Encore quelques questions sur le " solaire "

Encore quelques questions sur le " solaire "

Messagepar pelleblanche » 20 Fév 2011 12:42

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et dans le monde du VR.
J'ai déjà trouvé beaucoup d'infos dans le forum et les articles... Merci beaucoup!

Je me demande si je peux brancher différentes batteries sur un même panneau solaire ?
J'ai 3 batteries différentes que j'utilise pour différents usages.
Une batterie de démarrage (710 amp) que j'utilise pour l'alimentation en eau (pompe 12v)
Une batterie à décharge profonde (840ca 675 cca) branchée sur un ondulateur pour fournir l'éclairage dans ma roulotte de parc (oui je sais, ça ne fait pas l'unanimité mais c'est en attendant d'y construire un vrai chalet!)
Et finalement une batterie à décharge profonde plus petite (50ha) pour la tente roulotte et la pêche au moteur électrique.
Présentement, je transporte le tout à chaque fins de semaine pour les recharger à la maison.
Est-ce qu'un panneau solaire pourrait faire le travail durant la semaine ?
Pourquoi les indications sont toutes différentes sur les batteries (amp / ca / cca / ha) ?

Merci

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Re: Encore quelques qestions sur le solaire

Messagepar A. Martin » 20 Fév 2011 13:12

http://www.batteriesthermo.com
http://www.rvtechlibrary.com/battery/bat_equal.htm
Voila 2 sites qui parlent des batteries , sa va te renseigner pas mal .
Pour tes batteries comme elles ne sont pas toute pareille j'ai peur que la plus faible bouille ou que aussitôt qu'elle sera full charge sa empêche les autres de se recharger a moin d'avoir un panneau pour chaque batterie
André

Messagepar rocklem » 20 Fév 2011 13:22

il te faudrait un ou plusieurs regulateur de charge, voir lien ci-joint:

http://www.apolobamba-energy.com/boutique/liste_produits.cfm?type=11&code_lg=lg_fr

Messagepar pelleblanche » 21 Fév 2011 19:01

Merci pour toutes ces infos...
Je vais m'en tenir à une seule batterie pour l'instant et je réviserai quand elles seront à changer.

Re: Encore quelques questions sur le " solaire "

Messagepar Fox » 19 Sep 2011 22:22

Bonjour

Vous pourriez utiliser un isolateur de batterie pour charger deux batteries en meme temps avec votre panneau solaire ou utiliser plusieur panneau avec leur regulateur pour chacun ou...
( http://www.batteriesexpert.ca/SiteInternet/BatteriesExpert/Navigation/PAGEHTML/ISOLATEURSDEBATTERIES.htm)
Un isolatgeur de batterie sert a distribuer le courant d'une batterie a l'autre en ordre de priorité.

Explication :
La charge ou débit du courant durant la recharge d'une batterie par un alternateur peu aller jusqu'a 30 amperes selon les modeles de reguraleurs.
Donc si vous brancher une deuxieme batterie sur le reseau électrique du véhicule, vous augmentere aussi la charge totale de courant durant la recharge des batteries. La recharge en courant est inversement proportionnelle a la charge des batteries, plus les batterie sont charger et moin la recharge en courant sera haute et plus les batterie seront déchargées et plus la recharge de courant sera haute. Si les deux batteries sont a plat et que vous faite recharger les batterie par votre alternateur vous allez probablement faire bruler le reglateur de l'alternateur parce que la charge est trop forte pour le regulateur qui doit charger deux batterie en meme temps d'ou l'usage d'un isolateur de batterie qui donnera priorité a la batterie 1 avant de charger la batterie 2 (lien HTM)

Conseil si il vous vient l'idée de brancher un isolateur de batterie sur votre reseau electrique !
L'isolateur par default est visée au chassis du véhicule se qui lui fait une excellente mise a la terre. Si vous brancher l'isolateur sans connecter son boitier au coté négatife du circuit électrique (le ground), vous allez faire bruler l'isolateur parce qu.il n'y a pas de retour de courant a la terre .(le ground)

En bref, avec un isolateur de batterie vous pourrez charger deux batteries au moin et prendre la plus petite des trois (moin pesante) pour la recharge a la maison ;o)
Vore probleme, qui est pas un vrai probleme mais plus une précaution a prendre, vient du fait que vous avez une batterie a décharge profonde avec des batteries conventionnelle, la batterie a décharge profonde peu descendre en voltage beaucoup plus bas qu'une batterie normale au plomb qui est 12.7 volt pour une décharge complete de la batterie au plomb. Mon conseil est de brancher la batterie a décharge profonde sur le circuit 2 de l'isolateur de batterie et de jamais laisser la batterie se décharger completement dans le cas contraire l'isolateur aura beaucoup de mal a priorisé la batterie 1 due a la conception électronique de l'isolateur.
Le probleme aura pour effet que l'isolateur chargera la batterie 1 mais ne pourras pas charger la batterie 2 a décharge profonde parce que le voltage est trop bas. la limite de bas voltage est de 10 volt pour que l'isolateur puisse reconnaitre une batterie sur le circuit de charge
En prenant cette précaution et suivre le niveau de charge de la batterie a décharge profonde , l'affaire sera tigidoo!
Peu etre a ce jour ,il y a sur le marché, un isolateur pour batterie a décharge profonde ou hybride ,faudrais voir !
bye
Il y as une explication a tout!

Re: Encore quelques questions sur le " solaire "

Messagepar Fox » 19 Sep 2011 22:29

les codes sur la batterie

CCA
Cold Crank Ampers est la charge en courant maximum que la batterie peu fournir au démarrage d'une batterie pleine charge
donc 750CCa est 750 amperes de courant au demarrage

HA est ampere par heure , cette norme est souvant utiliser pour fournir une indication de la charge par heure de la batterie
donc une batterie de 500 amperes donnera 50 ampere par heure pendant 10 heures consécutif.

bye
Il y as une explication a tout!

Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire