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Rappel pour réfrigérateur Dometic

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Rappel pour réfrigérateur Dometic

Messagepar Danode » 12 Mai 2007 17:27

Bonsoir à tous,

Avez-vous hâte au grand rassemblement?... Oups..., je ne suis pas au bon endroit, je reviens au sujet.

Quelqu'un pourrait-il me dire un endroit où se présenter pour le rappel du réfrigérateur Dometic.
Région de Ste-Agathe à Montréal. Par contre, s'il existe un endroit à Saint-Jérôme, s.v.p., veuillez me le laisser savoir.

Bonne soirée.

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Messagepar Maca3780 » 17 Mai 2007 19:41

Salut Danode,
Voici le site pour savoir si ton frig. fait l'objet d'un rappel.
http://www.dometicusa.com/recall.php
Si tu demande à quel endroit tu peut faire faire le travail sur ton frig. surement que Desjardins à St-Jérôme fait ça. Faudrait lui téléphoner.
Salutations
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Messagepar Danode » 23 Mai 2007 17:50

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Finalement, nous irons à Ville Mercier pour cette réparation.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 23 Mai 2007 19:30

Je te conseillerais FORTEMENT les roulottes Déjardins a St-Jérome, Je crois que le jeune s'appelle Patrick, il a passé 3 hrs au téléphone (moi j'était accoté au comptoir.. ) j,ai meme pas acheté mon ClassA la! et il s,est donné pas mal de trouble, et comme le mien de dometic a peté un tuyau et s'est vidé de son amoniac, il a réussi a m,avoir tout le moteur flambant neuf, en garantie, suite a ce bris causé par le probleme fesant l'objet du rappel!

Mon ClassA est un 2002 bati en 2001 .. j'était pas mal soulagé que le jeune Patrick réussisse a m'avoir la réparation gratuite! (900$ a 1000$) :)

J'ai mon rendez-vous le 29 mai ( la semaine prochaine) juste avant mon départ pour 2 grosses semaine a Salisbury)

Si ton fridge marche encore, la piece a changer viens de Calgary, la job se fait en une journée!

Pour ville Mercier, si c'est pres de Chateaugay au bout de la 30 , j'ai fait réparé mon fridg de ClassC en 2004 et c,est encore deux jeunes qui tiennent ca! (j'ai l'impression que je comence a catcher que c'est moi qui commence a etre vieux....

En tout cas .. ILS m'ont fait une sacré de bonne job! CHER ($900) mais
ca été bien fait! et a temps pour pas manquer un voyage déjà planifié.. faut dire que je l'avait enlevé dur ClassC et emmené en pickup et réinstalé moi meme... (un une porte) je suis bien content cette fois-ci de simplement stationer le ClassA dasn la cours de Déjardins.. et revenir le rechercher plus tard...


:lecture:

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Messagepar Danode » 23 Mai 2007 20:21

Merci M. Rheault pour ces informations.

J'ai rendez-vous à Ville Mercier samedi. La personne m'a informé que la réparation prenait environ 45 minutes. Notre frigidaire fonctionne bien, mais nous savons qu'il faut prévenir au cas ou, d'autant plus qu'en revenant du grand rassemblement lundi dernier, nous avons trouvé un acheteur pour notre motorisé. On ne voudrait pas qu'il ait le problème.

Merci encore.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 24 Mai 2007 08:58

:) si le frigidaire fonctionne encore , il n'y a que l'élément 110 volts a changer dasn le bruleur, ils n,aurons probablement pas a enlever le frigidaire
comme c'est le cas pour changer tout le moteur (le gros élément de tuauterie grise a l'arriere du frigidaire! )

Bonne mutation de VR! :nouvelles:

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Messagepar Luc et Aline » 24 Mai 2007 19:38

Bonjour,

Vous avez le nom et l'adresse à ville Mercier s.v.p. .
Luc (modérateur) et Aline (Lectrice)
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Messagepar Luc et Aline » 24 Mai 2007 19:51

TSI réfrigération
9 rue thibert, mercier 450-691-3309

J'ai téléphoné vendredi matin et j'ai eu un rendez-vous en après-midi !.

Patrick Plourde le proprio m'a reçu de façon très courtoise et le travail a été effectuer de façon très professionnel et rapidement. En plus j'ai eu une petite leçon sur le mode de fonctionnement et le dépannage du réfrigérateur.

Donc, si vous avez des problèmes de réfrigération, de climatisation, je vous suggère de rencontrer Patrick chez TSI réfrigération.
Dernière édition par Luc et Aline le 25 Mai 2007 19:32, édité 1 fois au total.
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Messagepar Serge Loriaux » 24 Mai 2007 19:57

Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

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Messagepar Luc et Aline » 25 Mai 2007 19:33

Monsieur Serge,
Je rêve d'être efficace comme vous .

