Inscription

Chauffage sur route

Avatar de l’utilisateur
Messages: 15
Inscrit le: 25 Oct 2011 09:08
Localisation: Alma
Région: Lac St-Jean

Chauffage sur route

Messagepar gilles ouellet » 22 Déc 2012 11:37

Bonjour tout le monde. J'ai plusieurs questions alors commençons par la première. Je pars pour la Floride le 01 février et mon motorisé Classe A est dehors. Y a t'il un problème (condensation) si je le rentre à la chaleur quelques heures avant de partir ? Est-ce que cette condensation, s'il y a lieu, peut me causer des problèmes sur la route (gel) avant d'être à la chaleur du Sud ? Est-ce une bonne idée, si je peux pas le rentrer à la chaleur, de démarrer mon chauffage au propane quelques heures avant de partir pour réchauffer la cabine ? Et finalement, peut-on rouler avec le chauffage au propane en marche ? Pour le retour, je reviens le 21 mars alors, moins froid.

benji1992

Re: Chauffage sur route

Messagepar benji1992 » 22 Déc 2012 12:06

Ce que je faisais dans le temps lorsque je partais en hiver pour le SUD, deux trois jours avant le départ, j'installais une chauferette électrique dans le motorisé, j'ouvrais toutes les portes d'armoires et des garde-robes et je démarrais le frigo; la veille j'y plaçais la nourriture et les condiments.
J'apportais aussi quelques 4 litres d'eau de la maison pour les toilettes et j'achetais une caisse de bouteilles d'eau pour la consommation; rendu en Caroline, je déshyvernisais le motorisé, habituellement au Camping Pedro de South of the Border, endroit où tu peux laver le motorisé et le youyou sans problème.
En passant, il n'y a aucun problème de chauffer au propane en roulant.
Bon voyage !

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Chauffage sur route

Messagepar Dandau » 22 Déc 2012 12:44

Lorsque l’on entre un objet froid subitement au chaud¸ l’air chaud humide se condense sur les parois froides, produisant sur sa surface la condensation de l’humidité sous forme de gouttelettes d’eau. Ces gouttelettes se retrouveront alors sur les parois extérieures de votre classe A, ce qui n’est pas un réel problème, si vous attendez que les parois sèchent avant de sortir à l’extérieur.

Au bout de plusieurs heures, le réchauffage de l’intérieur se fera graduellement, minimisant le phénomène de condensation sur les parois interne du VR. Une fois l’intérieur réchauffé, lorsque vous sortirez à l’air froid, c’est l’air chaud humide de l’intérieur qui aura tendance à se condenser sur les parois intérieures du VR, qui se refroidiront à la longue étant soumises aux conditions hivernales.

Pour minimiser la condensation intérieure, il faudrait que l’air ambiant intérieur du VR contiennent le moins d’humidité possible, minimisant ainsi la condensation. Pour y arriver, vous pourriez à la fois déshumidifier l’air intérieur à l’aide d’un déshumidificateur et procéder au réchauffage à l’aide d’une source de chaleur sèche comme le chauffage électrique par exemple. Le réchauffage au propane produit énormément d’humidité, ce qui n’est pas à conseiller dans votre cas sauf si les produits de la combustion sont évacués à l’exrérieur.

Une fois en route vers le sud, vous pouvez faire fonctionner le chauffage au propane sans danger tout en roulant. Cependant, il faudrait utiliser l’appareil de chauffage central à air chaud forcé, les produits de la combustion du propane étant rejeté à l’extérieur du VR et ne pas utiliser un appareil de chauffage au propane d’appoint, celui-ci produisant beaucoup d’humidité à l’intérieur, comme un appareil de chauffage au propane à flamme ouverte ou catalytique par exemple. L’utilisation du chauffage fourni par le moteur du VR ne produit pas d’humidité à l’intérieur.

Si vous décidiez de laisser le VR au froid et de préchauffer celui-ci avant votre départ à l’aide de votre système de chauffage central à air chaud forcé, je pense que cette option s’avère correcte mais il est connu que peu importe votre choix, le fait de chauffer un VR dans des conditions hivernales, risque de produire une certaines condensation à l’intérieur des murs de votre VR et à la longue (usage continu d’un VR dans un environnement hivernal) endommagera les matériaux à l’intérieur des murs. Mais pour un usage occasionnel comme celui de votre départ pour le sud, c’est quelque chose que des milliers de VRristes font chaque année et ne se plaigne pas de problème particulier, l’humidité produite ayant largement le temps de se dissiper après plusieurs semaines au chaud dans le sud.

En conséquence, je pense qu’il ne faut pas trop paniquer avec les conséquences de partir vers le sud au beau milieu de l’hiver, connaissant maintenant les mécanismes de la condensation. Il s’agit pour vous, d’adopter des comportements qui vont minimiser les phénomènes de condensation de l’air humide dans votre VR.

Espérant que ces informations pourront vous aider dans la prise de décision relative au préchauffage avant votre départ, je vous souhaite un très bon voyage

Dandau.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Chauffage sur route

Messagepar A. Martin » 22 Déc 2012 13:10

J'ajouterai que la deuzième journée de route le chauffage moteur devrais suffire donc l'humidité va partir pendant cette journée , la troizième journée devrait être avec l'A/C qui assèche l'air alors vous ne ressentirez pas d'inconvénient de ce coté la .
André

Avatar de l’utilisateur
Messages: 15
Inscrit le: 25 Oct 2011 09:08
Localisation: Alma
Région: Lac St-Jean

Re: Chauffage sur route

Messagepar gilles ouellet » 22 Déc 2012 14:40

Hey un gros merci les amis pour ses réponses aussi rapides que précises. Alors, grâce à vos réponses, je crois que je démarrerai mon chauffage propane (celui du motorise central, pas un chauffage d'appoint au propane) un dizaine d 'heures avant mon départ en ouvrant les armoires et garde-robes. Je roulerai avec ce chauffage en fonction pour la première journée. Je couche dans un hôtel à Winchester, Virginie. La deuxième journée, je roulerai seulement avec le chauffage moteur et déshiverniserai en Caroline du Sud après la deuxième journée. Ensuite, plus de problème de froid, du moins, pour 6 semaines.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Chauffage sur route

Messagepar A. Martin » 22 Déc 2012 15:32

Tu peux dormir dans ton VR a Winchester , il y a un WM et un CrakerBarrel . Tu pars de ou ? Je demande sa parceque pour te rendre la il faut pas avoir de pépin en route comme une bordée de neige la route fermée a cause d'un accident ou même la fatigue .
André

Avatar de l’utilisateur
Messages: 15
Inscrit le: 25 Oct 2011 09:08
Localisation: Alma
Région: Lac St-Jean

Re: Chauffage sur route

Messagepar gilles ouellet » 22 Déc 2012 16:34

Nous partons de Trois-Rivières vers les 4 heures du matin pour éviter les trafics de Montréal, l'affluence aux douanes et se sauver du gel le plus vite possible. Nous avons prévus une heure d'arrêt pour déjeuner et une autre heure pour diner. Mon logiciel Microsoft Streets and Trips me donne 18 heures comme heure d'arrivée à Winchester. Nous prenons la 87, 287, 78 et 81. Le lendemain, nous continuerons sur la 81, 66, 17 et finalement la 95.
Je sais qu'il y a un même deux Walmart à Winchester dont un où il n'est pas possible de se stationner. Celui le plus près de la 81. L'autre un peu plus éloigné accepte les stationnement pour une nuit. Mais, comme nous aurons 11 heures de conduite dans le corps et que les motorisés seront encore hivernisés, nous préférons dormir à l'hôtel, poursuivre le lendemain et nous dé-hiverniser en Caroline du Sud. On devrais se rendre à Waterboro, presqu'à la frontière de la Georgie pour la deuxième nuit. Si on a un pépin en cours de route, on modifieras pour se dé-hiverniser au Pédro South of the Border.
:youyou:

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Chauffage sur route

Messagepar A. Martin » 22 Déc 2012 17:16

C'est très bien comme route ( C'est la même que moi ) et l'hotel c'est pas si mal pour une nuit surtout si il y a une vague de froid .
André

Avatar de l’utilisateur
Messages: 205
Inscrit le: 02 Avr 2007 18:52

Re: Chauffage sur route

Messagepar arbitre » 22 Déc 2012 18:03

Nous aussi on part le 30 décembre et nous coucherons en hotel, j'avais prevu entrer les chose qui gèle dans l'hotel car je ne me sans pas confortable de faire fonctionner le chauffage centrale au propane dans le vr sans y être. Ais-je raison de m'inquièter.
Winnebago Vista 27 pieds

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Chauffage sur route

Messagepar jacmat » 22 Déc 2012 18:41

arbitre a écrit:Nous aussi on part le 30 décembre et nous coucherons en hotel, j'avais prevu entrer les chose qui gèle dans l'hotel car je ne me sans pas confortable de faire fonctionner le chauffage centrale au propane dans le vr sans y être. Ais-je raison de m'inquièter.


Je ne vois pas de problèmes a laisser fonctionner la fournaise pendant la nuit. Moi je mettrais le thermostat au minimum ou presque et le lendemain matin au lever allez le monter pour que ce soit confortable pour votre départ.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 671
Inscrit le: 12 Oct 2006 18:45
Localisation: montreal

Re: Chauffage sur route

Messagepar roglach » 22 Déc 2012 19:03

partant de 3 riv,prenez le pont de 3 riv car meme si vs partez à 4h am rendu à répentigny vos serez du le jus,en allant tout de suite sur la 20 vs éviterez beaucoup de tracas.
un bon coup de propane et des couvertures et hop bonne nuit chez WAL et des sous de sauvés
bon voyage.
Pleasure-Way Plateau.classe B.
LOS NOMADÈS.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 15
Inscrit le: 25 Oct 2011 09:08
Localisation: Alma
Région: Lac St-Jean

Re: Chauffage sur route

Messagepar gilles ouellet » 22 Déc 2012 19:27

En fait, on part dans la nuit du 1er au 2 février, le 2 étant un samedi, moins de trafic tôt le matin. En prenant le pont de Trois-Rivières et les routes qui suivent jusqu'à la 20, on a plus de chance de trouver de la neige sur la chaussée ou autre substance glissante que si on prends la 40 pour ensuite prendre le tunnel et la 15. Les pneus de mon motorisé sont des Michelin uniquement de route, donc, aucune traction sur surface glissante et mon youyou est un Miata, aussi en pneu d'été. (J'ai demandé une dérogation pour la Miata) Alors, je recherche le plus possible un pavé sec. Si la météo prévois de la neige en quantité sur les routes, on va avancé notre départ à la journée précédente.

benji1992

Re: Chauffage sur route

Messagepar benji1992 » 22 Déc 2012 21:47

gilles ouellet a écrit:Nous partons de Trois-Rivières vers les 4 heures du matin pour éviter les trafics de Montréal, l'affluence aux douanes et se sauver du gel le plus vite possible. Nous avons prévus une heure d'arrêt pour déjeuner et une autre heure pour diner. Mon logiciel Microsoft Streets and Trips me donne 18 heures comme heure d'arrivée à Winchester. Nous prenons la 87, 287, 78 et 81. Le lendemain, nous continuerons sur la 81, 66, 17 et finalement la 95.
Je sais qu'il y a un même deux Walmart à Winchester dont un où il n'est pas possible de se stationner. Celui le plus près de la 81. L'autre un peu plus éloigné accepte les stationnement pour une nuit. Mais, comme nous aurons 11 heures de conduite dans le corps et que les motorisés seront encore hivernisés, nous préférons dormir à l'hôtel, poursuivre le lendemain et nous dé-hiverniser en Caroline du Sud. On devrais se rendre à Waterboro, presqu'à la frontière de la Georgie pour la deuxième nuit. Si on a un pépin en cours de route, on modifieras pour se dé-hiverniser au Pédro South of the Border.
:youyou:


Moi après onze heures de conduite d'un motorisé, je dépasse rarement 600 milles et à mon avis, entre Trois-Rivières et la Virginie, il y a plus que 600 milles ! Je dirais probablement 13-14 heures pour te rendre en Virginie à bord d'un motorisé !
Bonne route tout de même et soyez prudents !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 15
Inscrit le: 25 Oct 2011 09:08
Localisation: Alma
Région: Lac St-Jean

Re: Chauffage sur route

Messagepar gilles ouellet » 23 Déc 2012 07:52

Merci Benji1992.
Nous ne sommes pas bien loin l'un de l'autre car entre Trois-Rivières et Winchester, en Virginie il y a 621 miles et nous serons sur la route 13 heures avec les arrêts lunch. Mon logiciel Microsoft Streets and Trips me donne ça mais, évidemment, il est bien possible qu'il y aie du retard, des pépins ou des arrêts imprévus. On gèrera tout ça à mesure mais l'objectif est de se rendre à Winchester. Faut que je t'avoue que j'adore conduire et que c'est une forme de relaxation pour moi alors, amenez-en d'la route. C'est pour ma conjointe que c'est plus difficile mais à bord d'un motorisé, elle peut aller faire une sieste, bouger, aller à la toilette alors, moins pire. C'est l'avantage d'un motorisé, t'es chez-vous partout.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Chauffage sur route

Messagepar Serge Loriaux » 23 Déc 2012 09:19

ok les amis, on revient maintenant au sujet "chauffage sur route", d'accord?

Merci de votre collaboration.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Suivant

Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités