Réduire la vitesse du ventilateur du climatiseur

Région: Montréal

Réduire la vitesse du ventilateur du climatiseur

Messagepar Sylvie et Normand » 12 Mai 2013 08:56

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous pourrait répondre à ma question qui est la suivante:

Comment réduire la vitesse de mon ventilateur de climatiseur Colmen Mach, 13500 BTU qui est neuf? Le fait est que même à la position la plus basse "LOW" le ventilateur fait vraiment bruit, assez pour que l'on soit obligé de monter le volume de la télévision. En plus, le climatiseur est juste au dessus de nous.

J'ai pensé installer un contrôle de vitesse de ventilateur de plafond de maison sur le moteur de la fan. Il s'agit d'un modèle de contrôle qui vient avec une télécommande, pour contrôler la vitesse des ventilateurs de plafond. J'ai posé la question à vendeur chez Homme Depot n'étais certain si je pouvais installer ça sur mon appareil.

Également, ce climatiseur même à "LOW" est vraiment trop froid, j'ai beau le baisser rien n'y fait. J'ai donc pensé placer de la mousse isolante autour mais je ne sais pas ce si ça va être bon?

Et vous, qu'en dites-vous?

Merci pour vos réponses.

Normand
Qui veut voyager loin ménage sa monture. Qui veut partir serein profitera de cette lecture !

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Re: Réduire la vitesse du ventilateur du climatiseur

Messagepar A. Martin » 12 Mai 2013 09:33

Pour le bruit il n'y a rien a faire .
Pour le froid si c'est un central avec des ducks dans le plafond tu peux fermer les trappes pour ne pas avoir d'air vers toi même sur la centrale il y a des trappes , plus tu en ferme la plus sa souffle dans la chambre ou salle de bain .
Si tu le met sur AUTO sa devrait s'arrêter quand il fait assez froid , sur A/C le compresseur arrête mais jamais le fan .
Pour le controle du fan oubli sa c'est une résistance qui prend le voltage pour baisser la vitesse mais le fan n'est pas conçu pour sa il va brûler si le voltage est trop faible . Quand le voltage est trop faible sur certain camping je ne le fais pas fonctionné .
André

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 12 Mai 2013 09:37

L'utilisation d'un contrôleur de vitesse de ventilateurs de plafond est une solution dans la mesure où vous l'installez sur la fonction "HI" de votre climatiseur c'est à dire sans aucun dispositif de ralentissement de la vitesse max du ventilateur et s'assurer de ne jamais ralentir la vitesse du ventilateur à zéro, pour ne pas risquer d'endommager le climatiseur.

Une autre solution serait d'ajouter un potentiomètre en série avec la résistance de la position "Low" de votre ventilateur de climatisation.

Une troisième solution serait d'insérer une résistance fixe supplémentaire en série avec celle existante de la position "Low" et d'y rajouter une "switch" en parallèle sur cette résistance supplémentaire afin de neutraliser son effet lorsque vous vous mettez en position "Low" fan.

Le potentiomètre permettrait de varier à la baisse la vitesse du ventilateur, de la position "Low" jusqu'à un minimum à ne pas dépasser pour assurer un débit minimum d'air dans l'élément refoirdissant et devrait être choisi en tenant compte de la puissance nécessaire à être absorbée par le potentiomètre.

De même pour la résistance fixe, elle devra être choisie en fonction de la puissance à dissiper pour ralentir le ventilateur de votre climatiseur, sans jamais atteindre zéro.

En ce qui concerne le "trop froid" de votre climatiseur, le fait de réduire le débit d'air froid, va contribuer à réduire la sensation de froid dans votre VR.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Localisation: Ste-Brigitte-de-Laval au nord de la ville de Québec!
Région: Ste-Brigitte-de-Laval

Messagepar bart-simpson » 12 Mai 2013 15:37

Faire très attention aussi de ne pas trop diminuer le débit d'air , car sinon votre serpentin vas geler!!! Et le compresseur n'aime ça !! Car le fréon au lieu d'être liquide, il devient gazeux!!!
Roulotte Jayco Jay-flyth 26bh............2012
Camion Toyota Tundra crew-max.......2013
Genératrice Honda EU 2000i
Genératrice Honda 3000i
VTT Arctic Cat 700 Diesel....................2008

Messagepar Sylvie et Normand » 13 Mai 2013 10:49

Merci pour vos réponses qui sont très utiles.

Information supplémentaires:

Ma roulotte ne mesure que 14 pieds. Je n'ai pas de thermostat, j'ai seulement un bouton que je tourne. J'ai également, une petite porte devant et derrière l'appareil qui est au plafond. Je peut diriger la ventilation mais je ne peux pas réduire le bruit.

Ma solution temporaire:
Hier j'ai placé un carton sous le climatiseur, ça a aidé un peu mais je me demande quel matériaux utiliser en plus du carton pour couper le son?
Qui veut voyager loin ménage sa monture. Qui veut partir serein profitera de cette lecture !

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 13 Mai 2013 15:11

Ouvre une trappe au plafond en plus d'empêcher l'air de devenir trop froid sa va donner un lousse au fan qui va faire moin de bruit .
André

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 13 Mai 2013 19:11

Sylvie et Normand a écrit: Je peut diriger la ventilation mais je ne peux pas réduire le bruit.

Ma solution temporaire:
Hier j'ai placé un carton sous le climatiseur, ça a aidé un peu mais je me demande quel matériaux utiliser en plus du carton pour couper le son?

En utilisant un matériel isolant comme le styrofoam ou des panneaux isolants pour plafond suspendu, vous devriez pouvoir réduire le bruit de votre ventilateur.

C'est en faisant l'essai de différent matériaux, que vous trouverez le meilleur à utiliser. Revenez-nous avec votre solution adoptée!
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar Sylvie et Normand » 14 Mai 2013 11:55

Dandau, merci je vais regardez ça chez un marchand de matériaux.

Aussi,un technicien chez un dealer de roulottes, m'a suggéré d'installer un thermostat mural.
Il parait que ça pourrait peut-être régler le problème.

Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire