Renseignements formalités administratives pour un étranger
5 messages
• Page 1 sur 1
Renseignements formalités administratives pour un étranger
Renseignements sur les formalités administratives pour l’acquisition d’un VR pour un étranger.
Bonjour le Forum.
Nous sommes français et avons visité l’Amérique du Sud pendant 4 années avec notre propre véhicule ; nous désirons visiter l’Amérique du Nord pendant 4 années, en achetant un véhicule au Canada. Pourriez-vous m’expliquer comment se passe l’acquisition d’un véhicule chez vous, nos finances ne dépassent pas 25000 $ canadien.
1° question : Y a-t’il des sites de recherche d’annonces privilégiés ?
2° question : comment se passent la transaction et l’immatriculation, une fois le véhicule trouvé ?
3° question : Y a-t’il un contrôle technique pour le véhicule (en France, il a lieu tous les deux ans pour les véhicules de moins de 3500 kilos, et tous les ans pour les plus de 3500 kilos)
4° question : Est-ce que le prix sur les annonces des véhicules d’occasion comprend toutes les taxes ?
5° Je pense que vous changez de plaque tous les ans, comment se passe ce changement de plaque ?
6° Au niveau des assurances, chez nous, nous avons une carte verte d’assurance qui nous permet de circuler dans toute l’Europe et plus (Maroc et Turquie) avez-vous l’équivalent pour les Etats-Unis et le Mexique ?
D'avance merci pour vos lumières
Bonjour le Forum.
Nous sommes français et avons visité l’Amérique du Sud pendant 4 années avec notre propre véhicule ; nous désirons visiter l’Amérique du Nord pendant 4 années, en achetant un véhicule au Canada. Pourriez-vous m’expliquer comment se passe l’acquisition d’un véhicule chez vous, nos finances ne dépassent pas 25000 $ canadien.
1° question : Y a-t’il des sites de recherche d’annonces privilégiés ?
2° question : comment se passent la transaction et l’immatriculation, une fois le véhicule trouvé ?
3° question : Y a-t’il un contrôle technique pour le véhicule (en France, il a lieu tous les deux ans pour les véhicules de moins de 3500 kilos, et tous les ans pour les plus de 3500 kilos)
4° question : Est-ce que le prix sur les annonces des véhicules d’occasion comprend toutes les taxes ?
5° Je pense que vous changez de plaque tous les ans, comment se passe ce changement de plaque ?
6° Au niveau des assurances, chez nous, nous avons une carte verte d’assurance qui nous permet de circuler dans toute l’Europe et plus (Maroc et Turquie) avez-vous l’équivalent pour les Etats-Unis et le Mexique ?
D'avance merci pour vos lumières
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Re: Renseignements formalités administratives pour un étrang
Bonjour Hélix et Bienvenue sur le forum.
Les annonces classées Les Pacs et Kijiji .
Pour les transfers ca peu se faire dans le garage si c'est lui le vendeur ou au bureau des véhicules si c'est entre particulier avec juste une taxe au lieu de deux si c'est commerciale .
Il n'y a pas d'inspection obligatoire sur un VR mais il serait bon de faire vérifier par un mécano l'état réel du véhicule . Dans les annonces classées la taxe n'est pas incluse .
Pour la plaque vous en aurez une neuve qui restera aussi longtemps que le VR sera a vous mais a tout les ans les droits devront être payé . A Part le Mexique qui a ses propres assurances vous pouvez circuler partout au Canada et aux USA .
Le seul hic c'est qu'il faut une adresse ici .
Les annonces classées Les Pacs et Kijiji .
Pour les transfers ca peu se faire dans le garage si c'est lui le vendeur ou au bureau des véhicules si c'est entre particulier avec juste une taxe au lieu de deux si c'est commerciale .
Il n'y a pas d'inspection obligatoire sur un VR mais il serait bon de faire vérifier par un mécano l'état réel du véhicule . Dans les annonces classées la taxe n'est pas incluse .
Pour la plaque vous en aurez une neuve qui restera aussi longtemps que le VR sera a vous mais a tout les ans les droits devront être payé . A Part le Mexique qui a ses propres assurances vous pouvez circuler partout au Canada et aux USA .
Le seul hic c'est qu'il faut une adresse ici .
André
Merci pour votre réponse rapide. Pour les taxes, à quoi je dois m’attendre ? Vous parlez de deux taxes, elles consistent en quoi ? Je suppose qu’il s’agit d’un pourcentage sur le prix d’achat. Pour l’adresse, est-ce que celle d’un ami sur place pourrait suffire ? Est-ce qu’un Pick-up avec une cellule est considéré comme un VR ? Dernière petite question, que représente le budget assurance sur ce type de véhicule ? Encore mille mercis pour votre aide
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Un 5% sur le montant de la valeur ( vous déclarez le plus bas prix ) et ensuite s'ajoute par dessus la TPS la TVQ de 9,975% . C'est cette dernière qui est payable dans tout les cas .
L'adresse d'un ami c'est parfait .
Un pick-up c'est pas un VR mais la cellule ( caravan portée ) est un VR mais n'a pas a être immatriculé , c'est juste le camion qui est a immatriculer .
Pour l'inspection obligatoire c'est les plus de 4500 kilos avec charge donc vous passez en dessous .
Pour les assurances quelqu'un pourra vous renseignez mieux que moi .
L'adresse d'un ami c'est parfait .
Un pick-up c'est pas un VR mais la cellule ( caravan portée ) est un VR mais n'a pas a être immatriculé , c'est juste le camion qui est a immatriculer .
Pour l'inspection obligatoire c'est les plus de 4500 kilos avec charge donc vous passez en dessous .
Pour les assurances quelqu'un pourra vous renseignez mieux que moi .
André
Merci pour vos réponses, je reviendrai sûrement plus tard sur le sujet ; nous avons déjà nos billets pour le 1er mai, il ne reste plus qu’à trouver le véhicule adapté à la caravane portée. Meilleurs vœux à tous
5 messages
• Page 1 sur 1