Charge=Equilibre=Usure
- nanook
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Montérégie
Re: Charge=Equilibre=Usure
Mon premier commentaire est le suivant:
Lancelot a obtenu un renseignement important pour nous les propriétaires de caravanes portées, suite à une question précise posée à des agents fiables du Ministère des Transports en mission spéciale au Salon du VR.
Ce renseignement quant à moi clôt le débat sur les supposées surcharges des camions 2500 à roues simples supportant une caravane portée en autant que ce dit-camion ait des pneus d'une capacité suffisante .
Mon autre commentaire serait le suivant:
D'une part, les propriétaires de caravanes portées ne sont pas tous des aveugles et des inaptes imprudents qui semblent ne rien connaître, comme on semble le souligner dans plusieurs interventions reçues à date.
D'autre part, les agents spéciaux du Ministère des Transport délégués au Salon du VR n'était sûrement pas tous des ''trou de pique'' qui ne connaissaient pas les VR's comme on semble le sous-entendre dans certaines autres répliques reçues à date.
Bonne saison de camping
Nanook
Lancelot a obtenu un renseignement important pour nous les propriétaires de caravanes portées, suite à une question précise posée à des agents fiables du Ministère des Transports en mission spéciale au Salon du VR.
Ce renseignement quant à moi clôt le débat sur les supposées surcharges des camions 2500 à roues simples supportant une caravane portée en autant que ce dit-camion ait des pneus d'une capacité suffisante .
Mon autre commentaire serait le suivant:
D'une part, les propriétaires de caravanes portées ne sont pas tous des aveugles et des inaptes imprudents qui semblent ne rien connaître, comme on semble le souligner dans plusieurs interventions reçues à date.
D'autre part, les agents spéciaux du Ministère des Transport délégués au Salon du VR n'était sûrement pas tous des ''trou de pique'' qui ne connaissaient pas les VR's comme on semble le sous-entendre dans certaines autres répliques reçues à date.
Bonne saison de camping
Nanook
nanook a écrit:Lancelot a obtenu un renseignement important pour nous les propriétaires de caravanes portées, suite à une question précise posée à des agents fiables du Ministère des Transports en mission spéciale au Salon du VR.
Tu sembles tellement heureux avec un renseignement verbal qui confirme ce que tu souhaites que tu ne prends pas le temps de lire des documents officiels écrits qui te permettrait d'en savoir plus.
OK en ce qui me concerne.
Toutefois, Pandasol voulait aller au fond des choses comme il nous l'a clairement dit dans ses derniers messages :
PandaSol a écrit: en attendant.....ont continue a surveiller tous les renseignemnts qui pourait etre important
PandaSol
PandaSol a écrit: pour savoir il faudrait etudier les points de loi sur lesquels ils ce basent
alors renseignonts nous. Bye PandaSol
C'est pour l'aider dans ce travail difficile, mais important, que j'ai pris le temps de m'informer un peu et de partager les résultats avec tous.
Libre à toi Nonook de te retirer de la conversation dès que tu as la réponse que tu souhaitais.
J'espérais cependant qu'on puisse trouver des réponses d'experts (ceux qui ont écrit les documents que je cite, ou autres contacts) pour ceux qui ne sont pas aussi sûrs que toi que le 10 000 kg par essieu s'applique à leur véhicule
(je vous rappelle que si le 10 000 kg par essieu est juste une norme pour protéger «l'asphalte» des routes, comme cela le semble, ce n'est pas un guide utile pour savoir si un camion peut transporter 50% ou 100% du maxiumum que la route peut supporter sans dommage)
- nanook
-
RLC...Tu écris que: 1) le 10 000 kg par essieu (ou X kg par mm de pneu) est un maximum établi en fonction de la protection des routes et non pas en fonction de ce qui est sécuritaire pour les véhicules. D'ailleurs tu l'avais dit, quand tu parlais du «service des routes» mais s'est passé «sous le tapis» :
Ai-je bien compris ??? ....... 10 000 kg.....kilogrammes
je pense que l'on ne parle pas de la même chose..... l'agent de Ministère des Transports a parlé de 10 000 livres par essieu...soit environ 4545 kg et toi tu parles de 10 000 kg pour les applications commerciales....
Comme tu dis si bien: 2) les documents qui portent sur les véhicules lourds prennent pour acquis que ces véhicules sont construits pour supporter de tels poids aisément car ces documents sont rédigés en fonction de remorques, semi-remorques, camions et autobus, qui sont des véhicules régis par des normes strictes (un manufacturier d'autobus doit subir une batterie de tests avant d'avoir le droit de vendre ses véhicules).
Et tu ajoutes:
Ce n'est pas nécessairement le cas de VR et petits camions conçus pour des usages plus légers que leurs grands frères dôtés de composante plus robustes.
Tu appliques 1 et 2 aux VR's comme si c'était des véhicules commerciaux
À ce que je sache.....les VR's ne sont pas des véhicules commerciaux !!!
Ou est l'erreur ???
Nanook
Ai-je bien compris ??? ....... 10 000 kg.....kilogrammes
je pense que l'on ne parle pas de la même chose..... l'agent de Ministère des Transports a parlé de 10 000 livres par essieu...soit environ 4545 kg et toi tu parles de 10 000 kg pour les applications commerciales....
Comme tu dis si bien: 2) les documents qui portent sur les véhicules lourds prennent pour acquis que ces véhicules sont construits pour supporter de tels poids aisément car ces documents sont rédigés en fonction de remorques, semi-remorques, camions et autobus, qui sont des véhicules régis par des normes strictes (un manufacturier d'autobus doit subir une batterie de tests avant d'avoir le droit de vendre ses véhicules).
Et tu ajoutes:
Ce n'est pas nécessairement le cas de VR et petits camions conçus pour des usages plus légers que leurs grands frères dôtés de composante plus robustes.
Tu appliques 1 et 2 aux VR's comme si c'était des véhicules commerciaux
À ce que je sache.....les VR's ne sont pas des véhicules commerciaux !!!
Ou est l'erreur ???
Nanook
Pourquoi tu es encore ici puisque le sujet est clos pour toi ... Tu ne voudrais quand même pas qu'on soit 2 à perdre notre temps !
J'ai juste cité des documents qui traitent du sujet ... que ceux qui s'y intéressent les consultent. Ce n'est pas la réponse finale, c'est un début ... pour identifier des gens compétents à contacter ... pour ceux qui veulent aller plus loin que «l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours».
Évidemment, c'est des démarches à faire, mais comme je le dis dans la signature de mes messages sur Camping Québec «Si vous croyez que l'information vous coûte cher (en temps ou en argent), essayez l'ignorance pour voir»
J'ai juste cité des documents qui traitent du sujet ... que ceux qui s'y intéressent les consultent. Ce n'est pas la réponse finale, c'est un début ... pour identifier des gens compétents à contacter ... pour ceux qui veulent aller plus loin que «l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours».
Évidemment, c'est des démarches à faire, mais comme je le dis dans la signature de mes messages sur Camping Québec «Si vous croyez que l'information vous coûte cher (en temps ou en argent), essayez l'ignorance pour voir»
- Monik
À ce que je lise ici et ailleurs, il y a du bon partout et du moins bon aussi.
Rien comme se renseigner de plusieurs sources.
Prochain sujet SVP !
Rien comme se renseigner de plusieurs sources.
Prochain sujet SVP !

- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Nous aurons certainement a Québec au salon de la fin du mois des représentants qui nous donnerons la réponse a une question claire sur le poid maximum , je poserai la question moi-même et si possible j'aurais les articles de loi qui en parle .
André
- Lancelot
-
- Région: Estrie
Bonsoir..
Tu sais Nanook , tout les renseignements que l'on recoit sont bon ...Et chacun est libre de son opinion ,,,,Ceux qui veulent en savoir plus ...peuvent contacter les agents de la sécurité routière , et je suis certain que cela leurs fera un plaisir de vous renseignez...
Au plaisir de vous lire
Lancelot
Tu sais Nanook , tout les renseignements que l'on recoit sont bon ...Et chacun est libre de son opinion ,,,,Ceux qui veulent en savoir plus ...peuvent contacter les agents de la sécurité routière , et je suis certain que cela leurs fera un plaisir de vous renseignez...
Au plaisir de vous lire
Lancelot
Pleasure Way excel TS ( Ford 5.4 , 2002) 

Merci Lancelot pour cette belle ouverture d'esprit. Sois convaincu que je n'ai pas voulu te contredire, mais juste participer à approfondir la réponse.
J'ai fait quelques autres démarches, mais sans grand enthousiasme. Comme d'habitude, il y a plus d'infos pertinentes en anglais qu'en français. Voici 2 bons documents qui portent sur le sujet et qui semblent crédibles :
49 CFR 575.103 - Truck-camper loading. Code of Federal Regulations - Title 49: Transportation (December 2005) http://cfr.vlex.com/vid/575-103-truck-c ... g-19948869 qui dit :
When the truck-camper is loaded, drive to a scale and weigh on the front and on the rear wheels separately to determine axle loads. The load on an axle should not exceed its gross axle weight rating (GAWR). The total of the axle loads should not exceed the gross vehicle weight rating (GVWR). These weight ratings are given on the vehicle certification label that is located on the left side of the vehicle, normally on the dash panel, hinge pillar, door latch post, or door edge next to the driver on trucks manufactured on or after January 1, 1972. If weight ratings are exceeded, move or remove items to bring all weights below the ratings.
2006 MODEL YEAR GENERAL MOTORS TRUCKS - CONSUMER INFORMATION TRUCK-CAMPER LOADING http://www.supermodulation.com/canyon/2 ... ntbook.pdf
(12 pages d'informations intéressantes de GM)
Je vous laisse regarder ça. Moi je me retire de la discussion, je vais voir ailleurs si je peux être plus utile qu'ici, mais je viendrai lire ce que vous aurez trouvé.
en passant, voici un autre site, NON RELIÉ à la question, mais que certains d'entre vous voudrez peut-être mettre dans votre signet : une liste de spécifications réglemetaires reliées au REMORQUAGE dans les divers états américains et provinces canadiennes. Peut-être utile pour savoir par exemple si la remorque doit être munie de freins ou pas, et bien d'autres éléments reliés au remorquage : http://2rvguys.com/towlaws04.html Je l'ai trouvé en cherchant les info sur la charge permise, alors je vous en parle au cas où cela intéresserait quelqu'un
J'ai fait quelques autres démarches, mais sans grand enthousiasme. Comme d'habitude, il y a plus d'infos pertinentes en anglais qu'en français. Voici 2 bons documents qui portent sur le sujet et qui semblent crédibles :
49 CFR 575.103 - Truck-camper loading. Code of Federal Regulations - Title 49: Transportation (December 2005) http://cfr.vlex.com/vid/575-103-truck-c ... g-19948869 qui dit :
When the truck-camper is loaded, drive to a scale and weigh on the front and on the rear wheels separately to determine axle loads. The load on an axle should not exceed its gross axle weight rating (GAWR). The total of the axle loads should not exceed the gross vehicle weight rating (GVWR). These weight ratings are given on the vehicle certification label that is located on the left side of the vehicle, normally on the dash panel, hinge pillar, door latch post, or door edge next to the driver on trucks manufactured on or after January 1, 1972. If weight ratings are exceeded, move or remove items to bring all weights below the ratings.
2006 MODEL YEAR GENERAL MOTORS TRUCKS - CONSUMER INFORMATION TRUCK-CAMPER LOADING http://www.supermodulation.com/canyon/2 ... ntbook.pdf
(12 pages d'informations intéressantes de GM)
Je vous laisse regarder ça. Moi je me retire de la discussion, je vais voir ailleurs si je peux être plus utile qu'ici, mais je viendrai lire ce que vous aurez trouvé.
en passant, voici un autre site, NON RELIÉ à la question, mais que certains d'entre vous voudrez peut-être mettre dans votre signet : une liste de spécifications réglemetaires reliées au REMORQUAGE dans les divers états américains et provinces canadiennes. Peut-être utile pour savoir par exemple si la remorque doit être munie de freins ou pas, et bien d'autres éléments reliés au remorquage : http://2rvguys.com/towlaws04.html Je l'ai trouvé en cherchant les info sur la charge permise, alors je vous en parle au cas où cela intéresserait quelqu'un
jacmat a écrit:
Il me semble que plusieurs commentaires sont pour se justifier de dépasser les poids maximums en charge recommendés par les manufacturiers.
Bonjour,
Je vais prendre cette phrase pour moi...car surement quelle m'est addresse...
Le but premier de mes questions ont toujours été de trouver les vrai reponses..et j'ai toujours affimer que si la securité etais en jeu je vendrais immediatement
mon campeur pour en acheter un autre de moindres poids. ceci dit...
je ne fais pas L'autruche vis a vis de la securitée..je tien a ma vie...et je tien a celle des autres.
simplement....pouvez vous me dire vous que le Dodge 2500 année 2001...avec des pneus de 3700 lbs chaque,donc qui totalisent 15,000 lbs, avec une suspension supplementaire de minimum 5000 lbs
a L.arriere...que les freins sont au top qu'il ya un refroidisseur de transmission,que tous le dessous du camion est a 90 pour-cent,
que le 2500 est identique au 3500.....sauf la suspension...qui est compense dans mon cas par une meilleure suspension de base d'un 3500
que le chassie soit identique......2500 versus 3500
alors....pourquoi un camion 2500....ne pourait pas etres aussi performant qu'un 3500...et jusqua preuve du contraire avec les ajouts..il est plus aptes a prendre de la charge
Comme je l'ai souvent demande pouvez vous contredire ce que je viens d'ecrire....si vous pouvez apporter des renseignements supplementaires
je me ferai un plaisir de me ranger a vos coté.....mais seulement ecrire que ce que je cherche a trouver n'est qu'une facon de me trouver des raison pour Justifier mon achat
n,est pas mon but
Au plaisir de vous relire
PandaSol
Il Fait Beau.........et Chaud.....Vive la Retraite
Bonjour, avous tous et toutes,
En lisant les messages.....je crois qu'il ne faudrait pas y aller trop a fond.....dans la discusion...car ET JE M'INCLUS......la vapeur monte assez rapidement
Merci...RLC pour les recherches que tu as fait
Merci Lancelot.....pour tes question au Salon VR et tes recherches sur les pneus
Merci Nanook...pour les nombreux example de personnes Dont ta propre experience vis a vis la charge d'un camion
Enfin Merci a tous ceux et celles qui participent a cette question TRES IMPORTANTE.....
Mais il reste un Fait.....c,est que ce n'est pas encore resolue....il ya plusieurs pistes....plusieurs avis..plusieurs commentaires
mais sans rien de vraiment precis.....
cette question est Valide aussi pour les personnes qui ont des roulottes,des Fift-Weels.....ou meme qui simplement travaille avec leurs camions.
Résumont...
la question est.........qu'elle difference ya t'il entre un Camion 2500 et un Camion 3500......simple.....ou roues Doubles
ici..je ne parle pas des MOTEURS...qu'ils soit diesel ou a Gazoline n'importe pas dans la capacitée de CHARGE DANS LA BOITE.....car ons est tous d'accord que les 2 Moteurs sont asse fort pour tirer...tres tres lourds.......et que s'il ya des problemes de TIRE ou de CHARGE..il viendras d'ailleur.....
Suspension,Freins,Transmission,Rotules,Chassie....ect ect............
Le debat jusqua présent..cest beaucoup concentrée sur la securité...avec beaucoups de mises en gardes..venat de plusieurs personnes..ce qui est tres LOUABLE
Mais ..j'ai depuis le debut demandé..a ces personnes...sur QU'ELLE base il fondait leurs mises en garde.
La seule reponse jusqua present a toujours été seulement ce que le fabriquant donnait comme specifications.
Voici aprest compilations des differentes données ce que j'en retien.
2500...chassie pareil au 3500...freins identique au 3500, transmission identique au 3500, barre de torsion et tous le dessous du 2500 identique au 3500
3500.......seule ajout suspension renforcie pour le rous simple..pour le roue double...bien c,est 2 roues supplementaire
donc de base un 3500 peut supporté plus de charge a cause de ses lames supplementaire et sil a 2 roue de plus bien encore plus de charge
Si cest données sont veridique......alors....mettons de meilleur suspension au 2500..plus des pneus de tres gros calibre
et il seras identique en capacité decharge qu'un model 3500
Si qu'elqu'un a des données de constructions sur les camions.....2500..versus..3500 autres que ceux que j'ai decrit..bien la ont pouras avec certitude
dire que OUI................un 3500...est beaucoup plus apte a supporter des charges.
Donnez moi.....des données...sur la construction des camions......car la est la vrai question....tout le reste est du domaine de d'autres sujets
que je me ferai un plaisir d'apprendre
Au plaisir de vous lire
PandaSol
En lisant les messages.....je crois qu'il ne faudrait pas y aller trop a fond.....dans la discusion...car ET JE M'INCLUS......la vapeur monte assez rapidement
Merci...RLC pour les recherches que tu as fait
Merci Lancelot.....pour tes question au Salon VR et tes recherches sur les pneus
Merci Nanook...pour les nombreux example de personnes Dont ta propre experience vis a vis la charge d'un camion
Enfin Merci a tous ceux et celles qui participent a cette question TRES IMPORTANTE.....
Mais il reste un Fait.....c,est que ce n'est pas encore resolue....il ya plusieurs pistes....plusieurs avis..plusieurs commentaires
mais sans rien de vraiment precis.....
cette question est Valide aussi pour les personnes qui ont des roulottes,des Fift-Weels.....ou meme qui simplement travaille avec leurs camions.
Résumont...
la question est.........qu'elle difference ya t'il entre un Camion 2500 et un Camion 3500......simple.....ou roues Doubles
ici..je ne parle pas des MOTEURS...qu'ils soit diesel ou a Gazoline n'importe pas dans la capacitée de CHARGE DANS LA BOITE.....car ons est tous d'accord que les 2 Moteurs sont asse fort pour tirer...tres tres lourds.......et que s'il ya des problemes de TIRE ou de CHARGE..il viendras d'ailleur.....
Suspension,Freins,Transmission,Rotules,Chassie....ect ect............
Le debat jusqua présent..cest beaucoup concentrée sur la securité...avec beaucoups de mises en gardes..venat de plusieurs personnes..ce qui est tres LOUABLE
Mais ..j'ai depuis le debut demandé..a ces personnes...sur QU'ELLE base il fondait leurs mises en garde.
La seule reponse jusqua present a toujours été seulement ce que le fabriquant donnait comme specifications.
Voici aprest compilations des differentes données ce que j'en retien.
2500...chassie pareil au 3500...freins identique au 3500, transmission identique au 3500, barre de torsion et tous le dessous du 2500 identique au 3500
3500.......seule ajout suspension renforcie pour le rous simple..pour le roue double...bien c,est 2 roues supplementaire
donc de base un 3500 peut supporté plus de charge a cause de ses lames supplementaire et sil a 2 roue de plus bien encore plus de charge
Si cest données sont veridique......alors....mettons de meilleur suspension au 2500..plus des pneus de tres gros calibre
et il seras identique en capacité decharge qu'un model 3500
Si qu'elqu'un a des données de constructions sur les camions.....2500..versus..3500 autres que ceux que j'ai decrit..bien la ont pouras avec certitude
dire que OUI................un 3500...est beaucoup plus apte a supporter des charges.
