Charge=Equilibre=Usure

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Re: Charge=Equilibre=Usure

Messagepar nanook » 07 Mar 2009 17:34

Merçi Lancelot pour ces précisions.................

La police de la pesanteur va-t-elle maintenant faire ses commentaires ?????

On attend............. impatiemment !!!!

Nanook

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 07 Mar 2009 18:33

Merci beaucoup Lancelot pour l'info.
Cependant, il faut préciser que le poids indiqué dans la portière par le fabricant est le GVWR = GROSS VEHICULE WEIGHT RATING
Ce GVWR inclue le poid du camion, des ses occupants et de sa charge
De ce poids (GVWR) indiqué par le fabricant, tu dois soustraire le poids du véhicule et de ses occupants. La différence te donne le poids maximal en charge permit par le fabricant.

Région: Montreal

Messagepar PandaSol » 07 Mar 2009 23:34

Lancelot a écrit:Bonjour

Hier, lors de ma visite au salon VR, il y avait un kiosque des agents de la sécurité routière...et bien sur je n'est pas pue me retenir pour leur pausé la question sur la charge d'un camion 3/4 de tonne..et 1 tonne ..

voici ce qu'il m'on dit ....l'écritau dans la portière est ce qui est .RECOMMANDÉ par le fabriquant..
un camion a 1 essieu a une charge max de 10,000 lbs sur l'essieu,
.( 10,000 Max 1 essieu)
de Lancelot

Allo,Lancelot...

Bon bien voici d'autres données......
Alors si on prend leurs avis.....un camion pese gros Max 6000 lbs.......dont plus en avant..because le moteur....donc mettons ca a peut pres 4000 lbs en avant
et 2000 en arriere...ce qui nous fais une possibilite de charge d'environs meme si ont reduit leurs avis de 10,000 a 8,000....lbs sur chaque essuies
4000 en avant...et environs 6000 en arriere......

ce qui fait qu'un campeur de 4500 lbs plus le poid arriere sur L,essieu......de 2000...nous laisse encore une tres bonne securite...pneus 3700 lbs x2 =7400 lbs
donc ca ce presente bien...

Reste a savoir si ils ont raison....mais ces leurs Jobs , a L,anne de verifier le poid alors J,imagine qu'ils doivent etre bien place pour le savoir
et ne pas donner des renseignements qui serait dangeureux pour la vie des gens.
Tu voit j'aurais pense..qu.il aurait repondu de ce fier uniquement sur les specifications des camions....alors que en realite ils DOUBLES la capacité des camions..

Tu as eu une SUPER idée de verifier..ca nous donne une des renseignemnts venant d'institution LEGAL et J'espere competant

Alors porquoi..les compagniées N'augmente't'il pas leur possibilitée de charge.....serais-ce pour ce laisser plus de possibilitée de ne pas respecter les garentie..
ou bien de ne pas ce faire accuser en court.....s,il arrive un probleme....ou bien pour pouvoir vendre justement des modeles 3500 et doubles roues
la seule chose que je suis a peut prest certain.....c,est que ce nest pas par BONTÉ D'AME......mais plustot pour Leurs Poches.

Au Plaisir de te relire et merci d,avoir penséee as te renseigne..
PandaSol
Il Fait Beau.........et Chaud.....Vive la Retraite

Messagepar nanook » 08 Mar 2009 15:37

Lancelot a écrit:Bonjour

Hier, lors de ma visite au salon VR, il y avait un kiosque des agents de la sécurité routière...et bien sur je n'est pas pue me retenir pour leur pausé la question sur la charge d'un camion 3/4 de tonne..et 1 tonne ..

voici ce qu'il m'on dit ....l'écritau dans la portière est ce qui est .RECOMMANDÉ par le fabriquant..
un camion a 1 essieu a une charge max de 10,000 lbs sur l'essieu,
.( 10,000 Max 1 essieu)
de Lancelot

Lancelot et PandaSol.........

Si j'ai bien compris !!!!!

Lancelot raconte que les gens du Ministère des Transports au Salon du VR lui ont dit que selon eux le GVWR, indiqué
dans la portière par le fabriquant comme charge maximale du camion, n'est qu'une recommandation et que cette recommandation n'a pas force de Loi sur les routes du Québec.

Et les gens du Ministère du Transport lui ont aussi dit que selon eux......le maximum de poids sur un essieu ne doit pas dépasser 10 000 lbs à condition que le maximum de capacité de cet essieu, des roues et des pneus ne soit pas dépassé.

Sur l'essieu avant....le problème ne se pose pas.... il n'y a pas trop de moyen de surcharger celui-çi !!!!
Sur l'essieu arrière...... en augmentant la capacité de l'essieu, des roues et des pneus....et on pourrait ajouter de la suspension.......on pourrait se rendre théoriquement à 10 000 lbs.

Intéressant à savoir....

Merçi Lancelot.

Messagepar PandaSol » 10 Mar 2009 00:04

nanook a écrit:Si j'ai bien compris !!!!!
Sur l'essieu avant....le problème ne se pose pas.... il n'y a pas trop de moyen de surcharger celui-çi !!!!
Sur l'essieu arrière...... en augmentant la capacité de l'essieu, des roues et des pneus....et on pourrait ajouter de la suspension.......on pourrait se rendre théoriquement à 10 000 lbs.

Intéressant à savoir....

Merçi Lancelot.

Bonjour Nanook.

Moi aussi je trouve ca tres interressant...car ca change complettement les données,des constructeurs, et a ce moment ont pourais comprendre les Americains qui Loads leurs camions sans problemes comme tu l'avait constatée.

Si on regarde tous les messages dans les forums...a travers Internet..on constate que la question de poids revien sans cesse...bien au moins ICI on viendras a bout de ce sujet
et avec plusieurs experiences reel et vecue par nous..plus les renseignemnts qualifié d'experts...qui sont en passant tres difficile a trouver.....
ons pouras savoir ou ce situe la realitée..et les LEGENDES urbaine

en attendant.....ont continue a surveiller tous les renseignemnts qui pourait etre important

Bye bye
PandaSol

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 10 Mar 2009 20:02

et avec plusieurs experiences reel et vecue par nous..plus les renseignemnts qualifié d'experts...qui sont en passant tres difficile a trouver.....
ons pouras savoir ou ce situe la realitée..et les LEGENDES urbaine
C'est quoi un expert , je pense que chacun est un expert en soi selon les expériences qu'il a vécu , selon sa participation a trouver une solution a un problème , selon son talent ou sa volonté de se mettre les mains a l'ouvrage .
Le gros bon sens éclaire souvent les incertains .
André

Messagepar PandaSol » 10 Mar 2009 23:55

A. Martin a écrit:C'est quoi un expert , je pense que chacun est un expert en soi selon les expériences qu'il a vécu , selon sa participation a trouver une solution a un problème , selon son talent ou sa volonté de se mettre les mains a l'ouvrage .
Le gros bon sens éclaire souvent les incertains .

Bonjour,
Effectivement ons est tous des experts.....mais comme a L'ecole il ya ceux qui passe a 60 pour-cent.......et ceux qui ont plus de 90 pour-cent

etre incertain est deja un tres bon point......car qui ne sais...ouvre la voie.....a apprendre

etre un expert......c.est connaitre son sujet et le comprendre.....etre capable d'affirmer des choses et surtout etre capable de le prouver.

et la preuve en est.........lancelot a dit que le service des routes ..lui ont dit que le poid admis est de 10,000 lbs par essieus......
pourquoi alors tant de personnes quand ont parlait de poid admissible etait seulement sur les specifications du fabriquant...et que l'on s'exposait a des amendes ou autres
terrible choses venant des pouvoirs legaux....

Les EXPERTS....prennent souvent leurs experiences..selons....Ce que dit le JOURNAL.......si le journal le dit cest que cest VRAI....ou la TV..ou Mon-Oncle

Quand on aborde un sujet.....il faut prendre tous les renseignemnts...soit reellement VECUE..avec le MEME KIT...ou venant de Vrai experts....

Beaucoup de personnes affiment des choses...mais sans etre capable d'etayer leurs dirent.

Pour moi ceci est ma vision des experts

Au plaisir de vous lire
PandaSol

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 11 Mar 2009 17:38

En tout cas j'ai relu tout les messages de ce post et sa n'est pas clair du tout . D'abord les agents de la sécurité routière n'ont jamais dit que les pick-ups avaient une capacité de 10000lbs c'est un example , ensuite Lancelot a donné un example pour les pneus et c'est pas tout les pneus qui ont 3500lbs de capacité alors il faut que ce soit clair la capacité d'un véhicule est égal a la plus faible composante d'un véhicule maintenant si vous comprenez ce fait sa ne vous empêche pas de rouler over load autant que ceux qui roulent plus vite que la limite de vitesse permise .
André

Région: Estrie

Messagepar Lancelot » 11 Mar 2009 17:41

PandaSol a écrit:[la preuve en est.........lancelot a dit que le service des routes ..lui ont dit que le poid admis est de 10,000 lbs par essieus......
PandaSol

n'oublit pas conditionnel au poids que l'essuie et les pneus peuvent supporté ... mais max 10,000 lbs :D et je ne suis pas un expert , je rapporte seulement ce que l'on m'a dit .. :doc:

de Lancelot
Pleasure Way excel TS ( Ford 5.4 , 2002) Image

Messagepar PandaSol » 11 Mar 2009 21:05

A. Martin a écrit:En tout cas j'ai relu tout les messages de ce post et sa n'est pas clair du tout . D'abord les agents de la sécurité routière n'ont jamais dit que les pick-ups avaient une capacité de 10000lbs c'est un example , ensuite Lancelot a donné un example pour les pneus et c'est pas tout les pneus qui ont 3500lbs de capacité alors il faut que ce soit clair la capacité d'un véhicule est égal a la plus faible composante d'un véhicule maintenant si vous comprenez ce fait sa ne vous empêche pas de rouler over load autant que ceux qui roulent plus vite que la limite de vitesse permise .

Bonjour,

question pneu...le TOYO M55 285/75r16 a une capacitée de charge de 3740 lbs
et dans la serie 285 plusieurs ont cette capacitéé
le TOYO ce vend 287 dollards avnt taxe et selons l'endroit posé..ou pas ce qui fait que pour etre au top des pneus ca coute environs 1300 dollards
avec des marque connue....
et je tien a preciser que j'aime bien les marque connues...car ils ont aquis leurs noms avec la plupart du temps de la bonne qualitées
tandis que d'autre marques moins connue..ont moins a perdre....je sais qu,ils sont moins cher..mais tant qua mettre des pneus..autant y aller a fond.

Lancelot a ete demande au kiosque du ministere des transports....qui eux lui ont dit 10,000 lbs...alors les agents de la securité de qui dependent t'il
et sur quelle base decide T'ils du poids admis sur un camion.

Quand vous dite les agents de securitées routierre nont jamais dit.......je presume que la question ne leurs pas été posée....
pour savoir il faudrait etudier les points de loi sur lesquels ils ce basent
alors renseignonts nous.

Bye
PandaSol

Messagepar PandaSol » 11 Mar 2009 21:10

Lancelot a écrit:
PandaSol a écrit:[la preuve en est.........lancelot a dit que le service des routes ..lui ont dit que le poid admis est de 10,000 lbs par essieus......
PandaSol

n'oublit pas conditionnel au poids que l'essuie et les pneus peuvent supporté ... mais max 10,000 lbs :D et je ne suis pas un expert , je rapporte seulement ce que l'on m'a dit .. :doc:
de Lancelot

Allo

non non je n'oublie pas......si on part du principe que l'essieu peut supporter 10.000 lbs.....et que les pneus peuvent supporter 3700 lbs chaque
donc la charge maximum est de 7400 lbs maximum.....comme il n'existe pas pour l'instant du moins je ne crois pas de pneus plus fort
donc le MAX est de 7400......ce qui est quand meme plus du double de la charge conseille par les fabriquant de camion.

Bye
PandaSol

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar RLC » 11 Mar 2009 21:24

J'ai beaucoup travaillé avec des fonctionnaires. Si tu veux une position officielle, écris leur. Leur réponse écrite risque de te décevoir, mais ce sera la seule sur laquelle tu pourras faire tes calculs fiables et sécuritaires, car là tu mets trop d'importance sur une affirmation faite dans un kiosque sans savoir précisément ce que la personne avait en tête lorsqu'elle a répondu et sans savoir si c'était sa spécialité ou celle d'un confrère parti en pause. Bref, je pense que Lancelot ne m'en voudra pas de dire qu'on est actuellement au stade de «l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours». C'est une piste intéressante, mais comme tu dis, tu dois la vérifier ...

J'ai déjà posé une question très technique lors d'une visite d'usine à un type en uniforme qui me semblait s'occuper de la machine qui m'intéressait. J'avais trouvé sa réponse un peu surprenante jusqu'à ce que je réalise à la fin de la visite que ... j'avais parlé au chauffeur d'autobus qui nous ramenait ... et non à un ingénieur de l'usine comme je le pensais
:D
(PS c'est pas une blague, ça m'est vraiment arrivé. Faut absolument éviter ça).

Messagepar RLC » 13 Mar 2009 07:08

La charge maximale de 10 000 kg par essieu est le maximum autorisé (pour protéger les routes) lorsque toutes les conditions sont réunies (il est aussi possible d'avoir une dérogation pour des cas spéciaux)

Voici quelques informations que j'ai obtenues et qui pourront peut-être t'aider un peu dans tes démarches :

1- Extrait d'un article portant sur la construction de routes : «On peut calculer la charge axiale permise à partir de la largeur des pneus. Ainsi, si les pneus du véhicule ont une largeur égale ou inférieure à 6 po. (15 cm), on doit calculer au maximum 500 livres par pouce de largeur du pneu. Par contre, si la largeur des pneus est supérieure à 6 po. (15 cm), on accorde alors 600 livres par pouce de largeur du pneu.» http://www.ctn.etsmtl.ca/cours/Ctn-535/535-ch2.pdf (page 12)

2- Extrait d'un article portant sur les pneus : «Les ingénieurs ont conclu que les pneus endommageaient la surface de la route, ce qui était vrai. Ensuite, les provinces ont établi des normes minimales publiées dans le Protocole d’entente sur les poids et dimensions des véhicules interprovinciaux, s’entendant sur une masse totale maximale de 9 000 kg par essieu, mais limitant tout pneu à bande large à 3 000 kg (6 000 kg pour deux pneus sur un essieu). Au Québec, la charge maximale permise 10 mois par année est de 8 000 kg par essieu, http://www.cbp.ca/eventsPages/PDF/KRW06 ... rchive.pdf

3- Selon un article de Info camionage «La somme des capacités de tous les pneus d’une catégorie d’essieux muni de pneus simples ne doit pas dépasser la limite de 10 kilogrammes par millimètre de sa largeur nominale» http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs18102

4- Selon un tableau sur GuideCamping le poids maximum autorisé serait de 9000 kg par essieu sur l'Ile du Prince Edouard, de 11 000 kg en Ontario, et au Québec (comme dans d'autres provinces) ce serait «celui indiqué par le manufacturier» ... ce qui nous ramène à l'étiquette sur nos véhicules ... http://www.guidecamping.ca/media/pdf/10 ... iction.pdf

5- les dérogations sont expliquées dans un long document peu applicable aux VR (mais ses auteurs seraient des gens intéressants à contacter) http://www.canlii.org/fr/qc/legis/regl/ ... -r3.2.html

6- tu pourrais aussi contacter l'auteur de l'étude qui figure sur http://www.aimq.net/fichiers/Contact_Pl ... mne_63.pdf il travaille à la ville de Québec je crois.

Tiens nous au courant des résultats ...

Messagepar RLC » 13 Mar 2009 09:07

Dans ma réponse, j'ai fini par oublier les éléments principaux que je voulais souligner :

1) le 10 000 kg par essieu (ou X kg par mm de pneu) est un maximum établi en fonction de la protection des routes et non pas en fonction de ce qui est sécuritaire pour les véhicules. D'ailleurs tu l'avais dit, quand tu parlais du «service des routes» mais s'est passé «sous le tapis» :
PandaSol a écrit: lancelot a dit que le service des routes ..lui ont dit que le poid admis est de 10,000 lbs par essieus......

2) les documents qui portent sur les véhicules lourds prennent pour acquis que ces véhicules sont construits pour supporter de tels poids aisément car ces documents sont rédigés en fonction de remorques, semi-remorques, camions et autobus, qui sont des véhicules régis par des normes strictes (un manufacturier d'autobus doit subir une batterie de tests avant d'avoir le droit de vendre ses véhicules). Ce n'est pas nécessairement le cas de VR et petits camions conçus pour des usages plus légers que leurs grands frères dôtés de composante plus robustes.

3) la limite de 10 000 kg par essieu ne veut donc pas dire que n'importe quel VR peut atteindre ce max de façon sécuritaire pour la conduite.

Il est probable que les manufacturiers de véhicules se laissent une marge de manoeuvre lorsqu'ils fixent leur limite de poids, mais ce n'est pas sûr (surtout pas dans le cas de VR de Classe A, B et C qui ont pu être «loadés» au max par le fabricant) et quelqu'un peut penser excéder de 25% sans problème, mais c'est peut-être plus un souhait qu'une réalité.

J'espère que les experts qui ont écrit les documents ci-desssus pourront répondre à tes questions concernant les poids à respecter pour profiter pleinement de ton véhicule durant de longues années.

... mais fait bien attention pour savoir si tu parles avec un «expert de routes» ou un «expert de véhicules lourds» car une réponse valable pour un ne s'appliquera pas nécessairement à l'autre ...

:)
Dernière édition par RLC le 13 Mar 2009 09:28, édité 1 fois au total.

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar jacmat » 13 Mar 2009 09:27

Très bon commentaire RLC sur les poids maximum par essieu. Egalement excellentes références.

Dans la présente rubrique, je comparerais plusieurs commentaires, comme un aveugle qui en guide un autre et qui décrit les paysages.

On y affirme toutes sortes de choses, certaines pourraient être vraies et d'autres fausses. Mais lesquelles sont vraies.

Il me semble que plusieurs commentaires sont pour se justifier de dépasser les poids maximums en charge recommendés par les manufacturiers.

PrécédentSuivant

Retourner vers Caravanes portées (campeurs)