Utiliser au max l'espace du poste de pilotage d'un Classe C
41 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Utiliser au max l'espace du poste de pilotage d'un Classe C
Une fois le VR rendu sur place, le poste de pilotage s'intègre plus facilement à l'espace de vie dans les Classe A (avec sièges pivotants) que dans les Classe C.
Dans mon Classe C, les sièges sont fixes, il y a une marche, le passage est étroit pour aller du poste de pilotage à l'espace de vie, et il faut se pencher un peu pour éviter de se cogner sur la cappucine. On s'en sert peu ou pas
(sauf moi pour laisser traîner quelques affaires sur les sièges parfois, mais elles disparaissent lorsque ma femme les voit
)
Il est dommage de perdre un espace qui peut représenter de 10% à 20% de la surface du VR dans un Classe C.
Jusqu'à maintenant, je me servais parfois du poste de pilotage comme endroit de lecture, à l'écart de la TV, mais là j'ai le projet de le transformer en bureau (avec ordi, imprimante, téléphone) lorsque je vais m'installer à un endroit pour quelques semaines, car je prévois travailler de plus en plus dans mon VR.
Je suis donc à la recherche d'idées.
1) De façon générale, que faites-vous avec le poste de pilotage lorsque le VR est stationnaire ?
2) De façon plus spécifique : est-ce que quelqu'un possède un «kit» (acheté ou bricolé) qui s'appuierait sur le tableau de bord, ou sur le volant, ou sur les sièges, ou qui tiendrait sur pattes, et qui permettant de transformer rapidement le poste de pilotage en quelque chose d'utile pendant que le VR est stationnaire ? (que ce soit pour le travail, les loisirs, le remisage, ou autres trouvailles).
Tous commentaires ou suggestions seront très appréciées.
Merci
Dans mon Classe C, les sièges sont fixes, il y a une marche, le passage est étroit pour aller du poste de pilotage à l'espace de vie, et il faut se pencher un peu pour éviter de se cogner sur la cappucine. On s'en sert peu ou pas
(sauf moi pour laisser traîner quelques affaires sur les sièges parfois, mais elles disparaissent lorsque ma femme les voit

Il est dommage de perdre un espace qui peut représenter de 10% à 20% de la surface du VR dans un Classe C.
Jusqu'à maintenant, je me servais parfois du poste de pilotage comme endroit de lecture, à l'écart de la TV, mais là j'ai le projet de le transformer en bureau (avec ordi, imprimante, téléphone) lorsque je vais m'installer à un endroit pour quelques semaines, car je prévois travailler de plus en plus dans mon VR.
Je suis donc à la recherche d'idées.
1) De façon générale, que faites-vous avec le poste de pilotage lorsque le VR est stationnaire ?
2) De façon plus spécifique : est-ce que quelqu'un possède un «kit» (acheté ou bricolé) qui s'appuierait sur le tableau de bord, ou sur le volant, ou sur les sièges, ou qui tiendrait sur pattes, et qui permettant de transformer rapidement le poste de pilotage en quelque chose d'utile pendant que le VR est stationnaire ? (que ce soit pour le travail, les loisirs, le remisage, ou autres trouvailles).

Tous commentaires ou suggestions seront très appréciées.

Merci
Bonne remarque Forgeron. Je te rassure, je parlais bien entendu d'une installation temporaire qu'on peut enlever en moins de temps que cela prendrait pour installer une fifth wheels. Quelque chose qui s'accote sur le tableau de bord, qui tient sur des pattes, ou qui s'appuie sur les sièges, mais rien de vissé dans le mur, qui prend 3 outils et un manuel d'instructions pour défaire

- Wally
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
J'avais jadis, bricolé cette petite table qui possède une patte pliante et qui s'acrochait sur la tablette originale aux moyen de gougeons de bois.
? votre place, j'investirais dans des fauteuils pivotants.
Les miens pivotaient et me procuraient 2 places supplémentaires au salon.

? votre place, j'investirais dans des fauteuils pivotants.
Les miens pivotaient et me procuraient 2 places supplémentaires au salon.

Je vais m'informer pour les sièges pivotants, mais ma cabine semble plus fermée que la vôtre. Le siège du passager pourrait peut-être s'intégrer dans le salon, mais celui du conducteur est séparé de la cuisinette par le dossier des bancs de cuisine, et même s'il pouvait tourner dans le peu d'Espace disponible, il serait passablement caché.
Je retiens l'idées d'une tablette avec des goujons pour tenir en place. Je vais essayer d'utiliser des «pièces mâles» qui occupent tout l'espace des porte verre de sorte qu ela tablette reste en place.
Je vise quelque chose de beaucoup plus grand que la table sur la photo. En fait, j'aimerais occuper au moins 50% de l'espace de pilotage, mais ce que vous avez fait donne de bonnes idées. C'est bien fait. Merci pour la photo, qui vaut mille mots.

