Fantastic fan bruyante seulement sur le 110V

Région: St-Jérôme

Fantastic fan bruyante seulement sur le 110V

Messagepar rs1979 » 17 Juil 2013 11:30

Bonjour, j'ai un probleme de bruit avec ma fantastic qui est bruyante seulement quand mon vr est branché sur source 110 V, un coup débranché et fonctionne sur source du vr , le probleme disparait.
quelqu'un a une petite idée?

benji1992

Re: Fantastic fan bruyante

Messagepar benji1992 » 17 Juil 2013 12:05

Qu'il soit branché ou pas, la source est le 12 volts DC qui probablement lorsque branché, le voltage est plus élevé que simplement sur les batteries; si tu abaissais abaisser la vitesse du fan lorsque branché à H.Q. il sera moins bruyant.

Re: Fantastic fan bruyante seulement sur le 110V

Messagepar rs1979 » 17 Juil 2013 17:39

ça ne fait pas de différence la vitesse, que je la mette à 1 2 ou 3 c'est le même problême, il reste à vérifier le convertisseur.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 17 Juil 2013 17:43

Le bruit vien de la fan elle même ou d'ailleur ?
André

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 17 Juil 2013 19:12

rs1979 a écrit:Bonjour, j'ai un probleme de bruit avec ma fantastic qui est bruyante seulement quand mon vr est branché sur source 110 V, un coup débranché et fonctionne sur source du vr , le probleme disparait.
quelqu'un a une petite idée?

Bonjour rs1979 et bienvenue sur votre forum pour votre premier message.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar Dandau » 17 Juil 2013 19:42

rs1979 a écrit:ça ne fait pas de différence la vitesse, que je la mette à 1 2 ou 3 c'est le même problême, il reste à vérifier le convertisseur.

C'est effectivement le convertisseur que je soupçonne d'avoir un problème. Il se pourrait qu'une diode rectificatrice soit "défectueuse".

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 18 Juil 2013 07:40

Je commence a penser que c'est le fan du convertisseur qu'on entend alors sa serait normal mais bruyant dans quelle mesure ? il faudrait l'entendre ou le faire entendre par un autre habitué de VR sur un camping pour voir .
André

Messagepar rs1979 » 23 Juil 2013 09:49

petit test à la sortie du fusible 12Volts : sur batterie 12.9V ventilateur en fonction 12.8V
sur AC : 12.8V et ventilateur en fonction 13.2 v
je continue ma recherche

Messagepar rs1979 » 02 Aoû 2013 13:52

solution : sur le bloc de distribution DC, il y a des emplacements pour DC non filtré et DC filtré. J'ai déplacé le fil qui alimente le ventilateur sur un emplacement libre filtré. problême résolu

Messagepar Dandau » 05 Aoû 2013 08:29

rs1979 a écrit:solution : sur le bloc de distribution DC, il y a des emplacements pour DC non filtré et DC filtré. J'ai déplacé le fil qui alimente le ventilateur sur un emplacement libre filtré. problême résolu

Cela confirme mon diagnostic; si le bruit disparaît en branchant sur une borne filtrée, c'est qu'il y a un problème de filtrage du côté non filtré. Il y aurait probablement une composante AC de quelques volts ( plus ou moins 1 volts AC) superposé au 12 volts dc, ce qui cause le bruit. Du AC superposé sur du 12 volts dc est signe d'une problématique de filtrage, qui peut être causé par un mauvais condensateur ou une diode défectueuse dans le circuit de filtrage.

Cela se répare facilement par un technicien en électronique à peu de frais. Dans ce cas, on réserve les lumières, branchées du côté non filtré et la fan et les équipements dc comme les contrôle du frigo etc, branchés du côté filtré, en attendant de faire réparer si vous le désirez. Si non, on peut vivre comme ça pas mal longtemps.

Messagepar grissely » 25 Avr 2014 10:13

Je me suis acheter une Landcaster l'automne dernier, la fan de la fournaisse faissait un bruit comme si la fan vibrait seulement sur le 110v et je vais verifier mon fitre telle que vous mentionner, si,il peut faire beau un jour ici. Merci!

Messagepar Dandau » 25 Avr 2014 19:52

Bonjour grissely et bienvenue sur votre forum pour votre premier message.

Dandau

Messagepar grissely » 30 Avr 2014 07:07

Dandau a écrit:Bonjour grissely et bienvenue sur votre forum pour votre premier message.

Dandau

Merci Dandau j'ai pas trouver de place pour le filtre et je vais regarder pour la diode. Ps j'ai verifier la fan il y a un slack sur la shalf je c'est pas si cest normal.

Messagepar Dandau » 30 Avr 2014 14:38

grissely a écrit:Je me suis acheter une Landcaster l'automne dernier, la fan de la fournaisse faissait un bruit comme si la fan vibrait seulement sur le 110v et je vais verifier mon fitre telle que vous mentionner, si,il peut faire beau un jour ici. Merci!

Le filtre dont j'ai fait mention n'est pas un filtre de type à poussière... c'est plutôt un circuit électronique composé généralement d'un condensateur avec parfois d'autres composants, qui sert à filtrer la composante AC du courant électrique qui pourrait se superposer sur le courant DC du 12 volts. Ne cherchez donc pas de filtre car vous ne le trouverez pas; il fait parti du circuit électronique du convertisseur de votre VR, qui lui, est alimenté sur le 120 Volts AC.

Dandau

Messagepar Dandau » 30 Avr 2014 14:52

grissely a écrit:Merci Dandau j'ai pas trouver de place pour le filtre et je vais regarder pour la diode. Ps j'ai verifier la fan il y a un slack sur la shalf je c'est pas si cest normal.

Un tout petit jeu sur l'axe du moteur est normal et nécessaire. Un trop grand jeu est signe d'usure sur les coussinets et peut amener du frottement (résistance) à la rotation du moteur, engendrant un bruit de frottement désagréable.

Sur de gros moteurs commerciaux, ça se répare mais sur de petits moteurs domestiques, pas vraiment compte tenu du prix de la main d'œuvre et du faible coût de ces moteurs. Dans les cas extrêmes, le moteur est remplacé.

Dandau

Suivant

Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire