Inscription

Projet "Clé en main" de VR importés des États-Unis

Règles du forum
SVP... Pour vendre un VR ou des accessoires ou rechercher des articles de VR rendez-vous au Marché aux Puces du Forum ici: viewforum.php?f=69.

MERCI DE COLLABORER à garder un forum où l'information est facilement accessible
Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Projet "Clé en main" de VR importés des États-Unis

Messagepar Serge Loriaux » 22 Fév 2008 11:02

PARLONS MAINTENANT DE QUELQUE CHOSE DE PARTICULIÈREMENT NTÉRESSANT:

Bien sûr, les acheteurs canadiens peuvent de tout temps acheter aux États-Unis et il y en a qui le font depuis quelques années. Mais qu'advient-il de ceux qui aimeraient importer un VR des États-Unis au Canada et qui préféreraient faire exécuter ce travail par une tierce partie fiable tout en se réservant le contrôle de l'opération?

Depuis plus d'un an maintenant, un groupe composé de courtiers en VR nous demande régulièrement d'avoir accès à nos 35,000 Membres (par une annonce publicitaire*) pour leur offrir un service permettant aux prospects acheteurs québécois de VR de Classe A neufs et usagés et Membres de VRcamping.com de pouvoir acheter aux États-Unis afin de leur permettre de faire des économies substantielles, dépendant évidemment du modèle acheté. Mais disons que tout VR neuf vendu ici 125,000$/150,000$ et plus pourraient être considérés comme "qualifiables" selon eux, en ce sens que l'économie pourrait être valable. C'est le volume annuel des ventes généré par le groupe qui rendrait la chose intéressante pour les acheteurs potentiels.

Voici comment le projet nous a été présenté: le service "d'importation de VR neufs et usagés de Classe A" comprendrait toutes les étapes, soit:

- l'assurance en premier lieu que le véhicule à acheter est admissible au Canada par les autorités canadiennes (Registraire -Transport Canada),
- un prix déjà négocié sur une série de modèles de différents manufacturiers (Monaco, Winnebago, etc.) de Classe A avec un montant de profit déjà déterminé d'avance avec les marchands-membres américains de l'entente (style: prix coûtant + 5,000$) pour les modèles intermédiaires (Classe A, bas et milieu de gamme),
- le dédouanement du VR autant américain que canadien,
-l'assurance proprement dite du VR entre les États-Unis et le Canada durant le transport ou la conduite vers le Québec et
- les inspections provinciales et fédérales de conformités faites au Québec. Règle générale, ces conformités se limitent au système "daylight running" qui fait que les phares avant s'allument en partant le démarreur ou en mettant le VR en marche avant.
- le financement pourrait également être discuté dans l'élaboration du projet mais pour le moment mettons de côté cet aspect pour ne pas mêler la discussion.

Bref, du point A au point B, l'acheteur aurait l'assurance que tout se passerait bien. De plus, et en tout temps, les sommes d'argents seraient en contrôle de l'acheteur; en d'autres mots, c'est lui (l'acheteur) qui verserait le dépôt au concessionnaire américain, c'est lui qui signerait le contrat à son nom et qui obtiendrait le reçu d'acompte, le VR serait immatriculé aussi à son nom (Title), etc. Aucun argent, sauf le coût du service rendu, ne transiterait par les mains du courtier, donc sécurité assurée tout le long de l'opération pour l'acheteur.

Quelle serait la rémunération du courtier? Un montant fixe payable par l'acheteur et qui tiendrait compte de tout le travail fourni. Évidemment, ce montant serait amplement compensé par les dizaines de milliers de dollars épargnés sur leur achat.

L'avantage de faire affaire avec un courtier expérimenté serait en tout premier lieu le choix de modèles et le prix obtenu puisque l'entente parle du "cost + 5,000$ environ, impensable ici. De plus, l'acheteur serait assuré que son achat serait effectué correctement, chez un concessionnaire (VR neufs), donc une partie fiable, reconnue et "cautionné".

Les acheteurs ne paieraient aucune taxe de vente américaine sur l'achat de leur VR puisque les clients se servirait d'une méthode de plaque temporaire "transit" entre les États-Unis et le Québec et le VR serait assuré par un assureur canadien pour la période de transit. Ne resterait en fait que les taxes canadiennes TPS et TVQ à payer mais elles sont payables de toute façon, que vous achetiez un VR au Québec ou au États-Unis! En fait, il y aurait MOINS DE TAXES À PAYER puisque les taxes de TPS et TVQ seraient applicables sur des montants qui seraient moindre que si le VR était acheté au Québec pour le même véhicule!

Que pensez-vous de ce projet "clé en main" qui pourrait être offert par ces courtiers pour le bénéfice de nos Membres VRcamping.com ?
Dernière édition par Serge Loriaux le 24 Fév 2008 03:01, édité 1 fois au total.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 22 Fév 2008 13:35

Au départ, je vous remercie d'avoir exploré la possibilité de se voir offrir un nouveau service aux membres.

En tant que consommateur et personne me rendant fréquemment aux USA, l'une des préoccupations que j'ai depuis longtemps a été la suivante : quelle est l'économie que j'aurais pu réaliser si j'avais acheté le produit XYZ aux USA? On sait déjà que certains produits sont moins chers en Ontario notamment, mais pas exclusivement, à cause des taxes. Le libre-échange nous procure de plus en plus d'opportunité (ex. : ordinateurs). En fouillant sur le net, ça prend pas la tête à Papineau pour se rendre compte que ces opportunités concernent maintenant les VR. Peu importe la catégorie de VR, il suffit de regarder les prix demandés pour les VR neufs et usagés ici au Québec et ailleurs au Canada et ensuite aller sur le site de Nada Guides pour y constater l'écart parfois important entre les prix "domestiques" et les prix américains.

Dans ce contexte, l'achat aux USA d'un VR devient attrayant pour les Québécois. Mais là, on parle pas de l'achat d'une bebelle, mais d'un item relativement coûteux et dont l'acquisition implique des formalités particulières différentes de celles qu'une bebelle impose. Comme ce ne sont pas des transactions que l'on fait régulièrement, cela nous paraît compliqué, mais c'est faisable. Faire appel à des courtiers en véhicules automobiles, devient donc intéressant sur ce plan. Pour moi, c'est comme dans le règlement d'une succession : au départ, c'est complexe. Plus la valeur de la succession est élevée et plus vous avez des liens familiaux rapprochés avec les héritiers, plus ça devient compliquée en plus. ?tre un exécuteur testamentaire ou confier le tout à un notaire, c'est comme le jour et la nuit pour la majorité du monde. Le faire soi-même c'est faisable, mais des fois, c'est préférable de le confier à des professionnels.

Comme j'ai déjà la possibilité de recourir à mon neveu qui fait cette job de courtier ainsi qu'à mon beau-frère pour ce qui est des aspects importation-exportation et mécaniques d'un véhicule. Je ne ferais sans doute pas appel aux services que vous envisagés. En revanche, je peux facilement concevoir que bien d'autres y ferait appel. La raison est relativement simple, le consommateur Québécois achète encore un "prix" avant d'acheter une "qualité".

Trois aspects méritent une attention particulière de votre part :
    1. La proposition semble ne concerner que les VR neufs. Est-ce le cas? Si oui, pourquoi ne pas couvrir également les VR usagés qui représentent pourtant un marché très important?

    2. L'acquisition implique une charge initiale fixe qui s'ajoute au prix coûtant du VR. (5000$ donné pour illustrer la fixation du prix). Moins la valeur du VR est élevée, plus cette charge représente un % important du coût total. Il devrait plutôt être variable et représenter un % du prix coûtant.

    3. On ne mentionne pas la responsabilité du courtier en cas de problèmes. Même s'il est supposé avoir accompli le travail prévu par une "entente globale" qu'arrive-t-il si le VR est "refusé", fait l'objet d'un litige quelconque avec les gouvernements? Quelle est la garantie écrite qu'il fournit à l'acheteur qui lui est celui qui signe tout. Exemple, si le VR est refusé à cause d'une erreur ou d'un oubli de sa part et que je dois rester une semaine à attendre aux USA avec les frais que cela implique, qui paye?
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 22 Fév 2008 15:03

Voyons ça au plus simple Roadtrekeux car si on veut compliquer la situation on pourra toujours le faire car il est impossible de penser à tout. Je vous résume l'idée générale aujourd'hui tel que le projet m'a été présenté à quelques reprises.

1-
Comme j'ai déjà la possibilité de recourir à mon neveu qui fait cette job de courtier ainsi qu'à mon beau-frère pour ce qui est des aspects importation-exportation et mécaniques d'un véhicule. Je ne ferais sans doute pas appel aux services que vous envisagés. En revanche, je peux facilement concevoir que bien d'autres y ferait appel. La raison est relativement simple, le consommateur Québécois achète encore un "prix" avant d'acheter une "qualité"
La procédure d'importation n'est pas l'étape la plus importante Roadtrekeux. Votre beau-frère, malgré sa meilleure bonne volonté du monde, ne pourra pas arriver avec le prix que le groupe obtiendra, tout simplement à cause du volume, pas plus compliqué que ça! Nous parlons ici d'environ coutant + 5,000$ sur une foule de modèles en commande dont les prix de vente varieront entre 125,000$canadiens et 300,000$us et possiblement plus. Pour ceux en inventaire, cela restera à déterminer au cas par cas mais il sera facile de régler dans la brochette de profit pré-déterminé ou aux environs, à cause des intérêts accumulés et payés à ce jour par le concessionnaire. Mais si vous comparez avec les prix d'ici nous parlons entre 25,000$ et 70,000$ d'économie dépendant du modèle neuf acheté! Nous parlons ici d'acheteurs sérieux, pas des "magasineux" mais des gens qui savent déjà exactement ce qu'ils veulent, qui sont prêts à acheter à ce moment même.

2- la langue anglaise peut aussi représenter un obstacle de taille pour beaucoup de québécois désireux de se procurer un VR aux ?tats-Unis. C'est là que les services d'un intermédiaire pourra s'avérer très utile.

3- Voici en gros comment ça pourrait se passer:

Un acheteur potentiel se présente au courtier et lui indique qu'il désire acheter un VR. Il sait déjà le modèle et la marque. S'il ne le sait pas, personne d'autre ne le saura pour lui, il aura donc à faire les divers concessionnaires mais habituellement lorsqu'un acheteur en est rendu prêt à acheter, il sait dans la presque totalité des cas ce qu'il veut. Souvent, son VR actuel est déjà vendu. Après vérification auprès du Registraire au Ministère des transports, le VR à acheter est admissible à être importé au Canada. La transaction commence.

4- L'acheteur s'entend avec le courtier sur le montant des honoraires pour les services rendus et donne un dépôt.

5- Le courtier se met à la recherche du VR désiré et propose plusieurs modèles en inventaire disponibles immédiatement ou en commande pour le VR désiré par le client et obtiendra le meilleur prix-concessionnaire. le courtier est chargé de vérifier le coûtant du concessionnaire par la facture du manufacturier et pourra la montrer au client-acheteur, le concessionnaire s'éètant engagé en ce sens. Nous parlons ici de plusieurs concessionnaires américains qui seraient participants dans le "pool" de concessionnaires américains. Le prix est entendu et le contrat est signé entre le courtier et le client puis entre le client et le concessionnaire américain à qui il verse le dépôt. Le VR actuel du client pourra même être pris en échange par le concessionnaire.

6- Une fois le VR neuf prêt à être pris en livraison, le client est appelé pour aller chercher "son" nouveau VR aux ?tats-Unis.

Pour un VR usagé, cela demandera possiblement quelques jours de plus à passer aux ?tats-Unis de la part de l'acheteur mais pour une économie de 15,000$ ou 25,0000$ et peut-être plus, pourquoi pas, n'est ce pas? Le courtier n'est pas responsable du temps pris à choisir un VR usagé car c'est le client qui décide et qui magasine parmi plusieurs modèles en inventaire, c'est lui qui a la décision finale de choix de modèle usagé particulier.

7- La transaction est complétée, la lettre d'absence de rappel est obtenue du manufacturier, le transfert de paiement au concessionnaire est fait, le "title" (titre de propriété) est obtenu par l'acheteur. La garantie sur le VR neuf est donnée par le manufacturier; pour un VR usagé c'est le marchand qui donne la garantie, le courtier n'a rien à y voir son travail n'étant que de servir d'intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur et ce, au meilleur prix sur le marché. ? aucun moment, le courtier ne touche à des argent appartenant à l'acheteur.

Le transit" est apposé sur le VR, le VR est pris en charge chez par un chauffeur du concessionnaire qui escortera le client à bord de son VR s'il le désire jusqu'à l'?tat voisin pour lui permettre de ne pas payer la taxe de l'?tat où le client achète le VR, puis une fois rendu dans l'état voisin, le client prend les commandes de son VR et s'en vient au Canada. Les assurances sont déjà en force à ce moment.

8- De là, les procédures de dédouanement avec un courtier en douanes sont entreprises afin d'accélérer le passage aux douanes américaines (sortie) et aux douanes canadiennes (entrée).

9- les autres procédures suivent leur cours jusqu'à l'immatriculation au Québec.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1880
Inscrit le: 26 Sep 2006 00:51
Région: NDL

Messagepar ClaireC » 22 Fév 2008 19:06

C'est super intéressant ça Serge. La preuve, à date, il y a déjà 71 personnes qui ont lu sur le sujet ici. Vous avez fait un bon résumé sur le sujet. Nous allons vouloir en savoir encore plusé :D

Nous sommes plusieurs à vouloir en savoir plus et si on peut sauver plusieurs $$ on ne se plaindra pas.

Merci d'avoir élaboré Roadtrekeux, ça aide beaucoup à essayer de penser à tout.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1409
Inscrit le: 31 Aoû 2007 21:18
Localisation: St-Lazare
Région: St=Lazare

Messagepar andre bleue » 22 Fév 2008 19:33

Je trouve le projet très interessant, il est certain que pour le moment je n,ai pas besion de ces services mais dans un avenir plus ou moins rapproché il pourrait être très interessant d'avoir recours a un de ces courtier. Je vais suivre se sujet avec intérêt.
Merci Serge pour cette bonne idée j'aurais aimé avoir l'oportunité de profiter de se service l'an dernier. Dans mon cas j'ai opté pour un VR usagé mais j'étais vraiment pas a l'aise avec l'idée d'acheter au USA avec toute la paperasse que ça impliquait. Mais avec un service de courtier comme celui que tu propose j'aurais sûrement fais les démarche nécessaire.

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 22 Fév 2008 19:42

Bonjour Serge,

Il faut bien comprendre les quelques observations que j'ai faites.

Loin de moi l'intention de remettre en question cette proposition bien au contraire, je la soutiens totalement. C'est bien sûr que mes commentaires portent sur des détails qui restent à fignoler. Mais pour moi, le principe même de la proposition demeure très intéressant, même si je ne serais pas nécessairement le premier à en bénéficier.

Je saisis bien le processus et considère qu'il s'agit d'une proposition non seulement entièrement axée sur la résolution d'obstacles légitimes que des acheteurs sérieux comme tu le dis pourraient connaître, mais également basée sur des services de professionnels qui avantageraient justement ces acheteurs. Contrairement à ce qu'on voit chez un concessionnaire, le profit du courtier ne repose pas sur uniquement une vente, mais sur des gains que peuvent leur procurer tout un groupe ou un volume plus important de ventes. C'est très simple à comprendre : on obtient plus facilement une réduction sur un produit si le vendeur peut s'attendre à en vendre un certain nombre à un groupe constitué d'acheteurs sérieux. Cela me rappelle ma jeunesse à l'université. Quand on allait en gang dans les clubs de danseuses et que la danseuse nous indiquait son prix pour une, deux ou trois danses, je lui demandais toujours quel était son prix pour un groupe. :D

Revenons aux choses plus sérieuses. Je soulignais d'abord que le montant fixe qui s'ajoute au coûtant devient plus important pour celui qui achète un VR de 125000$ que pour celui qui en achète un de 300000$. Une firme de courtage pourrait transformer un montant fixe, par exemple de 5000$, en un taux qui, au bout de la ligne, lui rapporterait en moyenne ce même montant sur l'ensemble des ventes prévisibles. ? vue de nez, un taux de ristourne de 2,5% pour le fabriquant lui rapporterait le même avantage financier qu'un montant fixe de 5000$ pour des ventes d'une quantité égale de véhicules valant 125000$ et 300000$. En fait, le taux magique dans ces cas serait plus près de 2,3%. L'acheteur, lui de son côté, paie toujours le même taux peut importe la valeur du VR, ce qui est plus équitable. Personne n'y perd au change.

Ma seconde observation portait strictement sur la possibilité que les services de courtages puissent couvrir les VR usagés. Le fait que tu mentionnes que "le service "d'importation de VR neufs et usagés de Classe A comprendrait toutes les étapes..." me laisse donc comprendre que la proposition couvre les deux types de VR, neufs et usagés. Je suis conscient d'avance que, dans le cas d'un VR usagé, l'avantage financier des deux parties à la transaction n'est pas aussi facile à calculer d'avance. Comme le "cost" pour un commerçant varie d'un d'un VR usagé à l'autre alors qu'il est constant pour un VR neuf, la marge bénéficiaire est donc plus difficile à établir pour le commerçant. Par contre, pour le courtier, cela ne changerait rien, les opérations, donc ses dépenses sont sensiblement les mêmes qu'il s'agisse d'un véhicule neuf ou usagé.

Ma dernière observation fait suite à une situation que j'ai personnellement vécue dans l'achat d'un véhicule au Nouveau Brunswick. Le vendeur ignorait certaines exigences du Québec en plus de m'imposer des frais qui ne valaient que pour les véhicules circulant au Nouveau Brunswick. Cette erreur de sa part m'a occasionné des frais que je n'ai jamais pu récupérer, sa responsabilité n'étant pas précisée dans le contrat qui nous liait. Comme on parle d'un contexte de prix "négocié", aucun tribunal n'aurait pu établir qui était fautif. Un contrat de courtage, qu'il soit en valeurs mobilières ou en immeubles, prévoit toujours la responsabilité des parties et le mode de règlement des litiges. Je suggérait tout simplement la nécessité de couvrir cet aspect.

Ceci étant dit, la réponse que tu me donnes fournit encore plus de précisions et rassurera certainement ceux qui souhaitaient en connaître davantage.

Ce qui me semble le plus important à travers tout cela, c'est de bien voir l'avantage que procure un service de courtage aux consommateurs par rapport aux prix qu'un commerçant pourra offrir pour un même produit à ces mêmes consommateurs traités un à un. Il est à l'avantage des acheteurs qui pensent en termes de groupe et non plus en termes d'acheteur individuel. Encore une fois, c'est la force du NOUS!
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Messages: 166
Inscrit le: 05 Oct 2006 20:09
Localisation: Gatineau, Quebec
Région: Outaouais

Qui sont ces courtiers?

Messagepar Liberte2011 » 22 Fév 2008 20:39

Serge lorsque tu as negocie avec La Capitale (Merci encore une fois), tu as annonce notre nouveau partenaire.

Mais dans ce cas-ci, cela fait un an que ces courtiers te courtisent pour avoir acces a ta banque de donnee (j'ai des problemes avec ca, mais c'est un autre sujet) et nous ne savons pas encore qui ils sont.

De plus, comment se fait-il que nous n'avons pas vu le meme genre d'offre aves les autres associations qui comptent encore plus de membres.

Trop de details sombres et pas encore assez de transparence encore a mon gout.

D'apres le volume qu'ils semblent vouloir transiger, ils doivent etre deja en affaire, right?

Seulement mon opinion. 35 annees dans le domaine de la securite, donc 20 comme policier a la retraite me laisse toujours un peu suspicieux et ca ne changera pas aujourd'hui.
ImageImage
2007 Allegro 32 BA - Chassis Ford

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Qui sont ces courtiers?

Messagepar Roadtrekeux » 22 Fév 2008 21:06

Liberte2011 a écrit:De plus, comment se fait-il que nous n'avons pas vu le meme genre d'offre aves les autres associations qui comptent encore plus de membres.


Je laisse Serge te donner son avis. Moi, me semble que je serais surpris que des représentants de concessionnaires de VR qui parrainent un site contenant un forum de discussion mettraient à la disposition des membres de ces forums un service qui réduirait leur propre volume de ventes de VR. C'est d'ailleurs le même genre de logique qui fait que les propriétaires de camping qui parrainent ces mêmes sites n'aiment pas tellement qu'on y discute de "boondocking', de camping-caravaning gratuit sur des espaces publics.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 509
Inscrit le: 20 Mai 2006 21:28
Localisation: St-Charles-Borromée

Messagepar Trotteuse » 22 Fév 2008 22:41

Projet très intéressant. Mais pourquoi se limiter aux Classe A?
Los Nomades.
C'est l'affection qui fait la parenté. Phèdre

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 23 Fév 2008 03:10

mon opinion personnelle

Serge lorsque tu as negocié avec La Capitale (Merci encore une fois), tu as annonce notre nouveau partenaire. Mais dans ce cas-ci, cela fait un an que ces courtiers te courtisent pour avoir acces a ta banque de donnee (j'ai des problemes avec ca, mais c'est un autre sujet) et nous ne savons pas encore qui ils sont.

Bonjour,

Je vous ai soumis pour opinion un projet qui m'a été présenté il y a plus d'un an déjà et dont les représentants me relancent régulièrement, pratiquement à tous les mois depuis ce temps. Pour ce qui est de la banque de données de nos Membres, j'aurais dû préciser "utiliser le portail www.VRcamping.com et la Newsletter hebdomadaire comme base publicitaire afin d'annoncer leur service d'achat de VR aux ?tats-Unis" car il n'est pas question pour nous de fournir la liste de nos Membres pour qu'ils puissent être sollicités, il n'en n'est pas question car cette liste est hautement confidentielle et mise à jour... à chaque jour! Ne leur reste donc que la publicité sur notre portail et notre Newsletter hebdomadaire. Le service couvrirait autant les VR "d'occasion" que les "neufs". S'annoncer chez nous agrandirait leur cercle de clients potentiels tout simplement. Disons... énormément plus grand!

Il ne s'agit donc pas ici de "partenaires" en tant que tel mais d'annonceurs de produits et services. Qui ils sont n'a pas d'importance, du moins pas à ce stade-ci. Par contre, la nature même du service requérerait de notre part une étude et un suivi constant afin de nous assurer que tout se passe selon les règles commerciales établies. Mais je ne suis pas vraiment inquiet à ce niveau, ces gens sont sérieux, opèrent déjà avec des cautionnements valides comme tout marchands de véhicules neufs et usagers au Québec et font déjà affaires en ce sens.

Remarquez que le projet n'est pas sans intérêt pour eux car nous représentons 35,000 Membres dument enregistrés dans notre banque de données et ces 35,000 Membres représentent tout de même un volume important d'achat de VR à chaque année et ce groupe de courtiers le savent très bien et voilà sans doute pourquoi ils souhaiteraient pouvoir les joindre par cette voie.

Quant à VRcamping.com, nous sommes indépendants, nous n'avons de compte à rendre à personne, nous n'avons pas de magazine à alimenter en annonces publicitaires, et, de ce fait, nous n'avons en rien les mains "attachés" avec quiconque comme marchands car les concessionnaires importants de VR neufs de Classe A au Québec n'annoncent pas chez VRcamping.com et cette publicité pourrait facilement être considérée comme toute autre publicité apparaissant sur notre portail. De plus, nous sommes là pour rendre des services et apporter de l'information aux gens de VR et cette information et cette pratique circulent déjà de toute façon.

Pourquoi les Classe A?

Parce que les Classe A représentent la classe de VR où il est le plus aisé d'épargner beaucoup d'économie. Pour vous donner un exemple, dans mon cas, j'ai épargné plus de 50,000$ sur le prix que le concessionnaire du Québec me demandait! Cela représentait donc une somme très importante... particulièrement après impôts! Les roulottes et les 5th wheels, sans être sans intérêt, ne représenteraient pas un pôle aussi intéressant d'épargne que les Classe A où des prix de plus de 125,000$ sont monnaie courante; alors, je vous laisse imaginer les acheteurs de VR de 175,000$, 200,000$ ou même 250,000$ et il y en a plusieurs à chaque année, vous pouvez me croire sur parole. Il vous suffit simplement de passer devant les cours extérieures des marchands de Classe A du Québec pour vous rendre compte du nombre de Classe A en exposition qui sont vendus à chaque année!

J'aimerais bien ici bien me faire comprendre: je n'ai absolument RIEN contre les concessionnaires de VR neufs du Québec, absolument rien, au contraire il en faut! Mais quand il s'agit de payer 150,000$, 200,000$ ou 250,000$ ou plus pour un VR, nous parlons ici de gros sous... autant pour le concessionnaire qui y trouve son profit que pour le client qui a à débourser une aussi grosse somme qui représente un déboursé des plus importants dans sa vie de caravanier. Pour beaucoup de caravaniers québécois actuellement, il n'existe pas de 2e choix, du moins dans leur esprit et dans cet optique, l'offre de tels services pourrait apporter probablement une nouvelle dimension à considérer par les caravaniers car là, ils auraient ce 2e choix!

C'est un peu comme "avant" VRcamping où il n'y avait que la FQCC comme représentant des gens de VR! Ce qui n'est plus le cas maintenant depuis octobre 2005.

Pour ce qui est de la garantie des manufacturiers, je n'ai aucun souci avec ça, les garanties sur véhicules neufs sont valides partout au Canada et aux ?tats-Unis peu importe chez quel concessionnaires américain vous achetez le VR; je le sais, j'ai moi-même eu à faire des réparations sur garantie chez des concessionnaires canadiens et je n'ai jamais eu aucun problème. Prétendre le contraire serait induire sciemment le public en erreur ou de façon biaisée comme dans l'article cité précédemment.... il est si facile de faire peur quand on veut décourager quelqu'un de commettre un geste qui porterait atteinte... à notre poche.

Liberte2011 a écrit:De plus, comment se fait-il que nous n'avons pas vu le meme genre d'offre aves les autres associations qui comptent encore plus de membres.

Il ne m'appartient pas de répondre à cette question Liberte2011. Je crois que la FQCC est TR?S mal placée pour promouvoir ou encourager une telle initiative. Pourquoi? C'est qu'elle a signé des contrats avec pratiquement tous les concessionnaires de VR neufs du Québec qui ont avec elle des contrats annuels variant entre 10,000$ et 20,000$ (disons) pour les annoncer dans son magazine Camping Caravaning! Comment d'après vous réagiraient ces mêmes concessionnaires et l'ACVRQ (Association des concessionnaires de Véhicules récréatifs du Québec) devant un tel service offert par celui qui les annonce, publicitairement parlant? Les marchands de VR neufs s'annoncent dans le magazine afin d'attirer les clients à acheter chez eux ici au Québec alors que l'annonce en question inciterait alors les acheteurs potentiels à faire exactement le contraire! Déduction: impossible à faire pour la FQCC. Je ne les juge pas, ils ont pris partie, ils ont choisi leur camp et c'est ok pour moi. Je ne voudrais pas non plus partir une polémique sur ce sujet car je vois déjà ce qui viendrait: "achetons chez nous", "gardons nos emplois", etc. de la part des marchands de VR. Et de l'autre côté: "vous n'offrez pas un bon service après-vente", "vous n'avez jamais les pièces nécessaires, ni un grand de choix de modèles", etc. Cela n'aurait pas de fin.

Mon avis? les emplois ne seraient pas perdus, pas plus qu'ils ne le sont actuellement, les concessionnaires continueraient de très bien vivre avec le service et les ventes qui continueront d'entrer de toute façon. Mais, sur les VR de plus grande valeur, par contre ils feraient possiblement moins de ventes et moins de profits sur quelques ventes, là où est "la grosse argent". Et peut-être finalement cela en inciterait-il certains à améliorer leur service après-vente, ce qui équilibrerait quelque peu la "balance du pouvoir" ?

Ce qu'il faut surtout retenir et se poser comme question avant toute chose c'est: POURQUOI les gens vont-ils acheter leur VR aux ?tats-Unis? Je crois que ce qui les motive c'est le prix avant tout, le choix de modèles disponibles en inventaire en deuxième lieu, pour le "coup de coeur". Le service n'entrerait qu'en 3e lieu pour la plupart de ce type d'acheteurs car les sommes d'argents épargnées est un des plus grand incitatif, admettons-le. Pour le Service, les manufacturiers de VR ont pratiquement tous leur propres Centres de Services où leurs clients peuvent aller pour le Service: alors, une fois en descendant vers le Sud à l'automne et l'autre fois en remontant avant d'arriver au Québec au printemps. Les manufacturiers ont même une "ligne directe" où les clients peuvent appeler pour se faire dépanner en cours de route. J'ai moi-même eu un problème assez important avec un solenoid 12-volt la semaine dernière et un technicien m'a indiqué, par courriel, exactement où aller régler mon problème, ce qui fut fait en moins de 30 minutes. Pour le reste et les urgences possibles, il y aura toujours des concessionnaires et des garages ici et ailleurs pour eux. Je crois que c'est ce qui les motive vraiment d'après les entretiens que j'ai eu avec au moins une trentaine d'entre eux. Je ne fais que reproduire ici leurs témoignages.

Mais ce projet qui nous est offert n'est pas encore fait et ce n'est qu'un des projets qui nous sont actuellement soumis.
Dernière édition par Serge Loriaux le 23 Fév 2008 10:06, édité 1 fois au total.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messages: 166
Inscrit le: 05 Oct 2006 20:09
Localisation: Gatineau, Quebec
Région: Outaouais

Merci Serge

Messagepar Liberte2011 » 23 Fév 2008 09:59

Tres bonne reponse très eéaborée, mais qui n'etait pas necessaire pour moi.

Une compagnie qui va annoncer leur service sur le portail et qui n'a pas acces a la banque de donnees des membres est assez comme reponse pour moi (en tout cas).

Une fois annoncé, c'est à moi de decider si je veux utiliser leurs services et de faire mes propres enquetes et de partager mes opinions avec les membres.

Merci encore.

En passant la marge de profit que tu decrit est proche de la verite. En 2006, voulant echanger mon TrailLite neuf Classe A de 2006 que j'avais NEGOCIE a $90,000 ne recevait tres peu en echange 10 mois plus tard. Le marchand (pas Lussier) avec qui je negociais m'a dit clairement qu'il ne me donnait pas grand chose pour mon Trail-Lite car il payait pour $50-55 K. Toute une marge. Ce qui rend allechant l'achat aux USA pour nouveaux Classe A.

La norme semble sur les forums USA, de 25-27% de rabais sur le MRSP. Donc, je dirais que pour evaluer ces courtiers, prend un vehicule chez LazyDays ou LaMesa, enleve le rabais 25-27% et compare aux prix final du courtier. Avec cela en main, à la personne à evaluer si c'est allechant ou non.

Si j'achetais cette annee, c'est de cette manière que j'opèrerais. Si les courtiers en question suivent ce forum (ce qu'ils devraient faire :nouvelles: ) ca va leur donner une idée de mes attentes. Une maniere d'établir leur étude de marche en ciblant la clientele spécifique


PS: Je suis sur que tu t'ennuie de la neige. Tres ensoleille aujourd'hui avec un beau -20 dans l'Outaouais :D
ImageImage
2007 Allegro 32 BA - Chassis Ford

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 23 Fév 2008 13:20

Au risque de te décevoir, je ne m'ennuie ni de la neige ni du froid! :D

Un autre avantage que moi je vois sera pour les courtiers d'offrir la possiblité de pouvoir acheter leur VR neuf dans la ceinture nord-sud, donc pas trop éloigné de l'Est des ?tats-Unis afin que:

- d'une part, ils puissent acheter leur VR et faire le service soit chez ce concessionnaire en descendant en Floride (disons) ou en remontant de la Floride au printemps, donc sur leur chemin!
- d'autre part, qu'ils puissent aller au centre de service du manufacturier qui sont presque tous situés aux environs de Elkhart en Indiana, environ 800 milles de Montréal et à quelques centaines de milles seulement de la frontière de Sarnia en Ontario.

Si j'étais eux, j'incluerais des concessionaires situés dans cet axe.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messages: 166
Inscrit le: 05 Oct 2006 20:09
Localisation: Gatineau, Quebec
Région: Outaouais

Un bon point, mais

Messagepar Liberte2011 » 23 Fév 2008 13:38

Mon Tiffin vient de l'Alabama, mais sur le chemin de la Florida ou Mexico

Maintenant est-ce que Tiffin accepterais cela? Pas trop sur. Il y a seulement 4 concess au Canada et tres peu aux US aussi. Mr Tiffin semble assez pointilleux sur son reseau de concess.

En tout cas, j'espere que le projet va se developer afin d'en savoir plus.

A plus tard et merci encore
ImageImage
2007 Allegro 32 BA - Chassis Ford

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3694
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Messagepar x13 » 23 Fév 2008 17:42

Bravo! Serges pour tous ces renseignements pour l'achat d'un VR aux USA.
Une chose que je me demande, pour ce qui est d'un achat d'un VR usagé acheter d'un particulier, est-ce que la procédure est la même point de vu d'absence de rappel et ce qui est du transport d'un état à l'autre, est-ce vraiment nécessaire`pour sauver la taxe de l'état d'où on l'a acheté? Disons que ce bout là je ne comprend pas trop. Comment ils font pour savoir vu qu'il n'y a pas de frontière d'un état à l'autre pour savoir quand tu en a pris pessession vu que tu dis quele motirisée est prit en charge par un chauffeur du concessionnaire qui escortera le client à bord de son VR s'il le désire jusqu'à l'?tat voisin ?
Marcel
Image

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 321
Inscrit le: 09 Déc 2006 11:20
Région: Laval

Messagepar Maca3780 » 23 Fév 2008 18:03

Je suis séduis par ce projet. Pour ma part comme vous l'avez très bien mentionné l'élément le plus important pour moi c'est le prix. Un produit de qualité devient alors abordable. De plus la force du dollar canadien m'a incité à regarder des modèles que je n'aurais jamais considérés auparavant. La règle qui semble être devenue la norme au ?tats-Unis i.e. 25% de moins que le MSRP conjugué avec la force du dollar m'a incité à considérer l'achat du coté américain. Je trouve également interressant la possibilité que le concessionnaire américain achète notre motorisé actuel. Si ce projet devanait réalité je serais tenté de me prévaloir des services de ce courtier.
Le motorisé qui hante mes rêves est un Pheaton 36QSH de Tiffin. Lazy Days l'annonce à $229 000. Est-ce quelqu'un connait le cost d'un tel véhicule pour la concessionnaire???
CC Inspire 360 Da Vinci

Suivant

Retourner vers Tracasseries lors d'Achat/Vente/Location & Financement

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités