Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Re: Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR

Messagepar Dandau » 10 Mar 2012 09:33

(shut)
legrandnhb a écrit:Dandau, "Plus élevée est l'entrée, plus élevé sera la sortie" c'est comme en informatique "Garbage in gives garbage out " ! :D

En passant, pour mon information et celle de tous, à quel endroit on trouve de l'eau distillée pour les batteries ?

Je pense que plusieurs de nos membres vous auront donné quelques pistes d'endroit pour en trouver.

Un petit truc pour tous... Je récolte l'eau d'égoutement qui sort de mon air climatisé de la maison et je m'en sers pour mettre dans mes batteries, fer à repasser etc...

Cette eau est pur, c'est à dire qu'elle ne contient aucun minéraux puisqu'elle a été formé par suite de la condensation de l'air, à l'intérieur du climatiseur. Je récolte également l'eau provenant de mon déhumidificateur au sous-sol. Toute cette eau est l'équivalent de l'eau distillée que l'on pourrait acheter un peu partout dans les magasins mentionnés dans les précédents posts.

C'est donc une eau distillée très bon marché, que l'on a sous la main. Je récolte normalement plusieurs 4 litres que je conserve entreposé et je n'ai qu'à me servir lorsque j'en ai besoin.

C'est pas FORMIDABLE ça? :chef:

SHUT! faut pas le dire à personne! (shut)
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Estrie

Messagepar bach » 10 Mar 2012 11:36

Dandau a écrit:(shut)
Je pense que plusieurs de nos membres vous auront donné quelques pistes d'endroit pour en trouver.

Un petit truc pour tous... Je récolte l'eau d'égoutement qui sort de mon air climatisé de la maison et je m'en sers pour mettre dans mes batteries, fer à repasser etc...

Cette eau est pur, c'est à dire qu'elle ne contient aucun minéraux puisqu'elle a été formé par suite de la condensation de l'air, à l'intérieur du climatiseur. Je récolte également l'eau provenant de mon déhumidificateur au sous-sol. Toute cette eau est l'équivalent de l'eau distillée que l'on pourrait acheter un peu partout dans les magasins mentionnés dans les précédents posts.

C'est donc une eau distillée très bon marché, que l'on a sous la main. Je récolte normalement plusieurs 4 litres que je conserve entreposé et je n'ai qu'à me servir lorsque j'en ai besoin.

C'est pas FORMIDABLE ça? :chef:

SHUT! faut pas le dire à personne! (shut)

Cette technique est assez risquée... Il y a des contaminants dans l'air partout où l'on est, de plus, une eau d'écoulement draîne toujours des débris. J'ai fait des analyses de laboratoire médical toute ma vie et j'ai utilisé de l'eau distillée et/ou déionisée et/ou déminéralisée en très grandes quantités. Je n'aurais jamais pris de l'eau de déshumidificateur ou provenant de mon air climatisé pour mes analyses...

Ce qui n'est pas bon pour mes analyses ne le sera pas plus pour mes batteries. Un 2 litre coûte entre 1 et 2 $ environ. Alors pourquoi prendre le risque, les batteries coûtent plus cher.
Safari Condo MC 2007 = La Bachmobile en cavale
«Le plus beau voyage, c'est celui que nous n'avons pas encore fait»

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 10 Mar 2012 11:57

Grâce à Jacmat, j'ai trouvé l'eau distillée en format de 4 litres chez Wall Mart pour un gros $0.88. Merci aux autres, je continuerai à l'acheter à ce prix. :)

Messagepar Dandau » 10 Mar 2012 12:46

quirititi a écrit:Pour votre avis concernant la tension d'entrée plus élevé = sortie plus élevée, je ne suis pas vraiment en accord par contre. Les convertisseurs chargeurs ont un range de fonctionnement de 105 à 130v à l'entrée (tension normalisé Canada-Us) et possèdent des "diodes rectifier" à l'entrée et à la sortie pour régulariser le voltage de sortie en tout temps, en autant que la tension d'entrée ne dépasse pas 130v. Si la tension dépasse 130v, le convertisseur chargeur s'auto protège en ouvrant son circuit (Breaker off). Selon moi, le seul risque au Mexique serait un dépassement trop élevé du 127v qui est la norme là bas, pas une augmentation du voltage de sortie et un bouillonnement des batteries. :doc:

Bonjour quirititi,

Dans un convertisseur, les diodes à l’entrée ont pour unique rôle de rectifier la portion négative ou positive de la tension alternative 117 volts AC fournie par le secteur public, pour en faire une onde pulsée de même polarité. À la sortie d’un convertisseur, il n’y a pas de diodes et quoi que la régulation de la sortie de certains types d’équipement soit faite à l’aide de circuits plus ou moins complexes, les convertisseurs sont des appareils « bas de gamme » et ne sont pas munis de circuits de régulation, contrairement aux appareils « moyen ou haut de gamme » comme dans les onduleurs/chargeurs.

Comme vous le mentionnez, les convertisseurs auto-protégés sont munis soit : de disjoncteurs qui détectent une hausse du courant, provoquée par une hausse de la tension à l’entrée ou, de circuits électroniques complexes qui débranchent l’entrée des convertisseurs et ceux-ci n’ont aucune influence quel qu’elle soit, à la sortie du convertisseur.

Lors d’une surtension à l’entrée, tous les appareils électroniques qui sont branchés à la sortie tel, les batteries, la radio, les contrôles du réfrigérateur, du chauffage, le détecteur de CO et de propane, l’horloge, le panneau de surveillance des batteries, niveau d’eau fraiche, grises, noires, etc… sont exposés aux fluctuations de la tension de sortie du convertisseur, et par le fait même peuvent subir des dommages, contrairement à ceux branchés sur des appareils dit « intelligent » qui eux, sont relativement protégés,

Parlez-en à tous ceux qui ont eu à faire réparer ou remplacer ces appareils.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 10 Mar 2012 14:04

legrandnhb a écrit:Grâce à Jacmat, j'ai trouvé l'eau distillée en format de 4 litres chez Wall Mart pour un gros $0.88. Merci aux autres, je continuerai à l'acheter à ce prix. :)

Si tes batteries consomment autant d'eau que les miennes ca te coutera environ $0.25/an pour l'eau.

J'espère que ca ne fera pas un trop gros trou dans ton budget
:)

Comment est équipé ton VR en tant que batteries.

Messagepar quirititi » 10 Mar 2012 14:10

quirititi a écrit:Pour votre avis concernant la tension d'entrée plus élevé = sortie plus élevée, je ne suis pas vraiment en accord par contre. Les convertisseurs chargeurs ont un range de fonctionnement de 105 à 130v à l'entrée (tension normalisé Canada-Us) et possèdent des "diodes rectifier" à l'entrée et à la sortie pour régulariser le voltage de sortie en tout temps, en autant que la tension d'entrée ne dépasse pas 130v. Si la tension dépasse 130v, le convertisseur chargeur s'auto protège en ouvrant son circuit (Breaker off). Selon moi, le seul risque au Mexique serait un dépassement trop élevé du 127v qui est la norme là bas, pas une augmentation du voltage de sortie et un bouillonnement des batteries. :doc:

Bonjour quirititi,

Dans un convertisseur, les diodes à l’entrée ont pour unique rôle de rectifier la portion négative ou positive de la tension alternative 117 volts AC fournie par le secteur public, pour en faire une onde pulsée de même polarité. À la sortie d’un convertisseur, il n’y a pas de diodes et quoi que la régulation de la sortie de certains types d’équipement soit faite à l’aide de circuits plus ou moins complexes, les convertisseurs sont des appareils « bas de gamme » et ne sont pas munis de circuits de régulation, contrairement aux appareils « moyen ou haut de gamme » comme dans les onduleurs/chargeurs.

Comme vous le mentionnez, les convertisseurs auto-protégés sont munis soit : de disjoncteurs qui détectent une hausse du courant, provoquée par une hausse de la tension à l’entrée ou, de circuits électroniques complexes qui débranchent l’entrée des convertisseurs et ceux-ci n’ont aucune influence quel qu’elle soit, à la sortie du convertisseur.

Lors d’une surtension à l’entrée, tous les appareils électroniques qui sont branchés à la sortie tel, les batteries, la radio, les contrôles du réfrigérateur, du chauffage, le détecteur de CO et de propane, l’horloge, le panneau de surveillance des batteries, niveau d’eau fraiche, grises, noires, etc… sont exposés aux fluctuations de la tension de sortie du convertisseur, et par le fait même peuvent subir des dommages, contrairement à ceux branchés sur des appareils dit « intelligent » qui eux, sont relativement protégés,

Parlez-en à tous ceux qui ont eu à faire réparer ou remplacer ces appareils.

Dandau[/quote][/quote][/quote][/quote][/quote]

Oui je suis bien d'accord avec vous en ce qui concerne la fonction convertisseur, c'est certain. Mais la fonction chargeur elle possède un régulateur (diode) qui compense (+-) où atténue le voltage de charge en fonction du voltage d'entrée. Je ne sait pas pouquoi vous dites 117v tension fournie car celui-ci est 120v normalement. En fait, entre 106 et 126 (norme HQ) mais le voltage normal en distribution au Canada et US est 120v par phase au niveau résidentiel. Les appareils vendues au Canada et aux USA sont conçues pour cette tension avec tolérence pour voltage entre 106 et 126. Au Mexique, c'est 127v le voltage normal mais je ne connaît pas les normes du distributeur (tolérances).

Messagepar Dandau » 10 Mar 2012 17:25

bach a écrit:
Cette technique est assez risquée... Il y a des contaminants dans l'air partout où l'on est, de plus, une eau d'écoulement draîne toujours des débris. J'ai fait des analyses de laboratoire médical toute ma vie et j'ai utilisé de l'eau distillée et/ou déionisée et/ou déminéralisée en très grandes quantités. Je n'aurais jamais pris de l'eau de déshumidificateur ou provenant de mon air climatisé pour mes analyses...

Ce qui n'est pas bon pour mes analyses ne le sera pas plus pour mes batteries. Un 2 litre coûte entre 1 et 2 $ environ. Alors pourquoi prendre le risque, les batteries coûtent plus cher.

Je comprend vos réticences bach et bien que je ne sois pas chimiste, voici tout de même le fond de ma pensée:

Dans la mesure où nos climatiseurs sont « relativement propre », ici je pèse bien mon mot, l’air qui se condense à l’intérieur de celui-ci est l’air qui se trouve dans mon environnement, ma maison, donc l’air que je respire. Je considère que l’air que je respire est « relativement propre » il contient bien sûr toute sorte de polluants et poussières que je respire et je n’en suis pas pour autant malade. C’est mon air et comme il est bon que je le respire, l’humidité qu’il contient est également assez propre pour qu’il vienne se condenser dans mon air climatisé. Je ne prétends pas que l’eau recueillie est exempt d’impureté, mais je considère qu’il en contient très peu ou pratiquement pas.

Il en contient définitivement trop pour s’en servir afin de produire des médicaments, j’en convient parfaitement, mais ne dramatisons pas et ne soyons pas plus catholique que le Pape, cette eau qui est pratiquement, complètement déminéralisée, contient bien sûr quelques microscopiques poussières, n’est pas aussi pur qu’une eau distillée ou désionisée, mais je considère qu’elle remplace adéquatement l’eau que l’on prend du robinet, qui contient elle, plein de minéraux et autres constituants, que l’on met dans nos batteries et celle-ci ne rendent pas l’âme pour autant le lendemain matin. Et parce que l’eau du robinet n’est pas idéale pour nos batteries, l’eau recueillie de nos climatiseurs s'en rapproche davantage. Si cette eau avait été dommageable pour mes batteries et mes fers à repasser, il y a belle lurette que toutes mes batteries dans mes VR, automobiles etc… auraient trépassées. Quant à mon déshumidificateur, je nettoie le réservoir régulièrement et m’assure que l’eau n’y demeure pas stagnante en le vidant régulièrement.

Bizarre, après 7, 8 et même 11 ans, mes batteries fonctionnent toujours et me rendent encore de loyaux services!

C’est probablement parce que je « mène une bonne vie! »

Messagepar quirititi » 10 Mar 2012 18:06

legrand nhb a écrit:Grâce à Jacmat, j'ai trouvé l'eau distillée en format de 4 litres chez Wal Mart pour un gros $0.88. Merci aux autres, je continuerai à l'acheter à ce prix. :)

Et que c'est donc pas cher aux states..... :D C'est là que je m'approvisionne aussi.....

Messagepar Dandau » 10 Mar 2012 18:29

quirititi a écrit:

Oui je suis bien d'accord avec vous en ce qui concerne la fonction convertisseur, c'est certain. Mais la fonction chargeur elle possède un régulateur (diode) qui compense (+-) où atténue le voltage de charge en fonction du voltage d'entrée. Je ne sait pas pouquoi vous dites 117v tension fournie car celui-ci est 120v normalement. En fait, entre 106 et 126 (norme HQ) mais le voltage normal en distribution au Canada et US est 120v par phase au niveau résidentiel. Les appareils vendues au Canada et aux USA sont conçues pour cette tension avec tolérence pour voltage entre 106 et 126. Au Mexique, c'est 127v le voltage normal mais je ne connaît pas les normes du distributeur (tolérances).

Voici quirititi quelques précisions.

La « fonction convertisseur » ça n’existe pas en soi. Un convertisseur est l’appareil bas de gamme installé dans certains VR et a pour fonction de convertir la tension de 120 volts AC (et non pas 117 volts je vous le concède) en tension de 12 volts DC afin d’alimenter les circuits basse tensions des VR, en particulier les lumières, et les différents circuits électroniques comme les contrôles du réfrigérateur, chauffage etc. Du même coup, les fabricants l’utilisent pour recharger la batterie 12 volts fournie pour l’habitacle. C’est pour eux, un moyen économique de fournir l’équipement nécessaire pour que le VR soit, disons équipé de façon standard. Ils n’ont pas besoin de fournir un chargeur puisque le convertisseur fait office de chargeur pour la batterie, à cause de sa sortie qui est à 12 volts DC, bien qu’il n’en soit pas un. On dira alors que la fonction « chargeur » du convertisseur sert à charger la batterie. Ça fait la job comme on dit!
L’autre option s’offrant aux fabricants est d’installer un chargeur (seul) ou un onduleur/chargeur, au lieu du convertisseur. Celui-ci est beaucoup plus dispendieux et sera plus ou moins intelligent selon la qualité de celui-ci. On dira alors la fonction « chargeur » servant à recharger les batteries du VR et la fonction « onduleur » servant à produite du 120 volts AC à partir du 12 volts DC des batteries. Il fonctionne alors à l’inverse du chargeur. L’onduleur en anglais s’appelle l’INVERTER.

Les chargeurs donc, dépendant de leur qualité, auront des circuits électroniques de toutes sortes, comme des circuits d’auto-protections, des régulateurs à la sortie, des systèmes de charge 3 phases, etc… contrairement aux convertisseurs qui n’en n’ont pas. Ce sont eux, de véritables chargeurs au sens propre du terme.

Et OUI, ils régularisent la sortie 12 volts de recharge des batteries de façon à contrer les fluctuations du 120 volts AC à l’entrée. C’est véritablement l’équipement idéal à posséder dans un VR pour recharger ses batteries.

Donc, mes propos concernait exclusivement les convertisseurs, tel de décrit dans mon message, et non pas les chargeurs ou les chargeurs/onduleurs, lorsque j’affirmais que la sortie fluctuait proportionnellement avec le niveau de la tension à l’entrée.

J’espère que ces précisions vous seront utiles.

Messagepar quirititi » 10 Mar 2012 19:07

Dandau a écrit:
quirititi a écrit:

Voici quirititi quelques précisions.

La « fonction convertisseur » ça n’existe pas en soi. Un convertisseur est l’appareil bas de gamme installé dans certains VR et a pour fonction de convertir la tension de 120 volts AC (et non pas 117 volts je vous le concède) en tension de 12 volts DC afin d’alimenter les circuits basse tensions des VR, en particulier les lumières, et les différents circuits électroniques comme les contrôles du réfrigérateur, chauffage etc. Du même coup, les fabricants l’utilisent pour recharger la batterie 12 volts fournie pour l’habitacle. C’est pour eux, un moyen économique de fournir l’équipement nécessaire pour que le VR soit, disons équipé de façon standard. Ils n’ont pas besoin de fournir un chargeur puisque le convertisseur fait office de chargeur pour la batterie, à cause de sa sortie qui est à 12 volts DC, bien qu’il n’en soit pas un. On dira alors que la fonction « chargeur » du convertisseur sert à charger la batterie. Ça fait la job comme on dit!
L’autre option s’offrant aux fabricants est d’installer un chargeur (seul) ou un onduleur/chargeur, au lieu du convertisseur. Celui-ci est beaucoup plus dispendieux et sera plus ou moins intelligent selon la qualité de celui-ci. On dira alors la fonction « chargeur » servant à recharger les batteries du VR et la fonction « onduleur » servant à produite du 120 volts AC à partir du 12 volts DC des batteries. Il fonctionne alors à l’inverse du chargeur. L’onduleur en anglais s’appelle l’INVERTER.

Les chargeurs donc, dépendant de leur qualité, auront des circuits électroniques de toutes sortes, comme des circuits d’auto-protections, des régulateurs à la sortie, des systèmes de charge 3 phases, etc… contrairement aux convertisseurs qui n’en n’ont pas. Ce sont eux, de véritables chargeurs au sens propre du terme.

Et OUI, ils régularisent la sortie 12 volts de recharge des batteries de façon à contrer les fluctuations du 120 volts AC à l’entrée. C’est véritablement l’équipement idéal à posséder dans un VR pour recharger ses batteries.

Donc, mes propos concernait exclusivement les convertisseurs, tel de décrit dans mon message, et non pas les chargeurs ou les chargeurs/onduleurs, lorsque j’affirmais que la sortie fluctuait proportionnellement avec le niveau de la tension à l’entrée.

J’espère que ces précisions vous seront utiles.

Oui je suis d'accord Dandau. Excuse moi si j'ai argumenté mais mes 34 années à Hydro m'ont appris bien des choses sur le fonctionnement des appareils électriques...il y a des domaines que je connaît moins (comme les batteries et je te remercie des infos)....mais des domaines que je connaît très très bien (L'électricité et les réseaux de distributions). Comme un peu tout le monde sur ce site qui connaissent très bien certains domaines je pense....c'est ce qui fait la force d'un forum d'aileurs

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 10 Mar 2012 19:12

jacmat a écrit:Ce que j'ai lu sur le courant au Mexique, c'est qu'il y a de bonnes variations soit de 95 v à 135 v. Mais un expert comme Serge Loriaux pourrait nous en dire plus.

En fait, le courant en général est relativement stable au Mexique. Le problème se situe plus dans certains terrains de camping qui ont ou qui n'ont pas de "transformador" pour équilibrer le courant distribué dans l'ensemble des sites. Pour vous donner un exemple, à Puerto Vallarta où j'utilise les services dun camping depuis 10 ans maintenant, je n'ai jamais eu de problème, jamais. Quand j'en vois qui s'achète des "voltage regulator" au prix de 400$ pour équilibrer l'entrée de voltage dans leur connexion alors que moi je n'ai jamais rien eu de tel et il ne m'est JAMAIS rien arrivé, peu importe l'appareil dans le motorisé! Mon système EMS assure la distribution du courant et ferme l'appareil le moins utile quand cela est nécessaire mais cela n'arrive jamais à Puerto Valalrta où je bénéficie de 30 ampères, presque 40 car il y a 2 prises de 20 ampères dans la prise, ces 2 prises ont été enlevées pour installer une "plogue" de 30 ampères. De plus, il y a 2 gros transformateurs de plus de 100KVA d'installé sur ce terrain de 145 places et tout se passe bien à ce que je sache et s'il y avait eu quelque chose de problématique, croyez-moi que je l'aurais su au nombre de clients Caravanes Soleil que j'y amène à chaque année! J'ai un tester de voltage (acheté chez Camping World) qui est connecté en permanence dans une prise et qui me permet de lire le courant entrant dans le motorisé et il est toujours stable à 120-125v.

Comme je le disais tantôt le problème se situe plus au niveau des canmpings, prenons celui de Guanajuato par exemple (une ville extraordinaire et unique au monde en passant avec 57 tunnels roulant sous la terre et ouvert à la circulation automobile) où, jusqu'à cette année, il n'y avait aucun "transformador" d'installé pour le camping lui-même, ce camping n'étant alimenté en courant que par le fil normal de la CFE (l'Hydro-Québec mexicain). Que croyez-vous qu'il se passait quand 1 ou 2 VR se connectaient sur les prises 15 ampères? Presque rien! Mais notre Caravane Soleil arrive avec 20 ou 22 VR et qu'arrive t'il pensez-vous quand tout le monde de connectent à leur prise? Le courant vient de descendre à 100 et quelquefois à 95 volts. Voilà pourquoi nous recommandons aux clients de ce camping de ne pas utiliser d'appareils "drainant" comme le micro-ondes ou le climatiseur afin de ne pas pénaliser toute la ligne de courant et, par ricochet, les autres VR. Ils utilisent alors la génératrice. De toute façon, nous sommes partis en excursion pratiquement tous les jours, donc le besoin est minimal de toute façon.

À Patzcuaro où nous avons participé à la création du camping à Rancho La Mesa, nous nous sommes assurés durant la construction du camping que tout était fait selon les ormes nord-américaines et nos clients jouissent non seulement d'une vue extraordinaire surplombant le Lago patzcuaro mais le courant est très stable à plus de 120v quand TOUS les VR sont connectés en même temps: nous nous sommes assurés qu'un " transformador" soit installé et l'électricien a réglé le voltage à 125v dans la boite du "transformador". Tout est beau! Pour ce qui est des autres campings, nous n'avons pas vraiment de problème.

C'est comme d'autre chose, on dit à peu près toute sortes de choses sur le Mexique, électricité et autres, la plupart du temps par des gens qui ne savent même pas de quoi ils parlent. Vous en parlerez à tous nos clients de cette année de toutes ces peurs qui leur ont été faites avant leur départ et encouragées par les craintes de leurs propres enfants alors qu'ils sont ici et qu'ils n'ont jamais été aussi heureux et qu'ils sont vraiment en mesure, eux, de faire la juste part des choses... comme s'il n'arrivait jamais rien aux États-Unis aux touristes qui se font poignardés dans leur VR! Vous ne verrez jamais ça au Mexique! Anyway... Par contre quand la FQCC annule sa caravane, alors là c'est le branle-bas de combat contre le Mexique... alors que Nathalie Blanchard, en charge de l'agence de voyage de la FQCC (donc des caravanes de la FQCC), est ACTUELLEMENT ICI au Mexique à Bucerias à quelques kilomètres d'où je me trouve avec toute sa famille, mari, ses 2 filles, père et mère pour au moins 8 jours... dangereux le Mexique? Ouais! Et quand Horizon Lussier annule sa caravane, alors là ça doit être dangereux pas à peu près le Mexique... alors que la rumeur persistente court depuis maintenant 1 semaine qu'Horizon Lussier aurait réservé entre 20 et 24 terrains dans un camping situé à environ 70 kms au Nord de Puerto Vallarta pour l'hiver prochain... dangereux le Mexique? ouais! À ce que je sache, les avis et les recommandations du gouvernement canadien n'ont pas variés depuis 2 ans! Et pourquoi se serait "moins" dangereux maintenant que l'an passé? Et quand la caravane amigos-rodantes a annulé sa caravane l'an dernier parce que c'était "trop" dangereux alors que les raisons invoquées alors sont exactement les mêmes que l'an dernier et que cete année ils ont recommencé à faire une caravane au Mexique! Plus ou aussi dangereux que l'an dernier? ouais! faites-moi rire!

Et c'est comme au Québec, les gens pensent qu'il n'y a pas de variation de courant venant d'Hydro-Québec dans leurs prises murales, faites-moi rire! Bon, maintenant que ma batterie est "chargée à bloc", revenons dans le sujet... avant que je me fasse avertir! :D
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar quirititi » 10 Mar 2012 19:40

Serge Loriaux a écrit:
jacmat a écrit:Ce que j'ai lu sur le courant au Mexique, c'est qu'il y a de bonnes variations soit de 95 v à 135 v. Mais un expert comme Serge Loriaux pourrait nous en dire plus.

En fait, le courant en général est relativement stable au Mexique. Le problème se situe plus dans certains terrains de camping qui ont ou qui n'ont pas de "transformador" pour équilibrer le courant distribué dans l'ensemble des sites. Pour vous donner un exemple, à Puerto Vallarta où j'utilise les services dun camping depuis 10 ans maintenant, je n'ai jamais eu de problème, jamais. Quand j'en vois qui s'achète des "voltage regulator" au prix de 400$ pour équilibrer l'entrée de voltage dans leur connexion alors que moi je n'ai jamais rien eu de tel et il ne m'est JAMAIS rien arrivé, peu importe l'appareil dans le motorisé! Mon système EMS assure la distribution du courant et ferme l'appareil le moins utile quand cela est nécessaire mais cela n'arrive jamais à Puerto Valalrta où je bénéficie de 30 ampères, presque 40 car il y a 2 prises de 20 ampères dans la prise, ces 2 prises ont été enlevées pour installer une "plogue" de 30 ampères. De plus, il y a 2 gros transformateurs de plus de 100KVA d'installé sur ce terrain de 145 places et tout se passe bien à ce que je sache et s'il y avait eu quelque chose de problématique, croyez-moi que je l'aurais su au nombre de clients Caravanes Soleil que j'y amène à chaque année! J'ai un tester de voltage (acheté chez Camping World) qui est connecté en permanence dans une prise et qui me permet de lire le courant entrant dans le motorisé et il est toujours stable à 120-125v.

Comme je le disais tantôt le problème se situe plus au niveau des canmpings, prenons celui de Guanajuato par exemple (une ville extraordinaire et unique au monde en passant avec 57 tunnels roulant sous la terre et ouvert à la circulation automobile) où, jusqu'à cette année, il n'y avait aucun "transformador" d'installé pour le camping lui-même, ce camping n'étant alimenté en courant que par le fil normal de la CFE (l'Hydro-Québec mexicain). Que croyez-vous qu'il se passait quand 1 ou 2 VR se connectaient sur les prises 15 ampères? Presque rien! Mais notre Caravane Soleil arrive avec 20 ou 22 VR et qu'arrive t'il pensez-vous quand tout le monde de connectent à leur prise? Le courant vient de descendre à 100 et quelquefois à 95 volts. Voilà pourquoi nous recommandons aux clients de ce camping de ne pas utiliser d'appareils "drainant" comme le micro-ondes ou le climatiseur afin de ne pas pénaliser toute la ligne de courant et, par ricochet, les autres VR. Ils utilisent alors la génératrice. De toute façon, nous sommes partis en excursion pratiquement tous les jours, donc le besoin est minimal de toute façon.

À Patzcuaro où nous avons participé à la création du camping à Rancho La Mesa, nous nous sommes assurés durant la construction du camping que tout était fait selon les ormes nord-américaines et nos clients jouissent non seulement d'une vue extraordinaire surplombant le Lago patzcuaro mais le courant est très stable à plus de 120v quand TOUS les VR sont connectés en même temps: nous nous sommes assurés qu'un " transformador" soit installé et l'électricien a réglé le voltage à 125v dans la boite du "transformador". Tout est beau! Pour ce qui est des autres campings, nous n'avons pas vraiment de problème.

C'est comme d'autre chose, on dit à peu près toute sortes de choses sur le Mexique, électricité et autres, la plupart du temps par des gens qui ne savent même pas de quoi ils parlent. Vous en parlerez à tous nos clients de cette année de toutes ces peurs qui leur ont été faites avant leur départ et encouragées par les craintes de leurs propres enfants alors qu'ils sont ici et qu'ils n'ont jamais été aussi heureux et qu'ils sont vraiment en mesure, eux, de faire la juste part des choses... comme s'il n'arrivait jamais rien aux États-Unis aux touristes qui se font poignardés dans leur VR! Vous ne verrez jamais ça au Mexique! Anyway... Par contre quand la FQCC annule sa caravane, alors là c'est le branle-bas de combat contre le Mexique... alors que Nathalie Blanchard, en charge de l'agence de voyage de la FQCC (donc des caravanes de la FQCC), est actuellement ici au Mexique à quelques kilomètres d'où je me trouve avec toute sa famille, mari, enfants et parents pour au moins 8 jours... dangereux le Mexique? Ouais! Et quand Horizon Lussier annule sa caravane, alors là ça doit être dangereux pas à peu près le Mexique... alors que la rumeur persistente court depuis maintenant 1 semaine qu'Horizon Lussier aurait réservé entre 20 et 24 terrains dans un camping situé à environ 70 kms au Nord de Puerto Vallarta pour l'hiver prochain... dangereux le Mexique? ouais! À ce que je sache, les avis et les recommandations du gouvernement canadien n'ont pas variés depuis 2 ans! Et pourquoi se serait "moins" dangereux maintenant que l'an passé? Et quand la caravane amigos-rodantes a annulé sa caravane l'an dernier parce que c'était "trop" dangereux alors que les raisons invoquées alors sont exactement les mêmes que l'an dernier et que cete année ils ont recommencé à faire une caravane au Mexique! Plus ou aussi dangereux que l'an dernier? ouais! faites-moi rire!

Et c'est comme au Québec, les gens pensent qu'il n'y a pas de variation de courant venant d'Hydro-Québec dans leurs prises murales, faites-moi rire!

La plupart du temps au Québec (et aux USA aussi d'ailleurs), ce sont des bas voltage qui surviennent. Les hauts voltages sont rares sauf si vous êtes près d'un poste de distribution et surtout...le premier sur le Xfo. La zone normale est entre 106 et 126 (tension d'exploitation). Sans faire ici trop d'écritures, disons que plus souvent qu'autrement, c'est la charge qui fait baisser le voltage. Souvent le voltage varie en fonction des autres campeurs qui " tirent " du jus. + il ya de demande, + le voltage est bas. Dans la très grande majorité des cas, le distributeur n'est pas en cause, il s'agit plutôt des "choix" de distribution des proprios de campings. Lorsque le distributeur est en cause, ce qui est très rare, on ne change pas le transfo automatiquement, on change la "prise" (TAP) du transfo pour augmenter le voltage. Les "chaudrons" qu'on installe pour les campings sont souvent des 167 KVA (les plus gros). Le problème est que les propriétaires ajoutent de plus en plus de sites avec les années....quand cette situation arrive, on rencontre le proprio pour lui suggerer de modifier ses installations.....on ajoute pas de transfo. On lui suggère de grossir à 600v ou 347/600. On installe alors un groupe de 3x167 KVA raccordé open delta et tout est correct....mais les proprios...laisser moi vous dire d'expérience qu'ils n'aiment pas investir là dessus.....de là les bas voltage mes amis.....!!

Messagepar Dandau » 10 Mar 2012 19:57

quirititi a écrit:Oui je suis d'accord Dandau. Excuse moi si j'ai argumenté mais mes 34 années à Hydro m'ont appris bien des choses sur le fonctionnement des appareils électriques...il y a des domaines que je connaît moins (comme les batteries et je te remercie des infos)....mais des domaines que je connaît très très bien (L'électricité et les réseaux de distributions). Comme un peu tout le monde sur ce site qui connaissent très bien certains domaines je pense....c'est ce qui fait la force d'un forum d'aileurs

Vous n'avez absolument pas à vous excuser d'avoir argumenté, l'argumentation est la base de la communication et un très bon moyen d'échanger les informatons. Mes 36 ans de carrières en électroniques dont 27 ans passés à Hydro en télécommunications, m'ont également appris bien des choses sur le fonctionnement des appareils électroniques de toutes sortes et de l'électricité en général.

