Inscription

Comment purger la ligne de gas propane de son VR?

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Comment purger la ligne de gas propane de son VR?

Messagepar Serge Loriaux » 29 Avr 2012 17:38

Je me demandais depuis quelques jours pourquoi le frigo ne donne pas une température adéquate lorsqu'il est sur le propane alors que sur l'électricité tout est ok?

Après quelques recherches, on me dit que c'est ma ligne de gas propane qui a besoin d'être purgée, elle doit y avoir de l'air quelque part ou autre chose.

Est-il possible à un néophyte comme moi de faire cela? Il semble qu'on doive faire ça avec de l'air compressé!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3694
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Re: Comment purger la ligne de gas propane de son VR?

Messagepar x13 » 29 Avr 2012 18:18

Salut Serge.
Selon mon expérience de néophyte comme tu le dis si bien, ce n'est pas la première fois que je manque de propane surtout que j'utilise une tank de 100 lbs que je vais remplir dans une station de service avec mon youyou pour éviter de déplacer le vr ou de faire venir un camion de remplissage et à chaque fois, le système se draine tout seul. Pour donnner qu'un exemple, la cuisinière, j'ouvre le boutondu gaz et ça arrive tout seul poussant l'air automatiquement. Pour les fournaises, je met le thermosta à off et je remet à on et elles se ralumes elles aussi. Alors je présume que le frigo devrait faire la même chose à moins qu'il commence à faire défault comme le miens a fait cette hiver, j'ai dû faire nettoyer le serpentain qui commençait à se bloquer.
Il faut pas oublier que ces frigos ne travaille pas comme les frigos de maison, on doit pas entraver les lanquettes d'aluminium en haut du frigo pour ne pas nuire à la cicrulation.
Image

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Comment purger la ligne de gas propane de son VR?

Messagepar A. Martin » 29 Avr 2012 19:10

C'est bien bizarre , pourquoi compresser de l'air pour enlever des bulles d'air ? A moin que se soit pour enlever la poussière qui est sur le système . Pour purger le frigo sa prend deux - trois alumages des fois le printemps pour que le système se purge et reste en marche mais toi il marche toujours sauf que c'est pas assez froid alors je doute que le trouble soit de l'air dans le système .
André

Membre OR du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6676
Inscrit le: 12 Oct 2006 08:47
Localisation: st-hubert
Région: st-hubert

Re: Comment purger la ligne de gas propane de son VR?

Messagepar ninii » 29 Avr 2012 19:41

Serge Loriaux a écrit:Je me demandais depuis quelques jours pourquoi le frigo ne donne pas une température adéquate lorsqu'il est sur le propane alors que sur l'électricité tout est ok?

Après quelques recherches, on me dit que c'est ma ligne de gas propane qui a besoin d'être purgée, elle doit y avoir de l'air quelque part ou autre chose.

Est-il possible à un néophyte comme moi de faire cela? Il semble qu'on doive faire ça avec de l'air compressé!


2 question

1-avez vous fait remplir votre réservoir de propane au Mexique si oui il se peut qu'il est comme une huile visqueuse alors la purger pour nettoyer la ligne
2-vos autres appareil fonctionne tu bien
et par le même fait vérifier si vous pouver nettoyer votre prise d,air apret votre régulateur
ninii

ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Comment purger la ligne de gas propane de son VR?

Messagepar Serge Loriaux » 30 Avr 2012 07:12

Je vais dans un garage de VR aujourd'hui et on verra ce qu'il dira. Entre-temps, merci à tous de vos conseils.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Comment purger la ligne de gas propane de son VR?

Messagepar Dandau » 07 Mai 2012 09:06

En effet, la ligne se purge toute seule après plusieurs minutes de fonctionnement. Au départ, il vaut mieux purger le système en allumant un grand consommateur de propane comme les ronds de poêle. Une fois allumé, le système est purgé.

En allumant le frigo, les quelques bules d'air qui pourraient se trouver dans ce circuit se purgeront d'elles-même. Si ça n'était pas le cas, le frigo ne s'allumerait pas, puisque l'air n'est pas un carburant.

Si vous avec quelques problèmes de refroidissement avec votre frigo, le bobo vient d'ailleurs.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Comment purger la ligne de gas propane de son VR?

Messagepar Serge Loriaux » 12 Mai 2012 12:22

Finalement, le problème a été réglé: on a changé le régulateur double connecté au réservoir de propane et de 10 la pression est passée à 12... super belle!
Sur certains motorisés, il y a 2 régulateurs, 1 pour la cuisinière et l'autre pour le frigo! Si on ne les voit pas, c''est que des fois ces 2 régulateurs sont cachés par un couvert...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre OR du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6676
Inscrit le: 12 Oct 2006 08:47
Localisation: st-hubert
Région: st-hubert

Re: Comment purger la ligne de gas propane de son VR?

Messagepar ninii » 12 Mai 2012 14:26

Serge Loriaux a écrit:Finalement, le problème a été réglé: on a changé le régulateur double connecté au réservoir de propane et de 10 la pression est passée à 12... super belle!
Sur certains motorisés, il y a 2 régulateurs, 1 pour la cuisinière et l'autre pour le frigo! Si on ne les voit pas, c''est que des fois ces 2 régulateurs sont cachés par un couvert...



bonjour normalement ce devrait être entre 10.5 a 11 (pouce de colonne d'eau)dans le jargon du propane,12 est un peut haut
je suis surprit qu'il est changer votre régulateur a moins qu'il soie défectueux,ou il ne sajustait pas,cars normalement un petit tour de tournevis avec lapareil pour vérifier la pression,et le tour est jouer
en espérant que ça ne vous a pas coûter trop chère

bonne semaine
ninii

ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Comment purger la ligne de gas propane de son VR?

Messagepar Serge Loriaux » 13 Mai 2012 13:50

Ils ont essayé de tourner la vis comme vous sites mais ça ne fonctionnait pas, ils ont dû le changer et mainternant c'est super, je suis passé du plus haut point de froid (soit le 5) À 2 telleemnt ça marche l'affaire! Ils m'ont dit chez Monaco que ça n,arrivait pas souvent qu'ilos doivent changer le régulateur mais une fois de temps en temps. Je crois que finalement ils l'ont ajusté à 11,5.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Comment purger la ligne de gas propane de son VR?

Messagepar Dandau » 13 Mai 2012 18:55

Serge Loriaux a écrit:Ils ont essayé de tourner la vis comme vous sites mais ça ne fonctionnait pas, ils ont dû le changer et mainternant c'est super, je suis passé du plus haut point de froid (soit le 5) À 2 telleemnt ça marche l'affaire! Ils m'ont dit chez Monaco que ça n,arrivait pas souvent qu'ilos doivent changer le régulateur mais une fois de temps en temps. Je crois que finalement ils l'ont ajusté à 11,5.

Lorsque ous dites: "chez Monaco"... vous parlez de quel endroit? À ce que je sache, il n'existe pas d'endroit où l'on puisse faire réparer un VR, et qui s'appelle " chez Monaco"!
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Comment purger la ligne de gas propane de son VR?

Messagepar Serge Loriaux » 14 Mai 2012 08:07

Je faisais référence à la compagnie Monaco: le Centre de Service Monaco RV à Wakarusa en Indiana.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 59
Inscrit le: 16 Mai 2006 14:27
Localisation: Repentigny,QC
Région: Repentigny

Re: Comment purger la ligne de gas propane de son VR?

Messagepar Raymond Brodeur » 20 Mai 2012 06:12

Ici, quand on parle de purger la ligne de gaz et qu'on dit qu'elle se purge automatiquement, je comprends qu'on parle de purger de l'air. Il peut aussi y avoir un besoin de purger des résidus de propane qui s'accumulent dans les lignes de gaz sous forme d'huile. Ce printemps, après avoir installé mes bonbonnes de propane, j'ai allumé le poêle et le réfrigérateur : ça a fonctionné. Mais ma chaufferette refusait de s'allumer. Après plusieurs essais non concluants, j'ai déconnecté la ligne de gaz à la chaufferette et à la bonbonne. Avec mon compresseur d'air que j'ai monté à 80 livres, j'ai soufflé dans la ligne. A l'autre bout il est sorti au moins une cuillerée à soupe d'une huile jaune et épaisse. Après, j'ai rebranché et testé l'allumage de la chaufferette. Elle s'est allumée immédiatement.
Ce que je comprends, c'est que le propane, à la longue, dépose des résidus dans la ligne et cela diminue la pression à l'autre extrémité. C'est la deuxième fois en quatre ans que je dois faire cette opérations.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Comment purger la ligne de gas propane de son VR?

Messagepar Serge Loriaux » 21 Mai 2012 02:46

C'est exactement ce que Monaco m'ont dit. Que cela n'arrive pas vraiment souvent mais que ça arrivait une fois de temps en temps. Il faut croire qu'il y a du vrai puisque, vous aussi, vous en avez fait l'expérience.
J'ai appris quelque chose.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Comment purger la ligne de gas propane de son VR?

Messagepar A. Martin » 21 Mai 2012 14:29

Raymond Brodeur a écrit:Ici, quand on parle de purger la ligne de gaz et qu'on dit qu'elle se purge automatiquement, je comprends qu'on parle de purger de l'air. Il peut aussi y avoir un besoin de purger des résidus de propane qui s'accumulent dans les lignes de gaz sous forme d'huile. Ce printemps, après avoir installé mes bonbonnes de propane, j'ai allumé le poêle et le réfrigérateur : ça a fonctionné. Mais ma chaufferette refusait de s'allumer. Après plusieurs essais non concluants, j'ai déconnecté la ligne de gaz à la chaufferette et à la bonbonne. Avec mon compresseur d'air que j'ai monté à 80 livres, j'ai soufflé dans la ligne. A l'autre bout il est sorti au moins une cuillerée à soupe d'une huile jaune et épaisse. Après, j'ai rebranché et testé l'allumage de la chaufferette. Elle s'est allumée immédiatement.
Ce que je comprends, c'est que le propane, à la longue, dépose des résidus dans la ligne et cela diminue la pression à l'autre extrémité. C'est la deuxième fois en quatre ans que je dois faire cette opérations.

Ah la je comprend ce qu'il voulait dire .
André

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Comment purger la ligne de gas propane de son VR?

Messagepar Dandau » 21 Mai 2012 15:22

Lorsque l'on utilise un système au propane régulièrement, on a généralement pas de problème d'accumulation de ce type de résidu huileux.

Cependant, si par exemple, on installait une hose disons de 10 pieds de long, sur le réservoir en mode haute pression, et que l'on utilise une appareil basse pression avec régulateur à l'extrémité de cette hose, à l'aide d'un système du type quick connect, et que l'on est très longtemps sans utiliser le dit appareil sur cette hose, le propane à haute pression contenu dans la hose finit par produire à la longue, un dépot huileux.

C'est pour cette raison, qu'il est déconseiller de laisser la haute pression constamment sur un système si on ne l'utilise pas régulièrement. Les accessoires à basse pression ne produisent généralement pas de dépôt.

C'est ce qui explique que sur les VR, le réservoir est à haute pression et tout-de-suite à la sortie de ce résesvoir, il y a le robinet de fermeture suivi par le régulateur de basse pression. Ainsi, la haute pression est confiné à l'intérieur du réservoir et la basse pression dans la ligne entre le régulateur et les divers appareils basse pression des VR comme le poêle, frigo, chaufffe-eau et fournaise, qui sont tous des appareils fonctionnant à basse pression.

De cette manière, le dépôt huileux qui pourrait se produire à la longue est réduit au maximum et pourrait se produire entre la sortie du réservoir et l'entrée du régulateur, à travers le robinet, et seulement sur une longueur de quelques centimètres de conduit rigide. Ainsi, on peut raisonnablement penser que notre système de distribution propane restera propre longtemps sans problème.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Suivant

Retourner vers Propane/BBQ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités