roadtrek infiltration ou humidité

Région: sherbrooke

roadtrek infiltration ou humidité

Messagepar cressyyy » 12 Juil 2010 08:07

EN RAISON DE LA DISPARITION DE SON MESSAGE D'ORIGINE SANS DOUTE SUITE À UNE ERREUR DE MA PART, JE VAIS TENTER DE RECONSTITUER LA QUESTION QU'IL NOUS POSAIT:

Cressyyy nous faisait savoir qu'il projetait l'achat d'un Roadtrek Versatile 200 de l'année 1998. Il mentionnait que lors de l'examen du véhicule, il avait constaté des marques laissées sur le mur arrière intérieur à la hauteur du matelas ainsi que sur le matelas. Aucune autre marque similaire n'a été observée ailleurs dans le véhicule. Il demandait si cette marque aurait pu être causée par une infiltration d'eau ou par l'humidité.

Le Roadtrek Versatile que vous avez est identique au nôtre avec les mêmes problèmes d'infiltration par diverses voies (caoutchouc scélant les fenêtres, les lumières arrières ou "vents" du toit, drain et cage de l'unité d'air climatisée). Ce problème est fréquent dans les modèles 200 de Roadtrek de ces années. Ce n'est pas de l'humidité, mais bel et bien une infiltration d'eau. 

Unité d'air climatisée
Toute unité de climatisation produit de la condensation produisant de l'eau. Celle du Roadtrek que vous décrivez est évacuée vers l'extérieur du VR en passant d'abord dans un bac placé sous le dessous à l'avant de l'unité AC puis vers un drain qui descend vers le bas à l'arrière. L'eau de pluie est également évacuée par le drain.

L'infiltration la plus fréquente est causée par le tuyau qui draine l'eau et qui est souvent bouché par des feuilles, des bouts de branches, etc. L'eau s'accumule alors dans le bac et déborde surtout par le devant de l'AC pour s'infiltrer dans la moindre ouverture, craque, etc. L'effet centrifuge causé par le déplacement du VR amène souvent cette eau vers l'arrière dans le haut de la fenêtre arrière. L'eau peut alors traverser et salir le tour de la fenêtre et même descendre plus bas. Le contact du matelas sur le revêtement intérieur du mur qui serait mouillé salit le matelas.

Le poids de l'unité de climatisation peut aussi faire craquer la "cage" dans laquelle elle est placée. L'eau de pluie passe alors directement dans la partie intérieure du plafond causant les dommages similaires à ceux décrits précédemment. Même s'il ne pleut pas, c'est l'eau de condensation de l'AC qui s'infiltre.

Solutions:
1. Faitres vérifier si l'évacuation d'eau de la "cage' se fait normalement par le drain.
2. Faites enlever le panneau de recouvrement de l'unité d'AC et l'unité pour faire vérifier si le bac ou une partie de la "cage" ne serait pas cassé.

Scélants de fenêtres et de feux arrière et de "vents" de toit
Avec le temps, ces scélants ne scèlent plus totalement avec l'effet prévisible de l'infiltration d'eau.

Solutions:
Arroser uniquement le pourtour de la fenêtre arrière pour vérifier l'étanchéité du scélant. Si l'eau ne s'infiltre pas, arroser les feux arrière et vérifier l'étanchéité. Faites le même test près des "vents" de toit.

Je termine en vous disant que nous avons connu tous ces problèmes d'infiltration au cours des 3 dernières années. L'accumulation d'eau a même fait sauter les circuits électriques de l'unité d'AC que nous avions fait remplacer il y a 2 ans et que nous venons à nouveau de remplacer.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Re: roadtrek infiltration ou humidité

Messagepar Trotteuse » 12 Juil 2010 13:11

J'ai un ami qui a un Roadtreck et il y avait infiltration d'eau par la lunette arrière et le joint d'échantéité de la porte arrière. Je ne sais si celui que vous avez visité a un cerne près de la fenêtre, mais c'est à vérifier.
Los Nomades.
C'est l'affection qui fait la parenté. Phèdre

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 12 Juil 2010 13:13

Lorsqu'on achète un bateau, les "surveyor" se servent d'un petit instrument qu'ils passent sur la surface du bateau à vérifier et qui indique le degré d"humidité derrière le fibre de verre de la coque pour voir s'il y a déjà eu des pénétrations d'eau. Peut-être cela pourrait-il vous être utile pour vérifier si tout est bien sec derrière ce que vous ne voyez pas...?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar cressyyy » 12 Juil 2010 15:55

Houppi! pour les réponses. NOus prenons tout en considération lors de notre prochaine visite ce jeudi. Est-ce que je dois m'inquìèter ou cela est juste des mesures à faire pour prévenir. Vu que le vr est fait de fibre de verre....

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 12 Juil 2010 18:56

Je te suggère te faire tester devant toi la possibilité d'infiltration comme je te le suggérais et de prévoir une forme de garantie contre l'infiltration à même le contrat de vente.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Messagepar cressyyy » 12 Juil 2010 19:50

Je sais que j'ai une garantie 30 jours après l'achat mais je vais quand même poser la question.
Vu qu'il y a un cerne aussi sur la matelas, il y a peut-être juste quelqu'un qui a échappé qq... Pourtant, il y a des toilettes accessibles... :D

Messagepar Roadtrekeux » 12 Juil 2010 20:04

Comte tenu des problèmes d'infiltration que j'ai eu et qui me laisse croire que tu pourrais en avoir également, je demanderais un 60 jours pour l'infiltration d'eau. Cela te couvrirais pour 2 mois soit assez longtemps pour te promener sous toutes les conditions de chaleur (pour l'AC) et de pluie.
Image

Messagepar cressyyy » 13 Juil 2010 07:57

Excellente idée!!! Mais je me pose encore une question, admettons que cela vienne de l'ac ou des feux arrières ou d'une fenêtre par exemple, est-ce que le cerne ne serait pas apparent près de ces équipement et non pas au bas du lit....

Messagepar cressyyy » 13 Juil 2010 07:59

J'oubliais, ne serait-ce pas plutôt qq qui a été échappé sur le matelas...

Messagepar Roadtrekeux » 13 Juil 2010 09:30

Ce que j'ai appris de nos infiltrations c'est que l'endroit sali sur une paroi intérieure n'est pas forcément l'endroit par où l'eau s'infiltre.
Image

Messagepar cressyyy » 16 Juil 2010 06:25

Hier nous sommes retournés voir le roadtrek et nous avons remarqué un cerne au bas du siège passager coté conducteur. J'ai enlevé la petite plaquette en tissus pour m'appercevoir que c'était humide et que le bois était trempé.

Vr auto ou j'achète le vr va ouvrir le mur. Comment voir que cela sera bien fait!!!

Aussi, nous avons démarré l'ac qui mène un vacarme et avons demandé que cela soit rectifiée. Est-ce une indication à l'infiltration ou autre chose...

Aussi, j 'ai senti le matelas, comme le cerne a été parti autour et cela sent vraiment l'humidité... le petit instrument qui passe sur la surface du bateau à vérifier et qui indique le degré d"humidité... peut-il être utile à savoir sil le tout est sec et à quel endroit on peut s'en procurer.

Autre chose, j'ai remarqué que la lunette arrière ne ferme pas bien... peut-être est-ce la cause du cernie que j'avais remarqué et j'ai d'ailleurs demandé de l'ajuster pour qu'il ferme bien.

J'ai remarqué que le fils électrique est situé juste à côté de la douche éxtérieur... il me semble que c'est dangereux....

Croyez-vous qu'une fois cette infiltration règlé, je puisse faire une bonne affaire.. roadtrek 1998 élargie 200 80 000km 25 700$

Il me semble que je deviens anxieuse... :(

Messagepar Serge Loriaux » 16 Juil 2010 06:45

moi aussi... à lire tous ces petits détails angoissant...

J'aimerais bien qu'une personne nous dise la valeur au marché de ce véhicule de 12 ans...

Sauf erreur, il y a une loi au Québec qui oblige le vendeur à vous fournir le nom du propriétaire précédent, vous pourriez le contacter. De plus, pourquoi ne pas appeler le www.rdprm.gouv.qc.ca qui vous permettra aussi de savoir si un lien grève le véhicule et peut-être obtenir le nom du propriétaire précédent aussi...

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar cressyyy » 16 Juil 2010 07:09

Même si cela est acheté au us...

Messagepar Serge Loriaux » 16 Juil 2010 08:37

Vous voulez dire que ce véhicule est en vente aux USA et non au Québec? Si c'est le cas, alors il n'y a rien que vous puissiez vérifier et encore moins réclamer par la suite...

À moins que le vendeur vous donne le nom et le téléphone du propriétaire précédent que vous pouvez encore voir sur l'enregistrement (appelé "Title" aux USA)

Messagepar Roadtrekeux » 16 Juil 2010 10:36

Le fait que ce VR vienne des USA change pas mal la donne non pas qu'on y vend que des véhicules à problèmes, mais du fait qu'en cas de problèmes, et peu importe la garantie qu'on vous donne, imaginez le trouble que vous aurez à faire corriger la situation. Pour avoir une idée de la valeur du marché, aller sur le lien que je vous donne et entrez les caractéristiques que vous connaissez:

http://www.nadaguides.com/default.aspx?LI=1-25-38-5694-0-0-0&l=1&w=25&p=38&f=5697&m=0309&y=1998&ml=R&gc=RV&gtc=MH&d=2200027023

En rentrant certaines spécifications de base, j'ai obtenu un prix moyen fluctuant entre 12 800$ et 15 500$ US. : http://www.nadaguides.com/default.aspx?LI=1-25-38-5697-0-0-0&l=1&w=25&p=38&f=5698&m=0309&d=2200027023&y=1998&ml=R&gc=RV&gtc=MH

Allez maintenant sur ce site pour voir les prix de vente. Vous y trouverez des modèles plus récents moins cher:
http://www.roadtrekchapter.org/roadtreksforsale.htm

Si la vente est faite par un particulier, elle sera sans doute "As is". Personnellement, je ne prendrais pas de chances.
Image

Suivant

Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire