Pro-Lite Eco 12'

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Le pic » 16 Juin 2006 16:58

Notons que nous sommes un peu plus bricoleurs que la moyenne

Je vois bien ça mais, comme je l'ai toujours dit: Ce n'est pas plus grand en dedans qu'en dehors.... :D

Messagepar ggtronic » 17 Juin 2006 23:44

ca dépend aussi avec quoi NORDIQUE tire cette roulotte ?

quel est ton véhicule ?
PROLITE 14'+CARAVAN 15.5L/100 Image+SMART 3.3L/100

Messagepar Nordique » 18 Juin 2006 10:18

J' ai un Ranger 4x4 avec moteur 4 litres. ?a devrait aller assez facilement.
Le plus beau camping est celui qu' on a pas encore découvert...

Sportliner 2006-Small is beautifull...

Messagepar ggtronic » 18 Juin 2006 18:14

good , effectivement , nordique , en masse de puissance.

Pour les boler et compagnie , j'en ai magasiner pas mal
(aussi les UHAUL , et SCAMPER etch ) et aucune
n'avait un lit de 60 pouces de larges...

quand il fait chaud et on creve , ca me prend au moins
quelque pouces pour me distancer de ma blonde LOL.

Aussi , aucun bolerama n'a de lit superposer pour y acceuillir
notre fils...

L'amenagement que j'ai dans ma 14 pieds est tout simplement
idéal pour moi, pour etre logable et fonctionnel...
Image
Dernière édition par ggtronic le 19 Juin 2006 06:45, édité 3 fois au total.

Messagepar ggtronic » 18 Juin 2006 18:19

voici la ligne de montage a la mains de PROLITE
Ma roulotte est la dernière dans le fond , ont
voit la différence avec la porte a l'arrière.

Leur principe de construction en sandwich
fibre de verre/colle/loan/colle/foam 1 pouce/colle/loan intérieur
est très solide ! Ces pratiquement monocoque...
et très léger. Et 1 pouce de foam , ces mieux que rien dutout...

Image
Dernière édition par ggtronic le 18 Juin 2006 21:36, édité 7 fois au total.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 18 Juin 2006 18:27

Je pourrais ajouter que j'ai visité l'usine de fabrication et de montage de ProLite à St-Eustache. Des artisans, ébénistes qui font tout à la main!

Un produit 100% québécois en plus! Et qui devient de plus en plus populaire. Ils ont 4 modèles de l'Eco 12 à à la Polaira 17 pieds.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Teddy Bear » 18 Juin 2006 19:17

ggtronic a écrit:....
Pour les boler et compagnie , j'en ai magasiner pas mal
(aussi les UHAUL , et SCAMPER etch ) et aucune
n'avait un lit de 60 pouces...

Sans vouloir de taquiner trop trop, je crois que tu n'en a pas assez vu!

Si tu vas voir les spécifications de la Trillium 1300, tu noteras que le lit mesure 65 pouces (Bed Width: 6' 5"). J'ai mesuré le mien et c'est exactement ça. Et c'est comme ça depuis près de 35 ans...

Je n'ai pas examiné le cas de toutes les roulottes de fibres de verre INT?GRAL mais j'ai donné la liste de plusieurs sites de fabriquants. Par contre certains modèles de Boler, surtout au début de la production, sont un peu juste en bas du 60 pouces, ils ont je crois 59 pouces.

Voir pour le Trillium la page des spécifications :

http://www.trilliumrv.com/1300specs.htm

Aussi , aucun bolerama n'a de lit superposer pour y acceuillir
notre fils...

Il n'y a pas de marque "bolerama". Le bolerama est le nom qui sert à désigner une rencontre de proprios de roulottes en fibre de verre intégral. Pour ce qui est des lits superposés, à moins d'une commande spéciale, TOUTES ces roulottes viennent avec un lit superposé pouvant accueillir 2 personnes à l'avant en plus du lit double à l'arrière. Je dis bien TOUTES et ils peuvent évidemment accueilir 2 enfants...

Je souligne l'importance d'une construction en fibre de verre intégral versus les constructions qui recouvrent de fibre de verre une coque de bois. Les roulottes de fibre de verre intégral n'intègrent le bois qu'autour des fenêtres pour les fixer. Certains modèles récents n'en ont même pas.

Les planchers pour la plupart de ces roulottes (à peu près toutes les roulottes depuis les années 80) sont en fibre de verrre recouvert en surface INT?RIEURE de contreplaqué. Plusieurs roulottes ont même leur ameublement en fibre de verre et intégré à la structure pour encore plus la solidifier. La présence de bois est un facteur non désirable qui conduit fréquemment à la délamination (ce n'est pas le seul facteur) et au pourissement. Il est TR?S IMPORTANT de vérifier au près de PLUSIEURS proprios s'ils n'ont pas eu de problèmes de délamination avec des produits récents dont des produits québécois. Je sais que c'est le cas.

La délamination est souvent causées par décollement de structures de bois, par la minceur des couches de fibre de verre, par la vibration, par la qualité de la fibre de verre, par l'infiltration d'eau entre la coque de bois et la fibre de verre et par d'autres facteurs ou combinaisons de facteurs. La fibre de verre est un produit exigeant et les fabriquants ne sont pas tous égaux et compétents en la matière.

La solidité et la pérennité des structures des roulotes en fibre de verre intégral sont principalement dues à leur non usage du bois au niveau de la structure et par le caractère intégral (monocoque) de cette structure.

Messagepar Nordique » 18 Juin 2006 20:25

Je suis allé voir le site de Trillium. Effectivement, ils ont un très beau produit. J'ai demandé des prix et des informations par courriel.

Je vois qu' ils sont installés en Alberta et bientôt en Californie. ?a pourrait être un problème pour s' en procurer une. On va voir ce qu'ils répondent.

Question poids, le modèle 1300 pèse 1500 lbs selon leurs spécifications. Il faudrait donc des freins électriques,je crois.

C'est une option à certainement considérer.

Merci de vos commentaires et vos opinions.

Re: Alternative...

Messagepar Nordique » 18 Juin 2006 20:29

steph007 a écrit:Bonsoir, quand j'ai acheté ma roulotte l'an passé j'avais été voir la mini 13 mais pour ma grandeur (6'2"), je ne la trouvais pas fonctionnelle. J'ai donc opté pour une taylor coach 12 pieds que je tire avec mon CR/V. L'éco 12 est encore plus petite! Un autre point était que nous somme trois et que ma jeune fille n'avait pas vraiment une place où coucher (entre ma femme et moi n'était pas vraiment une option!) Dans la taylor coach, elle couche au dessus de nous, c'est son petit coin à elle et elle aime bien.

Tu peux peut-être jeter un oeil sur leur site web:
http://www.taylorcoach.com
et regarder pour ce modèle, j'ai l'impression que ça doit ressembler à l'éco12 (du moins en terme de poids).
http://www.taylorcoach.com/Default.aspx?tabid=315

Je sais, je ne réponds pas tout à fait à votre question mais peut-être que cela pourra tout de même vous être utile!

Dis-moi, où as-tu acheté ta Taylor Coach ?

Messagepar ggtronic » 18 Juin 2006 21:06

bon teddy , tu m'en apprend une pour le site de trillium a jour !
je croyais que cette compagnie était completement morte ?

je vais l'ajouter a mon post ( moins de 2000 lbs )
Ces une bonne nouvelle pour les gens qui recherche
des modèles léger ! Elle est équipé de "feature " moderne
en plus !

moi ce que j'ai magasiner , ce sont de vielles trilium usagé,
ainsi que des boler ( je sais pour bolerama, une joke...)
et tous avec des lits de 48 a 54 pouces. Et en plus,
elles était entre 4500 a 5500$ en mauvaise état...

pour les specs de ta trilium dans le lien , ces la longueur
du lit 6 pieds 5 pouces (77") ! ils ont fait une erreur ! Je pense pas
qu'il y ait un lit KING dans ta trilium LOL

pour la largeur ca reste a trouver ? me surprendrais a plus de
54 pouces...?

