GPS: ENQUÊTE DE "PROTÉGEZ-VOUS.CA"

Sujet mixte = Autres cartographies ou GPS
Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

GPS: ENQUÊTE DE "PROTÉGEZ-VOUS.CA"

Messagepar Serge Loriaux » 26 Aoû 2009 09:28

La version web du magazine "Protégez-vous" http://www.protegez-vous.ca appartenant à l'Office de la Protection du Consommateur nous présente en septembre le résultat de son enquête sur divers modèles de GPS.

Intéressant et très utile!
.
.
.

SOURCE: GPS: enquête de " Protégez-vous.ca " septembre 2009.

GPS: 7 modèles testés

Image

Image

Protégez-vous.ca
GPS: nos recommandations
Paru en septembre 2009
Par Félix Ménard Saint-Denis

Note: vous trouverez en bas de cette page des photos des sept GPS testés par Protégez-Vous. Voyez aussi notre tableau GPS: 7 modèles testés.

•Tous les GPS testés comportent des forces et des faiblesses, tant en ce qui concerne la précision de la navigation et la clarté des indications vocales que la facilité d’utilisation.

•Tous vous mèneront cependant à bon port, même si certains le feront mieux que d’autres.

•Tout comme dans notre dernier test, les modèles Garmin se sont démarqués au chapitre de la navigation. Toutefois, leurs concurrents ont gagné du terrain depuis 2007 et ils ont marqué des points grâce à leur plus grande facilité d’utilisation.

•Pour un modèle de base à écran de 3,5 po, optez pour le TomTom One 130-S (220 $) ou le Garmin nüvi 255 (230 $).

•Pour un modèle plus équipé à écran large, le Magellan RoadMate 1440 (240 $) présente le meilleur rapport qualité-prix.

•Notez que le Garmin nüvi 755T a fourni de très bonnes performances, mais que son prix de 440 $ est pour le moins élevé; il inclut toutefois l’abonnement au service de détection de la circulation.

•Un conseil: faites un peu de magasinage en ligne avant de vous déplacer. Il demeure beaucoup plus facile de visiter cinq sites Web que cinq magasins, et les économies possibles sont énormes. Au cours de nos recherches, nous avons constaté des différences allant jusqu’à 160 $ pour un même appareil!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Région: Bas-St-Laurent

Re: GPS: ENQUÊTE DE "PROTÉGEZ-VOUS.CA"

Messagepar DanB » 29 Aoû 2009 05:47

Évidemment, Consumer Reports offre une évaluation BEAUCOUP plus complète...

Messagepar Serge Loriaux » 29 Aoû 2009 06:47

Sans doute mais...l'herbe est toujours plus verte chez le voisin... qu'on dit. Et plus il y a de modèles comparés moins on sait où tourner de la tête.

Ici au moins, c'est en français. Personnellement, j'ai trouvé ce rapport intéressant et l'on y trouve des modèles assez populaires auprès des gens de VR d'ici.
Le Tom Tom XL340 couvre aussi le Mexique.

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar DanB » 30 Aoû 2009 10:44

Je ne crois pas qu'il y ait d'avantage à avoir peu de détails sur peu de modèles. Au contraire, on a tout à gagner à avoir des informations détaillées sur le plus de modèles possibles. Quand vous êtes devant la panoplie de GPS au magasin, je doute que ce soit un avantage de ne pas avoir d'informations sur les 3/4 de ceux-ci... Le problème, ce n'est pas le nombre de modèles comparés mais la clarté des informations compilées. À cet effet, la mise ne page de CR est beaucoup plus claire que celle de P-V.

À savoir si l'herbe est plus verte du côté de CR? Assurément. Je suis abonné aux deux depuis plusieurs années.

Messagepar Serge Loriaux » 30 Aoû 2009 19:44

Pour ceux qui s'y connaissent en GPS, vous avez sans doute raison.

Par curiosité, parce que je ne m'y connais absolument pas en GPS, je me trompe ou bien les modèles essayés par Protégez-vous sont les plus populaires?

Messagepar DanB » 30 Aoû 2009 21:38

Que vous vous y connaissiez en GPS ou pas, que préférez-vous entre ces deux options :

Tableau avec le classement d'à peu près tous les GPS TomTom et Garmin, avec plusieurs autres, qui détaille d'un bref coup d'oeil des éléments comme la vitesse de calcul, la qualité du support, la visibilité de l'écran, etc ou bien avoir le classement d'une demi douzaine de GPS, tous dans le même tas, avec peu de détails sur les raisons de leur classement?

Si vous allez chez Future Shop, considérez vous qu'il y ait un avantage que vous n'ayez que le vendeur comme source d'information pour les 3/4 des modèles? Moi, je préfère avoir en main un évaluation claire de tous les modèles!

Dans le TomTom, il y a les GO 9x0, 7x0, 6x0, XL, XL S, One, version x20, x30 et x40. Je suis bien content de pouvoir comparer un GO 920 avec un XL 340 S... Oubliez ça avec Protégez-vous. En plus, avec CR, j'ai beaucoup plus d'informations sur les forces et les faiblesses de chacun.

En ce qui concerne les modèles couverts par PV, passez chez Future Shop et vous comprendrez ce que je veux dire. Il y a une foule de modèles et ce n'est pas évident de comparer un modèle avec un autre. Et je ne sais pas où ailleurs que dans CR vous pouvez avoir, par exemple, la vitesse de «routage» du GPS.

Il faut avoir les deux revues pour comprendre le contraste. Oui, PV n'a pas beaucoup de moyens, mais il y a des irritants avec leur revue qui ne coûteraient pas cher à réglé, comme réviser leur façon de faire des classements, à défaut d'avoir des critères plus pertinents!!!

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: La Tuque

Messagepar Matante Roulotte » 31 Aoû 2009 06:56

Protégez-vous ont fait les tests,que les comparaisons web ne font pas,un plus..
Mais en tand que consommatrice bien avertie..
Mon meilleur truc,selon moi,est de prendre les commerces sur le web et de comparer les caratéristiques dans l`option COMPARER.
Je voie plus clairement se que c`est leurs différences entre modèles,car je sais qu`au magasin a lire sur les boîtes c`est pas trop facile de bien savoir,la différence de tous les modèles.
J`ai toujours pris ce truc que ce soit pour nos ordi,gps,décodeur,cuisinière où systhème de son et bien d`autres...
En plus sa me permet de voir où sont les meilleurs prix.
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Retourner vers Strictement Garmin: tous les modèles