POULET A l'AIL!!!... 4 cuissons différentes
5 messages
• Page 1 sur 1
- JB
-
- Région: Normandie France
POULET A l'AIL!!!... 4 cuissons différentes
Bonjour les Cousins
Un même plat que l'on peut préparer de 4 manières différentes:
En sauteuse
En cocote au four
En marmite à pression
En mijoteuse
Pour 6 couverts:
1 beau poulet fermier d'au moins trois livres et demie
6 têtes d'ail (j'ai bien dit 6!)
2 branches de romarin
2 c à soupe d'huile d'olives
1 c à soupe de vinaigre de vin (blanc de préférence)
1 bon verre de vin blanc sec (100 ml)
sel, poivre
Préparation au four:
Couper le poulet à cru en 10 morceaux comme ça:
de la carcasse vous ferez autre chose: bouillon, riz ou BBQ.
Eplucher les aulx et les dégermer sauf bien sur si c'est de l'ail nouveau.
Emballer le romarin dans un petit linge pour éviter ces aiguilles fort désagréables qui gâtent la dégustation.
Mettre le tout dans une cocote avec couvercle et enfourner pour une heure et demie à 160°C.
Mélanger après 30 minutes et après une heure.
Terminer la cuisson à découvert la dernière demi heure.
La viande doit être fondante tout en se tenant.
A cuisson décanter les morceaux, dégraisser si besoin le fond de cuisson et le lier au mixeur pour en faire une sauce crémeuse parfumée.
En sauteuse:
Idem mais cuisson sur feu vif environ 35 mn.
En autocuiseur:
Faire préalablement raidir les morceaux de poulet à le poêle
Cuisson 20 mn de chuchotement de la soupape.
En mijoteuse:
Faire raidir la viande à la poêle
Cuisson 7 heures à faible puissance.
Astuces:
Si vous n'avez pas le courage d'éplucher les aulx, laissez-les en chemise, vous passerez le fond à la moulinette pour retenir les peaux avant mixage.
Cette merveille (j'ai toujours été modeste) se conserve quelques jours, se congèle et se réchauffe sans problème.
J'ai indiqué ces 4 modes de cuisson pour varier les plaisirs mais la meilleure, à mon sens, est sans conteste au four tant pour la qualité de la viande que pour l'alliance des arômes.
Et pour une fois oubliez les patates
et accompagnez de haricots verts au beurre ou de jeunes carottes glacées
Bon Ap'
JB
Un même plat que l'on peut préparer de 4 manières différentes:
En sauteuse
En cocote au four
En marmite à pression
En mijoteuse
Pour 6 couverts:
1 beau poulet fermier d'au moins trois livres et demie
6 têtes d'ail (j'ai bien dit 6!)
2 branches de romarin
2 c à soupe d'huile d'olives
1 c à soupe de vinaigre de vin (blanc de préférence)
1 bon verre de vin blanc sec (100 ml)
sel, poivre
Préparation au four:
Couper le poulet à cru en 10 morceaux comme ça:

Eplucher les aulx et les dégermer sauf bien sur si c'est de l'ail nouveau.
Emballer le romarin dans un petit linge pour éviter ces aiguilles fort désagréables qui gâtent la dégustation.
Mettre le tout dans une cocote avec couvercle et enfourner pour une heure et demie à 160°C.
Mélanger après 30 minutes et après une heure.
Terminer la cuisson à découvert la dernière demi heure.
La viande doit être fondante tout en se tenant.
A cuisson décanter les morceaux, dégraisser si besoin le fond de cuisson et le lier au mixeur pour en faire une sauce crémeuse parfumée.
En sauteuse:
Idem mais cuisson sur feu vif environ 35 mn.
En autocuiseur:
Faire préalablement raidir les morceaux de poulet à le poêle
Cuisson 20 mn de chuchotement de la soupape.
En mijoteuse:
Cuisson 7 heures à faible puissance.
Astuces:
Si vous n'avez pas le courage d'éplucher les aulx, laissez-les en chemise, vous passerez le fond à la moulinette pour retenir les peaux avant mixage.
Cette merveille (j'ai toujours été modeste) se conserve quelques jours, se congèle et se réchauffe sans problème.
J'ai indiqué ces 4 modes de cuisson pour varier les plaisirs mais la meilleure, à mon sens, est sans conteste au four tant pour la qualité de la viande que pour l'alliance des arômes.
Et pour une fois oubliez les patates

Bon Ap'
JB
- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
Bien l'bonjour à toi aussi cher cousin, et merci! pour cette superbe recette
Quel plaisir pour nous que tu ais pensé à plusieurs façons de cuire à notre goût cette belle recette toute en simplicité mais ô combien goûteuse. Merci! JB.
P.S. On note ton conseil pour ta préférence au sujet de la cuisson au four.
Et aussi tu as écrit: «(j'ai toujours été modeste)»
Je te répond: Ne sois pas modeste, on en a pas envie
Pour accompagné j'ai trouvé cette belle recette de carottes glaçées que tu nous proposes en accompagnement, qu'en penses-tu JB, est-ce qu'elle irait bien avec ta recette ou si tu en as une autre à proposer?
De plus les membres n'auront pas à chercher, elle sera intégrée à ta recette.
Carottes glaçées à l'orange
Source: http://cuisine.notrefamille.com/recettes-cuisine/.html
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min
Niveau :
Ingrédients
4 ou 5 carottes
1 cuillère à soupe de graines de moutarde
1 orange
Sel, poivre
2 à 3 cuillères à soupe d'huile neutre
Préparation
Pelez les carottes et coupez-les en fins bâtonnets.
Faites-les revenir dans l'huile environ 5 min. Remuez de temps en temps pour qu'elles n'accrochent pas.
Ajoutez les graines de moutarde, le jus d'orange et 10 cl d'eau. Poursuivez la cuisson sur feu doux, à couvert, jusqu'à ce que le liquide soit évaporé.
? ce moment de la cuisson, les carottes sont encore croquantes. Si vous les préférez plus tendres, ajoutez de l'eau et poursuivez la cuisson jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Servez frais vos carottes glacées à l'orange.

Quel plaisir pour nous que tu ais pensé à plusieurs façons de cuire à notre goût cette belle recette toute en simplicité mais ô combien goûteuse. Merci! JB.
P.S. On note ton conseil pour ta préférence au sujet de la cuisson au four.
Et aussi tu as écrit: «(j'ai toujours été modeste)»
Je te répond: Ne sois pas modeste, on en a pas envie

Pour accompagné j'ai trouvé cette belle recette de carottes glaçées que tu nous proposes en accompagnement, qu'en penses-tu JB, est-ce qu'elle irait bien avec ta recette ou si tu en as une autre à proposer?
De plus les membres n'auront pas à chercher, elle sera intégrée à ta recette.
Carottes glaçées à l'orange
Source: http://cuisine.notrefamille.com/recettes-cuisine/.html
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min
Niveau :
Ingrédients
4 ou 5 carottes
1 cuillère à soupe de graines de moutarde
1 orange
Sel, poivre
2 à 3 cuillères à soupe d'huile neutre
Préparation
Pelez les carottes et coupez-les en fins bâtonnets.
Faites-les revenir dans l'huile environ 5 min. Remuez de temps en temps pour qu'elles n'accrochent pas.
Ajoutez les graines de moutarde, le jus d'orange et 10 cl d'eau. Poursuivez la cuisson sur feu doux, à couvert, jusqu'à ce que le liquide soit évaporé.
? ce moment de la cuisson, les carottes sont encore croquantes. Si vous les préférez plus tendres, ajoutez de l'eau et poursuivez la cuisson jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Servez frais vos carottes glacées à l'orange.

- Jean et Nathalie
-
Bonjour JB
tu écris
En mijoteuse:
il est , au préalable, mort raide, non ?
Dans mon glossaire, raidir la viande ne m'emballe pas du tout a gouter a une viande raide ... surtout que j'ai pas eu mon dentier.
Bon que veux dire raidir une viande ?
Jean
tu écris
En mijoteuse:
il est , au préalable, mort raide, non ?

Dans mon glossaire, raidir la viande ne m'emballe pas du tout a gouter a une viande raide ... surtout que j'ai pas eu mon dentier.

Bon que veux dire raidir une viande ?
Jean
- JB
-
- Région: Normandie France
Bonjour les cousins
Bojour Jean
Il est bien sur préférable que le poulet soit raide-mort avant de le découper, pauvre bête!
En cuisine, "raidir" consiste à saisir une viande ou un poisson quelques instants dans un corp gras très chaud pour faire coaguler ses protéines en surface. Ce qui rend la pièce relativement étanche, évite son dessèchement et préserve ainsi son moelleux.
Bonjour Thérèse
Sympa ces carottes à l'orange! mais c'est là un légume à forte personnalité que je verrais mieux avec un élément nature: roti de veau ou tronçon de lieu ou de morue braisé.
La sauce du poulet à l'ail pour être douce, est tout de même originale et demande un accompagnement moins typé.
Je fais "glacer" les carottes le plus simplement du monde à l'autocuiseur où je fais revenir au beurre, à blanc, un oignon émincé ou quelques petits oignons nouveaux. J'y ajoute des carottes (nouvelles et petites: entières; nouvelles mais grosses: en quartiers; vieilles: en rondelles) sel, poivre, une bonne c à soupe de sucre, le tout à peine mouillé d'1/2 verre d'eau.
Cuisson: 15 mn de chuchottement de la soupape. Si besoin faire réduire le jus à decouvert.
Les carottes sont alors tendres et juste enduites d'un verni brillant.
Bon Ap'
JB
Bojour Jean
Il est bien sur préférable que le poulet soit raide-mort avant de le découper, pauvre bête!
En cuisine, "raidir" consiste à saisir une viande ou un poisson quelques instants dans un corp gras très chaud pour faire coaguler ses protéines en surface. Ce qui rend la pièce relativement étanche, évite son dessèchement et préserve ainsi son moelleux.
Bonjour Thérèse
Sympa ces carottes à l'orange! mais c'est là un légume à forte personnalité que je verrais mieux avec un élément nature: roti de veau ou tronçon de lieu ou de morue braisé.
La sauce du poulet à l'ail pour être douce, est tout de même originale et demande un accompagnement moins typé.
Je fais "glacer" les carottes le plus simplement du monde à l'autocuiseur où je fais revenir au beurre, à blanc, un oignon émincé ou quelques petits oignons nouveaux. J'y ajoute des carottes (nouvelles et petites: entières; nouvelles mais grosses: en quartiers; vieilles: en rondelles) sel, poivre, une bonne c à soupe de sucre, le tout à peine mouillé d'1/2 verre d'eau.
Cuisson: 15 mn de chuchottement de la soupape. Si besoin faire réduire le jus à decouvert.
Les carottes sont alors tendres et juste enduites d'un verni brillant.
Bon Ap'
JB
- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
Comme tu as raison JB et comment n'y ai-je pas pensé
Le goût prenant de l'orange tuerait le goût fin de l'ail. Tu vois comme j'apprends! Merci! à toi 

5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Le coin d'Ariane