OUI , ces vrai , la strucutre de ces roulottes est imbatable, mais
ca doit froler les 20 000$ pour une roulotte de même dimension
que la mienne ( 14 pieds selon ton site) , et si tu peut la trouver
au Québec ?

Aussi , j'ai une toilette/douche ET un lit pour mon fils, alors
qu'il faut faire un choix dans ton modele. En fait la PROLITE
14 est vraiment comparable a ta 1300, mais plus d'espace de
rangement...+ une douche et lits pour 4 , et 5000$ de moins
probablement...Parcontre , cette trillium est plus solide , et aurra
une meilleur valeur de revente a long terme...

Pour le frigo , bizarre le modele "compressor" 12 volt. quel
autonomie avec batterie ?

Messagepar Yves Pelchat » 18 Juin 2006 23:34

ggtronic a écrit:OUI , ces vrai , la strucutre de ces roulottes est imbatable, mais ca doit froler les 20 000$ pour une roulotte de même dimension que la mienne ( 14 pieds selon ton site) , et si tu peut la trouver au Québec ?

Je ne sais pas quels sont les prix des Trilliums ou de l'Escape, mais la Bigfoot B17 2006 se vend...... $34500.00 :-o

Yves.
Image Bigfoot, B17-DLX 17 pieds, en fibre de verre moulé, Chevrolet Astro AWD, pour tirer la chose. :o)

Messagepar Teddy Bear » 19 Juin 2006 04:58

ggtronic a écrit:bon teddy , tu m'en apprend une pour le site de trillium a jour !
je croyais que cette compagnie était completement morte ?

Non seulement on fabrique des Trillium dans le coin de Calgary mais on en fabrique maintenant en Californie (ce sont 2 compagnies distinctes mais qui collaborent).

je vais l'ajouter a mon post ( moins de 2000 lbs )
Ces une bonne nouvelle pour les gens qui recherche
des modèles léger ! Elle est équipé de "feature " moderne
en plus !

Toutes ces roulottes de fibre de verre sont équipées de ce qui se fait de plus récent et quelques fois même d'avant garde comme les nouvelles Trilliums de Californie.

moi ce que j'ai magasiner , ce sont de vielles trilium usagé,
ainsi que des boler ( je sais pour bolerama, une joke...)
et tous avec des lits de 48 a 54 pouces. Et en plus,
elles était entre 4500 a 5500$ en mauvaise état...

Je ne connais pas de roulottes avec cette longueur de lits, même les plus vielles. Tu dois avoir vu des commandes spéciales faites pour des nains! :D De plus les prix que tu mentionnes sont stratosphériques pour ce que tu décris. ? titre d'exemple, on peut se procurer actuellement ce genre de Boler en mauvais état à 850 USD$ en Floride :

http://www.thesamba.com/vw/classifieds/ ... ?id=284908

Ou à 800 USD$ au Colorado! :

http://denver.craigslist.org/for/172773512.html

Il s'en est vendue une sur e-Bay récemment à 650 USD$ et elle a été complètement rénovée depuis.

En ce qui concerne les prix de l'usagé actuellement, les roulottes de 13 pieds en très bon état se vendent entre 3,500 CDN$ et 4,500 CDN$ dans l'Est du Canada. Il y en a qui sont plus chères si elles ont des composantes plus luxueuses ou récentes comme un A/C neuf.

Mon ami vient de s'acheter une Trillium de 17 pieds (1980), toute équipée (air, auvent, eau chaude, douche, toilettes, suspension neuve etc...) pour 9,000$. Il a payé cher mais l n'y a eu que 65 exemplaire de produits et ce modèle ne se fait plus... Ces prix indiquent bien que ces roulottes prenenet de la valeur avec le temps contrairement à toutes les autres.

Dans l'Ouest les prix sont moins chers, il y en a plus. C'est là où cela a débuté et où elles se font encore.

Pour ce qui est des prix du neuf, je sais qu'il s'est vendu une Trillium Outback neuve mais un modèle 2005, à moins de 18,000 CDN$ à Ottawa où il y a un concessionnaire Outback. Les Outback sont un peu plus chère. Je crois que les Trillium de Californie seront un peu moins chère, je croirais dans les 15,000 à 18,000 USD$.

Par contre la Scamp neuve, modèle de base avec un peu d'options se vend autour de 14,000 USD$. C'est le prix confirmé ces jours derniers dans leur forum. Les gens se rendent au Minnessota en voyage, couchent dans des motels et reviennent avec une roulotte! Aller chercher sa roulotte même dans l'Ouest ou le Mid-Ouest fait partie du plaisir et une occasion de voyager. La Scamp est très populaire.

http://www.scamptrailers.com/

Il ne se fait pas de telles roulottes de qualité au Québec par contre outre la Trillium Outback, il se fait aussi des BigFoot (B.C.) comme celle de Yves mais ils ne font plus de modèles de petite taille (moins de 17 pieds). La BigFoot est un bijou de construction et de luxe. C'est un modèle à double paroi et isolé et c'est une construction de fibre de verre intégral. C'est aussi une roulotte luxueuse... et chère. Yves a mis la main sur un modèle assez récent en super condition à un... super bon prix.

http://www.bigfootrv.com/traveltrailers/index.html

Il se fait aussi une autre roulotte de fibre de verre intégral au Canada, la Escape de 17 pieds à double isolation. Une construction hyper soignée. Elle doit, elle aussi, être chère.

http://www.escapetrailer.com/Index.aspx?Page=Home

Les roulottes faites au Canada sont très luxueuses. Allez voir les sites, ils vont vous montrer ce qui se fait de mieux.

Les roulottes de fibre de verre intégral ont démontré leur solidité, leur durée de vie exceptionnelle, leur absence virtuelle de frais d'entretien. De plus, au lieu de perdre de la valeur, elles en GAGNENT par rapport à leur prix d'origine : une Scamp payée 15,000 CDN$ aujourd'hui vaudra facilement 20-25,000 CDN$ dans 15 ans. Alors que des roulottes de bois recouvertes de fibre de verre risquent d'être des épaves dans 15 ans et ne plus valoir rien... Il faut faire attention quand on achète pour ne pas acheter avant tout un "prix". Il peut s'avérer que ce soit le plus coûteux.

Pour le frigo , bizarre le modele "compressor" 12 volt. quel
autonomie avec batterie ?

Je ne sais pas et on n'a pas de rapports précis à cet effet, c'est tout nouveau. Ce que l'on sait toutefois, c'est que ça ne vide pas une batterie en quelques heures et que des proprios avec un bon système solaire et 2 batteries sont autonomes. La beauté de l'affaire, c'est que c'est aussi efficace qu'un frigo de maison à compresseur, ça refroidit rapidement et conserve facilement la température intérieure atteinte. Les autres modèles récents sont à absorbtion (comme les coolers portatifs). C'est assez bon, assez énergivore mais ça prend une journée avant d'avoir une température intérieure acceptable et ça ne la garde pas très facilement. Les modèles à compresseur se font aussi en tri modes : 110, 12 v et propane. Nul doute que ce sera LA façon de faire qui sera adoptée même si c'est un peu plus cher.

Messagepar ggtronic » 19 Juin 2006 06:44

TEDDY , pour le lits ces la largeur don je parle
depuis le début !
ces évident qu'il ont tous au
moins 6'2" de long ... LARGEUR ? ...
désolé.

J'ai moi même envisagé le voyage pour aller me chercher une
SCAMP , mais avec l'échange US il y a 4 ans, et la douanne
ca roullait plus près de 20000$ . Ces le plan de plancher
et le rangements , espace intérieur qui m'a fait pencher
vers ma PROLITE.Et en ce qui la concerne , je n'ai aucune
crainte pour son état dans même 20ans . Ca peut pas
être pire que les GITAN que j'ai vue qui ont 10-15 ans, et
qui se vende encore 5000$. Ces GITAN avait des mur
avec de la laine , qui n'avait aucun effet structurel, et
qui aidait a faire pourire si exposé a l'humidité. En passant
, je me demande comment sont faite les TAYLOR COACH ?

Dans le cas de la PROLITE , ces le meilleur des mondes
des structure de bois , parceque recouvert de fibre qui
ne laissera pas entrer l'eau, et qui est aidé par un assemblage
sandwich de tout ses matériaux collés ensemble, et son FOAM
qui isole ( ont a besoins de chaleur au Québec parfois lol ).
Faite le test , coller ces 4 composantes tous ensemble en
une section de 8 pieds de long, par 24 pouces de large,
et vous pourrez presque marcher dessus sur une portée
de 8 pieds (2 points d'appuie aux extrémité ) !
Image

Pour le frigo, si ces pas le principe énergievore coolatron,
tant mieux... effectivement un modele a compresseur
serait plus écolo...reste a vérifier si ont peut être autonome
pour 1 semaine et plus ( ces ce que moi j'ai besoins dans
mes camping sans services...)

Nous seront dans ton coin TEDDY , du 22 au 28 juillets , a
tremblant, secteur pambina,(volières, lac provost) sur la beach au GEAI BLEU #24,
passe nous voir, ce serait le fun...
Dernière édition par ggtronic le 19 Juin 2006 16:28, édité 1 fois au total.

Messagepar Teddy Bear » 19 Juin 2006 12:17

ggtronic a écrit:TEDDY , pour le lits ces la largeur don je parle
depuis le début !
ces évident qu'il ont tous au
moins 6'2" de long ... LARGEUR ? ...
désolé.

:D :D :D

Ce sont des lits doubles soit des 54 pouces de largeur. Comme je n'ai rien à envier à Obélix et que je dors dans la mienne, je me demande bien de quelle taille tu es pour avoir besoin de plus large encore!!!! :-o

C'est vrai que ma femme coucherait dans un tirroir...

[/quote] un assemblage
sandwich de tout ses matériaux collés ensemble, et son FOAM
qui isole[/quote]

Autrement dit on peut dire que tu en as de collé!!!! :)

Pour le frigo, si ces pas le principe énergievore coolatron,
tant mieux... effectivement un modele a compresseur
serait plus écolo...reste a vérifier si ont peut être autonome
pour 1 semaine et plus ( ces ce que moi j'ai besoins dans
mes camping sans services...)

Certainement pas une semaine sans une autre source que des batteries. ?a prend au moins du solaire ou une génératrice.

Nous seront dans ton coin TEDDY , du 22 au 28 juillets , a
tremblant, secteur pambina,(volières, lac provost) sur la beach au GEAI BLEU #24,
passe nous voir, ce serait le fun...

Je prend ça en note et j'irai fouiner par là un après midi pour voir : la roulotte et la taille du gars qui en a autant de collé!!! (bonnenuit)

réfrigération

Messagepar vaqgabond » 19 Juin 2006 12:58

Quand j'ai besoin d'autonomie jusqu'A 10 jours, j'utilise de la glace sèche que l'on peut acheter chez Praxair à Montréal et surement ailleur en province.
Ca peut donner juaqu'a dix jours de réfrigération (disons 7 jours pour ne pas exagéré) dans une glacière Style Coleman.
Small is Beautiful...... Los Nomadès

Pleasant Valey Teardrop 4 X 8

PrécédentSuivant

Retourner vers Caravanes classiques (roulottes) et Hybrides