panneau solaire

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: MAURICIE

panneau solaire

Messagepar LE DRE » 01 Oct 2012 10:58

J,essaie de comprendre….( panneau solaire )
Si je sers mon vr dans un entrepot ,en debranchant les fils negatifs sur une de mes 2 batteries
Et les eloignes des poles de batteries,reste il du courant sur le panneau ,car je pense que le
Panneau solaire envoie le courant au regulateur qui lui envoie aux batteries 12 volts,
Suis mêlé…..

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Re: panneau solaire

Messagepar Dandau » 01 Oct 2012 11:31

LE DRE a écrit:J,essaie de comprendre….( panneau solaire )
Si je sers mon vr dans un entrepot ,en debranchant les fils negatifs sur une de mes 2 batteries
Et les eloignes des poles de batteries,reste il du courant sur le panneau ,car je pense que le
Panneau solaire envoie le courant au regulateur qui lui envoie aux batteries 12 volts,
Suis mêlé…..

Généralement, le panneau solaire est branché directement sur la borne positive de l'une des batteries, sans passer par le commutateur d'isolation électrique (switch et/ou relais pour débrancher les batteries auxiliaires) des batteries. En débranchant la borne négative de vos batteries, si aucun autre fil n'est raccordé sur cette borne négative, les batteries sont totalement débranchées et isolées de toute la circuiterie électrique du véhicule, incluant le panneau solaire.

Si le panneau solaire reçoit une lumière quelconque, naturel (Soleil) ou artificiel (ampoule électrique) quelconque, il génèrera une tension vers les batteries, via le régulateur et le fait que les batteries sont débranchées (fil de mise à terre enlevé), la tension ainsi générée ne peut servir à maintenir les batteries chargées puisqu'elles sont débranchées. Cette tension demeurant prisonnière pour aindi dire, parce qu'aucun fil de retour sur la borne négative ne lui permet de compléter son circuit, pourrait endommager le régulateur ou le panneau solaire lui-même,
Il faut donc s'assurer que le panneau solaire ne génère aucune tension, en le recouvrant d'une toile opaque à la lumière; tout le circuit sera ainsi protégé et aucune tension ne sera présente sur les batteries débranchées.

CONCLUSION: Lorsque l'on entrepose son VR en prenant soin de débrancher les batteries, il faut donc s'assurer que le panneau solaire ne génère aucune tension en le recouvrant d'une toile opaque.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar LE DRE » 01 Oct 2012 11:38

je vais attendre a la derniere minute pour debrancher les fils sur le negatifs avant aller le conduire dans l'entrepot..
merci

Messagepar LE DRE » 01 Oct 2012 12:00

merci de m'avoir renseigné ....moi j'aurais tout debranche meme si je vais le mettre dans le garage la semaine prochaine.....
je vais attendre.....je vais le debrancher juste avant le rajet environ 15 minutes...
merci de vos précieux conseils...

benji1992

Messagepar benji1992 » 01 Oct 2012 13:32

Si l'installation a été faite selon la règle, il doit y avoir un panneau contrôlant la charge vers les batteries; sur ce panneau, habituellement il y a deux fusibles que l'on peut enlever et ainsi couper l'alimentation vers les batteries.

Messagepar Dandau » 01 Oct 2012 13:37

LE DRE a écrit:merci de m'avoir renseigné ....moi j'aurais tout debranche meme si je vais le mettre dans le garage la semaine prochaine.....
je vais attendre.....je vais le debrancher juste avant le rajet environ 15 minutes...
merci de vos précieux conseils...

Bienvenue LE DRE, et n'oubliez pas de recouvrir votre panneau solaire d'une toile opaque et de bien l'attacher pour ne pas que celui-ci se découvre accidentellement.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar LE DRE » 06 Oct 2012 06:39

je vais le mettre dans le garage la semaine prochaine,en arrivant dans ce garage je vais enlever les fils sur la batterie negative,il n'y a aucune lumiere ou fenetre dans ce garage ,pas besoin de rien mettre sur le panneau,mais en enlevant les fils il reste une tension sur les fils est ce que je mets tu tape electrique sur ces fils ou je place les fils loin de la batterie,,

benji1992

Messagepar benji1992 » 06 Oct 2012 06:58

LE DRE a écrit:je vais le mettre dans le garage la semaine prochaine,en arrivant dans ce garage je vais enlever les fils sur la batterie negative,il n'y a aucune lumiere ou fenetre dans ce garage ,pas besoin de rien mettre sur le panneau,mais en enlevant les fils il reste une tension sur les fils est ce que je mets tu tape electrique sur ces fils ou je place les fils loin de la batterie,,

Tu n'as qu'à enlever la ou les fusibles sur le panneau de contrôle du panneau solaire.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 06 Oct 2012 07:02

Quand c'est le négatif c'est pas nécessaire mais ça t'empêche pas de le faire pour attacher le fil pour ne pas qu'il bouge et touche a la borne de la batterie .
André

Messagepar LE DRE » 08 Oct 2012 08:12

en reponse a Benji,il n'y a pas de fusibles sur le panneau de controle... ai trouvé juste un fusible dans un petit contenant de plastique a abri de l'eau,branché pres d,«une des batteries ,un jaune de 20 amperes ,je pensais que ce fusible etait pour une prise 12 volts qui a été installé en meme temps que le panneau et le controleur de 30 amperes....

.

benji1992

Messagepar benji1992 » 08 Oct 2012 08:31

LE DRE a écrit:en reponse a Benji,il n'y a pas de fusibles sur le panneau de controle... ai trouvé juste un fusible dans un petit contenant de plastique a abri de l'eau,branché pres d,«une des batteries ,un jaune de 20 amperes ,je pensais que ce fusible etait pour une prise 12 volts qui a été installé en meme temps que le panneau et le controleur de 30 amperes....

.

Dans ce cas, débranchez les fils de ou des batteries et isolez les fils provenant du panneau solaire.

Messagepar Dandau » 08 Oct 2012 17:35

Benji1992 et A. Martin ont tous deux raison. Que ce soit en enlevant un fusible, en isolant avec tu tape ou des marets, peu importe la manière dont ça sera fait, le but visé est d'empêcher cette tension résiduelle au bout des fils, d'être en contact avec les bornes des batteries ou du chassis, de façon à éviter un court-circuit, pour ne pas endommager votre panneau solaire ou son régulateur.

La méthode a peu d'importance, du moment que la tension élecrtrique est neutralisée. Prenez garde, si quelqu'un entre dans le garage et ouvre des lumières au plafond, cette lumière génèrera une tension au bout des fils et cette tension peut être néfaste pour tout le système électrique du panneau solaire, s'il n'est pas raccordé aux batteries. Vaut mieux prévenir, que guérir...!

Messagepar LE DRE » 08 Oct 2012 17:58

Merci de vos conseils ,mais aucune source de lumiere dans ce hangar sauf les portes en entrant ,je vais debrancher mes fils a la noirceur et les rebrancher avant de le sortir le printemps prochain,
a+

Messagepar jgland » 08 Oct 2012 18:24

Bonjour, est-ce qu'il y aurait un danger d'enlever la fusible des panneaux solaires dans un LDX. Est ce dangereux de briser le chargeur, le convertisseur ou régulateur etc.
Jgland

Messagepar Dandau » 08 Oct 2012 19:38

Pour pouvoir tenter une réponse à votre question, il me faudrait savoir ce qu'est un "LDX"! parce que j'en ai aucune espèce d'idée!

Suivant

Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire