1ère Revue Camping Caravaning 2008 + article sur VR importés
Règles du forum
SVP... Pour vendre un VR ou des accessoires ou rechercher des articles de VR rendez-vous au Marché aux Puces du Forum ici: viewforum.php?f=69.
MERCI DE COLLABORER à garder un forum où l'information est facilement accessible
SVP... Pour vendre un VR ou des accessoires ou rechercher des articles de VR rendez-vous au Marché aux Puces du Forum ici: viewforum.php?f=69.
MERCI DE COLLABORER à garder un forum où l'information est facilement accessible
38 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Alain Rheault
Ce que je n'ai pas aimé... 2 choses en particulier..
1- Qu'un véhicule acheté au canada ne rencontre pas les normes Canadienne...
... Le miens a été acheté en Ontario.. et quand meme je l'aurait acheté ICI meme dans mon vilage.. il est batit quelquepart en Indiana!! il viens quand meme pas de L'europe ... tout est ce que l'on trouve dans nos véhicule Nord Américain et meme ce quei est de L'électricité, le propane ect,ect, suivent des normes que tout l'Amérique du Nord doivent suivre... FOUTAISE!! Au pire si il faut changer une prise.. ou un sensor ... quand tu fais une économie importante.. c'est pas un gros probleme!
2- De dire qu'il serait dure ici d'avoir du service sur de tel machine... c'est de dire que les distributeur d'ici nous prendrait en otage... et le plus fort c'est que la FQCC qui est suposé NOUS défendre et etre de bon conseil... appui dans ses propos que les distributeurs.. marchants de VR REFUSERAIT avec bonne raison de ne pas réparer nos VR achetés au USA!
Cette deuxieme affirmation qui me fatigue ..je trouverait ces marchants tres crasses de faire ca! Ils ont une responsabilité aupres des fabriquants qu'ils représentent ici au pays.. ILS ont la liscence de ces produit en respectant ces responsabilité! ET ce n'est pas que de distribuer le produit, mais principalement d'en faire aussi la maintenance et la réparation , Maintenance et réparation qui ne l'oublions pas, fait vivre aussi un garage... c'est souvent plus payant de faire les rappels , la maintenance et la modification ou ammélioration d'un produit que le profit de la vente! ILS NE FONT JAMAIS CA GRATIS TOUT DE MEME! SI c'est pas le caravanier qui paye c'est le Fabricant! ROulottes Déjardins ici a St-Jérome est respectueux de cette licence avec les fabricants.. j'ai eue sur mon ClassA acheté en Ontario , plus de service que chez GM ou on a acheté notre youyou (pickup s10) neuf! ( il est aussi remarquable que malgré qu'ils vendent que de la roulotte.. et ils ont toujours accepté de travailler sur mon ClassA )
... TOUT le magasine est un GROS PUBLI_SAC ...voila que maintenant selon un annonce de Leclerc ( Aviva ) magasiner pour la meilleur couverture , pour le meilleur prix .. n'est qu'un 'hoby' a la mode... et que le prix d'un assurance ce n'est pas ce qui est le plus important.... On vois bien a lire ce magasine et les comanditaire.. que le Caravanier n'est qu'une perssonne bien plein qui de l'argent a jeter par les fenetres.. Malheureusement je ne suis pas dans cette situation et dans 2 ans quand ma carte de membre va etre échu .. je ne renouvellerai plus, d'ailleur la carte augmente de $ 5 par année .. je vais plutot investir ce $5 et le prix de la carte de la FQCC ailleurs! Je suis comme tanné de me faire 'remplir'

1- Qu'un véhicule acheté au canada ne rencontre pas les normes Canadienne...

2- De dire qu'il serait dure ici d'avoir du service sur de tel machine... c'est de dire que les distributeur d'ici nous prendrait en otage... et le plus fort c'est que la FQCC qui est suposé NOUS défendre et etre de bon conseil... appui dans ses propos que les distributeurs.. marchants de VR REFUSERAIT avec bonne raison de ne pas réparer nos VR achetés au USA!
Cette deuxieme affirmation qui me fatigue ..je trouverait ces marchants tres crasses de faire ca! Ils ont une responsabilité aupres des fabriquants qu'ils représentent ici au pays.. ILS ont la liscence de ces produit en respectant ces responsabilité! ET ce n'est pas que de distribuer le produit, mais principalement d'en faire aussi la maintenance et la réparation , Maintenance et réparation qui ne l'oublions pas, fait vivre aussi un garage... c'est souvent plus payant de faire les rappels , la maintenance et la modification ou ammélioration d'un produit que le profit de la vente! ILS NE FONT JAMAIS CA GRATIS TOUT DE MEME! SI c'est pas le caravanier qui paye c'est le Fabricant! ROulottes Déjardins ici a St-Jérome est respectueux de cette licence avec les fabricants.. j'ai eue sur mon ClassA acheté en Ontario , plus de service que chez GM ou on a acheté notre youyou (pickup s10) neuf! ( il est aussi remarquable que malgré qu'ils vendent que de la roulotte.. et ils ont toujours accepté de travailler sur mon ClassA )

Dernière édition par Alain Rheault le 22 Fév 2008 09:20, édité 1 fois au total.
- Trotteuse
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Je ne suis plus membre de la FQCC, donc je ne reçois plus la revue et je ne suis plus intéressée à l'acheter, car son contenu trop général et souvent faussé me déplaisait. J'espérais qu'il y ait du changement, mais il n'en est point... J'ai déjà écrit plusieurs articles pour la revue alors, je sais comment ça se passe. Quand on a commencé à me censurer sous prétexte qu'un propriétaire de camping était frustré ou un commerçant n'était pas d'accord avec mes dires, j'ai démissionné.
Tout ce que vous dites ici concernant la revue est vraiment intéressant. Ce que vous devriez faire est d'acheminer vos commentaires à Camping Caravaning. N'espérez pas être publiés en grand nombre, mais au moins, l'équipe saura que plusieurs ne sont pas dupes.
Tout ce que vous dites ici concernant la revue est vraiment intéressant. Ce que vous devriez faire est d'acheminer vos commentaires à Camping Caravaning. N'espérez pas être publiés en grand nombre, mais au moins, l'équipe saura que plusieurs ne sont pas dupes.
Los Nomades.
C'est l'affection qui fait la parenté. Phèdre
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
mon opinion personnelle
J'ai finalement lu l'article que Roadtrekeux m'a bien aimablement emailé en scan hier.
Et je suis d'accord avec les propos de ce dernier dans son message précédent, en ce sens que l'article montre un seul côté de la médaille, donc biaisé. Les propos de Roadtrekeux sont, à mon avis, remplis de bons sens et de jugement.
Moi, ce sont les titres qui m'ont fait sursauté. Extraire certaines phrases qui portent plus à faire peur et les installer comme gros titres enlève de la crédibilité à l'article en question et si l'autre côté de la médaille avait aussi été décrit, l'on aurait alors eu une version plus adaptée à la réalité.
Des titres comme:
ne dispose pas un lecteur dans le bon sens mais plutôt de le faire reculer de 2 pieds sur sa chaise, ce qui, d'après ce que j'en lis, est le but visé!
Voici mon opinion plus élaborée:
1- D'abord, l'on commence par citer une situation d'achat de VR usagé dans un encan aux ?tats-Unis alors que la très grande majorité sinon la presque totalité des québécois qui achètent un VR aux USA ne les achètent pas dans un encan mais plutôt soit chez un concessionnaire soit d'un particulier.
2- Question de préciser, Gilles Audet qui est cité comme journaliste sur l'article rédige des articles pour la FQCC et travaille aussi en tant que serre-file pour la caravane de la FQCC au Mexique; il était d'ailleurs ici à Puerto Vallarta il y a quelques jours à peine et nous nous sommes parlé. Il est serre-file depuis au moins 3 hivers d'affilée, ce qui en fait un "employé" régulier de la FQCC par l'entremise de l'agence de voyage de la FQCC par qui ces caravanes sont vendues et opérées. Il n'est donc pas "étranger" ni " à distance" avec l'organisation qu'est la FQCC, qui est la même organisation qui publie le magazine Camping/Caravaning. Sans vouloir accuser le magazine Camping/Caravaning de "protection" de ses (gros) clients-annonceurs-vendeurs de VR, il reste néanmoins que si l'autre côté de la médaille aurait été exposée... mais on n'a pas demandé cette partie du mandat au journaliste.
3- J'ignore le pourquoi mais l'article m'a semblé définitivement biaisé dans sa rédaction finale car il laisse clairement sous-entendre qu'acheter aux ?tats-Unis:
- est risqué,
- que les économies n'en valent pas toujours la chandelle,
- que les garanties ne sont pas toujours transférables et que,
- ô sacrilège, les concessionnaires de VR neufs du Québec pourraient tellement ne pas être contents que vous ayez achetés votre VR aux ?tats-Unis qu'ils pourraient même refuser de réparer votre VR "américain" ! Comme s'ils n'étaient pas pratiquement tous fabriqués aux ?tats-Unis!
De plus, le journaliste Audet a t'il déjà lui-même importé un VR des ?tats-Unis au Canada pour pouvoir ainsi juger de la véritable situation, de la paperasse, du temps pour aller chercher le véhicule, les économies, etc. ?
Personnellement, j'aurais tendance à interpréter cela comme une certaine forme d'intimidation si l'un de ces marchands s?avisait de procéder de la sorte envers moi. Par contre, si un américain touriste venait à faire réparer son VR chez nous alors qu'il serait en visite au Québec, le refuserait-on aussi? Je ne le crois pas.
Alors, 2 poids, 2 mesures?
En fait, ce que l'on veut en réalité, c'est que vous n'achetiez pas aux ?tats-Unis, point final! Et l'on vous dit clairement pourquoi l'on ne veut pas et ce qui risque de vous arriver chez un concessionnaire du Québec si vous le faites.
De plus, avec le dollar ($) américain maintenant au pair avec le dollar ($) canadien (quand ce n'est pas le dollar canadien qui vaut plus!), pourquoi diable le prix des VR vendus au Québec n'ont-ils pas baissé dans la même proportion au cours de la dernière année??? Où est allée la différence? Après tout, si ce que l'article dit est vrai, à savoir qu'il y aurait de plus en plus de gens qui achètent des VR aux ?tats-Unis, il doit bien y avoir une sacré bonne raison, non?
Fin de mon opinion personnelle.
Je viens d'ouvrir un nouveau sujet qui traite des intentions de courtiers de VR québécois désirant offrir un service d'achat "clé en main" de VR neufs et usagés aux ?tats-Unis pour importation au Canada. Je souhaiterais donc connaître votre opinion. http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?t=4212
J'ai finalement lu l'article que Roadtrekeux m'a bien aimablement emailé en scan hier.
Et je suis d'accord avec les propos de ce dernier dans son message précédent, en ce sens que l'article montre un seul côté de la médaille, donc biaisé. Les propos de Roadtrekeux sont, à mon avis, remplis de bons sens et de jugement.
Moi, ce sont les titres qui m'ont fait sursauté. Extraire certaines phrases qui portent plus à faire peur et les installer comme gros titres enlève de la crédibilité à l'article en question et si l'autre côté de la médaille avait aussi été décrit, l'on aurait alors eu une version plus adaptée à la réalité.
Des titres comme:
"... les véhicules récréatifs offerts sont rarement en très bon état"
"vous pourriez croire qu'il ya des avantages financiers à acheter un VR neuf aux ?tats-Unis mais si vous tenez compte des garanties non-transférables, de toute la paperasse, du temps et des frais pour aller chercher le véhicule, les économies ne sont pas si importantes."
"acheter aux ?tats-Unis: il faut y penser 2 fois...
ne dispose pas un lecteur dans le bon sens mais plutôt de le faire reculer de 2 pieds sur sa chaise, ce qui, d'après ce que j'en lis, est le but visé!
Voici mon opinion plus élaborée:
1- D'abord, l'on commence par citer une situation d'achat de VR usagé dans un encan aux ?tats-Unis alors que la très grande majorité sinon la presque totalité des québécois qui achètent un VR aux USA ne les achètent pas dans un encan mais plutôt soit chez un concessionnaire soit d'un particulier.
2- Question de préciser, Gilles Audet qui est cité comme journaliste sur l'article rédige des articles pour la FQCC et travaille aussi en tant que serre-file pour la caravane de la FQCC au Mexique; il était d'ailleurs ici à Puerto Vallarta il y a quelques jours à peine et nous nous sommes parlé. Il est serre-file depuis au moins 3 hivers d'affilée, ce qui en fait un "employé" régulier de la FQCC par l'entremise de l'agence de voyage de la FQCC par qui ces caravanes sont vendues et opérées. Il n'est donc pas "étranger" ni " à distance" avec l'organisation qu'est la FQCC, qui est la même organisation qui publie le magazine Camping/Caravaning. Sans vouloir accuser le magazine Camping/Caravaning de "protection" de ses (gros) clients-annonceurs-vendeurs de VR, il reste néanmoins que si l'autre côté de la médaille aurait été exposée... mais on n'a pas demandé cette partie du mandat au journaliste.
3- J'ignore le pourquoi mais l'article m'a semblé définitivement biaisé dans sa rédaction finale car il laisse clairement sous-entendre qu'acheter aux ?tats-Unis:
- est risqué,
- que les économies n'en valent pas toujours la chandelle,
- que les garanties ne sont pas toujours transférables et que,
- ô sacrilège, les concessionnaires de VR neufs du Québec pourraient tellement ne pas être contents que vous ayez achetés votre VR aux ?tats-Unis qu'ils pourraient même refuser de réparer votre VR "américain" ! Comme s'ils n'étaient pas pratiquement tous fabriqués aux ?tats-Unis!
De plus, le journaliste Audet a t'il déjà lui-même importé un VR des ?tats-Unis au Canada pour pouvoir ainsi juger de la véritable situation, de la paperasse, du temps pour aller chercher le véhicule, les économies, etc. ?
Personnellement, j'aurais tendance à interpréter cela comme une certaine forme d'intimidation si l'un de ces marchands s?avisait de procéder de la sorte envers moi. Par contre, si un américain touriste venait à faire réparer son VR chez nous alors qu'il serait en visite au Québec, le refuserait-on aussi? Je ne le crois pas.
Alors, 2 poids, 2 mesures?
En fait, ce que l'on veut en réalité, c'est que vous n'achetiez pas aux ?tats-Unis, point final! Et l'on vous dit clairement pourquoi l'on ne veut pas et ce qui risque de vous arriver chez un concessionnaire du Québec si vous le faites.
De plus, avec le dollar ($) américain maintenant au pair avec le dollar ($) canadien (quand ce n'est pas le dollar canadien qui vaut plus!), pourquoi diable le prix des VR vendus au Québec n'ont-ils pas baissé dans la même proportion au cours de la dernière année??? Où est allée la différence? Après tout, si ce que l'article dit est vrai, à savoir qu'il y aurait de plus en plus de gens qui achètent des VR aux ?tats-Unis, il doit bien y avoir une sacré bonne raison, non?
Fin de mon opinion personnelle.
Je viens d'ouvrir un nouveau sujet qui traite des intentions de courtiers de VR québécois désirant offrir un service d'achat "clé en main" de VR neufs et usagés aux ?tats-Unis pour importation au Canada. Je souhaiterais donc connaître votre opinion. http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?t=4212
Dernière édition par Serge Loriaux le 23 Fév 2008 10:09, édité 1 fois au total.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Trotteuse a écrit:Tout ce que vous dites ici concernant la revue est vraiment intéressant. Ce que vous devriez faire est d'acheminer vos commentaires à Camping Caravaning. N'espérez pas être publiés en grand nombre, mais au moins, l'équipe saura que plusieurs ne sont pas dupes.
Je doute énormément que nos commentaires fassent changer la position de Camping-Caravaning. J'ai travaillé assez longtemps dans le milieu de la communication (en fait très près du milieu politico-administratif) pour savoir comment une organisation bien établie fonctionne dans ces situations. J'ai eu de nombreuses expériences en tant que "spin-doctor", c'est-à-dire une personne qui prend une opinion défavorable, "l'accepte" et la vire totalement de bord pour créer un doute sérieux dans l'esprit des gens quant à la crédibilité et la préoccupation de celui qui a émis cette opinion. J'étais payé pour faire ça et, en plus, j'étais, en toute humilité, très bon dans ce domaine. Alors voici comment cela se passerait :
1. La première réaction est de considérer ces commentaires comme étant "marginaux" et "non-représentatif" de l'opinion des lecteurs. On donne alors le nombre de lecteurs qu'on a et la progression du lectorat au cours des années qui précèdent, puis le nombre de personnes qui ont émis ces commentaires. Le calcul pour minimiser l'importance des opinions défavorables devient très facile à faire pour n'importe qui. On citera des opinions de lecteurs qui "nous remercient" d'avoir donné cette information, ayant eux-même été "victimes" de situations similaires à celle présentée.
2. La seconde étape est d'indiquer que cet article, comme tous les autres, fait appel à des "gens du milieu qui s'y connaissent" et a fait l'objet d'une revue par la Direction de la Rédaction, elle-même constituée de personnes ayant une expérience "solide" dans le domaine. Au besoin, on réfère à des opinions externes allant dans le même sens.
3. La troisième étape est de dire que la préoccupation de la revue est de présenter une vue d'ensemble, générale d'une situation, d'un produit ou d'un service et non d'en faire une analyse détaillée et exhaustive, ce qui représenterait un article 10 fois plus long. Le côté technique de ces contenus échapperait alors à la majorité des lecteurs. On cite ensuite les résultats des sondages et "focus groupes" auxquels la revue fait appel pour confirmer le "peu d'intérêts que nos lecteurs ont à cet égard".
4. On termine en disant que l'on fait confiance à l'intelligence des lecteurs et on les remercie sincèrement pour ces commentaires en les encourageant à continuer à "nous" faire part de leur opinion compte tenu de "notre préoccupation constante à vouloir améliorer notre revue".
Voilà en gros la façon de faire.
Dernière édition par Roadtrekeux le 22 Fév 2008 10:34, édité 2 fois au total.

Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- Roadtrekeux
-
Une dernière précision.
Il ne faudrait pas que vous soyez surpris d'apprendre que notre forum est très certainement visité, entre autres, par les gens de Camping-Caravaning. C'est une préoccupation tout à fait logique et "normale" pour une organisation que de savoir ce que "la concurrence" au sens large dit et pense d'elle. Elle devient en meilleure position pour se justifier. Donc, que vous écriviez ou pas à la revue, elle est sans doute au courant de ce que nous discutons.
Il ne faudrait pas que vous soyez surpris d'apprendre que notre forum est très certainement visité, entre autres, par les gens de Camping-Caravaning. C'est une préoccupation tout à fait logique et "normale" pour une organisation que de savoir ce que "la concurrence" au sens large dit et pense d'elle. Elle devient en meilleure position pour se justifier. Donc, que vous écriviez ou pas à la revue, elle est sans doute au courant de ce que nous discutons.

- Trotteuse
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Je sais tout cela. Mais si on envoit plusieurs, plusieurs, plusieurs messages on les aura à tout le moins exaspérés. Je conviens qu'ils ne changeront pas d'optique, qu'ils sont sûrs qu'ils ont raison, mais ils sauront encore et encore plus que leurs artifices ne passent pas. Je n'aime pas passer pour une de la majorité silencieuse qui se tait et se prosterne devant les grands manitous. Il me semble que ce n'est pas difficile de faire un copier-coller et de transférer à leur site. C'est tout ce que j'ai voulu dire.
Los Nomades.
- BOMBERO
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Gaspé
On aime bien discuter de nos opinions sur notre propre forum.
Pourquoi essayer de déterrer des haches? Ce n'est pas notre but.
Rassembler et aider par LA FORCE DU NOUS en est un gros but.
On a aidé un membre malheureux qui était pris, hier, en Floride par email en lui fournissant des codes pour pouvoir poser des questions de mécanique, sur le forum
Pas grands membres de Direction ailleurs qui auraient fait cela pour dépanner ses membres même si on est en vacance
VRCAMPING la force du nous l'a fait et dans l'ombre
Pourquoi essayer de déterrer des haches? Ce n'est pas notre but.
Rassembler et aider par LA FORCE DU NOUS en est un gros but.
On a aidé un membre malheureux qui était pris, hier, en Floride par email en lui fournissant des codes pour pouvoir poser des questions de mécanique, sur le forum
Pas grands membres de Direction ailleurs qui auraient fait cela pour dépanner ses membres même si on est en vacance

VRCAMPING la force du nous l'a fait et dans l'ombre

37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD
- Roadtrekeux
-
Je crois que notre sentiment d'appartenance à ce forum et la solidarité que nous manifestons en tentant de solutionner le mieux possible les problèmes qui nous sont soumis, nous démarque véritablement des autres forums. Nous n'enlevons rien aux autres. La position que nous occupons ne fait que traduire les efforts et la collaboration de tous les membres. Même si certains se limitent à ne poser que des questions aux autres, ils contribuent néanmoins à la diffusion du savoir que les autres membres peuvent avoir. Le "nous" auquel BOMBERO fait référence est la somme des gestes, petits et grands, de tous.

38 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Tracasseries lors d'Achat/Vente/Location & Financement