Une Coquille St Jacques = trois préparations !!!

Région: Normandie France

Une Coquille St Jacques = trois préparations !!!

Messagepar JB » 11 Fév 2008 16:05

Bonjour à tous

Avec une seule coquille St Jacques: deux amuse-gueule (maintenant on dit « mise en bouche ») et une bricole à grignoter à l?apéritif !??

Donc il faut :
1 coquille St Jacques entière avec corail
1 petit ?uf
1 citron, vert de préférence
1 prise de piment de Cayenne
beurre
sel poivre
farine et huile pour friture

Préparer la St jacques (ou le faire faire par le fournisseur) et conserver tout sauf la coquille
Séparer :
- la noix
- le corail
- le manteau (cette partie ondulante qui entoure la noix)
- l?estomac (boule noire de la taille d?une petite cerise) qui va à la poubelle

Nous avons alors trois éléments pour nos trois préparations :

Tartare de St Jacques

Au couteau hacher la noix à cru et l?assaisonner de sel poivre et quelques gouttes de citron, disposer sur deux petits blinis à la farine de blé noir ou maïs.

Brouillade de corail

Passer ensemble au mixeur rapide le corail, l??uf, sel poivre et une prise de Cayenne. Fondre du beurre dans une petite casserole et faire l??uf brouillé (voir votre livre se recettes préféré). Disposer dans un petit verre ballon ou une coupe en verre.

Friteaux de st Jacques

Détailler le manteau bien lavé (sable) en 4 morceaux, les éponger, les fariner et faire frire jusqu?à ce qu?ils soient bien croustillants.

Proposer les friteaux comme biscuits apéritifs, la brouillade et le tartare en petite entrée fine (voir la photo).

Nota :
1°) il est évidement plus aisé de traiter plusieurs coquilles à la fois !
2°) à défaut on peut remplacer le corail de St Jacques par su corail d'oursin.

Image

Bon Ap'

JB

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 12 Fév 2008 09:41

Wow! Quelle belle recette JB :) On va étudié ça avec sérieux là. Je te dis que j'ai des crouttes à manger avant d'en arriver là JB :D , je ferai quelques petites recherches sur Google pour me familiariser avec certain des termes décrits dans ces préparations.

Succulentes préparations qui nous vient d'un Chef à n'en plus douter :)

Alors c'est certain, je vais ajouté ceci à la suite de tes Blinis dans le concours de La Toque du Chef VRcamping. Toutes mes félicitations JB
Image

Membre OR du Forum VRcamping
Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 12 Fév 2008 10:17

:-o moi qui adore tout ce qui est poisson ou fruits de mer...menoumm menoummm...

mais là je dois voir ici dans les poissonneries si on peut avoir ce type de "coquillage"...

car on retouve.. les huîtres.. les moules.. le crabe.. le homard... mais jamais vue de "coquille St-Jacques" qu'on peut ouvrir comme les huitres ou moules...

J-B... on en trouve dans le commerce ?

Arianne tu connais ça toi ? tu sais où on peu se procurer ça...?
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

Messagepar ariane » 12 Fév 2008 10:52

Non Nise, je suis comme toi :D pas au courant où je pourrais me procuré ce type de coquillage. Mais, sois certaine que je vais me renseigné.

Si tu as des informations d'ici la fin de la semaine, viens nous le dire nise s'il-te-plaît. Moi je n'aurai pas le temps cette semaine, nous partons ce weekend pour une semaine de vacances.
Image

Messagepar mamour-nise » 12 Fév 2008 10:56

Je vais questionner notre "Pêcheur" en chef Homard.. on verra ce qu'il nous dira..

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,

Région: Normandie France

Messagepar JB » 12 Fév 2008 11:04

Salut les ELLES

Ca devrait pourtant exister car, en dehors de la saison chez nous, nous en importons des fraiches sous vide des USA

Bises

JB

Messagepar ariane » 12 Fév 2008 11:11

Merci! bien JB. Je suis certaine que Nise nous reviendra avec les renseignements que Homard lui donnera :)
Image

Homard

Messagepar Homard » 12 Fév 2008 16:52

Bonsoir, je vous qu'on a besoin de moi ictte :D
De vrai coquillage j'en ai, bien je crois que j'en ai encore. Vous ne trouverez pas ces coquillages dans les poissoneries. Les pêcheurs de pétoncle rejette les coquilles à la mer. Il est possible d,en avoir quand tu as des bons contacts :) . C'est pas évident d'aller chercher la chair dans une pétoncle et il aurait trop de perte pour les clients. Il nous arrive par accident d'en prendre dans nos filets de pêche. Il faut la remettre à la mer mais moi la chair me passe entre les dents avant :D :D shuttt il ne faut pas le dire :( :(
C'est tellement bon quans la chair n'est pas encore morte. Demandez à Cocotte et Caraquet, je leur ai fait goûter l'été passé

Homard

Messagepar Homard » 12 Fév 2008 17:16

Je vois que vous parler de coquille St-Jacques pour dire pétoncle.
Je vous envoie un site qui peut vous intéressé sur les bibittes qu'on peut pogner icitte.

http://www.diablesdesmers.qc.ca/faune_e ... _flore.htm

Allez voir pétoncle et aussi aiguillat commun qu'une année mon chum et moi avons passer 1/2 journées à les enlever de nos filets :( :( Il n'avait pas de vent pour ça et on les remettait à la mer :|

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar murmure60 » 12 Fév 2008 21:18

Et BEN !!! Merci Homard un grand mystère vient d'être éclairé !!! Des pétoncles...j'aurais jamais deviné !!!! :oops:

C'ets tellement bon ! MERCI !
Famille de quatre en folie....
Utah de Fleetwood

«Vivre c'est... Tendre mes bras vers la lumière, comme l'arbre sur la pointe des racines.» (Francis Pelletier)

Messagepar mamour-nise » 12 Fév 2008 21:26

Homard je savais que c'était les pétoncles ( ai appris ça aux ?LES l'été passé..) mais justement je me demandais si on pouvait trouver les pétoncles dans leur coquillage tout comme les huîtres.. car tellement bon crue ça aussi... donc suite à la recette de JB... je me suis fortement questionnée ils en ont eux en Europe... venant des USA.. et nous tout à côté niet pas possible... :-o :(

merci pour les infos...

J'ai ici de la pâte de corail de pétoncles... acheté aux ?LES... et c,est menoummm

bon je verrai comment adapter cette recette si il y a possibilité ou pas...

à suivre....

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar murmure60 » 12 Fév 2008 21:29

De la pâte de corail ???? Quest ce que c'ets Mamour nise ?
Famille de quatre en folie....
Utah de Fleetwood

«Vivre c'est... Tendre mes bras vers la lumière, comme l'arbre sur la pointe des racines.» (Francis Pelletier)

Messagepar mamour-nise » 12 Fév 2008 21:39

:nouvelles: yesssssssss je viens de trouver un lien au sujet des Pétoncles... et on peut en avoir "vivant" donc dans la coquille.. yessssssss (yahou)
voici le lien...

http://www.par-dessuslemarche.tv/emission/18.asp

Murmurre tu auras la réponse et même ++ cela donne des infos sur les dires de JB .......

Messagepar mamour-nise » 12 Fév 2008 21:49

un délice ...la pâte de corail de pétoncles...

On le possède en petite , petite boîte de conserve...

Homard

Messagepar Homard » 12 Fév 2008 21:50

Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir des pétoncles vivante ??? Mettons que j,ai encore des doutes malgré l'internet.
Mamour-Nise as-tu goûter à ça des oursins ???

http://images.google.ca/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DX

Suivant

Retourner vers Le coin d'Ariane