Inscription

Batteries (Service- moteur)

Règles du forum
SVP... Pour vendre des accessoires ou en rechercher, rendez-vous au Marché aux Puces du Forum ici: viewforum.php?f=69.

MERCI DE COLLABORER à garder un forum où l'information est facilement accessible
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6
Inscrit le: 18 Nov 2016 10:54

Batteries (Service- moteur)

Messagepar Thierry971 » 12 Oct 2023 11:19

Bonjour, j'aurai une petite question technique sur les batteries. Je suis actuellement au Pérou avec un Four Winds 24C et mes deux batteries de service à décharge lente sont mortes. Je n'ai pas de panneau solaire, je recharche depuis l'alternateur, la generatrice ou bien sur le réseau electrique. Impossible ici de trouver des batterries de type Plomb-Acide. Pensez-vous que l'on puisse mettre un autre type de batteries sans risque, de type Gel ou AGM et en dernier recours puis-je mettre des batteries normales pour me dépanner. Merci !!!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Batteries (Service- moteur)

Messagepar Dandau » 12 Oct 2023 15:10

Oui vous pouvez mettre un autre type de batteries. En regardant les caractéristiques de votre onduleur ou de votre contrôleur, recherchez les différents type de batteries que celui-ci peut accepter; il est possible que vous ayez à choisir l’option désirée par sélection d’un bouton ou d’une programmation. S’il n’y a aucune option alternative, optez pour des batteries au gel; je crois que celles-ci se rapprochent davantage des batteries à décharge profonde. Évitez d’utiliser des batteries standards automobiles, elles ne supportent aucunement les cycles à décharge profonde et seraient endommagées irrémédiablement.
Bonne chance!
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 324
Inscrit le: 10 Mai 2011 21:07

Re: Batteries (Service- moteur)

Messagepar Le Forestier » 12 Oct 2023 17:13

Merci Dandau pour ta réponse...

Quand on est au bout du monde comme lui, c'est très apprécié d'avoir une réponse...
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Batteries (Service- moteur)

Messagepar Dandau » 12 Oct 2023 20:05

Le Forestier a écrit:Merci Dandau pour ta réponse...

Quand on est au bout du monde comme lui, c'est très apprécié d'avoir une réponse...

N’importe qui dans sa situation apprécierait recevoir une réponse… n’est-ce pas la mission de ce forum? C’est la raison de ma réponse!
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 6
Inscrit le: 18 Nov 2016 10:54

Re: Batteries (Service- moteur)

Messagepar Thierry971 » 13 Oct 2023 06:08

Dandau a écrit:Oui vous pouvez mettre un autre type de batteries. En regardant les caractéristiques de votre onduleur ou de votre contrôleur, recherchez les différents type de batteries que celui-ci peut accepter; il est possible que vous ayez à choisir l’option désirée par sélection d’un bouton ou d’une programmation. S’il n’y a aucune option alternative, optez pour des batteries au gel; je crois que celles-ci se rapprochent davantage des batteries à décharge profonde. Évitez d’utiliser des batteries standards automobiles, elles ne supportent aucunement les cycles à décharge profonde et seraient endommagées irrémédiablement.
Bonne chance!



Merci beaucoup pour ces informations, je sais que les batteries de type AGM sont assez faciles à trouver ici dans chez les installateurs de panneaux solaires. Je vais voir avec eux. Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Messages: 6
Inscrit le: 18 Nov 2016 10:54

Re: Batteries (Service- moteur)

Messagepar Thierry971 » 13 Oct 2023 06:10

Dandau a écrit:
Le Forestier a écrit:Merci Dandau pour ta réponse...

Quand on est au bout du monde comme lui, c'est très apprécié d'avoir une réponse...

N’importe qui dans sa situation apprécierait recevoir une réponse… n’est-ce pas la mission de ce forum? C’est la raison de ma réponse!


:)

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Batteries (Service- moteur)

Messagepar Dandau » 13 Oct 2023 06:25

Note importante: Il est impératif que vous trouviez des batteries à décharge profonde, peu importe qu’elles soient au gel ou AGM . Si elles sont introuvables dans votre région, allez y pour des batteries de type standards mais la moins chère possible afin de ne pas gaspiller d’argent, quitte à en mettre seulement une, que vous remplacerez dès que vous en aurez l’occasion.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 6
Inscrit le: 18 Nov 2016 10:54

Re: Batteries (Service- moteur)

Messagepar Thierry971 » 13 Oct 2023 13:58

Dandau a écrit:Note importante: Il est impératif que vous trouviez des batteries à décharge profonde, peu importe qu’elles soient au gel ou AGM . Si elles sont introuvables dans votre région, allez y pour des batteries de type standards mais la moins chère possible afin de ne pas gaspiller d’argent, quitte à en mettre seulement une, que vous remplacerez dès que vous en aurez l’occasion.


Merci pour cette précision, on me propose cette batterie de type AGM, AOKLY 6GFM100 https://www.aokly-battery.com/GeneralPu ... e_154.html

Je pense que c'est une marque chinoise, je ne connais pas du tout. Qu'en pensez-vous ?

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Batteries (Service- moteur)

Messagepar Dandau » 13 Oct 2023 19:04

Ça me semble être un bon compromis; c'est une batterie de seulement 100 Amp heure, ce qui est plutôt faible comme capacité puisque l'on peut s'en procurer de capacité plus élevée soit autour de 225 Amp heure. Mais vu la situation dans laquelle vous vous trouvez, cela ira car selon ce qui est écrit sur le site web, ce serait une batterie à décharge profonde et c'est ce qu'il faut pour votre usage. Cela ne vous donnera pas une très grande autonomie mais elle serait compatible avec vos équipements, sans risquer de créer des dommages quelconques.

À votre retour, vous pourrez vous procurer des batteries plus adaptées à votre mode de vie...

Bonne chance!
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 6
Inscrit le: 18 Nov 2016 10:54

Re: Batteries (Service- moteur)

Messagepar Thierry971 » 13 Oct 2023 19:43

Dandau a écrit:Ça me semble être un bon compromis; c'est une batterie de seulement 100 Amp heure, ce qui est plutôt faible comme capacité puisque l'on peut s'en procurer de capacité plus élevée soit autour de 225 Amp heure. Mais vu la situation dans laquelle vous vous trouvez, cela ira car selon ce qui est écrit sur le site web, ce serait une batterie à décharge profonde et c'est ce qu'il faut pour votre usage. Cela ne vous donnera pas une très grande autonomie mais elle serait compatible avec vos équipements, sans risquer de créer des dommages quelconques.

À votre retour, vous pourrez vous procurer des batteries plus adaptées à votre mode de vie...

Bonne chance!



Merci pour avoir pris de votre temps pour vous pencher sur mon problème, j'avoue ne rien y connaître dans ce domaine. Je pense que je vais prendre cette batterie car je n'ai pas trop le choix, je vais en prendre deux, branchée en parallèle pour augmenter ma capacité.

Retourner vers Où trouver des accessoires ou faire réparer

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités