Remisage intérieur ou extérieur avec panneau solaire

Région: Québec

Remisage intérieur ou extérieur avec panneau solaire

Messagepar fjmollot » 30 Aoû 2013 08:11

Bonjour,
j,ai une roulotte sur le toit de laquelle est installé un panneau solaire;
les 2 derniers hivers, elle a été remisée à l'intérieur, mais c'est loin de chez moi (et plus coûteux);
je me demandais si je peux la remiser à l'extérieur pour l'hiver sans que l'accumulation de neige ne soit cause de bris
à la toiture ou au panneau.
Y aurait-il des précautions spéciales à prendre?
Quelqu'un peut-il me suggérer un lieu intérieur près de Québec?
merci!

ps: j'ai fait une recherche sur ce sujet dans le forum, mais rien trouvé...

benji1992

Re: Remisage intérieur ou extérieur avec panneau solaire

Messagepar benji1992 » 30 Aoû 2013 08:50

Depuis des années, j'ai toujours remisé mes motorisés à l'extérieur; j'ai essayé toute sorte de trucs, comme placer une bache par dessus ou couvrir les airs climatisés ou autre mais le plus simple est de rien mettre; dans le cas d'une roulotte, tu pourrais en plus lui laisser une légère pente vers le devant pour l'égoutter lors de la fonte des neiges au printemps.
Certains placent des plastiques sur les grilles du frigo et du chauffe-eau; assure-toi de bien hiverniser la roulotte et démonte la batterie et remise la dans ton garage ou sous-sol sur une planche de bois.

Messagepar fjmollot » 30 Aoû 2013 09:16

Merci pour cette réponse rapide;
une question demeure dans mon esprit: y a-t-il un risque pour ma toiture ou mon panneau solaire
à cause de l'accumulation possible de neige?

benji1992

Messagepar benji1992 » 30 Aoû 2013 09:25

Habituellement non à moins qu'il existe une faiblesse dans la structure; ce qui peut occasionner le plus de dégâts et d'essayer d'enlever en grattant ou pelletant la neige au cours de l'hiver; toutes les composantes en plastic sont gelées par le froid, et il ne faut qu'un léger coup de pelle pour en briser un; laissez la nature et le soleil et la chaleur fondre cette neige accumulée.
Tant qu'au panneau solaire, le laisser à la nature et sous la neige ne devrait pas l'endommager; sur mon ancien motorisé, j'en avais un sur un des airs climatisés et il est demeuré fonctionnel après plusieurs années sous la neige.

Messagepar fjmollot » 30 Aoû 2013 09:29

merci beaucoup!
vive le partage d'information et d'expérience par le forum vrcamping! :)

Région: ville de Québec

Messagepar michelp99 » 30 Aoû 2013 10:34

Bonjour

J'ai 2 panneau solaire de 130 watts et je laisse mes batteries dans la motorisée et au cours de l'hiver je vais ôter le surplus de neige. même que souvent au mois 1 panneau est au soleil et ça tiens mes batteries a pleine charge, ca fait 6 ans que je fais cela et pas de problème

bonne journée

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 30 Aoû 2013 16:13

fjmollot a écrit:Bonjour,
je me demandais si je peux la remiser à l'extérieur pour l'hiver sans que l'accumulation de neige ne soit cause de bris
à la toiture ou au panneau.

Y aurait-il des précautions spéciales à prendre?

merci!.

Une légère accumulation de neige sur votre panneau solaire est sans danger. Toutefois, une accumulation excessive de neige pourrait l'endommager; procéder alors délicatement au déneigement de votre toit en suivant les conseils de benji1992. Privilégiez l'utilisation d'un balai plutôt qu'une pelle. Il n'est pas nécessaire de tout enlever mais vous pouvez laisser un fond de plus ou moins deux pouces, pour éviter les bris de vos équipements de toitures. Le soleil fera le reste du travail.

Laissez votre batterie sur votre VR et débranchez les fils de la borne négative seulement après l'avoir bien chargé. Elle conservera mieux sa charge au froid et nécessitera qu'une légère recharge au printemps.

Recouvrez votre panneau solaire d'une bâche bien attachée afin de couper la lumière du soleil. Une surtension pourrait résulter d'un panneau non branché et causer des dommages.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar Ffe » 02 Sep 2013 09:11

michelp99 a écrit:Bonjour

J'ai 2 panneau solaire de 130 watts et je laisse mes batteries dans la motorisée et au cours de l'hiver je vais ôter le surplus de neige. même que souvent au mois 1 panneau est au soleil et ça tiens mes batteries a pleine charge, ca fait 6 ans que je fais cela et pas de problème

bonne journée

Je suis tout a fait d'accord avec michelp 99...je fait la meme chose et meme si j'ai a entré dans ma fifthwheel en plein hiver , les batteries sont toujour pleine.Les panneaux sont noir et la neige ne reste pas longtemps dessus...Juste de vous assurer d'emplir vos batterie d'eau avant d'hivernisé votre VR car les panneaux vont continuer de les rechargé , meme en hiver. Ffe

Retourner vers Remisage "physique" du VR et son Hivernisation