Je retiens l'idées d'une tablette avec des goujons pour tenir en place. Je vais essayer d'utiliser des «pièces mâles» qui occupent tout l'espace des porte verre de sorte qu ela tablette reste en place.
Je vise quelque chose de beaucoup plus grand que la table sur la photo. En fait, j'aimerais occuper au moins 50% de l'espace de pilotage, mais ce que vous avez fait donne de bonnes idées. C'est bien fait. Merci pour la photo, qui vaut mille mots.

il y en a qui se font une plaque aussi grand que le volant et avec 2 petit bloc en haut de la plaque d'environ 1 pouce d'épais / 1 pouce de long et 1 pouce de large dans chaque coin a l'arrière. Quand ils déposent cette plaque sur le volant ,elle reste accrochée par les petit bloc de 1 pouce qui qui l'empêche de descendre ,s accrochant en haut du volant qui est en angle , Après ca il se font un petit rebord au bas de cette plaque et ca fais une belle tablette pour écrire ou comme repose livre ou meme de ordinateur portable quand il recule le siege .
Après re-re-revérification je n'ai malheureusement aucune photo du poste de pilotage comme tel ... preuve de plus que je l'oubliais trop souvent comme s'il ne faisait pas partie de l'espace utile. Mon VR étant remisé à un endroit non accessible jusqu'en avril, je vais devoir attendre pour prendre des photos.
Pour l'instant voici une photo prise avec mes 4 petits-enfants lors d'un matin où ils étaient bien plus réveillés que nous.
*** Oops la photo «passe pas». Trop grosse, trop sombre, je ne sais pas encore. Je regarde si je peux la modifier et je reviens ***
On devine un peu le poste de pilotage
J'ai un Ford avec moteur V10 qui prend beaucoup d'espace. Il y a peu de place pour passer de la position assise vers la position debout car les pieds nous accrochent dans la console. Les sièges ne peuvent presque pas se reculer ni se baisser parce qu'ils sont accotés sur le dossier de la banquette de la table à manger (côté chauffeur) et sur le sofa lit (côté passager). Une fois la console passée, les deux sièges sont séparés par un espace libre d'environ 2pi par 2pi qui donne accès au plancher du VR, une marche plus haut.
Le poste de pilotage est donc un espace peu utile à autre chose que la conduite, pour l'instant, mais quand même relativement grand si je pouvais utiliser la partie du haut en y posant une grande tablette qui partirait du parebrise et qui irait possiblement jusqu'au dossier des bancs (je m'assoierais alors entre la table et le sofa), ou si je posais une tablette comme celle de Wally mais plus large, ou si ... (je cherche encore). Le but est d'utiliser cet espace pour installer ordi, imprimante et documents dont j'aurai besoin pour travailler lorsqu'on s'arrêtera quelque part plus que 1 semaine.
Des idées ?
PS Bonjour Caraquet, oui c'est le même RLC que celui que tu connais et à qui tu as appris plein de choses sur les tentes roulottes, les barres de torsion, la ville de Caraquet, les pierres au reins ... oops, j'aurais pas du te la rappeler celle là
Pour l'instant voici une photo prise avec mes 4 petits-enfants lors d'un matin où ils étaient bien plus réveillés que nous.
*** Oops la photo «passe pas». Trop grosse, trop sombre, je ne sais pas encore. Je regarde si je peux la modifier et je reviens ***
On devine un peu le poste de pilotage
J'ai un Ford avec moteur V10 qui prend beaucoup d'espace. Il y a peu de place pour passer de la position assise vers la position debout car les pieds nous accrochent dans la console. Les sièges ne peuvent presque pas se reculer ni se baisser parce qu'ils sont accotés sur le dossier de la banquette de la table à manger (côté chauffeur) et sur le sofa lit (côté passager). Une fois la console passée, les deux sièges sont séparés par un espace libre d'environ 2pi par 2pi qui donne accès au plancher du VR, une marche plus haut.
Le poste de pilotage est donc un espace peu utile à autre chose que la conduite, pour l'instant, mais quand même relativement grand si je pouvais utiliser la partie du haut en y posant une grande tablette qui partirait du parebrise et qui irait possiblement jusqu'au dossier des bancs (je m'assoierais alors entre la table et le sofa), ou si je posais une tablette comme celle de Wally mais plus large, ou si ... (je cherche encore). Le but est d'utiliser cet espace pour installer ordi, imprimante et documents dont j'aurai besoin pour travailler lorsqu'on s'arrêtera quelque part plus que 1 semaine.
Des idées ?
PS Bonjour Caraquet, oui c'est le même RLC que celui que tu connais et à qui tu as appris plein de choses sur les tentes roulottes, les barres de torsion, la ville de Caraquet, les pierres au reins ... oops, j'aurais pas du te la rappeler celle là

salut RLC . C'est sur que il y a quelque chose a faire pour quand tu deviens stationnaire . Quit a installé des tablette en plastique qui s'emboîte les une dans les autres avec des tiroir et se vende a plusieurs endroit comme Korvet ou Wally et que tu installe sur le siege passager quand tu est stationnaire pour plusieurs jours .,Tu pourrais y installé l'imprimante sur le dessus/les papier dans les tiroir Il y a aussi la photo de la tablette a wally qui est super . Faut juste pensé a ce que ca puisse se défaire quand le mécanicien auras a enlever le couvert intérieur pour avoir accès au moteur .Pour le lap top (portable) sur la tablette sur le volant ,,,,il dois bien y avoir assez de place pour reculer ton siege ,quit a mettre la scie dans ce qui peu te nuire ,question d'enlever quelque pouces . Moi je suis visuel et les idée me vienne souvent en regardant les modification que je veut faire et en réfléchissant tranquillement quand j,ai le probleme dans la face ......J'avais déjà installé des crochet au plafond dans un véhicule semblable en m'assurant de vissé dans les travers du toit afin de ne pas faire de perforation. Quand ce véhicule (de compagnie) était stationnaire ,il installait sa petite tablette avec 4 petite chaînette au crochet et y déposait son fax .
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Je me suis patenté une table pour mettre à la place du passager avant à partir d'une petite table pour ordinateur que je me suis procuré chez Bureau en gros similaire à celle-ci:
Je vais essayer de retrouver les photos que j'ai prises et les mettre à votre disposition. Bien sûr, je ne "pitonne" jamais le clavier en conduisant. Avec mon Garmin 330, cela me procure deux outils de navigation qui se complétaient bien lorsque j'ai à voyager seul sur des routes inconnues.

- - J'ai d'abord enlevé les roues.
- Ensuite, je me suis fabriqué des fixations en métal qui entourent les extrémités de deux des trois pattes. Deux sur l'avant sur la patte longue et une sur la patte transversale.
- Puis j'ai boulonné ces fixations sur la base du siège de passager pour qu'ils demeurent stables peu importe le mouvement brusque que j'aurais eu à faire.
- J'ai mis le plateau de la table dans le sens contraire à celui de la photo pour le rapprocher de moi.
- Mon portable est retenu sur la table avec des courroies de velcro.
Je vais essayer de retrouver les photos que j'ai prises et les mettre à votre disposition. Bien sûr, je ne "pitonne" jamais le clavier en conduisant. Avec mon Garmin 330, cela me procure deux outils de navigation qui se complétaient bien lorsque j'ai à voyager seul sur des routes inconnues.

Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
Me revoici avec mon projet de transformer le poste de pilotage en «bureau de travail»
Le VR est dans ma cour depuis le 1er mai. Yeah !
J'ai donc (enfin) pu prendre les photos demandées.
Le défi est de transformer cet espace restreint et encombré en quelque chose qui ressemble un peu à un mini bureau fonctionnel dans lequel je vais passer au moins 6 heures par jour l'hiver prochain. Le fait d'être «serré» ne me dérange pas mais je dois pourvoir installer ordi, imprimante et mes documents ...
Je peux m'asseoir sur le siège du passager (dans le sens normal, ou de côté), ou entre les 2 sièges actuel (en installant un siège amovible),
Je peux y accéder par le VR ou par la porte passager,
Je peux être assis face au pare-brise, de côté, ou dos au pare-bise.
Je peux garder tout ce qui est là, ou enlever des morceaux (si c'est facile et rapide).
Bref, je suis ouvert à toute idée, même si vous n'êtes pas sûr que ce soit faisable. Les idées amènent d'autres idées, ... ce qui fait que toute idée sera BIENVENUE

RLC a écrit: j'ai le projet de le transformer en bureau (avec ordi, imprimante, téléphone) lorsque je vais m'installer à un endroit pour quelques semaines, car je prévois travailler de plus en plus dans mon VR.
Je suis donc à la recherche d'idées. est-ce que quelqu'un possède un «kit» (acheté ou bricolé) qui s'appuierait sur le tableau de bord, ou sur le volant, ou sur les sièges, ou qui tiendrait sur pattes, et qui permettant de transformer rapidement le poste de pilotage en quelque chose d'utile pendant que le VR est stationnaire ?
Forgeron a écrit:Peux-tu mettre des photos, pour te donner un coup de main à penser. ?
Le VR est dans ma cour depuis le 1er mai. Yeah !

J'ai donc (enfin) pu prendre les photos demandées.

Le défi est de transformer cet espace restreint et encombré en quelque chose qui ressemble un peu à un mini bureau fonctionnel dans lequel je vais passer au moins 6 heures par jour l'hiver prochain. Le fait d'être «serré» ne me dérange pas mais je dois pourvoir installer ordi, imprimante et mes documents ...
Je peux m'asseoir sur le siège du passager (dans le sens normal, ou de côté), ou entre les 2 sièges actuel (en installant un siège amovible),
Je peux y accéder par le VR ou par la porte passager,
Je peux être assis face au pare-brise, de côté, ou dos au pare-bise.
Je peux garder tout ce qui est là, ou enlever des morceaux (si c'est facile et rapide).
Bref, je suis ouvert à toute idée, même si vous n'êtes pas sûr que ce soit faisable. Les idées amènent d'autres idées, ... ce qui fait que toute idée sera BIENVENUE

- luly
-
- Région: Laurentides
J'aimerais bien voir ta table transformer roadtrekeux cela me semble tres interessant car nous aussi on se cherche quelque chose pour notre VR, le devant du notre es comme les photos de rlc.

Majestic classe c 30'
Qui peut répondre aux questions suivantes :
1) croyez-vous que le siège d'un classe C comme le mien peut être transformé en siège pivotant même s'il est actuellement serré à droite et en arrière ?
2) est-ce que c'est facile d'enlever et de remettre un dossier de siège ?
3) est-il facile d'enlever et de remettre le siège du passager ?
4) j?ai remarqué qu?il y a 2 poignées de part et d?autre du «bidule» qui sert de coffre à gant et de porte verre et qui est entre les deux fauteuils. Est-il facile de l?enlever ? Est-ce que ça me laisserait de l?espace pour intaller quelque chose ou s?il y a des composantes mécanique qui sont cachées là dessous ? (et surtout, est-ce que je risque de briser quelque chose si le bidule n?est plus là)
5) est-ce que j epeux visser quelque chose sur le dessus du tableau de bord ou si je risque de briser du filage ?
Si vous avez déjà fait quelque chose de similaire, j'aimerais connaître vos réponses.
Si vous n'avez pas d'expérience dans le domaine, mais que vous avez des idées, j'aimerais aussi les entendre.
Lâchez-vous lousse ...
1) croyez-vous que le siège d'un classe C comme le mien peut être transformé en siège pivotant même s'il est actuellement serré à droite et en arrière ?
4) j?ai remarqué qu?il y a 2 poignées de part et d?autre du «bidule» qui sert de coffre à gant et de porte verre et qui est entre les deux fauteuils. Est-il facile de l?enlever ? Est-ce que ça me laisserait de l?espace pour intaller quelque chose ou s?il y a des composantes mécanique qui sont cachées là dessous ? (et surtout, est-ce que je risque de briser quelque chose si le bidule n?est plus là)
5) est-ce que j epeux visser quelque chose sur le dessus du tableau de bord ou si je risque de briser du filage ?
Si vous avez déjà fait quelque chose de similaire, j'aimerais connaître vos réponses.
Si vous n'avez pas d'expérience dans le domaine, mais que vous avez des idées, j'aimerais aussi les entendre.
Lâchez-vous lousse ...

- Wally
-
RLC a écrit:
1-Tout est possible, il s'agit de changer la base pour une pivotante. ?tant donné qu'il est serré, vous devrez le glisser pour permettre la rotation.
2- Non, ce n'est pas conçu pour ça, on doit retirer le recouvrement pour défaire les boulons des pivots.
3- Je ne sais pas pour le vôtre, mais à ce que je vois, 4 boulons dans le plancher et le tout est retiré.
4- Quand vous parlez de poignées sur le bidule, parlez-vous de ceux que l'on voient au niveau du plancher, les noires? Si oui, vous allez sentir un léger courant d'air si vous retirez cette pièce... Il s'agit du couvercle du compartiment moteur! Pas de couvercle, vous êtes directement dehors!
5- Dépendant de l'endroit, vous pouvez le faire. Avec des vis assez courtes et en vérifiant préalablement l'endroit où vous vissez.
41 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Classe C + conversions (autocaravane)