Inscription

calcul de consommation d'essence

Messages: 44
Inscrit le: 11 Avr 2009 14:20
Région: jonquiere

calcul de consommation d'essence

Messagepar patrice boivin » 29 Juin 2010 18:42

bonsoir a tous ; je voudrais savoir comment calculer la consommation d'essence dùn véhicule.est-ce quìl-y-a une formule merci.

nad et pat
prolite mini 13
kia sorento 2009

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 509
Inscrit le: 20 Mai 2006 21:28
Localisation: St-Charles-Borromée

Re: calcul de consommation d;essence

Messagepar Trotteuse » 29 Juin 2010 19:14

C'est ce que je fais. Je m'amuse à chaque plein à calculer à combien s'élève ma consommation, si j'ai utilisé la climatisation, s'il ventait beaucoup, s'il y avait des côtes, etc...

http://www.auto123.com/fr/actualites/ch ... rtid=99661
Los Nomades.
C'est l'affection qui fait la parenté. Phèdre

superbee69

Re: calcul de consommation d;essence

Messagepar superbee69 » 29 Juin 2010 19:15

La manière que je procède est que je fais le plein, pas le 3/4, le vrai pein et je mets l'odomètre à 0.

Après quelques centaines de KM, je refais le plein et je prends les chiffres de l'odomètre et le nombre de litres payés lors du 2ième plein; admettons que j'ai mis 50 Litres et j'ai parcouru 500 KM, la consommation sera de 10L au 100 KM !

Pour convertir en MI/GAL, on prend le chiffre 282.48 et on le divise par 10, qui donne 28.248 MI/GAL

Prenons un autre exemple: 50L pour 600 KM, donnerait 8.33L au 100 KM ou 282.48/8.33= 33.9 MI/GAL

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: calcul de consommation d'essence

Messagepar Roadtrekeux » 29 Juin 2010 20:17

Je prends à peu près la même méthode que superbee69. Au bout de quelques sorties sur diverses routes, on en arrive à être capable d'avoir une moyenne "tout terrain". Bien sûr, cela vaut dans la mesure où on ne conduit pas à des vitesses très différentes chaque fois et que notre véhicule est en bon état (moteur, pression des pneus, etc.).
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 276
Inscrit le: 17 Juin 2010 10:58

Re: calcul de consommation d'essence

Messagepar lmcal140 » 07 Jan 2011 01:30

J'utilise le calculateur en gallon u.s. suivant : http://opentoronto.com/calculators/conv ... km_fra.php

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 276
Inscrit le: 17 Juin 2010 10:58

Re: calcul de consommation d'essence

Messagepar lmcal140 » 19 Jan 2011 13:32

patrice boivin a écrit:bonsoir a tous ; je voudrais savoir comment calculer la consommation d'essence dùn véhicule.est-ce quìl-y-a une formule merci.

nad et pat
prolite mini 13
kia sorento 2009
Il y a aussi ce calculateur fabuleux de transport canada : http://oee.nrcan.gc.ca/transports/outil ... burant.cfm

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: calcul de consommation d'essence

Messagepar Die » 19 Nov 2011 13:59

Personnellement, je préfère faire un suivi à long terme. Comme on vient d'acheter un nouveau camion et que je veux comparer avec l'ancien, j'utiliserai un "formulaire" Excel qui calcule automatiquement dès qu'on entre nos données, ie
    . date
    . km au compteur
    . nombre de litres ajoutés (ou gallons)
    . le prix du plein d'essence
    . un commentaire (exemple: en charge, côteux, vent de face, etc)

Mes pages Excel calculent le reste car j'en ai deux. Une feuille pour les litres et l'autre feuille pour les gallons des USA.
    . prix au litre (ou gallon)
    . distance parcourue en km
    . consommation aux 100 km.

J'ai aussi 2 autres pages, en litres et en gallons, qui sont un histogramme (courbes) de consommation.

Si la chose vous intéresse.... Formulaire Excel à télécharger.

N'oubliez pas de regarder en bas de page... 4 feuilles à votre disposition et attention de ne pas écrire dans les zones colorées car vous allez perdre la "formule mathématique".

IMPORTANT:
Écrivez que dans les cases blanches. Je sais que j'aurais pu barrer certaines cases mais comme ce fichier est pour mon usage personnel, je n'ai pas pris le temps de le faire.
Alors à vous d'être prudent.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 272
Inscrit le: 01 Juin 2010 18:45
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: calcul de consommation d'essence

Messagepar jacomo120 » 20 Nov 2011 17:58

Je viens juste de commander 10 calculateurs de consommation gratuitement via internet à Gouvernement Canada service des ressources naturelle le maximum par commande est 50

http://oee.nrcan.gc.ca/publications/infosource/home/index.cfm?act=category&category=09&language=french&attr=16
Ne laisser personne détruire vos rêves

Retourner vers Parlons Consommation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités