Inscription

Quel permis ?

Image
-------------------------------------------------------------------------------------
Messages: 3
Inscrit le: 21 Sep 2022 07:31

Quel permis ?

Messagepar Davio » 21 Sep 2022 11:51

Bonjour la communauté !!

Je suis nouveau, tout nouveau, jamais utilisé de VR !
Je suis Français habitant en France mais mon projet de vie pour la retraite c’est de vivre au Québec ! Déjà pour rejoindre ma fille qui y fait ses études pour être institutrice mais surtout pour sillonner les parcs nationaux en VR !

La question est quel permis passer ici en France avant de partir.
Au Québec je sais qu’un permis voiture suffit mais je voudrais m’entraîner à conduire un véhicule de grande taille.

En France on conseille le permis camion, mais je trouve que les classes À ressemblent plus à des bus.

Donc je me tourne vers vous pour savoir de quel véhicule se rapproche un classe A au niveau conduite, au niveau manœuvres ?

Merci pour vos conseils

David

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Quel permis ?

Messagepar Dandau » 21 Sep 2022 12:35

Au Québec la FQCC (Fédération Québécoise Campings Caravaning) offre un cours de conduite de véhicule récréatif adapté à la grosseur de véhicule que vous aurez à ce moment. Allez consulter leur site web pour avoir plus d'information; vous pouvez également leur envoyer un courriel à ce sujet.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 3
Inscrit le: 21 Sep 2022 07:31

Re: Quel permis ?

Messagepar Davio » 21 Sep 2022 13:01

Bonjour, merci pour ce retour.
En France les travailleurs bénéficient d’un « compte » où l’employeur chaque année verse de l’argent pour formation. En général les gens ne savent pas quoi faire comme formation.
Du coup, cette cagnotte me permettra de passer un permis.
Donc Bus/autocar ou Camion ?

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Quel permis ?

Messagepar Dandau » 21 Sep 2022 17:30

Selon moi, l'un ou l'autre permettra de développer une confiance en vous dans la conduite d'un gros véhicule récréatif.

Pour l'avoir vécu personnellement, l'apprentissage s'est fait en moins de quelques jours de conduite. Les habiletés à développer sont principalement de juger les distances du véhicule, face aux différents obstacles à contourner, leur position dans l'espace ainsi que l'environnement immédiat dans lequel on conduit.

Si ma réponse ne vous suffit pas, je vous dirais que le classe A s'apparente davantage à votre première catégorie, bus/autocar. Un conducteur de camion développera également les mêmes habiletés, en fonction de la grosseur du camion conduit.

C'est à vous de voir!
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 3
Inscrit le: 21 Sep 2022 07:31

Re: Quel permis ?

Messagepar Davio » 22 Sep 2022 01:41

Merci Dandau pour vos remarques.
On m'a aussi dit qu'au niveau conduite, les classe A ( certains ) ont une particularité qui peut être perturbante c'est d'avoir les roues directrices situées derrière le conducteur comme dans un bus. C'est pour cela que je pensait passer le permis bus en France pour m'entrainer aux manœuvres.
Bonne journée

Retourner vers Généralités VR

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités