Les assouplisseurs de tissus en feuilles

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 16 Fév 2007 11:08

Intéressant Teddy Bear! Merci des précisions.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

DouxDoux

Messagepar DouxDoux » 16 Fév 2007 11:41

Teddy Bear a écrit:
Tu conclues trop vite et il n'y a pas de contradictions. Si tu étais apiculteur et connaissais la vie de la ruche et des abeilles tu comprendrais.

C'est clair?

Comme complément d'information oui maintenant c'est plus clair :D
Et tres intéressant a lire aussi teddy :lecture:
merci ! :)

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 16 Fév 2007 12:43

:D Donc si on veut pas de niz d'abeille (c'est certainement pas le nom scientique.. mais c'est ca qui me fait peur dans mes cartiers .. maison ou VR)

donc.. si on ne veut pas de niz d'abeille .. on aide pas la reine en mettant une feuille de Bonce dans les place risqué ?? ! frise de cabanon, les petite portes surnos VR.. pour le gas, l'eau et le tuyau de drainage des tanks!

Quand je vais au Texas ou en Louisiane c'est régulier.. je revient toujours avec ces petits nids en forme de doigt , fait comme en sable , qui sont plein de petite araignés (pour nourrir les larves) c'est pas des abeilles mais des guepes! Assez surprenant comme bibite quand on est pas habituer a voir ca!

Pour le Bounce.. je m'en sert surtout pour son coté senteur de fraicheur! surtout lors du remisage.. ca enleve la senteur de renfermé!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Teddy Bear » 16 Fév 2007 16:40

Alain Rheault a écrit::D Donc si on veut pas de niz d'abeille (c'est certainement pas le nom scientique.. mais c'est ca qui me fait peur dans mes cartiers .. maison ou VR)

Les abeilles ne font pas de "nid" à l'état libre et à l'extérieur. Par extérieur, j'en tend hors des ruches construites par l'homme dans le nord de l'Amérique du Nord. Elles peuvent certes essaimer en été et se retrouver en "paquets" accrochés temporairement sur une branche d'arbre, dans le coin d'un abribus etc... mais ce n'est que très temporaire, question d'heures. Elles iront se loger par la suite généralement dans un arbre creux où elle recréeront leur habitat naturel. Ces abeilles vont toutes mourir à l'automne y compris la reine car elles ne peuvent passer l'hiver dans de telles conditions avec notre climat. Il n'y a jamais eu d'abeilles (Apis mellifera) en Amérique (ni en Australie) avant qu'on ne les apporte d'Europe. L'abeille est indigène seulement en Europe, en Asie, en Afrique. Les nôtres originent généralement d'Italie et maintenant on en a venant de la région de Primorsky en Russie (près du Japon).

Soit dit en passant un essaim est absolument inoffensif car les abeilles qui quittent ainsi la ruche d'origine avec la vieille reine (celles qui restent sont avec une jeune reine) se sont au préalable gavées de miel (car elles ne savent pas si et quand elles vont pouvoir se réorganiser) et sont tellement gonflées qu'elle ne peuvent plier l'abdomen et vous piquer. Les photos prises avec des abeilles plein le corps sont prises avec des essaims.

Il ne faut pas confondre abeilles et "guêpes".

donc.. si on ne veut pas de niz d'abeille .. on aide pas la reine en mettant une feuille de Bonce dans les place risqué ?? ! frise de cabanon, les petite portes surnos VR.. pour le gas, l'eau et le tuyau de drainage des tanks!

Aucun rapport. Les reines d'abeilles ne sont jamais seules, elle sont toujours accompagnées de quelques dizaines de milliers d'abeilles quand elles essaiment!

Le guêpes, c'est autre chose. Je généralise car il y a des exceptions et des milliers de variétés. Elles vivent soit dans le sol où elle font leur nid (attention à ne pas piler dessus) ou elles vivent dans des nids généralement de forme conique et "feuillus". Aucun rapport avec l'habitat d'une abeille.

Je n'ai aucune idée du mariage "Bounce-guêpes" mais je croirais que ce ne serait d'aucun effet même sur la reine car celle-ci sort du nid. de toute façon, s'il ya circulation d'air la concentration sera faible.

Et n'essayez surtout pas de faire entrer du Bounce dans un nid de guêpes! Vous allez y gouter. Une guêpe qui pique ne meurt pas contrairement à l'abeille et contrairement à l'abeille son dard ne reste pas dans votre peau car il n'a pas de barbillon. Une guêpe peut vous piquer et repiquer et ne meurt pas en ce faisant comme l'abeille.

Encore là pour votre propre culture, les guêpes meurent toutes rendu à l'hiver sauf la rein La reine est alors absolument seule jusqu'au moment où elle se remettra à pondre au printemps. Elle s'enfouira dans le sol jusqu'aux conditions plus estivales. Certainesespèces y développeront là leur colonie, d'autres formeront les cônes dont je parlais plus haut.

La façon la plus simple de se débarrasser d'un cône "actif" est d'attendre la nuit (elle y seront toutes, cela ne sort pas la nuit) et de vider une grosse canette de Raid de façon continue et décidée dedans. Généralement, il n'y en aura aucune qui sortira mais ne prenez pas de chance. Couvrez-vous, juste au cas. Et ne vous imaginez pas qu'un morceau de Bounce va les éloigner!!! ne faites pas tomber un nid avec un ballai sans être absolument certain qu'il n'y a pas de guêpes vivantes là dedans! Il n'y a qu'à regrder le trou. Vous verrez bien s'il en entre et s'il en sort.

Soit dit en passant, les guêpes sont en général plus irritables et susceptibles que les abeille. Donc pas de "sparages" non plus. Les gens sont généralement plus allergiques et plus fortement allergiques aux piqures de guêpes. En présence de guêpes, éloignez-vous si ça vous énerve. Soit dit en passant les grosses bouboules jaunes et noires sont des "Bumble Bees" et sont assez insignifiantes. Sacrez leur la paix et ne vous énervez pas. Elles sont à leurs affaires et ne vous toucheront pas si vous ne les agressez pas.
Dernière édition par Teddy Bear le 16 Fév 2007 16:59, édité 2 fois au total.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 16 Fév 2007 16:49

fascinant sujet Teddy Bear! :) :doc:
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 16 Fév 2007 17:09

:) j'ai lu jusqu'au dernier mot!

Remarque que je ne croyait pas non plus a ce que le bounce soit une bonne défense .. comme déja dit.. je m'en sert que pour la senteur.. et ca marche au moins dans mon cas.. l'intérieur de mon VR sent la... lessive! :D :D

Forgeron

Messagepar Forgeron » 16 Fév 2007 19:31

C'est aussi bon pour les souris, elles ne peuvent s'en servir pour faire leur nid.

Voilà :doc:

DouxDoux

Messagepar DouxDoux » 16 Fév 2007 21:32

Moi au chalet , Je me débarrasse des nids de guèpe le soir avec du WD40 ou tout autre lubrifiant semblable.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 16 Fév 2007 22:28

Pour les nids de guêpe je me sert de l'éther c'est super éfficace mais il faut faire attention de ne pas s'euthanasié soit même :D
André

Précédent

Retourner vers Le Coin de Serge (Trucs, Astuces, Enquêtes, Potins, Mythes et légendes urbaines)