Prix, "frais/transport/préparation" différents?
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- Serge Loriaux
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Prix, "frais/transport/préparation" différents?
Auto: «Ils l'ont l'affaire, les Américains!» Paru le 24 juillet 2008 Par Pierre Duchesneau
D'après CAA-Québec, les Canadiens paient jusqu'à deux fois plus cher que les Américains en frais de transport et préparation... «Ces frais sont en hausse constate», a indiqué à la Presse Canadienne l'organisme à but non lucratif qui compte 950 000 membres. Pour les besoins de cette enquête, CAA-Québec a comparé les frais de transport et préparation imposés aux consommateurs canadiens et américains sur l'achat de plus de 250 modèles de véhicules neufs vendus chez une trentaine de concessionnaires.
Les résultats? Les Canadiens déboursent en moyenne de 30 à 60 % de plus que leurs voisins du Sud pour se procurer un modèle de l'année 2008! CAA-Québec s'étonne de ce fait alors que plusieurs de ces modèles automobiles sont construits au Canada même et que la distance à parcourir est beaucoup plus longue pour livrer ces mêmes véhicules aux ?tats-Unis.
Un exemple précis? Pour un véhicule Acura MDX construit au Canada, les consommateurs d'ici devront payer des frais de 1855 $ alors que les consommateurs étasuniens, eux, débourseront 715 $. Il s'agit là d'une différence de 61 %.
D'autres chiffres:
Les Canadiens paient 57 % plus cher en frais de transport et préparation pour un véhicule neuf de Honda;
55 % de plus pour un modèle Hyundai; 52 % de plus pour un modèle Mazda.
En avril 2008, Protégez-Vous a publié un dossier intitulé «Acheter une auto aux ?tats-Unis?» pour les besoins duquel le coût total de 4 modèles achetés ici et aux ?tats-Unis a été comparé. Alors, avec un dollar canadien plus fort, vaut-il mieux descendre au sud pour acheter un véhicule? Les réponses dans ce dossier .
Sources: La Presse Canadienne et Le Devoir
*******************************************************
Voici l'article de Protégez-Vous d'avril 2008: Les mots soulignés sont de moi.
Dossier: Acheter une auto aux ?tats-Unis?
Ordinairement, les Québécois ne se bousculent pas aux frontières avec un véhicule nouvellement acquis aux ?tats-Unis. Mais depuis que le huard se trouve nez à nez avec le dollar américain, le phénomène prend de l'ampleur.
Ainsi, en 2007, la Société de l'assurance automobile du Québec a immatriculé 3,464 automobiles et camions légers de deux ans ou moins en provenance des ?tats-Unis. C'est près du double de l'année précédente; depuis 2004, le nombre a presque quintuplé.
Mais acheter une voiture chez nos voisins du Sud est-il vraiment une bonne affaire? Selon les experts que nous avons consultés, il faut considérer bien plus que la seule différence du prix de détail.
Qui plus est, un nombre croissant de constructeurs refusent aux concessionnaires américains de vendre des véhicules aux Canadiens même s'ils sont admissibles à l'importation.
Pour vous aider à prendre une décision, nous faisons le point sur la question en vous présentant notamment un tableau comparatif de 4 modèles de véhicules qui vous permettra de voir leur coût total selon que vous les achetiez au Canada ou aux ?tats-Unis. Quelques surprises en vue...
Prix de 4 modèles (Canada vs ?tats-Unis)

Quels avantages à acheter américain?
Votre opinion maintenant!
D'après CAA-Québec, les Canadiens paient jusqu'à deux fois plus cher que les Américains en frais de transport et préparation... «Ces frais sont en hausse constate», a indiqué à la Presse Canadienne l'organisme à but non lucratif qui compte 950 000 membres. Pour les besoins de cette enquête, CAA-Québec a comparé les frais de transport et préparation imposés aux consommateurs canadiens et américains sur l'achat de plus de 250 modèles de véhicules neufs vendus chez une trentaine de concessionnaires.
Les résultats? Les Canadiens déboursent en moyenne de 30 à 60 % de plus que leurs voisins du Sud pour se procurer un modèle de l'année 2008! CAA-Québec s'étonne de ce fait alors que plusieurs de ces modèles automobiles sont construits au Canada même et que la distance à parcourir est beaucoup plus longue pour livrer ces mêmes véhicules aux ?tats-Unis.
Un exemple précis? Pour un véhicule Acura MDX construit au Canada, les consommateurs d'ici devront payer des frais de 1855 $ alors que les consommateurs étasuniens, eux, débourseront 715 $. Il s'agit là d'une différence de 61 %.
D'autres chiffres:
Les Canadiens paient 57 % plus cher en frais de transport et préparation pour un véhicule neuf de Honda;
55 % de plus pour un modèle Hyundai; 52 % de plus pour un modèle Mazda.
En avril 2008, Protégez-Vous a publié un dossier intitulé «Acheter une auto aux ?tats-Unis?» pour les besoins duquel le coût total de 4 modèles achetés ici et aux ?tats-Unis a été comparé. Alors, avec un dollar canadien plus fort, vaut-il mieux descendre au sud pour acheter un véhicule? Les réponses dans ce dossier .
Sources: La Presse Canadienne et Le Devoir
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Voici l'article de Protégez-Vous d'avril 2008: Les mots soulignés sont de moi.
Dossier: Acheter une auto aux ?tats-Unis?
Ordinairement, les Québécois ne se bousculent pas aux frontières avec un véhicule nouvellement acquis aux ?tats-Unis. Mais depuis que le huard se trouve nez à nez avec le dollar américain, le phénomène prend de l'ampleur.
Ainsi, en 2007, la Société de l'assurance automobile du Québec a immatriculé 3,464 automobiles et camions légers de deux ans ou moins en provenance des ?tats-Unis. C'est près du double de l'année précédente; depuis 2004, le nombre a presque quintuplé.
Mais acheter une voiture chez nos voisins du Sud est-il vraiment une bonne affaire? Selon les experts que nous avons consultés, il faut considérer bien plus que la seule différence du prix de détail.
Qui plus est, un nombre croissant de constructeurs refusent aux concessionnaires américains de vendre des véhicules aux Canadiens même s'ils sont admissibles à l'importation.
Pour vous aider à prendre une décision, nous faisons le point sur la question en vous présentant notamment un tableau comparatif de 4 modèles de véhicules qui vous permettra de voir leur coût total selon que vous les achetiez au Canada ou aux ?tats-Unis. Quelques surprises en vue...
Prix de 4 modèles (Canada vs ?tats-Unis)
Le tableau ci-dessous montre des exemples d?économies possibles en achetant un modèle neuf aux ?tats-Unis plutôt qu?en sol canadien.
1 Les prix de détail et les frais de transport et de préparation ont été recueillis sur les sites Internet des constructeurs à la fin de février 2008, au moment de mettre sous presse. Les concessionnaires peuvent vendre les véhicules moins cher. 2 Pour cet exercice, nous avons imaginé que les modèles américains seraient achetés au Vermont, qui impose une taxe de vente de 6 %. Nous avons inclus cette taxe dans le coût des véhicules, mais les courtiers sont habituellement en mesure de l?éviter, ce qui fait diminuer le prix. De plus, il est possible qu?elle ne s?applique pas si le véhicule est acheté expressément dans le but de l?exporter et s?il n?est jamais immatriculé là-bas. 3 La valeur en douane correspond au coût du véhicule américain converti en dollars canadiens selon le taux de change moyen constaté par la Banque du Canada en janvier 2008. Elle est calculée sur le prix de vente total du véhicule par le concessionnaire aux ?tats-Unis, y compris les options, les accessoires, les garanties supplémentaires (s?il y a lieu) et les frais de transport et de préparation. Le versement d?un acompte ne diminue pas la valeur en douane d?un véhicule.
4 L?Agence des services frontaliers du Canada impose des droits de douane de 6,1 % aux véhicules qui sont construits ailleurs qu?au Canada, aux ?tats-Unis et au Mexique. Seule la BMW 335xi de notre scénario est soumise à ces droits, puisqu?elle est assemblée en Allemagne. La Honda Civic est construite au Canada, et les GMC Acadia et Toyota Sienna, aux ?tats-Unis.
5 La taxe d?accise sur le climatiseur de 100 $ s?applique à tous les véhicules munis d?un climatiseur qu?on importe au Canada.
6 La valeur imposable correspond à la somme de la valeur en douane, des droits de douane, de la taxe d?accise sur le climatiseur et de la taxe sur les véhicules énergivores (s?il y a lieu). La TPS et la TVQ s?ajoutent à ce total.
7 Les frais d?inscription au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) s?appliquent si le véhicule est financé par un prêt pour lequel il constitue une garantie. La plupart des concessionnaires facturent environ 46 $.
8 Les frais d?inscription au Registraire des véhicules importés (RVI) sont fixes et comprennent le coût de l?inspection fédérale obligatoire.
9 Les frais de transport du véhicule peuvent varier de 400 à 1000 $ selon l??tat d?où il provient, d?après le courtier que nous avons consulté. Pour cet exercice, nous les avons fixés à 500 $.
10 Les frais de mise aux normes sont une estimation du prix des modifications nécessaires pour rendre le véhicule conforme aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada. Ils ont été recueillis auprès des constructeurs automobiles ou d?un concessionnaire à la fin de février 2008, en supposant qu?un concessionnaire apportera effectivement les modifications. Le coût peut varier, notamment si un autre atelier se charge des travaux. Certains constructeurs exigent des frais pour fournir une lettre d?admissibilité et une lettre d?absence de rappel nécessaires à l?importation; lorsqu?ils nous les ont signalés, nous les avons inclus dans la présente section. La TPS et la TVQ sont en sus.
11 L?inspection provinciale est obligatoire si le véhicule a déjà été immatriculé aux ?tats-Unis, ne serait-ce qu?une journée. Le cas échéant, elle s?ajoute à celle qui est prévue dans les démarches d?importation du RVI. Elle doit être effectuée par un mandataire autorisé par la Société de l?assurance automobile du Québec; chacun d?entre eux facture son propre tarif. Pour cet exercice, nous l?avons fixé à 100 $.
12 Les honoraires du courtier peuvent varier de 1000 à 3000 $ d?après l?APA. Pour cet exercice, nous les avons fixés à 2000 $. L?embauche d?un tel intermédiaire est facultative, mais l?APA la recommande.
13 Un droit spécifique de 3 $ s?ajoute au prix de chaque pneu neuf vendu au Canada pour favoriser la récupération des pneus usés. Un véhicule neuf compte cinq pneus, y compris la roue de secours, ce qui donne une taxe de 15 $.
14 La remise écoAuto s?applique aux véhicules dont la consommation d?essence ne dépasse pas un seuil préétabli par Transports Canada dans chaque catégorie. Pour en savoir plus: www.tc.gc.ca/programmes/environnement/e ... coauto.htm
15 Coût total du véhicule s?il est acquis aux ?tats-Unis ou au Canada. Ce coût est donné à titre d?exemple et peut varier en fonction des éléments ci-dessus.
16 Le drapeau du Canada ou des ?tats-Unis représente l?économie réalisée en achetant les véhicules de notre scénario dans un pays ou dans l?autre.

? part les "lumières de jour" et l'odomètre en km, quelqu'un pourrait-il nous dire combien il lui en a coûté pour ces 2 items?10 Les frais de mise aux normes sont une estimation du prix des modifications nécessaires pour rendre le véhicule conforme aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada. Ils ont été recueillis auprès des constructeurs automobiles ou d?un concessionnaire à la fin de février 2008, en supposant qu?un concessionnaire apportera effectivement les modifications. Le coût peut varier, notamment si un autre atelier se charge des travaux. Certains constructeurs exigent des frais pour fournir une lettre d?admissibilité et une lettre d?absence de rappel nécessaires à l?importation; lorsqu?ils nous les ont signalés, nous les avons inclus dans la présente section.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de frais de courtier aussi loufoque? Vous pouvez engager un courtier en douanes pour aussi peu que 150$... si vous y tenez, sinon faites vous-même les démarches!12 Les honoraires du courtier peuvent varier de 1000 à 3000 $ d?après l?APA. Pour cet exercice, nous les avons fixés à 2000 $. L?embauche d?un tel intermédiaire est facultative, mais l?APA la recommande.
Quels avantages à acheter américain?
Dans ce contexte, reste-t-il des avantages à acheter sa voiture neuve chez l?Oncle Sam?
Pas vraiment, sauf pour les acheteurs de certains véhicules de haut de gamme et de luxe, répondent les experts que nous avons consultés.
«Les prix ont baissé au Canada, et aux ?tats-Unis les constructeurs empêchent de plus en plus les concessionnaires de vendre aux Canadiens. Les écarts de prix sont devenus moins intéressants que les risques liés à l?achat outre-frontière», résume Christian Navarre, professeur à l??cole de gestion Telfer et directeur du Programme de recherche sur l?automobile de l?Université d?Ottawa.
De plus, si le véhicule n?est pas payé comptant, des taux d?intérêt promotionnels des constructeurs canadiens pourraient rendre l?achat ou la location au Canada plus avantageux que l?achat aux ?tats-Unis, qui devrait être financé par un prêt bancaire traditionnel.
«Le jeu n?en vaut habituellement pas la chandelle si l?écart initial entre le prix de détail au Canada et aux ?tats-Unis est inférieur à 4000 $», renchérit un courtier automobile recommandé par l?Association pour la protection des automobilistes (APA).
Même si la différence dépasse ce montant, des remises en argent peuvent soudainement venir changer la donne, puisque le marché «bouge» très rapidement ces temps-ci, fait valoir le spécialiste torontois.
Votre opinion maintenant!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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- dm38
M. Loriaux,
Très intéressant et très complet comme information.
Personnellement ce qui m'empêche de regarder davantage du côté US pour l'achat de véhicules, c'est la barrière de la langue, et l'espèce d'insécurité relié à l'importation, le service après vente.
Plus je vieillis et moins je veux de tracas je suppose.....
Très intéressant et très complet comme information.
Personnellement ce qui m'empêche de regarder davantage du côté US pour l'achat de véhicules, c'est la barrière de la langue, et l'espèce d'insécurité relié à l'importation, le service après vente.
Plus je vieillis et moins je veux de tracas je suppose.....
- Pursuit
- Membre Émérite du Forum VRcamping
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- Inscrit le: 21 Nov 2005 09:18
- Localisation: Châteauguay
Les Canadiens déboursent en moyenne de 30 à 60 % de plus que leurs voisins du Sud pour se procurer un modèle de l'année 2008!
C'est parce que nous sommes une gang d' ... ici au Canada et qu'on est pas capable de se tenir... si tout le monde arrêtait d'encourager les constructeurs automobiles pendant 3 mois, seulement 3 mois, vous verriez une vrai différence dans les prix et on arrêterait de nous prendre pour des ...
Regardez pour la différence de l'argent Can versus US, quand les médias ont commencé à en parler, les prix de voitures ont diminués... mais les frais de transport et préparation ont augmentés...
Pis des frais de préparation, expliquez-moi pourquoi je devrais payer pour faire préparer une voiture... n'est-elle pas supposée être neuve et garantie la voiture? quand j'achete une télé ou un réfrigérateur, est-ce qu'on me charge des frais de préparation??? c'est de l'abus et une façon détournée d'augmenter la marge de profit...
Désolé Serge, mais avec l'annonce d'hier en plus, je ne suis plus capable des abus juste pour ramasser des profits additionnels ... désolé pour ma montée de lait, mais ca fait du bien de se défouler! Bonne journée
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
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- Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
- Région: Laval
Sylvain,
Pourquoi crois-tu que j'ai mis cette information sur notre Forum?
C'est justement parce que ça n'a pas d'allure des différences comme celle-là! De mon point de vue, tu as tout à fait raison.
De plus, si tu tiens comptes que le $ canadien s'est renforci depuis le moment de l'article de Protégéz-Vous et que les frais de "remise à la norme" et les frais de courtier sont largement exagérés,, je crois que l'on peut sans se tromper beaucoup, rajouter au moins 1,500$ de différence de plus en faveur des véhicules américains.
