel 3.73, ''trailer package'' de GM.
J'ai, au bout du bras de vitesse, un bouton pour le remorquage qui fait changer les vitesses différemment qu'en mode solo. (sans remorquage). Quand je remorque mon 5th wheel, 26pi 6po. de 8010 lbs sur la balance, Je mets ma transmission en mode remorquage et, à + ou - 100 km/hr, mon RPM est à 2000 tours. J'avais, auparavant, un GMC 6L. ratio différentiel 4.10 de la même année( fût volé-non retrouvé) et, dans les mêmes conditions, le moteur tournait à 2150 RPM.
Selon mon expérience, une transmission et un moteur qui tourne trop lentement a un risque de surchauffe. Lorsque je monte une côte avec le 5th wheel, si le RPM a tendance à descendre en bas de 2000 tours et qu'il reste un bon bout à monter, je rétrograde d'une vitesse pour finir la côte.
J'ai appliqué la même méthode de conduite de Québec vers les Rocheuses Canadiennes, vers le Texas, vers la Floride, étc avec mes motorisés, mes T-Rs, mes roulottes et 5th wheel.
C'est mon expérience, elle est discutable selon chacun...

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar fridas » 05 Avr 2009 08:57

Je conduis exactement comme toi voyageur,
jamais en mode over drive.
J'ai aussi un GM.
Il n'est pas recommendé de se servir de l'over drive
en mode remorquage.
Je ne crois pas que ca économise du pétrole.
Image
roulotte innsbruck-21p. 2006

Messagepar arbitre » 05 Avr 2009 12:30

Tant qu'a avoir les 2 expert,dans mon cas j'ai un Roadtrek GM chevrolet express 3500 2006 avec un moteur 6 litres et diff 4.10,étant nouveau cela fait 2 saisons que nous le possèdons,je roule toujours sur D,et j'ai remarquer que le moteur semble mieux ronronné a 100km/hres qu'a 90km/hres on dirait qu'a 90 il est plus bruyant et ne semble pas heuruex(ces ce que j'appelle conduire a l'oreille puisqu'il n'y as pas de tachomètre dans le véhicule).
De plus dans le dash il y a le bouton Tow haul,la première été quand nous sommes allé dans la cabot trail je me suis dit qu'il serait peut être préférable de mettre sur tow haul,mais a ma grande surprise en montant les côtes le moteur s'emblais vouloir sortir du hood tellement il tournais,j'ai donc arrêter a un observatoire pour enlever le tow haul car je ne savais pas si je pouvais endommager la transmission en l'enlevent en marche dans la cote(peut-on l'enlever en marche).Par la suite les autres cote le moteur ne semblais pas forcé plus qu'autrement pour faire le reste du trajet.
Donc dans mon cas est-il correcte de placé le levier a D ce qui je présume doit être overdrive
Mon roadtrek sur la balance,charger avec tous les réservoirs plein pèse avec nous deux 4015 kg ou 8833 lbs.
Winnebago Vista 27 pieds

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 05 Avr 2009 16:11

Salut Arbitre tu peux rouler avec le tow haul a off , dans les bonne côtes tu peux l'enlever pour garder ta vitesse en roulant c'est fait pour sa .
André

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar fridas » 06 Avr 2009 11:34

Salut arbitre,
Avec un roadtrek et un moteur 6l.,
tu est allège. 8833lbs.
Ce moteur peut tirer un v.r. de se poids,
en plus de son tracteur, sans misère.
Il n'y a pas de côtes, même dans les rocheuses,
que tu ne peut monter.
Salutations................ :)
Image
roulotte innsbruck-21p. 2006

Retourner vers Caravanes à sellette (5th wheel)