Un SALUT alors bien particulier à un collègue de travail... (wow)

Messagepar Dandau » 10 Mar 2012 20:24

quirititi a écrit:La plupart du temps au Québec (et aux USA aussi d'ailleurs), ce sont des bas voltage qui surviennent. Les hauts voltages sont rares sauf si vous êtes près d'un poste de distribution et surtout...le premier sur le Xfo. La zone normale est entre 106 et 126 (tension d'exploitation). Sans faire ici trop d'écritures, disons que plus souvent qu'autrement, c'est la charge qui fait baisser le voltage. Souvent le voltage varie en fonction des autres campeurs qui " tirent " du jus. + il ya de demande, + le voltage est bas. Dans la très grande majorité des cas, le distributeur n'est pas en cause, il s'agit plutôt des "choix" de distribution des proprios de campings. Lorsque le distributeur est en cause, ce qui est très rare, on ne change pas le transfo automatiquement, on change la "prise" (TAP) du transfo pour augmenter le voltage. Les "chaudrons" qu'on installe pour les campings sont souvent des 167 KVA (les plus gros). Le problème est que les propriétaires ajoutent de plus en plus de sites avec les années....quand cette situation arrive, on rencontre le proprio pour lui suggerer de modifier ses installations.....on ajoute pas de transfo. On lui suggère de grossir à 600v ou 347/600. On installe alors un groupe de 3x167 KVA raccordé open delta et tout est correct....mais les proprios...laisser moi vous dire d'expérience qu'ils n'aiment pas investir là dessus.....de là les bas voltage mes amis.....!!

Je suis tout à fait en accord avec vos propos quirititi sur le Québec et les USA.

Pour ce qui est du Mexique, je ne peux absolument pas en parler car je n'y ai jamais fais de camping. C'est pourquoi, je suis également intéressé par les propos de M. Lorriaux concernant la problématique du réseau électrique mexicain. Je prévois aller â Puerto Vallarta l'an prochain et suis inquiet des "ouisdire" par les uns ou les autres sur les fluctuations des tensions dans les terrains de campings.

Comme on ne peut généralement pas choisir son site sur les terrains de campings, on doit prendre ceux disponibles, et on ne peut donc connaître à l'avance s'il sera près d'un transformado ou quelque chose du genre... à moins d'y être aller une première fois et de réserver le site idéal sur le terrain pour l'année suivante.

Mon besoin étant d'une prise de 50 amp. sans fluctuations dans la mesure du possible, je me demande quel seront les conditions électriques qui se seront offert. Je n'aimerai absolument pas me retrouver avec des tensions à 105 volts de façon régulière et comment réagiront mes appareils tel le micro-ondes ou la laveuse/sécheuse à linge avec de tel contraintes d'alimentation électrique.
:bizarre:

Messagepar quirititi » 10 Mar 2012 20:40

Dandau a écrit:
quirititi a écrit:Oui je suis d'accord Dandau. Excuse moi si j'ai argumenté mais mes 34 années à Hydro m'ont appris bien des choses sur le fonctionnement des appareils électriques...il y a des domaines que je connaît moins (comme les batteries et je te remercie des infos)....mais des domaines que je connaît très très bien (L'électricité et les réseaux de distributions). Comme un peu tout le monde sur ce site qui connaissent très bien certains domaines je pense....c'est ce qui fait la force d'un forum d'aileurs

Vous n'avez absolument pas à vous excuser d'avoir argumenté, l'argumentation est la base de la communication et un très bon moyen d'échanger les informatons. Mes 36 ans de carrières en électroniques dont 27 ans passés à Hydro en télécommunications, m'ont également appris bien des choses sur le fonctionnement des appareils électroniques de toutes sortes et de l'électricité en général.

Un SALUT alors bien particulier à un collègue de travail... (wow)

Et ben ça alors.....tout un hasard !! Oui télécom Hydro connaît bien..Étiez-vous à Jarry où St-Antoine peut-être ? J'ai souvent fait affaires avec vous pour des câbles au centre ville de MTl (L''enfer vos étiquetages... :D ) !!! Et ben...salut collègue !!

PrécédentSuivant

Retourner vers Le Coin de Serge (Trucs, Astuces, Enquêtes, Potins, Mythes et légendes urbaines)