Pourquoi crois-tu que j'ai mis cette information sur notre Forum?
C'est justement parce que ça n'a pas d'allure des différences comme celle-là! De mon point de vue, tu as tout à fait raison.
De plus, si tu tiens comptes que le $ canadien s'est renforci depuis le moment de l'article de Protégéz-Vous et que les frais de "remise à la norme" et les frais de courtier sont largement exagérés,, je crois que l'on peut sans se tromper beaucoup, rajouter au moins 1,500$ de différence de plus en faveur des véhicules américains.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Pursuit
- Membre Émérite du Forum VRcamping
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- Inscrit le: 21 Nov 2005 09:18
- Localisation: Châteauguay
Serge,
Et tu as raison...
Hier je lisais que la Régie de l'énergie est allé tappé sur les doigts de costco à St-Jérome car elle vendait son essence à perte et les autres détaillants d'essences s'en sont plaint...
La régie de l'énergie a eu le culot de dire qu'elle a forcer Costco a augmenter son prix dans l'intérêt du consommateur... afin que costco n'obtienne pas le monopole et abuse des consommateurs de la région... C'est rendu que dans tous les domaines on nous prend pour des ...
Ca va prendre quoi pour que ca change...
Et tu as raison...
Hier je lisais que la Régie de l'énergie est allé tappé sur les doigts de costco à St-Jérome car elle vendait son essence à perte et les autres détaillants d'essences s'en sont plaint...
La régie de l'énergie a eu le culot de dire qu'elle a forcer Costco a augmenter son prix dans l'intérêt du consommateur... afin que costco n'obtienne pas le monopole et abuse des consommateurs de la région... C'est rendu que dans tous les domaines on nous prend pour des ...
Ca va prendre quoi pour que ca change...
- Alain Rheault
Pursuit a écrit:Désolé Serge, mais avec l'annonce d'hier en plus, je ne suis plus capable des abus juste pour ramasser des profits additionnels ... désolé pour ma montée de lait, mais ca fait du bien de se défouler! Bonne journée
Je te souhaite un bon LUNDI prochain Sylvain... donnes des nouvelles! ... sers les dents.. je connais ce coup la! ca fait 15 ans qu'on a le gun sur la tempe!
Si les autres vous savez pas! moi et Sylvain sommes de BCE... vous savez surement la nouvelle! ... Le pire c,est que c'est pareil partout au Québec...
On ferme..on slaque ..les bonne job pour nous rem,placer par du "cheap Labor" qui rapportera GROS aux compagnies.. et au clients.. OUI peut etre..mais apres c,est qui qui va payer le BS... REVEILLONS NOUS! faut pas se réjouir quand de bonnes jobs ferment!

Pour rester dans le sujet.. MOI c'est pas acheter aux USA que je suis a la veille de faire.. mais c'est de CARR?MENT aller y rester et y dépenser ma futur retraite! Et en meme temps y vendre mon tallent! et mon expertise!
... GRMMFFFFF... chuz faché la!!!

- Alain Rheault
Pursuit a écrit:Serge,
Et tu as raison...
Hier je lisais que la Régie de l'énergie est allé tappé sur les doigts de costco à St-Jérome car elle vendait son essence à perte et les autres détaillants d'essences s'en sont plaint...
La régie de l'énergie a eu le culot de dire qu'elle a forcer Costco a augmenter son prix dans l'intérêt du consommateur... afin que costco n'obtienne pas le monopole et abuse des consommateurs de la région... C'est rendu que dans tous les domaines on nous prend pour des ...
Ca va prendre quoi pour que ca change...


Ce qu'il vont réussir a créer ces z'imbécile heureux la! ... Ils vont devoir fermer parceque y'a plus perssonne qui vas arreter a St-Jérome ( sur la 15 ) mais plutot passé la porte du NORD ( Car la porte du NORD ( ESSO ) fait aussi partie de la gang des chialeux.. ) et vers Laval! Au lieu de s'aider.. Ils viennent de se tirer une balle dans le pied!
A St-Jérome.. Costo MEME si il vend pas d"essence.. vas survivre! Les postes d"essences.. peut etre pas!

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