Donnez moi.....des données...sur la construction des camions......car la est la vrai question....tout le reste est du domaine de d'autres sujets
que je me ferai un plaisir d'apprendre
Au plaisir de vous lire
PandaSol
- Lancelot
-
- Région: Estrie
RLC a écrit:Merci Lancelot pour cette belle ouverture d'esprit. Sois convaincu que je n'ai pas voulu te contredire, mais juste participer à approfondir la réponse.
Bonjour RLC
Je n'est aucun problème a avoir des informations

Bonne journée
Lancelot
Pleasure Way excel TS ( Ford 5.4 , 2002) 

- jacmat
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
Pandasol,
Comment pouvez vous affirmer que le chassis, freins, suspension et autres d'un camion 3/4 tonnes ou 1 tonne sont identique. Est ce que c'est le fabriquant qui vous le confirme ou c'est un quand dira-t-on, légende urbaine, ou un beau frère qui l'affirme. Ou bien est-ce du '' wishfull thinking ''.
Comment pouvez vous affirmer que le chassis, freins, suspension et autres d'un camion 3/4 tonnes ou 1 tonne sont identique. Est ce que c'est le fabriquant qui vous le confirme ou c'est un quand dira-t-on, légende urbaine, ou un beau frère qui l'affirme. Ou bien est-ce du '' wishfull thinking ''.
RLC a écrit:C'est pour l'aider.....PandaSol... dans ce travail difficile, mais important, que j'ai pris le temps de m'informer un peu et de partager les résultats avec tous.
Bonjour RLC
Merci pour les infos dans le message privé....
Effectivement..sans meme connaitre les details......2 roues ou 4 roues a L'arriere quelle est le mieu..je dirais par logique
que c'est le 4 roues.
1- meme avec des pneus de 3000 lbs chaques bien ca nous donne 12,000 lbs et 6000 lbs a l'avant
en plus et ce n'est pas a negligé si il arrive un pepin genre pneus qui eclate...bien il en reste toujours 1 au moins le temps de s'arreter..
en plus que comme tu la mentionné.....la stabilité doit etre meilleur a 4 roues qua 2
alors si j'avais le choix je prendrais un roue double sans hesiter.
Au plaisir
PandaSol
jacmat a écrit:Pandasol,
Allo..
Non c.est ma tante Hurtubise..et croyez moi yen as pas une pareil pour faire des petits biscuit au beurre..

cest renseignements vienne de mechaniciens de garage de camion entre..autre Camion-Kiroule,...VR-Tango,...plus 2 commerce qui vendent des VR,.... au moins 6 personnes ici,
plus...parlé a des personnes qui installe des suspensions....
et vous dite..suspension...J'ai toujour ecrit que un camion de 1 tonne avait une suspension plus robuste de base...que un 3/4 de tonne......
relisez les messages.
ce que je dit..cest qu.un 2500 dans la marque Dodge de base et un 3500 de marque Dodge de base la seule differance est la suspension,
donc....je dit..que un 2500..avec une suspension a AIR..et de Tres bon pneus...est equivalent as un 3500....et peut meme etre superieur.
Ici..loin de moi de vouloir faire le procest..des Camions.......2500 vs 3500 et m'acharner a denigré le 3500....parce que moi j'ai un 2500.....j'essaie simplement
de connaitre et de separé le vrai du faux.
sans etre indiscret quelle camion avez vous......je parierais que cest un 3500.
Bonne Journée
PandaSol
- jacmat
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
[quote="PandaSol
Bonne Journée
PandaSol[/quote]
Pandasol,
Si vous lisez vous saurez.
Bonne Journée
PandaSol[/quote]
Pandasol,
Si vous lisez vous saurez.
Retourner vers Caravanes portées (campeurs)