Bon week-end.
Luc (modérateur) et Aline (Lectrice)
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Messagepar Turbinator » 25 Mai 2007 20:36

Comme mon frigo était dans la liste des modèles et # série touchés par le rappel, moi j'ai fait faire le travail au début de mai chez BELCO à Longueuil (Boul. Marie-Victorin, un peu à l'est de Pratt & Whitey). Bon, le travail a été bien fait mais comme bien des choses dans ce bas monde, rien n'est parfait (et ce n'est pas la faute de BELCO...)

Primo, le "kit" consiste à ajouter des tôles tout autour du bruleur et de la bouilloire pour éviter qu'un éventuel incendie encore possible se propage à tout le VR. Secondo, ils ajoutent un interrupteur thermique (circuit d'alimentation 12 volts) à l'enveloppe métallique recouvrant l'isolant autour de la bouilloire qui protègera la montée en température au cas ou il y aurait une fuite de gaz et par conséquent, arrêt du transfert de chaleur et finalement, un des 2 fils de l'interrupteur a une partie fusible (fusable link) en cas de surintensité ou chaleur excessive ambiante (incendie à proximité). Il faut comprendre qu'en coupant l'alimentation 12 volts, tout le frigo arrête (gaz, 120 volts) car tout est contrôler par le module électronique 12 volts.

Ce "kit" contrairement à ce que les gens croient, ne R?GLE PAS la source du problème à savoir que l'élément de chauffage alimenté à 120 volts est trop puissant et provoque des dilatations et contractions thermiques entraînant la fissure éventuelle du tube de la bouilloire et fuite de l'amoniaque. ? l'origine, (avant 1998 ou 1999) ces éléments avaient une puissance de 325 watts et pour une raison que Dométic à le secret, la puissance à été élevé à 355 watts et ce pour une alimentation à 110 volts. Avec une alimentation à 120 volts comme ici, on a même jusqu'à 375 watts (mon cas car mon élément a une résistance de 38.2 ohms). Pour ceux qui se rappellent des petites formules de base en électricité, la puisssance en watts est égale au voltage au carré divisé par la résistance (en ohms).

Dans le fond, Dometic ne fait fait que se protéger d'éventuelles poursuites en cas d'incendie d'un VR causé par le frigo où il y aurait des blessures et/ou dècès.

De nouveaux éléments de 44 ohms sont disponibles aux USA de RV Mobile. C'est environ $35 US plus l'échange, le transport, les douanes...

Personnellement, j'ai ajouter un gradateur (dimmer) acheté chez RONA à $5.99 que j'ai installé sur les fils d'alimentation de l'élément et j'abaisse la tension (voltage) 110 volts (ou 315 watts pour l'élément). Lors de mon dernier séjour de 5 jours au Mont-Tremblant, le frigo a fonctionné à merveille. Par contre, pour être en mesure de lire correctement la tension, il faut un multimètre de qualité capable de lire les volts TRMS (thru root mean square) sinon la lecture est faussée.

L'autre élément à faire bien attention c'est de vérifier si la tôle qui couvre le devant du bruleur ne fait pas obstruction au passage de l'air de refroidissement venant de la grille de plastic. Je me suis aperçu une fois à la maison que la tôle était en contact avec le dos de la grille et obstruait environ 40% du passage de l'air. J'ai refixé cette tôle de façon à ce qu'elle dégage la grille d'au moins un pouce.

Croyez-moi, ça semble compliqué mais il n'y a rien là ! C'est beaucoup de détails mais par déformation professionelle, après 31 ans de métier dans lequel chaque millième de pouce compte, c'est l'ensemble des détails qui forment le tout.

Merci de m'avoir lu et j'espère que ça pourra peut-être vous aider.

Claude
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Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 26 Mai 2007 09:37

:) merci dde l'info, j,avait pas mal copmpris cette histoire d'élément .. en lisant sur le Net!

Moi par contre, comme la dilatation a finalment réussi a fendre le tuyau .. il vont me changer tout le moteur, et ce que j'ai pu comprerndre, l"élément sera donc celui que Dometic se servait AVANT 1998 .. donc avec un watage plus bas.. je passerai avec le ohm metter pour voir la résistance!

On me dit qu'en fait il n'y aura pas de "patch" sur mon frigo, car j'aurai le moteur renouvelé!

en tout cas.. j'ai hate de voir ca mardi prochain!

:lecture:

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Messagepar Turbinator » 26 Mai 2007 19:17

Juste pour ton info, avant de faire faire le rappel et finalement d'installer le gradateur, j'avais commandé de Dometic un nouvel élément chauffant (en passant par BELCO), et lorsqu'ils l'ont reçu, avant de payé, j'ai pris la résistance et la lecture me donnait 40.2 ohms ou 358 watts avec une alimentation de 120 volts et ce, même si l'élément était estampillé 325 watts... Je n'étais quand même pas pour débourser près de $100 pour changer quatre trente sous pour une piastre ! C'est alors que j'ai décidé d'opter pour le gradateur. Pour le tien, ils vont remplacer tout le circuit de réfrigération (cooling unit) mais j'ai un gros doute qu'ils remplace l'élément 120 volts surtout si il est encore fonctionnel. Ils ne remplaceront pas le contrôle électronique et tout le bruleur avec la soupape solénoide d'alimentation du gaz. En un mot, méfie toi des grandes envolées oratoire des gérants de service... Et ces frigos n'ont pas de pièces mobiles tel qu'un "moteur".
Claude
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Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 27 Mai 2007 09:22

Turbinator a écrit:Juste pour ton info, avant de faire faire le rappel et finalement d'installer le gradateur, j'avais commandé de Dometic un nouvel élément chauffant (en passant par BELCO), et lorsqu'ils l'ont reçu, avant de payé, j'ai pris la résistance et la lecture me donnait 40.2 ohms ou 358 watts avec une alimentation de 120 volts et ce, même si l'élément était estampillé 325 watts... Je n'étais quand même pas pour débourser près de $100 pour changer quatre trente sous pour une piastre ! C'est alors que j'ai décidé d'opter pour le gradateur. Pour le tien, ils vont remplacer tout le circuit de réfrigération (cooling unit) mais j'ai un gros doute qu'ils remplace l'élément 120 volts surtout si il est encore fonctionnel. Ils ne remplaceront pas le contrôle électronique et tout le bruleur avec la soupape solénoide d'alimentation du gaz. En un mot, méfie toi des grandes envolées oratoire des gérants de service... Et ces frigos n'ont pas de pièces mobiles tel qu'un "moteur".




Je sais pour les pieces mobiles.. le terme "Moteur" me viens justement de chez TSI réfrigération . "Moteur" est aussi le terme employé par "les pros" entre eux ! Dometic nomme l'ensemble Tuyaux/bruleur derriere le frigo un "Cooling unit" et un "Control & Burner Components" Mais quand ils parlent de "moteur" c'est l'ensemble de ces deux fonction, c,est pourquoi je pense que pour ma part TOUT sera changé! j'ai d'ailleur marqué de petit trait de lame de sci a fer quelque endroit stratégique, que je pourrai vérifier pour voir ce qui est des pieces originales du moteur , est-ce neuf ou récupéré! et surtout ce que j'aimerais pas, c,est qu'on me réparer ca avec une petite soudure sur la fuite.. ou juste un changement d,un bout de tuyau.. ce que peuvent faire les réparateurs pour "dépaner" mais ils ne vous feront pas de garantie! ... j'avais payé plus cher chez TSI , justement pour avoir de la tuauterie flambant neuve!
.. pratiquement le prix d'un fridg neuf!

A ce qu'on m'a dit.. c,est enlevage de tout le "moteur" et instalation d'un unité global! Remarques.. ils auraient dut tant qui'a ca remplacer le frigo.. j'aurais été pret a payer un certain montant... :oops:

Voici la tuyauterie... qu'on devrait changer sur le mien...

Image

http://www.dometicusa.com/pdf/3308631.013.pdf

:doc: méchant probleme en tout cas... ca me rend nerveu pour tout le reste d"équipement dans le VR ....... pour un 2002 , j'ai déja changé , ou réparé , l'air conditioné, le four micro-onde, la pompe a eau .. et maintenant le frigidaire... !! avec a peine 20,000 klm a l'odometre ... y'a
comme un laisser aller dasn la qualité et fiabilité des produits! :(

Pour ce qui est du réostat ... comment tu l'ajustes ensuite! avec un Ampere meter... ? Malgré plusieur années (siecles) en électronique je n'ai JAMAIS pris de lecture d'amperage!

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Messagepar Turbinator » 28 Mai 2007 09:57

Pour ajuster le gradateur (dimmer), j'ai branché 2 fils en parallèle avec les fils entre le dimmer et l'élément. ? l'extrémité de ces fils, j'ai mis 2 petits connecteurs isolés et j'y branche le multimètre pour lire la tension (voltage). J'ajuste de dimmer pour que l'élément soit alimenté à 107-110 volts. Je n'ai pas besoin d'un ampèremètre. Par contre, pour avoir la bonne lecture, il faut un multimètre de qualité (genre Fluke, Beckman ou autre) qui lit la tension en TRMS. Pour le dimmer, il a une capacité de 650 watts, donc pas de problème de surcharge de ce côté.
Claude
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