Une Coquille St Jacques = trois préparations !!!

Membre OR du Forum VRcamping
Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 15 Fév 2008 11:15

Bonjour JB.. wooow super tes infos pour la différences des coquillages....yessssssss j'en ai appris Merciiiiiiiiiii !

Voici ce que mes recherches ont données de mon côté et comme je suis une visuelle je voulais « voir » la différence??mais en photos..alors c,est à s'y méprendre je te jure... iiiiiii

vous verrez que quelques images ont un lien caché qui dirige vers des infos supplémentaires...

Voici la coquille St-Jacques??

Image

Image

Image

Image

Image

Noix de coquilles St-Jacques + mousseline de Topinambour

Image

Avec sa chair riche en protéines et pauvre en matières grasses (moins de 1 g pour 100 g), la coquille devient une idée recette à ne pas négliger ! Elle participe à l'apport en protéines journalier dont nous avons besoin.

Très riche en fer (qui favorise l'utilisation d'oxygène par les muscles), 100 g de coquillages cuits permettent de couvrir jusqu'à 30% des besoins quotidiens d'un adulte. Elle est aussi une source de magnésium importante (anti-stress et stimulant intellectuel). Elle est une excellente source de vitamines B (indispensables pour le système nerveux et la peau, entre autres).

Image

Bref, certaines parties de la coquille Saint-Jacques étant impropres à la consommation humaine, "boule noire" ( foie et pancréas), éléments filtreurs (barbes),les pêcheurs se sont résolus à décoquiller la C.S.J. pour ne vendre que la noix et éventuellement le corail

Image

Et pour nous la Coquille St-Jacques est le nom donnée à un mets

Image

Les Pétoncles

Qu'est-ce qu'on mange dans le pétoncle?En Amérique du Nord, nous ne consommons que le muscle qui sert à ouvrir et fermer les deux valves du coquillage. C'est ce qu'on appelle la noix de pétoncle. Il existe une grande variété de pétoncles. Ils viennent du Canada, mais aussi d'un peu partout: ?tats-Unis, Islande, Chine, Argentine... Ils vont du petit pétoncle de baie au pétoncle colossal, pêché en haute mer.

Image

Le pétoncle géant (Placopecten magellanicus) est la seule espèce de pétoncle cultivée sur une base commerciale dans le golfe du Saint-Laurent; la première récolte de pétoncles géants ensemencés sur les fonds aux ?les-de-la-Madeleine a eu lieu en 2001 avec un volume de 120 tonnes.
La quantité de pétoncles d?élevage est relativement faible (8 tonnes en 2001 excluant les pétoncles ensemencés) par rapport aux autres espèces de mollusques.
Le pétoncle d?Islande (Chlamys islandica) est cultivé sur une base expérimentale dans le secteur de Havre-Saint-Pierre depuis l?année 2000.

Image

Pétoncle femelle (corail orange)

Image

Pétoncle mâle ( corail blanc )

Image

Image

Image

Image

et les stries du Pétoncles
Image

le Vanneau :

La pétoncle ou vanneau

Description : Encore appelé localement le vanneau ou l'olivette, ce cousin de la coquille Saint-jacques présente une taille plus réduite que cette dernière puisque les individus les plus grands ne mesurent que jusqu?à 11 cms.
Son mode de vie est semblable là aussi à celui de sa cousine mais il vit posé sur le fond alors que la coquille Saint-Jacques s?enfouit dans le sable. Il est plus rapide aussi dans ses déplacements.

Image

alors voici le résultat de ma recherche... sur le WEB

merci JB pour ce sujet si passionnant qui m'a, permis et les autres membres de se renseigner sur ces coquillages si succulents mais qui sont cousins comme vous et nous finalement.. :D

la seule curiosité que je ne peux me permettre en ce moment ...c,est de goûter la différence... :D
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

Homard

Messagepar Homard » 15 Fév 2008 13:53

Mamour-Nise : Ouff tu y a mis le paquet, bravo pour tes découvertes, vive l'internet.
J'achète les brisures de pétoncle à autour 1/2 du prix surtout qu'il faut les couper pareil :D J'en achète autour de 10 livres par hiver et 15 livres de crevette par hiver menoum, menoum.

Messagepar mamour-nise » 15 Fév 2008 14:23

Merci Homard...

woow des fruits d emer fraichement congelés et bien dégelés sont délicieux...

Mais je suis contente de voir que les Coquilles St-Jacques de JB... sont les cousines de nos Pétoncles... donc les recettes d'une peuvent convenir à l,autre... yesssssssss

C,est quand la saison de pêche pour les Coquilles ou les Pétoncles... ?? iiiiiiiii pas zieuter ça... :oops: est-ce durant celle du Homard... ??

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,

Région: Normandie France

Messagepar JB » 15 Fév 2008 18:12

Bonjour à tous
Avant tout un grand bravo à Mamour-nise (si bien nommée !) pour cet excellent travail :)

mamour-nise a écrit: ces coquillages si succulents mais qui sont cousins comme vous et nous finalement.. :D

En fait ce que les Français nomment "coquilles St Jacques" ne sont qu'une variété de pétoncles parmi tant d'autres, comme les vanneaux que nous nommons "pétoncles".

mamour-nise a écrit: la seule curiosité que je ne peux me permettre en ce moment ...c,est de goûter la différence... :D

Pour connaitre les noix de St Jacques françaises et les noix de pétoncles US importées, il n'y a pas d'aotre différence qu'entre un produit frais et un produit "stabilisé" réfrigéré sous vide compensé. Ce qui est énorme mais pas dû à l'animal lui-même.

mamour-nise a écrit:woow des fruits d emer fraichement congelés et bien dégelés sont délicieux...

L'expérience montre que la meilleure façon d'utiliser les noix de St Jacques / pétoncles congelées est de les laisser décongeler au frigo dans du lait froid. Lait qu'on ne jettera surtout pas mais qui fera une excellente base de sauce Béchamel, ou autre chause...............................mais ce sera pour une autre fois :D

Bon Ap'

JB

Messagepar mamour-nise » 15 Fév 2008 19:34

merci merciiiiii cousin...pour ces mots... :anniversaire:

et tu as le don de nous laisser sur une petite intrigue.... pour une prochaine fois.... ti coquin va.. mais ici je dis surtout "p'tit snorro va..." :D

et merci pour le truc de décongélation.... :)

alors à suivre.....

ap...

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 16 Fév 2008 06:03

Ouf! JB et mamour-nise Image Je n'en reviens pas de la richesse de vos informations, vous êtes mes champions! :D :D

Homard, quelle chance tu as de te procurer, à moitié du prix wow!, ces petits fruits de mer tant convoités :)
Image

Précédent

Retourner vers Le coin d'Ariane