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REPORTAGE: Air Miles et autres: les meilleurs et les pires!

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REPORTAGE: Air Miles et autres: les meilleurs et les pires!

Messagepar Serge Loriaux » 16 Juil 2011 13:28


Dossier: Programmes de primes: les meilleurs et les pires

Primes.jpg

Source: PROTÉGEZ-VOUS! juillet 2011 (Nous vous suggérons de vous abonner enligne)
Magazine : août 2011

«Avez-vous la carte Air Miles » vous demande-t-on à l’épicerie, à la quincaillerie et à la pharmacie. Certains consommateurs s’empressent de sortir la carte bleue, alors que d’autres n’en peuvent plus de se faire poser cette question. Qu’on les aime ou non, les programmes de récompenses sont partout, y compris sur les cartes de crédit.

Lesquels sont les plus avantageux? Pour le savoir, nous avons comparé 15 programmes de récompenses et plus de 80 cartes de crédit assorties de tels plans. Pour chaque cas, nous avons calculé un ratio de récompense, soit le rapport entre la valeur de la récompense et le montant qu’il faut dépenser pour l’obtenir. Conclusion: les programmes les plus répandus ne sont pas nécessairement les plus profitables.

Prenons l’exemple du très connu Air Miles. En général, vous obtenez un mille pour chaque 20 $ dépensé chez les détaillants participants. Un vol aller-retour Montréal-Paris «coûte» 5 150 points en septembre (basse saison). Vous devrez donc dépenser 103 000 $ (20 $ x 5 150 points) pour l’obtenir. Au moment de notre enquête, le billet le moins cher que nous avons trouvé coûtait 318 $ (taxes et frais en sus) avec le transporteur Corsair. Le ratio de récompense est alors de 0,3 % (318 $ ÷ 103 000 $). Et vous devrez payer les taxes et les frais de votre poche ; dans ce cas-ci, ils s’élèvent à 464$.

Bien sûr, ces ratios peuvent varier grandement. Dans le cas d’Air Miles, vous pouvez accumuler vos milles deux fois plus vite si vous utilisez aussi une carte de crédit associée à ce programme et si vous magasinez souvent chez les détaillants participants (Rona, IGA, Jean Coutu, etc.). La destination ou la récompense choisie peut aussi faire varier le ratio. Pour comparer les programmes de voyages, nous avons choisi un vol Montréal-Paris et un vol Montréal-Las­ Vegas, compte tenu de la popularité de ces destinations.

Avec Air Miles, vous devrez dépenser jusqu’à 103 000 $ pour obtenir un vol aller-retour Montréal-Paris.

Pour chaque programme, nous avons établi un ratio minimal, un ratio maximal et un ratio moyen calculés en fonction de différents scénarios d’accumulation et d’échange de points. Nous n’avons pas tenu compte des points offerts en prime à l’adhésion et à l’achat de certains produits en particulier. Sauf indication contraire, les ratios présentés dans cet article sont les ratios moyens.


La face cachée des programmes de récompenses
Source: PROTÉGEZ-VOUS! (Nous vous suggérons de vous abonner enligne)
Par Frédéric PerronMise en ligne : juillet 2011
Photo: iStockphoto
programmeprimes_G.jpg

Chaque fois que vous utilisez votre carte de crédit, le commerçant paie des frais qui correspondent à entre 1,5 et 3 % du montant de l’achat. Les frais les plus élevés sont associés aux cartes qui offrent de nombreux avantages, y compris des récompenses. À titre de comparaison, quand vous utilisez votre carte de débit, le détaillant paie des frais fixes de six à huit cents par transaction. «C’est un cercle vicieux, affirme Charles Tanguay, porte-parole de l’Union des consommateurs. Plus les programmes de récompenses sont généreux, plus les consommateurs utilisent leurs cartes de crédit et plus ça coûte cher aux commerçants.»

Les détaillants canadiens paient aux grands réseaux de cartes de crédit et à leurs fournisseurs de services près de cinq milliards de dollars de frais par année. En vertu des ententes avec Visa et MasterCard, qui traitent plus de 90 % des transactions par carte de crédit au Canada, les détaillants ne peuvent pas imposer de frais supplémentaires aux consommateurs qui paient par carte de crédit. Par ailleurs, à partir du moment où ils signent avec Visa et MasterCard, ils ne peuvent pas refuser certains types de cartes aux frais plus élevés, par exemple les cartes à récompenses.

Pour éponger les frais liés aux cartes de crédit, les commerçants augmentent les prix de leurs produits et services. Ainsi, tous les consommateurs paient pour les cartes de crédit et leurs programmes de récompenses… y compris ceux qui paient en argent comptant ou par débit! Selon une étude du Consumer Payments Research Center, un centre de recherche affilié à la Federal Reserve Bank of Boston, cela entraîne un transfert d’argent implicite des consommateurs qui paient comptant vers ceux qui utilisent des cartes de crédit.

En moyenne chaque année, les foyers qui paient en argent comptant ou par carte de débit transfèrent 149 $ aux ménages qui paient par carte de crédit, et ces derniers reçoivent 1 133 $ des foyers qui paient comptant ou par débit. Selon les chercheurs, les foyers les plus riches sont aussi ceux qui utilisent le plus les cartes de crédit assorties de récompenses. Ainsi, les foyers les plus pauvres (revenus de 20 000 $ ou moins par année) paient en moyenne 21 $ par année aux plus riches (revenus de 150 000 $ ou plus par année), qui reçoivent en moyenne 750 $. D’après l’étude, réduire les frais de transaction et les programmes de récompenses permettrait d’atténuer ces iniquités.

Surfacturer ou pas?
Selon le Bureau de la concurrence, les règles que Visa et MasterCard imposent aux commerçants sont «contraignantes et anticoncurrentielles». En décembre dernier, le Bureau a donc demandé au Tribunal de la concurrence d’abolir ces clauses. Le jugement devrait être rendu en 2012. La Coalition québécoise contre la hausse des frais de transaction par carte de crédit et de débit, qui représente plus de 30 000 entreprises québécoises, est en faveur de l’abolition des règles restrictives de Visa et MasterCard.

La question ne fait pas l’unanimité chez les groupes de défense des consommateurs. Selon l’Union des consommateurs, permettre aux détaillants de facturer le coût lié aux cartes de crédit serait «un pas dans la direction de la transparence et de l’équité». De son côté, Option consommateurs s’oppose à la surfacturation pour les cartes de crédit. «Si la surfacturation est permise, il se peut que les détaillants imposent des frais plus élevés que le coût réel aux consommateurs. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé en Australie, où la surfacturation est permise», souligne Jean-François­ Vinet, analyste des services financiers à l’organisme. «Pour éviter ça, le gouvernement pourrait plafonner les frais de transaction des cartes de crédit et interdire aux détaillants de facturer plus cher que le coût réel aux clients», réplique Charles Tanguay.

Toutefois, les deux associations s’entendent sur une idée: le plafonnement des frais de transaction par carte de crédit, une solution aussi favorisée par la Coalition québécoise contre la hausse des frais de transaction par carte de crédit et de débit. Advenant un changement des règles concernant la facturation des frais de cartes de crédit, les émetteurs pourraient soudainement se montrer moins «généreux» envers les consommateurs et mettre un frein à leurs programmes de récompenses.

Attention: vous êtes suivi!
À l’ère du numérique, on ne compte plus le nombre de services «gratuits» qu’on obtient en échange d’information plus ou moins personnelle: on n’a qu’à penser à Facebook ou à Google. Les conditions d’utilisation de ces services sont tellement longues et complexes qu’il est difficile de comprendre ce que font exactement ces entreprises avec nos données.

Les programmes de fidélisation ne font pas exception: en échange d’information sur vos habitudes de consommation, on vous offre des récompenses (voyages, cartes-cadeaux, etc.). La plupart des conditions d’utilisation stipulent que ces données ne seront pas communiquées à des tiers. «Les données d’un programme, c’est l’actif le plus important d’une entreprise. Elle n’a pas intérêt à les vendre, affirme Paul Lafortune, consultant dans le domaine de la fidélisation. Par contre, l’opérateur d’un programme peut vendre des données agrégées à un fournisseur pour cibler un groupe, par exemple 200 000 femmes qui ont une certaine habitude de consommation.»

«Quand ils participent à des programmes de fidélisation, peu de gens sont conscients de laisser des traces sur leurs habitudes, observe Charles Tanguay. C’est un prix cher à payer compte tenu du faible taux de récompense offert aux consommateurs. Imaginez une affiche qui annoncerait un grand solde de 1 %. Ça n’attirerait pas grand monde. Pourtant, les programmes de récompenses fonctionnent. Ils créent un intérêt qu’on s’explique mal.»

Mais selon Jean-François Ouellet, professeur de marketing à HEC Montréal, le risque de participer à de tels programmes est minime. «L’industrie se discipline assez bien en termes de protection de l’information personnelle, dit-il. Rien ne semble indiquer qu’il y a des abus.» D’après M. Ouellet, les programmes de fidélisation ont un impact plus direct sur les consommateurs en faisant augmenter le prix des produits et services dans les commerces participants. «Si vous allez dans un endroit où il y a un programme de fidélisation, vous payez pour ça, que vous en profitiez ou non. Alors, aussi bien embarquer!» conseille-t-il.

De son côté, Paul Lafortune ne croit pas que les programmes de fidélisation fassent augmenter le coût des produits. «En théorie, c’est possible, dit-il. En pratique, avec la concurrence, ça n’entraîne pas de surcoût. Les détaillants font émettre une partie des points par les fournisseurs pour rendre leurs programmes plus abordables. On passe du marketing de masse au marketing ciblé. C’est un déplacement et même une réduction des dépenses en marketing.»

Recours collectifs contre Aéroplan et Optimum
Les gestionnaires de programmes de récompenses ont la fâcheuse habitude de changer leurs règles et la valeur de leurs points (ou milles) à leur guise. Voilà pourquoi des cabinets d’avocats ont déposé des demandes de recours collectifs contre Aéroplan et Optimum à la Cour supérieure du Québec.

Le programme Aéroplan a annoncé deux nouvelles règles en octobre 2006. La première stipule que, à compter du 1er janvier 2007, les milles sont datés et qu’ils expirent après sept ans. Les milles accumulés avant sont datés du 31 décembre 2006. La deuxième règle exige que les membres du programme fassent au moins une transaction (accumulation ou échange de milles) par année à compter du 1er juillet 2007. Cette obligation est rétroactive au 30 juin 2006. Aéroplan affirme avoir informé ses membres par la poste et par courriel de ces nouvelles règles. Or, il semblerait que plusieurs consommateurs n’ont pas reçu l’information. Certains d’entre eux auraient perdu des milliers de milles et auraient dû payer plusieurs centaines de dollars pour les récupérer. En effet, Aéroplan permet à ses membres de récupérer des milles expirés pour des frais de 30 $ plus un cent par mille.

Dans sa requête en vue d’intenter un recours collectif contre Aéroplan, le cabinet d’avocats Merchand Law Group affirme qu’Aéroplan est en rupture de contrat et qu’il doit dédommager les membres ayant perdu des milles en raison des nouvelles règles.

De son côté, le programme Optimum, de Pharmaprix, a changé unilatéralement et rétroactivement la valeur des points détenus par ses quelque 10 millions de membres le 1er juillet 2010. Par exemple, avant cette date, on pouvait échanger 7 000 points contre un rabais de 10 $. Depuis le 1er juillet 2010, il faut en troquer 8 000 pour obtenir le même rabais. Le cabinet d’avocats Sylvestre, Fafard, Painchaud juge qu’il est illégal et abusif de réduire rétroactivement la valeur des points de ce programme. Les juristes demandent donc le rétablissement des points accumulés avant le 1er juillet 2010 à leur valeur originale.

La Cour supérieure du Québec n’a pas encore autorisé ces deux recours collectifs. Nous vous tiendrons informé de la suite des choses.



Palmarès complet Programme Accumulation Récompenses Ratio de récompense
suivi de:Les meilleurs et les pires
Par Frédéric Perron
Mise en ligne : juillet 2011 |
Source: Magazine PROTÉGEZ-VOUS: août 2011
(Nous vous suggéreons de vous abonner enligne)

«Argent» Canadien Tire: Remise d'environ 0,5 % en «argent» Canadien Tire (paiement en argent ou débit seulement) Articles chez Canadian Tire 0,5 %

Aéroplan: 1 mille/$ chez plusieurs détaillants (Esso, Uniprix, etc.) Billets d'avion, marchandises, cartes-cadeaux, etc 1,1 %

Air Miles: 1 mille par 15 ou 20 $ selon les détaillants (Shell, Rona, BMO, IGA, Jean Coutu, etc.) Billets d'avion, marchandises, cartes-cadeaux, etc 0,6 %

CAA-Québec*: Rabais de 2 cent/litre d'essence et 3 % de remise sur tout autre achat chez Couche-Tard
Rabais sur la carte de membre à CAA-Québec, certificats-cadeaux, articles, etc 2,3 % . *Frais d'abonnement annuels à CAA-Québec de 81 $.

Choice Privileges: 10 points/$US ou 5 points/$US, selon l'hôtel. Nuitées dans les hôtels de la chaîne Choice Hotels. 9,8 %

Esso Extra: 1 point/$ chez Esso Essence, marchandise, lave-auto, cartes-cadeau, etc 1,3 %

Marriott Rewards: 10 points/$US ou 5 points/$US, selon l'hôtel. Nuitées dans les hôtels de la chaîne Marriott 5 %

Metro&moi: 1 point/$ chez Metro Coupons-récompenses échangeables en magasin et coupons-rabais sur produits préférés 0,8 %

Opimum (Pharmaprix): 10 points/$ chez Pharmaprix Rabais chez Pharmaprix 1,5 %

Petro-Points 20 points/$ dans les dépanneurs Petro-Canada, 10 points/$ à la Boutique Points, 5 points par litre d'essence ordinaire Cartes d'économie d'essence, lave-auto, etc 1,9 %

Primes HBC 50 points/$ chez La Baie, Zellers, Déco Découverte et Esso. Certificats-cadeaux chez La Baie, Zellers, Déco Découverte et plusieurs autres détaillants 0,6 %

Scène (Cineplex Divertissement): 100 points par adulte par film, 50 points par enfant par film Un film gratuit pour 1000 points 8,9 %

Starwood Preferred Guest 2 points/$US Nuitées dans les hôtels de la chaîne Starwood 2,7 %

VIA Préférences: 1 point/$ dépensé dans la cyberBoutique et chez Via Rail. Les gens qui dépensent plus de 1000 $ par année peuvent obtenir plus de points. Voyages gratuits chez Via Rail 6,8 %

Zone récompenses Best Buy: 1 point/$ chez Best Buy Coupon-rabais de 5 $ par 400 points 1,3 %


LES PIRES -SUIVI DES MEILLEURS!-
Par Frédéric Perron
Mise en ligne : juillet 2011 |
Source: Magazine PROTÉGEZ-VOUS: août 2011
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Les pires

Canadian Tire
Achetez pour 100 $ et on vous donne 50 ¢.
Lancé en 1958, l’«argent» Canadian Tire est le plus vieux programme de récompenses au Canada. C’est aussi l’un des moins généreux : pour chaque 100 $ dépensé chez Canadian Tire, vous recevez 50 ¢ d’«argent» Canadian Tire (paiements au comptant et par carte de débit seulement). Toutefois, vous pouvez accumuler de l’«argent» Canadian Tire directement sur la carte de crédit MasterCard Options émise par ce détaillant. Le taux de remise est alors de 1,3 % dans ses magasins et de 1 % partout ailleurs. Cette carte permet aussi d’obtenir automatiquement le « taux multiplicateur » courant sur les achats d’essence chez Canadian Tire, par exemple sept fois le nombre de points. On trouve aussi des coupons multiplicateurs pour les achats d’essence au comptant et par débit dans les feuillets publicitaires du détaillant.

Air Miles
82 500 $ pour un vol aller-retour Montréal-Las Vegas.
D’après nos calculs, les détenteurs de cette carte ont intérêt à être patients s’ils veulent obtenir des voyages gratuits. Pour le vol Montréal-Paris mentionné à la page 21, vous devrez dépenser 103 000 $ chez les détaillants participants avant d’obtenir le nombre de milles nécessaire. Comme deuxième exemple, prenons un vol aller-retour Montréal-Las Vegas en septembre.

Nombre de milles Air Miles requis: 4 125, soit une dépense de 82 500 $ au rythme d’un mille par 20 $.
Prix d’un tel vol avec United Airlines: 393 $ (taxes et frais en sus).
Ratio de récompense: 393 $ ÷ 82 500 $ = 0,5 %

Pour obtenir un ratio plus intéressant, il vaut mieux utiliser une carte de crédit associée à ce programme et émise par American Express ou par la BMO. On peut ainsi accumuler des points partout (pas seulement chez les partenaires du programme) et obtenir plus de points chez les partenaires en présentant à la fois sa carte de crédit et sa carte Air Miles. Résultat: on double son ratio de récompense. Bref, on amasse des milles plus vite. Mais même doublé, le ratio demeure faible. Voyez à la page 25 des cartes de crédit de voyages plus avantageuses.

Primes HBC
Dépensez 4 000 $ et obtenez une carte-cadeau de 25 $.
Le programme Primes HBC permet d’accumuler des points chez Déco Découverte, La Baie et Zellers au rythme de 50 points par dollar. Ces points sont notamment échangeables contre des cartes-cadeaux chez divers détaillants. Avec un ratio de récompense d’environ 0,6 %, le programme Primes HBC est l’un des moins généreux sur le marché. Toutefois, en réglant vos achats avec la carte MasterCard HBC, vous obtenez 100 points par dollar dépensé chez Déco Découverte, La Baie et Zellers, et 50 points par dollar partout ailleurs.

Esso Extra: vive le lave-auto!
Le ratio de récompense du programme Esso Extra est d’environ 0,5 % si vous choisissez d’échanger vos points contre de l’essence, des articles ou des chèques-cadeaux. Toutefois, il grimpe à environ 2 % si vous les échangez plutôt contre un lave-auto. Bon à savoir!


LES 3 MEILLEURS PROGRAMMES

Choice Privileges
Ne dépensez que 600 $ et obtenez une nuitée gratuite.
Si vous voyagez beaucoup, particulièrement en Amérique du Nord, l’adhésion à ce programme de la chaîne Choice Hotels (Comfort Inn, Quality Inn, Econo Lodge, etc.) est à considérer. Pour chaque dollar dépensé dans l’un des 6 000 hôtels de la chaîne, vous obtenez des points échangeables contre des nuitées ou encore contre des chèques-cadeaux chez des détaillants tels qu’Esso, Future Shop et Sears. D’autres chaînes d’hôtels, notamment Marriott, ont des programmes semblables et également avantageux. Pour récolter des points encore plus vite, on peut utiliser les cartes de crédit Choice Privileges MasterCard et Chase Visa Platine Marriott Rewards.

Scène
Allez voir 10 films et le 11e est gratuit.
Le programme Scène, des cinémas Cineplex Divertissement, est généreux envers les cinéphiles. Il ac­corde 100 points par adulte et 50 points par enfant de 13 ans et moins pour chaque film vu dans ses cinémas. Par ailleurs, vous obtenez un boni de 20 points si vous achetez vos billets au http://www.cineplex.com. Pour obtenir un laissez-passer gratuit, valable pour un enfant ou un adulte, vous devez accumuler 1 000 points. Les cartes de débit et de crédit Scène de la Banque Scotia permettent d’amasser des points encore plus rapidement.

VIA Préférence
Achetez 13 allers-retours et le 14e est gratuit.
Vous appréciez les charmes du voyage en train et l’utilisez régulièrement? La carte VIA Préférence est pour vous. Le programme vous donne un point pour chaque dollar dépensé chez VIA Rail. Prenons l’exemple d’un aller-retour entre Montréal et Sainte-Foy qui coûte 88 $ sans les taxes (les points sont accordés sur les achats nets). Après 13 allers-retours, vous aurez accumulé les 1 100 points nécessaires pour obtenir un aller-retour gratuit entre ces villes. Si vous dépensez plus de 1 000 ou 2 000 $ par année chez VIA Rail, vous gagnez encore plus de points pour chaque dollar dépensé.c

5 conseils
Pour obtenir un meilleur ratio de récompense, utilisez à la fois la carte du programme et une carte de crédit qui lui est associée, par exemple la carte Primes HBC et la carte de crédit MasterCard HBC. Vous doublerez ainsi vos points chez La Baie, Zellers­ et Déco Découverte en plus d’accumuler des points pour vos achats partout ailleurs (y compris chez les concurrents d’HBC).

Adhérez à un programme de récompenses seulement si vous achetez régulièrement dans le commerce qui l’offre. Sinon, il vaut sans doute mieux opter pour une carte de crédit qui vous donne des récompenses ou des remises sans égard au lieu des achats.

Lisez les règlements du programme. Par exemple, Aéroplan exige au moins une transaction par année (accumulation ou utilisation de milles), sans quoi votre compte est jugé inactif et vous perdez vos milles. Par ailleurs, ses milles expirent après sept ans.

Un programme de récompenses sur une carte de crédit n’est avantageux que si vous payez le solde en entier chaque mois, car le taux d’intérêt annuel de la plupart de ces cartes s’élève à 19,99 %.

Si vous utilisez une carte de crédit à points, échangez-les contre des produits financiers (REER, assurances, etc.) plutôt que des articles offerts par catalogue, qui sont souvent plus chers que sur le marché. Par exemple, le caméscope Canon FS300 coûte 375 Bonidollars (transport et taxes inclus) dans le catalogue de Desjardins, alors qu’on peut le trouver à 215 $ (transport et taxes inclus) sur le Web.


LES MEILLEURS PROGRAMMES POUR CARTES DE CRÉDIT
Par Frédéric Perron
Mise en ligne : juillet 2011 | Magazine PROTÉGEZ-VOUS! août 2011 Abonnez-vous enligne!

Cartes de détaillants

MBNA Choice Privileges MasterCardNe dépensez que 400 $ et obtenez une nuitée gratuite
Cette carte de crédit permet d’accumuler des points rapidement dans les hôtels de la chaîne Choice Hotels (Comfort Inn, Quality Inn, Econo Lodge, etc.) et quelques points pour les achats partout ailleurs. Évidemment, pour obtenir un bon ratio de récompense, il faut aller régulièrement dans cette chaîne d’hôtels.
Frais annuels: 0 $

Banque Scotia Visa Scène
Allez voir sept films et le huitième est gratuit
Un très bon choix pour les cinéphiles, cette carte permet de récolter cinq points Scène par dollar dépensé chez Cineplex Divertissement et un point par dollar dépensé partout ailleurs. Dès que vous amassez 1 000 points, vous obtenez un laissez-passer gratuit pour voir un film chez Cineplex Divertissement. Vous pouvez utiliser cette carte de crédit en combinaison avec la carte Scène ordinaire dans les cinémas Cineplex Divertissement pour accumuler plus de points.
Frais annuels: 0 $

À propos des ratios
Pour trouver les meilleures cartes de crédit assorties de récompenses, nous avons calculé leur ratio de récompense moyen. Dans notre scénario, nous dépensons 2 000 $ par mois avec la carte de crédit, soit 24 000 $ par année. Afin d’obtenir un ratio de récompense net, nous avons tenu compte des frais annuels. Prenons par exemple la carte Cartomobile MasterCard Platine Citi, qui offre une remise annuelle de 2 %, soit l’équivalent de 480 $ par année. Si on déduit les frais annuels de 59 $, on obtient une remise nette de 421 $. Le ratio de ré­com­pense tombe alors à 1,8 % (421 $ ÷ 24 000 $).

Institution
Carte
Accumulation
Récompenses
Ratio de récompense
Frais annuels
Taux d'intérêt

Banque Amex du Canada
Starwood Preferred Guest American Express
3 points/$ dans les hôtels de la chaîne Starwood (en combinaison avec la carte Starwood Preferred Guest), 1 point/$ partout ailleurs.
Nuitées dans les hôtels de la chaîne Starwood.
2,4 %
120 $
19,99 %

Banque Amex du Canada
Carte ReGains Costco American Express
Remise en argent jusqu'à 1 % pour les achats courants, jusqu'à 2 % pour les achats d’essence et 3 % pour les achats au restaurant.
Bons échangeables chez Costco.
2 %
0 $
19,75 %

Banque Amex du Canada
Carte Holt Renfrew
1,4 point/$ dépensé chez Holt Renfrew, 1 point/$ partout ailleurs.
Cartes-cadeaux chez Holt Renfrew.
1,2 %
0 $
19,99%

Banque le Choix du Président
Carte MasterCard Services Financiers le Choix du Président
10 points PC pour chaque dollar dépensé.
Épicerie, marchandise et dons de charité.
1 %
0 $
19,97 %

Banque MBNA Canada
MasterCard Pharmaprix Optimum
1 $ dépensé chez Pharmaprix = 25 points si jumelé avec la carte Optimum. 5 points/$ partout ailleurs.
Rabais chez Pharmaprix.
2,6 %
0 $
19,99 %

Banque MBNA Canada
Choice Privilèges
Jusqu'à 15 points/$US dans les hôtels de la chaîne Choice Hotels, 2 points/$US partout ailleurs.
Nuitées dans les hôtels de la chaîne Choice Hotels.
14,2 %
0 $
16,99 %

Banque MBNA Canada
CAA-Québec MasterCard
Remise de 5,5 % en dollars CAA-Québec chez les Couche-Tard participants en combinaison avec la carte de membre CAA-Québec.
Remise de 2 cents/litre d'essence chez Couche-Tard. Remise de 0,5 % sur les achats partout ailleurs. Rabais sur la carte de membre à CAA-Québec, certificats-cadeaux, articles, etc.
3 %
0 $
16,99 %

Banque Nationale
Carte Ultramar MasterCard
Jusqu'à 2,5 % de remises en espèces chez Ultramar, jusqu'à 1,25 % partout ailleurs.
Remises sous forme de crédit sur la carte.
1,4 %
0 $
19,9 %

Banque Scotia
Carte Visa SCÈNE
5 points/$ chez Cineplex, 1 point/$ partout ailleurs.
Film gratuit avec 1000 points.
7,4 %
0 $
19,99 %

Banque Walmart du Canada
MasterCard récompenses Walmart
Récompenses Walmart de 1,25 % chez Walmart, 1 % partout ailleurs. Rabais chez Walmart.
1,1 %
0 $
18,99 %

Canadian Tire
MasterCard Options
Remise d'environ 1,3 % en Argent Canadian Tire sur la carte pour les achats chez Canadian Tire et ailleurs. Achats chez Canadian Tire.
1,3 %
0 $
19,99 %

Canadian Tire
Carte MasterCard Avantage Essence
Remise de 2 à 10 cents le litre d'essence chez Canadian Tire, selon la facture mensuelle d'achats portés à la carte chez Canadian Tire et ailleurs.
Dépense de 2000 $ ou plus par mois = 0,10 $ de rabais par litre d'essence chez Canadien Tire.
0,6 %
0 $
19,99 %

Capital One
MasterCard HBC
100 points/$ chez La Baie, Zellers et Déco Découverte. 50 points/$ partout ailleurs. Certificats-cadeaux chez La Baie, Zellers, Déco Découverte et plusieurs autres détaillants.
0,9 %
0 $
19,99 %

Citibank Canada
MasterCard Petro-Points
Citi
Rabais de 2 cents par litre aux stations-services de Petro-Canada; 5 Petro-Points par litre d'essence ordinaire; 20 Petro-Points/$ aux dépanneurs Petro-Canada; 10 Petro-Points/$ partout ailleurs Cartes d'économie d'essence, lave-auto, etc.
19 %
0 $
19,9 %

Desjardins
Ronavantages
Remise de 2 à 5 % sur les achats chez Rona seulement. 1 mille Air Miles par 20 $ dépensé chez Rona. Cartes-cadeaux chez Rona
3,7 %
0 $
19,9 %

JPMorgan Chase Bank NA
Visa Zone récompenses Best Buy
2 points/$ chez Best Buy Canada ou BestBuy.ca, 1 point/$ partout ailleurs Coupons-rabais chez Best Buy.
1,9 %
0 $
19,99 %

JPMorgan Chase Bank NA
Carte MasterCard Sears
2 points/$ chez Sears, 1 point/$ partout ailleurs Certificats-cadeaux échangeables chez Sears, voyages, etc.
1,5 %
0 $
19,99 %

JPMorgan Chase Bank NA
La carte Visa Platine Marriott Rewards
3 points/$ chez Marriott, 1 point/$ partout ailleurs. 10 000 points en prime dès le premier achat Certificats échangeables contre des voyages, des divertissements, des activités sportives et de la marchandise.
1,1 %
75 $
19,99 %

JPMorgan Chase Bank NA
Carte Sears
2 points/$ dépensé chez Sears. 1 point/$ dépensé chez certains partenaires dont Petro-Canada et Ticketmaster Certificats-cadeaux échangeables chez Sears, voyages,
1 %
0 $
29,9 %

RBC Banque Royale
Carte Visa Classique Esso
2 points/$ chez Esso, 1 point/$ partout ailleurs
Essence, marchandises, cartes-cadeaux, lave-auto, etc.
2,3 %
0 $
19,99 %

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Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

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