BBQ portatif
- Teddy Bear
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
Mieux vaut enlever les batteries en tout temps. Si vouis laissez le BBQ à l'extérieur, l'humidité n'aidera pas et à un moment donné les batteries vont "couler". ?a m'est arrivé. En fait très rares sont les situations où du courant n'est pas disponible quand on est à la maison ou avec le VR.
Je suis d'accord avec vous Teddy Bear, mais je vais utiliser les batteries en quelques occasions. Alors, je voulais savoir en cas que......
Ce BBQ sera toujours sous le auvent ou rangé. Il ne sera pas soumis à la pluie......
Et moi, à l'automne, j'enlève toutes les batteries partout, et j'en mets des neuves au printemps.
Mais, merci du conseil, il est très judicieux.
Ce BBQ sera toujours sous le auvent ou rangé. Il ne sera pas soumis à la pluie......
Et moi, à l'automne, j'enlève toutes les batteries partout, et j'en mets des neuves au printemps.
Mais, merci du conseil, il est très judicieux.

BBQ au bois
J'ai lu vos commentaires sur les BBQ, en bas de 20000BTU vous aurez jamais un "beau" steak grillé. Même un BBQ de maison à 30000BTU c'est limite! Rona vend un BBQ en stainless, simple ou double (cher ou plusss cher) qui prend un bloc de bois dur. Sa, ça chauffe! Si je me rappelle bien, on parle de 65000BTU!
Le hic, c'est qu'on parle de 230$ et plus et 17$ pour un sac de bloc de bois

France et Jacques, ex "Voileux"
5 ans sur mer, maintenant sur terre!
Los Nomades
Rexhall Rexair SL3200
5 ans sur mer, maintenant sur terre!
Los Nomades
Rexhall Rexair SL3200
- Teddy Bear
-
Re: BBQ au bois
Captjack a écrit:J'ai lu vos commentaires sur les BBQ, en bas de 20000BTU vous aurez jamais un "beau" steak grillé. Même un BBQ de maison à 30000BTU c'est limite! Rona vend un BBQ en stainless, simple ou double (cher ou plusss cher) qui prend un bloc de bois dur. Sa, ça chauffe! Si je me rappelle bien, on parle de 65000BTU!![]()
Lis-bien sur le dossier des BBQ dans ce site, fais une recherche. T'es pas à jour!!!! Ton fameux BBQ, c'est le Woodflame!!!!
Rien pour battre ce BBQ. ?a chauffe! Voilà la différence.
Le BBQ vaut 275$ et le bois, tu en trouves partout gratos. C'est facile à trouver. Personnellement je m'en fais d'avance en ramassant des branches tombées de moins de 3 pouces que je tranche en longueurs de 2.5 pouces. Tu t'en fais 2 grosses poches en moins de 15 minutes sur un banc de scie et t,es bon pour 2 ans... minimum! Les manufactures de meubles en ont en rebut pour rien ou quasi rien. Avec un bon sac, tu en as pour 2-3 semaines. ?a marche avec tout bois franc : érable, bouleau, merisier, orme, pommier etc...
Certains, en cas d'urgence trichent et vont s'acheter un sac de vrai charbon de bois. C'est l'enfer!!!! Tes histoires de sacs à 17$, oublies donc ça...

Pour ceux qui ne veulent pas investir un montant élevé pour un BBQ comme le Woodflamme, et même si ils y en a qui n'aime pas le colman et bien voici mon petit commentaire:
Comme je voulais un BBQ très compacte et surtout pas chère, j'ai acheté un Colman, un modèle récent je crois, il a un couvert bleu.
Sa force réside dans la grille, en grosse fonte recouvert d'un émail solide.
La grille accumule rapidement la chaleur, et jusqu'à maintenant, je suis très satisfait des résultats, même des brochettes de boeuf avec des cubes de 1'' par 1'' étais bien saisi à l'extérieur et tendre à l'intérieur.
De plus, j'aime aussi me faire du poisson, semblerais que le Woodflamme est trop chaud pour ça.
Donc pour mes besoins, ces parfait.
Aussi petit truc, une bombonne de propane pour faire de la petite soudure fait aussi parfaitement l'affaire qu'une petite bombonne habituellement vendu pour les BBQ portatif.
Et celà reviens légèrement moin cher, et je trouve le format plus facile à ranger dans un tiroire par exemple.
Donc si vous tombé à cour de propane et qu'à la quinquaillerie il ne reste que des petites bombonne de propane pour la soudure, et bien ces OK.
Mais ATTENTION, regardé bien que ces bien du propane, parceque dans le même format, ils ont des bombonne pour le brasage qui sont d'autres gaz.
? oui pour le Colman, en spécial je l'ai eu pour 59 $, à ce prix là, ma tranche de steak me reviens moin cher ....
Comme je voulais un BBQ très compacte et surtout pas chère, j'ai acheté un Colman, un modèle récent je crois, il a un couvert bleu.
Sa force réside dans la grille, en grosse fonte recouvert d'un émail solide.
La grille accumule rapidement la chaleur, et jusqu'à maintenant, je suis très satisfait des résultats, même des brochettes de boeuf avec des cubes de 1'' par 1'' étais bien saisi à l'extérieur et tendre à l'intérieur.
De plus, j'aime aussi me faire du poisson, semblerais que le Woodflamme est trop chaud pour ça.
Donc pour mes besoins, ces parfait.
Aussi petit truc, une bombonne de propane pour faire de la petite soudure fait aussi parfaitement l'affaire qu'une petite bombonne habituellement vendu pour les BBQ portatif.
Et celà reviens légèrement moin cher, et je trouve le format plus facile à ranger dans un tiroire par exemple.
Donc si vous tombé à cour de propane et qu'à la quinquaillerie il ne reste que des petites bombonne de propane pour la soudure, et bien ces OK.
Mais ATTENTION, regardé bien que ces bien du propane, parceque dans le même format, ils ont des bombonne pour le brasage qui sont d'autres gaz.
? oui pour le Colman, en spécial je l'ai eu pour 59 $, à ce prix là, ma tranche de steak me reviens moin cher ....
- Alain Rheault
Merci Pier! bon conseil... surtout pour un "cheap" comme moi
De plus... comme je suis le teteux débrouillard...
tant qu'a avoir une bombone pour une torche a souder, emmenez aussi la buse, une tres bonne outils a avoir dans les coffres.
Pour chauffer les boulons récalcitrans, et aussi pour partir un bon feu de bois...
On recommande d'entreposer la bouteille debout! alors faites vous un petit support vissé dans le coffrre avec une vielle bouteille d'eau ou de jus, comme ca la bouteille ne se promenera pas! .. c'est quand meme du propane !
La mienne, en plus je l'enroule dans une genre de petite couverture epaisse et ignifuge, ca fait plus discret et ca l'a protege! La petite couverture sert pour protéger les murs et cossins flamables autour d'un tuyaux quand on fait de la soudure.

De plus... comme je suis le teteux débrouillard...
tant qu'a avoir une bombone pour une torche a souder, emmenez aussi la buse, une tres bonne outils a avoir dans les coffres.
Pour chauffer les boulons récalcitrans, et aussi pour partir un bon feu de bois...
On recommande d'entreposer la bouteille debout! alors faites vous un petit support vissé dans le coffrre avec une vielle bouteille d'eau ou de jus, comme ca la bouteille ne se promenera pas! .. c'est quand meme du propane !
La mienne, en plus je l'enroule dans une genre de petite couverture epaisse et ignifuge, ca fait plus discret et ca l'a protege! La petite couverture sert pour protéger les murs et cossins flamables autour d'un tuyaux quand on fait de la soudure.

- santara 35
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
si tu amene ta buse pour souder..c'est OK. mais on a bien dit pour souder..hein!

Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Je me suis fait un cadeau vendredi pour mes 5 mois d'hiver au Mexique... je me suis acheté un WoodFlame Gusto portatif. Pour la roulotte, pour 2 c'est parfait: 12 x 12 pouces, 10 livres et 62,500 BTU. 2 blocs de bois suffisent pour cuire 2 steaks. Comme je demeure "dans l'bois" moi-même, on va se faire des petites rondelles de bois francs.
Mon seul questionnement... ils vendent des allume-feu. Suis-je obligée de m'en acheter ou je peux le partir autrement ?
Mon seul questionnement... ils vendent des allume-feu. Suis-je obligée de m'en acheter ou je peux le partir autrement ?
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Los Gitanos
-
Bonjour Die!
Pour ce qui est des allume-feu pour le Woodflame, tu n'es pas vraiment obligé d'en avoir mais j'avoue que ça facilite les choses d'autant plus que c'est l'allumage qui est l'étape la plus délicate pour avoir un bon feu. Après, ça va tout seul. Une petite lannière d'allume feu pliée en accordéon ou même une demie lannière, ça suffit amplement pour l'allumer.
Place un ou deux petit bloc sur l'allume-feu et laisse-les prendre comme il faut. Vas-y très progressivement avec la soufflerie au début puis rajoute un bon bloc de bois et le tour est joué. En deux minutes tu auras un excellent feu de braise de bois de 60 000 BTU et tu vas voir à quel point les viandes sont bien saisies et conservent toute leur tendreté et leur jus avec, en prime, un petit goût d'érable pas piqué des vers!
Tu ne pourras plus t'en passer. Même à la maison, je n'utilise plus mon BBQ au gaz mais le Woodflame.
Bon appétit!
Pour ce qui est des allume-feu pour le Woodflame, tu n'es pas vraiment obligé d'en avoir mais j'avoue que ça facilite les choses d'autant plus que c'est l'allumage qui est l'étape la plus délicate pour avoir un bon feu. Après, ça va tout seul. Une petite lannière d'allume feu pliée en accordéon ou même une demie lannière, ça suffit amplement pour l'allumer.
Place un ou deux petit bloc sur l'allume-feu et laisse-les prendre comme il faut. Vas-y très progressivement avec la soufflerie au début puis rajoute un bon bloc de bois et le tour est joué. En deux minutes tu auras un excellent feu de braise de bois de 60 000 BTU et tu vas voir à quel point les viandes sont bien saisies et conservent toute leur tendreté et leur jus avec, en prime, un petit goût d'érable pas piqué des vers!
Tu ne pourras plus t'en passer. Même à la maison, je n'utilise plus mon BBQ au gaz mais le Woodflame.
Bon appétit!

Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès
Los Nomadès
- Die
-
Merci beaucoup Los Gitanos. J'espère juste en trouver de ces allume-feu. Reste plus beaucoup de stock d'été dans nos grandes surfaces et en plus je ne demeure pas à Montréal.
Je ne l'ai pas encore essayé mais probablement que ces jours-ci je vais me faire des petites brochettes, question de voir comment on se débrouille avec ça avant de quitter.
Pense pas que mon homme va changer son gros Napoléon pour le Woodflame mais au moins en voyage on aura plus de variété de menus.
Merci beaucoup.
Je ne l'ai pas encore essayé mais probablement que ces jours-ci je vais me faire des petites brochettes, question de voir comment on se débrouille avec ça avant de quitter.
Pense pas que mon homme va changer son gros Napoléon pour le Woodflame mais au moins en voyage on aura plus de variété de menus.
Merci beaucoup.
- Teddy Bear
-
Die a écrit:...Mon seul questionnement... ils vendent des allume-feu. Suis-je obligée de m'en acheter ou je peux le partir autrement ?
Je vais te dire comment... j' "opère".
1- Pas besoin des languettes de cire. J'utilise du papier journal et, en plus simple, j'utilise les Pages Jaunes! J'apporte avec moi une vieille édition des Pages Jaunes des Laurentides. C'est environ 3/4 de pouces d'épais et je mets cela dans le fond de ma boite à bois. ?a ne prend pas de place, c'est "propre" et tu as du papier pour des années.... minimum
2- Pour partir, je me coupe des "forens" ("fourrures" mesurent environ 1.5 pouce de large en fait) en longueurs de 2 pouces. C'est du bois mou (de l'épinette) et ça s'allume rapidement. Je machète des fourrures car avec un paquet j'en ai pour... 10 ans... minimum!
On peu prendre n'importe quoi en bois mou coupé en petits morceaux évidemment.
3- Je dépose une boule ou deux de papier de Pages Jaunes au fond du "pot" du Woodflame. Pas trop compressé le papier. Je dépose dessus ma "forens" (une seule) et j'allume le papier jaune.
3- Je mets le ventilateur à mi-puissance. La "forens" prend feu très rapidement et brûle. Je dépose dessus alors mon bois franc et mets le tout au max.
?a marche à tout coup. L'idée est d'allumer d'abord, un bois qui prend feu facilement et qui, lui, fera prendre feu le bois franc. Au total, ce n'est pas plus long, ça ne coûte rien et ça marche super bien.
- Die
-
Super cette méthode là.
On a testé le BBQ hier. Faut dire que mon homme ne savait pas trop comment s'y prendre. ?a pris 5-7 cubes de bois pour cuire 2 petites brochettes de poulet.
On s'est rendu compte que le brûleur étant centré, ça ne cuit pas égal. Pas pour les brochettes en tout cas qui elles "dépassent" le brûleur.
Va fallair que j'apprenne moi aussi à monter mieux mes petites brochettes en mettant de plus petits cubes de viande dans les bouts ou les légumes et centrer la viande ou les plus gros cubes. Anyway... on va finir par s'habituer à ce genre de feu.
Mais je goût est exquis... à n'en pas douter. Je retrouve mes jeunes années avant l'ère du propane où mon homme faisait cuire toutes nos grillades sur un vrai gros feu de bois comme on le fait dans nos campings québécois. Sauf qu'au Mexique, on ne peut pas... alors le WF sera une très belle alternative qui nous permettra de mieux varier nos menus.
Merci bien gros Teddy.
On a testé le BBQ hier. Faut dire que mon homme ne savait pas trop comment s'y prendre. ?a pris 5-7 cubes de bois pour cuire 2 petites brochettes de poulet.
On s'est rendu compte que le brûleur étant centré, ça ne cuit pas égal. Pas pour les brochettes en tout cas qui elles "dépassent" le brûleur.
Va fallair que j'apprenne moi aussi à monter mieux mes petites brochettes en mettant de plus petits cubes de viande dans les bouts ou les légumes et centrer la viande ou les plus gros cubes. Anyway... on va finir par s'habituer à ce genre de feu.
Mais je goût est exquis... à n'en pas douter. Je retrouve mes jeunes années avant l'ère du propane où mon homme faisait cuire toutes nos grillades sur un vrai gros feu de bois comme on le fait dans nos campings québécois. Sauf qu'au Mexique, on ne peut pas... alors le WF sera une très belle alternative qui nous permettra de mieux varier nos menus.
Merci bien gros Teddy.
- Teddy Bear
-
Die a écrit:On s'est rendu compte que le brûleur étant centré, ça ne cuit pas égal. Pas pour les brochettes en tout cas qui elles "dépassent" le brûleur.
?a dépend du vent! Le moindre vent déporte d'un côté ou de l'autre le "centre" du chauffage. Soit dit en passant je conseille le gros modèle à tout le monde... en principe. Le petit a, à mon avis, une surface un peu limite et n'est pas beaucoup moins encombrant. Mais encore là le Gusto est bien en avant de bien des BBQ au propane!!!
Au fait des cubes plus ?PAIS sont plus long à brûler. Personnellement je les coupe plus épais. En général je ramasse des branches d'émondage d'érables, merisier, bouleau etc.. que je coupe en tranche de saucissons épaisses!