Frigo, problème au gaz seulement
11 messages
• Page 1 sur 1
- Le Forestier
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Frigo, problème au gaz seulement
Bonjour,
Nous sommes à redémarrer notre FW avec 2 ans de remisage.
Le chauffe-eau fonctionne bien Gaz et Électricité.
Le frigo fonctionne bien Électricité.
Le frigo ne démarre pas au gaz. On entend le premier "clic" et ensuite le deuxième qui donne un message "Check".
Je travaille là-dessus mais si quelqu'un a des propositions de vérifications à faire, je suis preneur.
Merci
Nous sommes à redémarrer notre FW avec 2 ans de remisage.
Le chauffe-eau fonctionne bien Gaz et Électricité.
Le frigo fonctionne bien Électricité.
Le frigo ne démarre pas au gaz. On entend le premier "clic" et ensuite le deuxième qui donne un message "Check".
Je travaille là-dessus mais si quelqu'un a des propositions de vérifications à faire, je suis preneur.
Merci
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Re: Frigo, problème au gaz seulement
Si il y a de l'air dans le système c'est sa que sa fait , il faut alumer un rond du pôele pendant quelques minutes pour faire passer le plus d'air possible ensuite ouvrir le frigo . Sa ne prend pas plus que trois ou quatre essais et a chaque fois que sa alume sa dure plus longtemps jusqu'a ce que il n'y est plus d'Air et alors sa va fonctionner sans arrêt .
André
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Lorsque vous tentez de le faire démarrer au gaz, à l'aide d'une autre personne, tenez vous à l'extérieur, derrière le frigo, le panneau ouvert et écoutez ce qui se passe.
Vous devriez entendre le clic, clic, clic de l'amorçage de l'arc électrique puis un moment de silence; le brûleur devrait s'allumer. S'il ne s'allume pas et que vous avez entendu le clic, clic, clic, on peut en déduire que c'est le gaz qui est problématique.
Sur la ligne à gaz qui alimente le frigo, il y a une petite valve manuelle qui doit être ouverte pour que le gaz se rende au brûleur. Assurez-vous que cette valve est ouvert.
Après cette valve, il y a une autre valve, celle-ci est électrique 12 volts avec deux fils la reliant à la carte de contrôle et vous devriez l'entendre lorsqu'elle s'ouvre, au moment de faire démarrer le frigo en mode gaz. Mettez un doigt dessus pour sentir la vibration du clic pour vous aider.
Si vous n'entendez rien, elle peut être défectueuse. Mesurer le voltage présent sur ses deux fils; il doit être de 12 volts. Si vous l'entendez ouvrir et se refermer au bout de quelques secondes, c'est la carte de contrôle qui l'a refermé afin de couper le gaz parce qu'elle n'a pas détecté de flamme sur le brûleur. C'est une sécurité lors d'une panne si le frigo ne s'allume pas au gaz.
Le frigo peut s'allumer momentanément puis s'éteindre au bout de quelques secondes; c'est alors habituellement le thermocouple qui est défectueux ou encore la carte de contrôle qui interprète la flamme comme étant éteinte alors qu'en réalité, elle est allumé.
Voilà quelques pistes pour vous aider dans votre recherche.
Dandau
Vous devriez entendre le clic, clic, clic de l'amorçage de l'arc électrique puis un moment de silence; le brûleur devrait s'allumer. S'il ne s'allume pas et que vous avez entendu le clic, clic, clic, on peut en déduire que c'est le gaz qui est problématique.
Sur la ligne à gaz qui alimente le frigo, il y a une petite valve manuelle qui doit être ouverte pour que le gaz se rende au brûleur. Assurez-vous que cette valve est ouvert.
Après cette valve, il y a une autre valve, celle-ci est électrique 12 volts avec deux fils la reliant à la carte de contrôle et vous devriez l'entendre lorsqu'elle s'ouvre, au moment de faire démarrer le frigo en mode gaz. Mettez un doigt dessus pour sentir la vibration du clic pour vous aider.
Si vous n'entendez rien, elle peut être défectueuse. Mesurer le voltage présent sur ses deux fils; il doit être de 12 volts. Si vous l'entendez ouvrir et se refermer au bout de quelques secondes, c'est la carte de contrôle qui l'a refermé afin de couper le gaz parce qu'elle n'a pas détecté de flamme sur le brûleur. C'est une sécurité lors d'une panne si le frigo ne s'allume pas au gaz.
Le frigo peut s'allumer momentanément puis s'éteindre au bout de quelques secondes; c'est alors habituellement le thermocouple qui est défectueux ou encore la carte de contrôle qui interprète la flamme comme étant éteinte alors qu'en réalité, elle est allumé.
Voilà quelques pistes pour vous aider dans votre recherche.
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
Salut
Après 2 ans de remisage je vérifierais s'il n'y a pas des toiles d'araignées dans le conduit qui va vers la cheminée un bon coup d'air aiderais surement.
Après 2 ans de remisage je vérifierais s'il n'y a pas des toiles d'araignées dans le conduit qui va vers la cheminée un bon coup d'air aiderais surement.
Dodge Ram 2500 HD
Chaparral 270 RKS
Chaparral 270 RKS
- Le Forestier
Merci pour les "hint", je regarde cela...
La partie subtile pour moi est d'aller dans la cheminée car il faut enlever la plaque de protection...
C'est là que je pense au technicien...
À suivre...
La partie subtile pour moi est d'aller dans la cheminée car il faut enlever la plaque de protection...
À suivre...
Le Forestier
Le Forestier a écrit:Merci pour les "hint", je regarde cela...
À suivre...
Pas vraiment de technicien juste enlever la plaque qui protège la flamme , tu nettoie et pousse de l'air afin de délogé les cochonnerie tu remet la plaque.

Dodge Ram 2500 HD
Chaparral 270 RKS
Chaparral 270 RKS
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Rien de compliqué en effet a dévisser cette plaque de protection et avoir ainsi acces directement a l'intérieur de la cheminée.
Je prends cette opportunité pour mentionner que cette cheminée se nettoie! Il existe une sorte de tige métallique qui se termine par une plaquette en "tournillette" qui nettoie efficacement la cheminée.
Le seul conseil que je vous recommande c'est de ne pas jouer avec le bidule qui contrôle la flamme car il est tres sensible. Un expert en gas propane pourrait vous aider en ce sens.
Voici une tres instructive vidéo démontrant les divers problemes sur un frigo de VR et comment les solutionner: https://www.youtube.com/watch?v=FCqiVqZx5k4&feature=player_detailpage#t=20 . A environ 1 minute 40 de la vidéo vous verrez la protection qu'il vous faut dévisser.
Je prends cette opportunité pour mentionner que cette cheminée se nettoie! Il existe une sorte de tige métallique qui se termine par une plaquette en "tournillette" qui nettoie efficacement la cheminée.
Le seul conseil que je vous recommande c'est de ne pas jouer avec le bidule qui contrôle la flamme car il est tres sensible. Un expert en gas propane pourrait vous aider en ce sens.
Voici une tres instructive vidéo démontrant les divers problemes sur un frigo de VR et comment les solutionner: https://www.youtube.com/watch?v=FCqiVqZx5k4&feature=player_detailpage#t=20 . A environ 1 minute 40 de la vidéo vous verrez la protection qu'il vous faut dévisser.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Le Forestier
Avec vos commentaires et le vidéo, je me sens plus d'attaque.
Merci.
Je vous reviens avec les résultsats...
Merci.
Je vous reviens avec les résultsats...
Le Forestier
- Le Forestier
Bonne nouvelle...
Suite à vos commentaires, j'ai "été patient".
J'ai fait fonctionné le chauffe-eau au gaz pour "flusher" la ligne.
J'ai fait fonctionner les ronds de poêle ON/OFF jusqu'à ce que je constate aucun délai entre l'ouverture du rond et l'allumage de tous les feux.
Après tout cela, le frigo s'est allumé comme un charme en mode GAZ.
Pas besoin de rien ouvrir.
Merci à tous...
Un campeur heureux.
Suite à vos commentaires, j'ai "été patient".
J'ai fait fonctionné le chauffe-eau au gaz pour "flusher" la ligne.
J'ai fait fonctionner les ronds de poêle ON/OFF jusqu'à ce que je constate aucun délai entre l'ouverture du rond et l'allumage de tous les feux.
Après tout cela, le frigo s'est allumé comme un charme en mode GAZ.
Pas besoin de rien ouvrir.
Merci à tous...
Un campeur heureux.
Le Forestier
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
SUPER, BRAVO!
Et bon été!
Et bon été!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
11 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Électro-ménagers et petits appareils