Gros problème de réfrigérateur au Mexique

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping

Messagepar le wood » 08 Mar 2007 21:11

:mdr: :mdr:

Ca serait plus facile de mettre le VR su rle top! ...
Pierre&Francine

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Pier » 08 Mar 2007 21:26

Hé ! Hé !
:D

Je voudrais voir ça moi un classe ''A'' ce faire virer les quatre pattes en l'air.

Mais blague à part, Moi à la place de Serge je serais en *&?%$"&%@

Un VR de cette quatégorie-là avec un trouble pareil, je n'en reviens pas.

Pour ce qui est du roulage ou du brassage de frigo, ce que j'ai lu dit que les frigo récent non pas du tout ce problème.

Et pour ce qui est du fréon, je crois que celà est juste pour les frigo 100% électrique et qui fonctionne sur le principe de compression, alors que les frigo au propane fonctionne avec de l'amoniac parceque ce produit est aproprié pour le principe d'un frigo au propane plutôt que un frigo avec un compresseur (qui d'ailleur est bruyant)

? mon chalet j'ai un frigo au propane qui fonctionne sur le 110v, et j'adore le silence de ces frigo.

Bon, ceci étant dit, je ne me trouve pas à apporter de solution pour Serge.
Espéront qu'il trouvera la solution, pas drôle de pas avoir de frigo, ces je crois la première chose qui nous fait passer du camping en tente vers un VR.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 08 Mar 2007 23:23

D'abord merci à tous de votre aide, vraiment TR?S appréciée. Encore une fois, j'ai nettement eu l'impression qu'en vous lisant je lisais
Image

Pour être franc, j'étais pas mal découragé ce matin en me levant et que j'ai constaté que maintenant c'était le (*&$??%$#%#?%") de congélateur qui faisait des siennes. Déjà que pas de frigo c'est quelque chose pour un couple de "fulltimers" mais s'il faut vider le congélateur en plus, on se demande bien comment on va pouvoir manger et serrer quelque provision sans compter qu'il va falloir jeter pas mal de nourriture réfrigérée.

Comme Pier a si bien dit, un frigo c'est une des raisons pourquoi on change de catégorie de VR. Eh bien dans mon cas, j'aurais volontiers changer pour une catégorie plus basse depuis 2 jours!

Et comme Alain dit, et je suis bien d'accord aussi, ça n'a quasiment pas de sens d'acheter un VR avec autant de beaux équipements... qui ne fonctionnent pas comme ils devraient. Mais dans la tourmente, il faut se montrer humble. J'ai l'habitude de dire que le plus grand acte d'humilité avec un VR, c'est quand l'on procède à la vidange de son réservoir d'eaux noires!

Avec des voisins et amis, on a à peu près tout regarder depuis 48h, derrière le frigo par les 2 grilles extérieures, l'intérieur, les fusibles, le panneau de service électronique, TOUT!

Mise à jour, jeudi soir 23h: Danielle et moi revenons du restaurant avec des amis et la première chose que je vais vérifier en arrivant c'est le &$#%# de frigo! Le congélateur a recommencé à congeler et l'intérieur du côté frigo a commencé à redevenir froid!

Trop beau pour être vrai! Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais laissez-moi vous conter ce que j'ai fait cet après-midi.

Je me suis mis à réfléchir et me suis dit que le problème devait obligatoirement venir soit des (4) sensors ou des (4) thermostats puisque ce frigo n'a pas de compresseur et qu'aucune fuite ou senteur d'ammoniaque n'est perceptible ou visible. J'ai donc localisé sur le document .PDF du "squelette" du frigo que Dometic m'a envoyé par internet, l'endroit où étaient connecté ces sensors et thermostats. Situés dans un des 3 "boards" électroniques, j'ai déconnecté le module "P2 Blue" de façon à neutraliser leur fonction. Ainsi, je me suis dit que le module ne recevant plus de "signal" du frigo que la température programmée par moi pour le congélateur et pour le frigo était atteinte, que le système de réfrigération devrait en principe continuer à geler et réfrigérer sans arrêt puisque rien ne pouvait les arrêter.

Je reviens donc du restaurant.... et vous savez la suite.

Maintenant que le froid et la congélation semble être revenus, une question me revient sans cesse en tête: jusqu'à quel point va t'il congeler et réfrigérer s'il ne recoit pas de signal d'arrêter de produire du froid des 2 côtés? Le côté frigo va t'il geler aussi? J'ai donc mis un petit bol avec une légère couche d'eau et je constaterai en me levant... Par contre, côté positif, en lisant ma brique sur ce frigo j'ai appris que ce modèle avait 2 système de dégivrage automatique, un pour chaque compartiment -congélateur et frigo! Alors, peut-être que...

La suite demain matin... :D

Encore merci à tous. ?a fait chaud au coeur de savoir qu'on va nous aider, même d'aussi loin! :)

Sincèrement,

P.S. Le couple d'amis avec lesquels nous avons été souper ce soir, Jeff Neveu avait laissé un message sur notre Forum l'année dernière parce que son VR chauffait en montagne. Et il avait eu plusieurs avis d'aide et effectivement c'était une des choses suggérée de vérifier qui s'était avérée exacte! LA FORCE DU NOUS POUR LUI AUSSI! http://forum.vrcamping.com/viewtopic.ph ... light=#992
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping

Messagepar le wood » 09 Mar 2007 05:30

Serge si vs aviez tout eteint et reparti quelque heures apres on dirais qu il etais gelé et que maintanant tous vas etre ok
Pierre&Francine

Messagepar CarlC » 09 Mar 2007 07:38

ouais, mais il a tout débranché les sensors...

Jèespere que ca ne causera pas de surchauffe du systeme, mai je te conseille de rebrancher les sensors 1 a la fois et verifier quelques heurs apre et brancher un autre verifier etc... comme ca tu pourras localiser si un des sensor est defectueux... (si cest le cas...)
Carl, Gatineau
TR: VIKING 2170st 2006
Pontiac TORRENT 2006

Messagepar Serge Loriaux » 09 Mar 2007 08:25

le wood a écrit:Serge si vs aviez tout eteint et reparti quelque heures apres on dirais qu il etais gelé et que maintanant tous vas etre ok

J'ai été tenté de faire cette procédure mais je me suis dit que peut-être nous reviendrions au même point... 48h plus tard (24h pour dégeler et 24h pour revenir à la normale, enfin... c'était le but). J'ai donc décidé d'opter pour la solution du débranchement des sensors parce que je saurais l'heure juste en quelques heures.

Mise à jour ce matin:

C'est toujours froid dans la partie frigo et l'eau que j'avais mise dans un petit bol pour tenter de savoir si ça gèlerait... n'a pas encore gelé et ne semble pas encore vouloir l'être quoique assez froide.
Tant qu'au congélateur, tout est gelé ben raide! très raide! On dirait que j'ai réglé mon problème, du moins temporairement.

CarlC a écrit:ouais, mais il a tout débranché les sensors...

J'espere que ca ne causera pas de surchauffe du systeme, mai je te conseille de rebrancher les sensors 1 a la fois et verifier quelques heurs apre et brancher un autre verifier etc... comme ca tu pourras localiser si un des sensor est defectueux... (si cest le cas...)

Vous avez raison CarlC je n'avais pas pensé à la surchauffe du système de réfrigération. Je suis donc allé vérifier tantôt en posant ma main sur l'unité de réfrigération ainsi que sur les 2 serpentins et tout me semble normal, pas chaud outre mesure, en fait je dirais que c'est moins chaud que ce l'était hier! :oops: Mais peut-être est-ce dû au fait que l'unité a atteint sa température et qu'il arrête automatiquement de produire du froid. Pourtant les sensors/thermostats ne sont plus là pour l'arrêter.

Je viens de recevoir un email de la préposée au service de Dometic et je lui demande ce qu'elle propose maintenant que tout semble revenir à la normale. Enfin, ce n'est tout de même pas normal de déconnecter 4 sensors/thermostats et continuer comme si de rien n'était! Peut-être devrais-je reconnecter le connecteur P2Blue contenant 4 fils (et pas 4 fils qu'on peut déconnecter séparément).

En passant si je vous conte tout ça, c'est que je crois que ma petite aventure pourrait être utile à certains d'entre vous si jamais il vous arrivait la même chose.

Je vous tiens au courant au fur et à mesure du déroulement. Je reprends la route le 18 mars! J'ai hâte d'en finir car je ne voudrais pas me retrouver avec une autre situation pendant que je roule. Et je ne rentrerai pas aux USA avant le 1er avril. Au Mexique, il n'y a aucun marchands de VR, et aucun technicien pour réparer un frigo de ce type, j'ai essayé hier. Peut-être un "gars de bateau" mais ils semblent rares en titi par ici, malgré que Puerto Vallarta est tout de même une assez grosse ville dotée de plusieurs marinas.

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Serge Loriaux » 13 Mar 2007 09:02

MISE ? JOUR SUR MON GROS PROBL?ME DE FRIGO AU MEXIQUE!

Bon, avec votre gentillesse à vouloir m'aider à distance à régler mon ti/gros problème de frigo, la moindre des choses à faire est de vous faire le suivi où j'en suis rendu.

Voilà: après avoir discuté par Skype avec la préposée au service technique de Dometic (excellente collaboration en passant) elle était d'accord que je "déplogge" le connecteur P2 bleu qui fait en sorte que je "bypasse" les fonctions des 4 thermostats et des 4 sensors du frigo autant pour la partie réfrigération que pour la partie congélateur qui sont tous les deux indépendants.

Le problème que cela me créait c'est que l'unité n'arrêtait pas de produire du froid puisque pas de balise dorénavant pour arrêter le processus!

Après quelques jours à connecter et à déconnecter le connecteur P2 dès que le congélateur était TROP congelé, je parle ici de -15 degrés Farenheit, tout semble s'être replacé depuis dimanche soir. C'est à dire que je n'ai plus à déconnecter le connecteur et tout semble bien aller.

Pour plus de sécurité, j'ai pris mon thermomètre extérieur acheté de Camping World et je le passe d'un compartiment à l'autre pour m'assurer que tout va bien. Tout me semble normal.

Pour une raison que j'ignore, j'ai l'impression que le fait de brancher et débrancher le connecteur, cela a dû provoquer un genre de "reset" involontaire. L'indicateur m'indique maintenant une température d'air ambiante à l'intérieur du congélateur et du réfrigérateur respectivement de 01 et 40, ce qui est tout à fait normal.

Et je suis à "2" comme sélection de froid au lieu d'être à 3 ou 4 comme habituellement.

Si le frigo peut juste "toffer la run" jusqu'en Indiana où nous serons chez Monaco vers le 24 avril prochain, je serai satisfait. Autrement, je devrai me rabattre chez un concessionnaire Dometic/Monaco dès que je traverserai en Arizona le 1er avril. D'une façon ou de l'autre, moi je dois savoir c'est quoi le problème à l'origine car je ne voudrais pas que ça m'arrive de nouveau alors que je serai dans un endroit tout aussi éloigné de tout centre de service. J'en conclu personnellement que c'est soit le connecteur qui fait défaut de façon intermittente ou soit le "board" qui le reçoit.

Merci à tous de votre aide bien appréciée! J'me croise les doigts pour que tout continue à bien aller de ce côté.

J'espère que ma mésaventure pourra vous être utile comme information.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 13 Mar 2007 09:29

:) tant mieux si ca marche maintenant...

J'espere qu'ils ne feront pas que de te dire que c'est un trouble "normal" parceque je ne pense pas que tu ais pris cette option (trouble normal! ) à l'achat.. :D

Mais, qu'ils vont plutot tester le board ou meme t'en foutre un neuf au cas! Tu es quand meme un bon showroom sur la route pour eux en croisant tous ces Caravaniers lors de tes caravanes.. et aussi faut pas oublier la force du Nous!

Qu'ils vont inspecter tous les connecteurs pour s'assurer que rien n'est lâche ou oxidé (vert de gris) a cause de l'air humide.

Le courant et de l'humidité en contact avec le métal ou le cuivre génèrent de l'oxidation... que l'on peut controler en mettant de la graisse spécial pardessus les conections pour les protéger de cette air humide ou carrément des gouttes d'eau! L"oxidation crée une résistance jusqu'au point de briser les connecteurs sur les board. De plus les traces de cuivre (les circuits) font aussi ce genre d'oxidation, donc. de la résistance qui change en fait tout les caractéristique du board... normalement ca se voit a l'oeil nue!

Si c'est vraiment LE trouble, faudra trouver pourquoi ce board ou ces connections ne sont pas a l'abris de l'humidité !

En tout cas.. méchant probleme quans ca touche notre bouffe... ca diminue l'autonomie...

Messagepar geromio » 13 Mar 2007 21:29

J?aimerais ajouter à la discussion que d?après mon expérience pour ceux d?entre nous qui passent plusieurs mois dans notre VR, qu?avec ce type de réfrigérateur (sans ventilateur), qu?il faut les arrêter au moins douze heures a tous les mois.
Pour ce faire, je déménage les produits du congélateur en bas dans le réfrigérateur, je mets le frigo ?off ??, ensuite j?ouvre la porte du haut du congélateur pour toute la nuit. De cette façon, le mangé se maintiens froid en bas et le frigo prend un break d?au moins douze heures, et fini les problèmes.
Gérard, Lisette et Bella
Je vous invite à suivre mon Blogue en cliquant sur le lien: Profil ou WWW

grandbras

Messagepar grandbras » 02 Avr 2007 17:55

bonjours a tous desole de etre en retard sur le sujet mais bon travail oublige lol.serge j,aimerrais savoir quand ton frigo a fait defaut quelle temperature il fesait a se moment la dehord car j,ai eux un probleme semblable au tien et j,avais appeller un frigoriste qui ne fait que la reparation des compresseur pour van a l,amoniaque et lui ma dit que s,etais tous simplement normal vye les haute temperateur quil y avais a se moment la plus de 35 degrees celcius dehord et quasimemnt aussi chaud a linterieur du motorise tous refroidisait a lainterieur du frigo et du congelateur 3 jours plus tars tous est redevenue normal quand les temperature dehord etais de 25 celcius et en passent lui aussi le frigoriste ma dit de mettre le frigo les 4 patte en l'air alors ca doit etre vrai cette histoire la lollll

grandbras

Messagepar grandbras » 02 Avr 2007 17:56

pas refroidissait a linterrieur mais tous rechauffais a la place desole je les vue apres mon erreur

Messagepar Serge Loriaux » 02 Avr 2007 18:20

Salut Grandbras! Content de te revoir!

Dans mon cas, le type de frigo en question, un Dometic NDA 1402, n'a pas de compresseur et il est tellement gros (c'est un 2-portes de maison!) qu'il est impossible à virer à l'envers! :D

pour répondre à ta question concernant la température extérieure, disons que lorsque c'est arrivé nous étions à Puerto Vallarta et la température extérieure durant le jour est d'environ 80-82 degrés Farenheit, ce qui n'est pas excessif et du côté à l'ombre en plus.

grandbras

Messagepar grandbras » 02 Avr 2007 19:59

ok merci serge javais bien lu mais je voullais etre sur car le mien ses un une porte et moi non plus je voudrais meme pas le sortir du trou pour le virer de bord lol les pattes :-o (yahou) en lair

grandbras

Messagepar grandbras » 02 Avr 2007 20:00

he e en passent serge ont est toujours avec la force du nous juste moin d etemps pour passe voir tous les message a plus :) :)

Messagepar Serge Loriaux » 02 Avr 2007 20:06

grandbras a écrit:he e en passent serge ont est toujours avec la force du nous juste moin d etemps pour passe voir tous les message a plus :) :)

Content de te l'entendre dire GrandBras! J'espère qu'on va pouvoir se voir au Grand Rassemblement?

PrécédentSuivant

Retourner vers Électro-ménagers et petits appareils