Inscription

La charge des Panneaux Solaire

Messages: 143
Inscrit le: 11 Fév 2009 12:39
Région: montreal

La charge des Panneaux Solaire

Messagepar cesar2111 » 27 Jan 2016 18:55

Bonjour

je me suis procurer des panneaux solaires que je vais installer au printemps. J'ai lu le guide pour l'installation, mais un point m'embête... On me demande de brancher le "load" afin de savoir la consommation de ma roulotte. Je vais prendre ou ce "load" dans ma boite électrique ?? Si je comprends bien c'est tout ce qui fonctionne au 12V. Quelqu'un a une piste ?

Merci à l'avance !

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: La charge des Panneaux Solaire

Messagepar Dandau » 27 Jan 2016 20:11

Est-ce que vous avez un régulateur de charge qui contrôle la charge de vos batteries?

Si vous nous donniez le texte intégral inscrit dans les instructions, cela pourrait nous aider à vous donner l'heure juste...

Quels sont les autres informations fournies pour le raccordement?

De la façon dont vous poser votre question, cela m'apparaît confus, pour moi également!

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 143
Inscrit le: 11 Fév 2009 12:39
Région: montreal

Re: La charge des Panneaux Solaire

Messagepar cesar2111 » 28 Jan 2016 16:18

En fait on me dis comment brancher le panneau au batteries etc... mais pour le "load" on me met comme dessin qu'une ampoule qui est relier au régulateur. Je comprends que le load est la consommation de ma roulotte. C'est la que je me demande ou prendre ce 12V
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: La charge des Panneaux Solaire

Messagepar Dandau » 28 Jan 2016 17:10

Merci pour l'information.

C'est vraiment déroutant ce tracer load, d'autan plus que c'est la première fois que je suis confronté à cette problématique.

Il parle d'une load avec fusible en ligne, dont le courant de charge serait d'un maximum de 20 ampères et que les connections du load tracer alimenterais ce circuit avec du 12 volts.

C'est à n'y rien comprendre! Je ne sais pas trop quoi vous répondre, de peur de vous induire en erreur!

Il me faudrait voir l'ensemble des instructions pour peut-être comprendre.

À défaut de pouvoir lire toutes les instructions, vous pourriez consulter votre fournisseur, là où vous vous êtes procuré votre système. J'imagine qu'il pourrait vous donner la réponse.

Et plus loin dans les instructions, n'y a-t-il pas d'autres informations susceptibles de vous aider comme mentionné à la section 4.4?

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 143
Inscrit le: 11 Fév 2009 12:39
Région: montreal

Re: La charge des Panneaux Solaire

Messagepar cesar2111 » 28 Jan 2016 17:25


Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Re: La charge des Panneaux Solaire

Messagepar bobvila » 02 Fév 2016 20:01

Bonjour,

Je me suis posé la question à plusieurs reprises. Je pense que ça sert pour allumer en outre des lumières avec une +/- minuterie intégrée.

Grosso-mode, il n'y a pas grand monde qui utilise les bornes load. Simplement brancher les 2 fils des panneaux solaire et les 2 fils de la batteries.

N'oubliez pas d'insérer une fusible ou disjoncteur à sortie du régulateur.
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

PierreG

Re: La charge des Panneaux Solaire

Messagepar PierreG » 02 Fév 2016 21:10

En fait, toute la charge de ta roulotte passe très certainement par un régulateur/chargeur installé dans ta roulotte. C'est ce système qui actuellement permet d'alimenter ta roulotte en Courant continu à partir de ta batterie, ou de ton alimentation secteur lorsque ta roulotte est raccordée à une prise 120Vca.

J'avoue que ça m'embête un peu, mais je dirais que ton contrôleur "Tracer" devrait être inséré entre ta batterie et ton régulateur/chargeur. Ainsi, tes bornes "load" seront raccordés sur les fils allant au régulateur, alors que les bornes "Battery" seront raccordées directement à ta batterie.

Ce qui m'embête, c'est ce qui arrivera quand tu va brancher ta roulotte au secteur. Ton régulateur/chargeur va tenter de charger ta batterie, alors qu'en fait, il n'y est plus raccordé. Il va donc pousser du jus dans ton "Tracer", et je ne suis pas certain que ton Tracer et le chargeur vont apprécier !

J'ai lu le manuel au complet, et on dirait qu'il prenne pour acquis qu'il n'y a pas déjà un chargeur de batterie dans ta roulotte. Les roulottes chinoises sont peut-être très différentes des nôtres.

Moi je poserais des questions à ton vendeur en tout cas !!!

PierreG

Re: La charge des Panneaux Solaire

Messagepar PierreG » 02 Fév 2016 21:16

bobvila a écrit:Simplement brancher les 2 fils des panneaux solaire et les 2 fils de la batteries.


Je pense qu'effectivement c'est une solution "sage". Ne pas couper le circuit entre la batterie et le chargeur de la roulotte, et tout simplement mettre le Tracer en parallèle à celui-ci.

Par contre, là encore, il peut y avoir problème, si le chargeur de la roulotte est raccordé au secteur, et que les panneaux solaires charge la batterie en même temps... je crois que les deux vont se nuire, et qu'au final, soit ta batterie ne sera jamais chargé, ou pire, elle va être endommagée !!

:bizarre:

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: La charge des Panneaux Solaire

Messagepar Dandau » 03 Fév 2016 08:24

Je crois avoir trouvé l’explication.

Cette fonction servirait à afficher sur l’afficheur du contrôleur de charge, le courant totale débité en temps réel par la batterie vers le panneau de distribution 12 volts. On utiliserait cette fonction qu’à condition que ce courant de charge ne dépasse pas 20 ampères tel qu’indiqué dans les instructions, situation applicable à un petit VR mais pas un gros puisque le courant consommé, généralement plus élevé, endommagerait le contrôleur de charge.

Pour l’utiliser, il faudrait débrancher les fils positif et négatif sur les batteries, provenant du panneau de distribution 12 volts, et les raccorder aux bornes « Tracer load », sans oublier d’y insérer un fusible tel qu’indiqué. Ainsi, tout le courant provenant des batteries, passerait à travers le contrôleur de charge pour ressortir par les bornes « Tracer load » pour aller alimenter le panneau de distribution 12 volts. En questionnant l’afficheur, on pourrait connaître le courant consommé par le VR.

Pour les plus gros VR, on ne peut pas utiliser cette fonction et les bornes resteraient sans branchement.

Pour le reste, il faut brancher tous les autres fils tel qu’indiqué dans les instructions.

Mais ATTENTION! Il ne faut pas que le courant consommé par un onduleur (INVERTER en anglais) passe par le contrôleur de charge; il doit demeurer branché directement aux batteries.

Voilà je pense, l’utilité de cette fonction. Par conséquent, à vous de l’utiliser ou non, dépendant du courant maximum (20 ampères) de consommation de votre VR.

Quant aux craintes dues au branchement du VR sur Hydro, aux raccordements du chargeur de batteries, en parallèle avec celui des panneaux solaires, n’ayez crainte, cela est fait pour être branché ensemble et il n’y a aucun danger. C’est la tension la plus élevée, qui détermine lequel des deux systèmes, va recharger les batteries et celles-ci ne seront pas endommagées.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 48
Inscrit le: 26 Sep 2012 05:30

Re: La charge des Panneaux Solaire

Messagepar claudecouture » 30 Mar 2016 06:13

Je viens d,en installer un tracer et cette fonction load est pour installer une lumiere avec ou sans interupteur et cette fonction est dans mon remote meter mt50. Mon vendeur ma ditde ne pas te casser la tête avec ça si tu n,installe pa une lumière supplémentaire exemple extérieur. J,espère que ça va vous aider.
Claude

Avatar de l’utilisateur
Messages: 20
Inscrit le: 21 Juil 2014 13:00
Localisation: France
Région: Indre et loire

Re: La charge des Panneaux Solaire

Messagepar Fremeda » 30 Juin 2016 17:02

J'utilise ça sur ma caravane. Pour résumer, il y a 3 borniers de raccordement :
Un sur lequel vous raccordez vos panneaux solaires
Un second sur lequel vous raccordez la batterie cellule
Le troisième est la sortie "utilisation" matérialisé ici par une ampoule. (les consommateurs 12V ou 24V) de votre VR

Le fonctionnement du régulateur fonctionne de la manière suivante :
Le ou les panneaux rechargent la batterie. Le régulateur comme son nom l'indique régule la vitesse de chargement en fonction de l'utilisation de la batterie et du soleil.
La sortie "utilisation" est la sortie que vous raccordez sur votre ligne générale 12V (ou 24V) de votre VR. Le régulateur gérant par la même occasion la décharge profonde de la batterie en coupant l’alimentation à partir d'une tension minimum de 11,5V par exemple et la reconnecte au dessus protégeant la batterie par la même occasion. Une décharge profonde étant néfaste pour les accus.
Certains régulateurs ont un afficheur indiquant la tension de charge en volt et l'intensité de charge en ampères.
Aucune manipulation n'est nécessaire, tout se fait automatiquement.
Il vous faut donc raccorder ce "load" soit sur une entrée 12V du tableau électrique ou sur l'entrée 12V arrivant de la prise d'attelage de la voiture.
Vous pouvez également fixer un socle sur le timon avec uniquement branché cette sortie et pendant vos arrêts, vous débranchez la prise auto et la branchez sur ce socle. Un peu comme si vous gardiez la voiture branchée en permanence.
Renault Master H2L2 PTAC 3500 kg
Caravane Across Lebrun double essieux PTAC 1500kg

Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités