Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Re: Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR

Messagepar Dandau » 08 Mar 2012 18:23

A. Martin a écrit:Vous ne croirez peut-être pas mais dans ma fourgonnette 1999, j'ai remplacé ma batterie de démarrage du moteur en 1981 et après 11 ans, elle a très bien démarrer mon moteur dans nos pires froids cet hiver sans que le chauffe-moteur soit branché! Ne me demandez pas comment j'ai fais, je ne le sais pas... La chance probablement... et jusqu'à maintenant, elle ne démontre aucun signe de fatique. Par contre, je ne parierais pas sur elle une température de -35 degrés Celsius.

T'as bien raison , on ne te crois pas :D En fait je pense que les dates ne sont pas les bonnes .

Oups... ! je voulais dire que j'ai remplacé ma batterie en 2001 au lieu de 1981. Désolé!

Me croyez-vous maintenant?

Je m'en vais de ce pas éditer mon post.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 08 Mar 2012 18:52

Oui mettons que je te croyais quand même :)
André

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping

Messagepar quirititi » 09 Mar 2012 07:40

Dandau a écrit:
quirititi a écrit: Cependant, aux 3 semaines j'ajoute un peu d'eau distillé quand même "pour maintenir leur niveau au dessus des plaquettes". Si je le faisait disons au 3 mois, l'eau descendrais "sous" les plaquettes, ce qui serait assez néfaste à la longue je pense.

Désolé de vous décevoir quirititi, mais si vous devez rajouter de l'eau aux 3 semaines, c'est que vos batteries bouillent. Si elles ne bouillaient pas, vous n'auriez pas à rajouter d'eau.

Je vais regarder ça de plus près l'hiver prochain mais je ne pense pas qu'elles bouent anormalement car après 7 années, elles gardent encore très bien leurs charges et je seraient surpris qu'une batterie qui bouille dure autant... (C'était le but de mon premier post, à savoir combien de temps en "années" dure une batteries 6V). Je vérifie aux 3 semaines oui mais il arrive que je ne rajoute pas d'eau aussi....et quand j'en rajoute, c'est minime quand même et souvent dans une seule cellule qui a baissée un peu, mais jamais sous le niveau critique. Je pense que plusieurs facteurs tels que la température extérieure influencent également. J'ai aussi un chargeur 3 stages qui maintient un trickle charge au besoin. Avez vous une banque de 6v où de 12v ?

:doc:

Messagepar Dandau » 09 Mar 2012 08:38

quirititi a écrit:
Je vais regarder ça de plus près l'hiver prochain mais je ne pense pas qu'elles bouent anormalement car après 7 années, elles gardent encore très bien leurs charges et je seraient surpris qu'une batterie qui bouille dure autant... (C'était le but de mon premier post, à savoir combien de temps en "années" dure une batteries 6V). Je vérifie aux 3 semaines oui mais il arrive que je ne rajoute pas d'eau aussi....et quand j'en rajoute, c'est minime quand même et souvent dans une seule cellule qui a baissée un peu, mais jamais sous le niveau critique. Je pense que plusieurs facteurs tels que la température extérieure influencent également. J'ai aussi un chargeur 3 stages qui maintient un trickle charge au besoin. Avez vous une banque de 6v où de 12v ?

Effectivement, si vos batteries ont durées jusqu'à ce jour et conservent encore leur charge, c'est probablement parce que vous en avez pris grand soin, comme par exemple en vérifiant le niveau tout les 3 semaines et avez remplacé l'eau évaporée, leur évitant ainsi de tomber en "manque d'eau".

Les conséquences d'une batterie qui bouillle sont, son évaporation de l'électrolyte et la surchaffe qui vont provoquer à la longue sa détérioration. Le fait d'avoir un chargeur à 3 stages contribue largement à la longévité, en prévenant justement la surchaffe.

Pour qu'une batterie se mette à commencer à bouillir, il ne faut que quelques dixièmes de volt au-dessus de la tension recommandée de maintien de la charge qui se situe autour de 13,2 volts pour des batteries à décharge profonde à l'acide.

Une batterie de 6 volts peut durer facilement, jusqu'à 7 ou 8 ans et même plus, tout dépendant bien sûr de l'entretien qu'on leur donne et des facteurs environnementaux dont on n'a pas le contrôle comme la température extérieure. Sur mon VR précédent, les batteries ont 8 ans et sont encore en service. Beaucoup d'autres facteurs vons influencer leur durée de vie comme, le nombre de cycle de recharge, la profondeur des décharges, le temps pris avant de les recharger, le taux de charge qui leur est appliqué, etc...

Il est probable que la tension de maintien de charge (mode "Float") de votre chargeur doit être entre 13,2 et 13,4 volts.

Quant à moi, pour répondre à votre question, j'ai 4 batteries de 6 volts qui ont probablement 7 ou 8 ans (âge du morotisé 2004) et auront été quelque peu malmenées pas l'ancien propriétaire puisqu'elles sont gonflées et devront être remplacées cet été. Elles ne gardent plus leur charge et cela fera un an en juin que j'ai ce motorisé; au moment de la prise de possession du VR, le niveau d'eau était bien en dessous du haut des plaquettes. Je me demande, depuis combien de temps, elles n'avaient pas été vérifiées!
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar quirititi » 09 Mar 2012 16:28

OK merci des renseignements. je me demandait si une 6v serait plus succeptible à l'évaporation à cause des 3 cellules 2v plus volumineuse comparativement à 6 cellules 2v pour une 12V étant donné le plus grand volume d'électrolyte contenu dans chaque cellule ?? Qu'en pensez-vous ?

Messagepar Dandau » 10 Mar 2012 06:50

quirititi a écrit:OK merci des renseignements. je me demandait si une 6v serait plus succeptible à l'évaporation à cause des 3 cellules 2v plus volumineuse comparativement à 6 cellules 2v pour une 12V étant donné le plus grand volume d'électrolyte contenu dans chaque cellule ?? Qu'en pensez-vous ?

Je ne crois pas qu'une batterie de 6 volts serait plus susceptible de subir l'évaporation de son électrolyte qu'une batterie de 12 volts. Les ensembles de plaques d'une 6 volts sont un peu comme 2 ensembles de plaques de 12 volts collées ensembles et occupent en principe, le même volume. Le facteur déterminant dans le bouillonnement d'une batterie est le voltage de maintien trop élevée et quelques dixièmes de volts suffisent à produire ce phénomène autant sur une 6 volts qu'une 12 volts.

Si, disons 0,1 volt est suffisant pour faire débuter le bouillonnement sur 12 volts, ce sera 0,05 volts (la moitié) qui suffiront à débuter le bouillonnement sur une 6 volts. On ne peut pas conclure qu'une 6 volts va débuter son bouillonnement plus tôt puisque le voltage de charge (6 volts) est deux fois moindre que le voltage de charge d'une 12 volt.

FAIT IMPORTANT À NOTER: Dans une région (Mexique par exemple) ou la tension à l'entrée du chargeur serait à 125 volts AC au lieu de 117 volts AC (Québec), les chargeurs de type "Convertisseur" vont produire une tension de sortie plus élevée et les batteries pourraient bouillir au Mexique et ne pas bouillir au Québec. Tout comme les batteries vont se chager plus rapidement au Mexique, qu'au Québec, parce que la tension de sortie du chargeur, est directement proportionnelle à la tension d'entrée du chargeur. Plus élevée est l'entrée, plus élevé sera la sortie.

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 10 Mar 2012 07:15

Dandau, "Plus élevée est l'entrée, plus élevé sera la sortie" c'est comme en informatique "Garbage in gives garbage out " ! :D

En passant, pour mon information et celle de tous, à quel endroit on trouve de l'eau distillée pour les batteries ?

Région: MAURICIE

Messagepar LE DRE » 10 Mar 2012 07:22

j'en ai vu dans une pharmacie

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 10 Mar 2012 07:37

De l'eau distillée on en trouve au Québec dans les Cdn Tire.

En Floride j'en ai vu chez certains Wal-Mart et probablement chez les marchands de pièces d'autos, style NAPA

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 10 Mar 2012 07:57

Merci Jacques, je vais vérifier au Wall Mart ou au NAPA tout près d'ici.

Région: Estrie

Messagepar bach » 10 Mar 2012 08:09

Il y a de l'eau distillée dans toutes les pharmacies.

Notez que l'eau désionisée est la même chose que l'eau distillée. C'est le procédé de fabrication qui diffère.
Safari Condo MC 2007 = La Bachmobile en cavale
«Le plus beau voyage, c'est celui que nous n'avons pas encore fait»

Messagepar quirititi » 10 Mar 2012 08:51

Dandau a écrit: FAIT IMPORTANT À NOTER: Dans une région (Mexique par exemple) ou la tension à l'entrée du chargeur serait à 125 volts AC au lieu de 117 volts AC (Québec), les chargeurs de type "Convertisseur" vont produire une tension de sortie plus élevée et les batteries pourraient bouillir au Mexique et ne pas bouillir au Québec. Tout comme les batteries vont se chager plus rapidement au Mexique, qu'au Québec, parce que la tension de sortie du chargeur, est directement proportionnelle à la tension d'entrée du chargeur. Plus élevée est l'entrée, plus élevé sera la sortie.

Ok merci pour votre avis sur les cellules.

Pour votre avis concernant la tension d'entrée plus élevé = sortie plus élevée, je ne suis pas vraiment en accord par contre. Les convertisseurs chargeurs ont un range de fonctionnement de 105 à 130v à l'entrée (tension normalisé Canada-Us) et possèdent des "diodes rectifier" à l'entrée et à la sortie pour régulariser le voltage de sortie en tout temps, en autant que la tension d'entrée ne dépasse pas 130v. Si la tension dépasse 130v, le convertisseur chargeur s'auto protège en ouvrant son circuit (Breaker off). Selon moi, le seul risque au Mexique serait un dépassement trop élevé du 127v qui est la norme là bas, pas une augmentation du voltage de sortie et un bouillonnement des batteries.

Messagepar jacmat » 10 Mar 2012 09:03

Ce que j'ai lu sur le courant au Mexique, c'est qu'il y a de bonnes variations soit de 95 v à 135 v. Mais un expert comme Serge Loriaux pourrait nous en dire plus.

Messagepar jacmat » 10 Mar 2012 09:07

Pour le sujet de l'ajout d'eau distillée dans mes batteries je viens de me souvenir que j'avais acheté un bidon de 4 litres d'eau distillée lors de l'acquision de mon motorisé et que j'en ai acheté un nouveau lorsque j'ai changé mes batteries 4 ans plus tard. Donc étant bon en mathématiques j'en conclus que les batteries consommaient 1 litre par année donc 1/4 de litre chacune par année ou 250 ml.

Egalement lorsque je fais la vérification des batteries en plus de vérifier le niveau d'eau ( electrolyte ) je vérifie que les connections soient bien serrées et ajoute au besoin de la vaseline sur les bornes pour limiter le type de ver de gris, corrosion ou autre qui se fabrique sur les bornes.

Messagepar quirititi » 10 Mar 2012 09:26

jacmat a écrit:Pour le sujet de l'ajout d'eau distillée dans mes batteries je viens de me souvenir que j'avais acheté un bidon de 4 litres d'eau distillée lors de l'acquision de mon motorisé et que j'en ai acheté un nouveau lorsque j'ai changé mes batteries 4 ans plus tard. Donc étant bon en mathématiques j'en conclus que les batteries consommaient 1 litre par année donc 1/4 de litre chacune par année ou 250 ml.

Egalement lorsque je fais la vérification des batteries en plus de vérifier le niveau d'eau ( electrolyte ) je vérifie que les connections soient bien serrées et ajoute au besoin de la vaseline sur les bornes pour limiter le type de ver de gris, corrosion ou autre qui se fabrique sur les bornes.

D'accord avec toi Jacmat. C'est à peu près la même chose pour moi en quantité. Et oui il vaut mieux vérifier l'ensemple de l'état de la banque de batteries, je fait la même chose moi aussi.

:)

PrécédentSuivant

Retourner vers Le Coin de Serge (Trucs, Astuces, Enquêtes, Potins, Mythes et légendes urbaines)