Grève des Étudiants
Règles du forum
Ouvrir un nouveau sujet pour chaque article différent
Ouvrir un nouveau sujet pour chaque article différent
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Re: Grève des Étudiants
C'est-y moi qui n'a rien compris au conflit mais surtout aux dernières propositions.
Il me semble que les étudiants n'ont rien gagné si ce n'est que peut-être leur session.
1) l'augmentation des frais restent la même sur 7 ans
2) la bonification des prêts et bourses qui étaient sur la table est encore là
3) quant à former un comité pour examiner de plus près le financement des universités, il me semble que cette proposition avait déjà été lancée au début du conflit.
Il me semble que les étudiants n'ont rien gagné si ce n'est que peut-être leur session.
1) l'augmentation des frais restent la même sur 7 ans
2) la bonification des prêts et bourses qui étaient sur la table est encore là
3) quant à former un comité pour examiner de plus près le financement des universités, il me semble que cette proposition avait déjà été lancée au début du conflit.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Mamounia
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
Vous avez bien raison Die. Les étudiants pensaient avoir gagné car ils avaient signé une entente qui, supposément, indiquait que les hausses de frais seraient compensées par des baisses équivalentes des frais afférents (ce qui est en soi était satisfaisant) mais il semble, à lire les nouvelles ce matin, que cà n'a été qu'une arnaque de plus du gouvernement et celui-ci s'en vante à tous les vents...
http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/06/01-4522472-le-plq-dit-a-ses-deputes-quebec-maintient-integralement-les-hausses.php
Bref, les baisses équivalentes ne seront pas obligatoires mais seulement recommandées (et oubliées aussi vite!). Ce n'est pas fini cette histoire
http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/06/01-4522472-le-plq-dit-a-ses-deputes-quebec-maintient-integralement-les-hausses.php
Bref, les baisses équivalentes ne seront pas obligatoires mais seulement recommandées (et oubliées aussi vite!). Ce n'est pas fini cette histoire

Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans
Toyota Sienna + Alto F1743
7 jeunes de 16 à 54 ans
- Die
-
Dire que le gouvernement les a arnaqué... ben là j'ai un gros doute. Les étudiants ne semblent pas avoir compris et je suis surprise que les étudiants n'aient pas compris ça eux non plus car c'est ce que j'avais très bien saisis moi, d'autant plus que je suis loin d'être bonne en calcul et pas du tout "politique".
- Mamounia
-
Pourtant c'est dit clairement dans le texte de l'entente :
"La hausse des droits sera compensée par la baisse des Frais afférents. "
Et certains articles semblaient aussi dire que les étudiants sortaient gagnants :
http://www2.lactualite.com/jean-francoi ... urs/12703/
Il devait y avoir des petits caractères qu'on n'avait pas lus...
"La hausse des droits sera compensée par la baisse des Frais afférents. "
Et certains articles semblaient aussi dire que les étudiants sortaient gagnants :
http://www2.lactualite.com/jean-francoi ... urs/12703/
Il devait y avoir des petits caractères qu'on n'avait pas lus...
Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans
7 jeunes de 16 à 54 ans
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Il me semble que nous avons fait pas mal le tour de ce sujet, qu'en pensez-vous?
Je ne voudrais pas qu'on commence à entrer dans le jeu de la politique d'un gouvernement... car c'est la grève le principal sujet ici. Merci!
Je ne voudrais pas qu'on commence à entrer dans le jeu de la politique d'un gouvernement... car c'est la grève le principal sujet ici. Merci!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Bien d'accord .. Dans mon cas depuis ce matin c'est Vive la Radio satellite, musique sans arrêt . Comme les deux parties se fout éperdument de ceux qui travaillent et qui paient... C'est moi qui les boycotts 

- Mamounia
-
Monsieur Loriaux, c'est bien vrai qu'il faut se méfier du rabachâge et des discussions à n'en plus finir qui répètent toujours les mêmes arguments. Par contre, tant que la grève n'est pas terminée, il me semble logique et sain de continuer à échanger sur les évènements qui se produiront aujourd'hui et les prochains jours... Croyez-moi, c'est loin d'être terminé!! Et je suis la première à le regretter, j'ai tellement hâte que tout cà soit derrière nous, je pensais hier que c'était le cas et aujourd'hui, je me réveille avec l'impression qu'on est pire qu'avant 

Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans
7 jeunes de 16 à 54 ans
Mamounia a écrit: et aujourd'hui, je me réveille avec l'impression qu'on est pire qu'avant
D'un coté on ignore qu'il y a une démocratie et on se pense en dictature , De l'autre il n'y a aucune alternative politique, même la CAQ s'avère une déception. Je vois pas comment on va en sortir gagnant.
Pourtant avec les réseaux sociaux et tout les nouveaux moyens à notre disposition, une vrai nouvelle option politique, quelque chose au centre avec du GBS ferait fureur..
- Die
-
Effectivement, le conflit est loin d'être terminé.
Au delà du pour ou du contre et d'un conflit uniquement "étudiant", je pense qu'on assiste à un conflit plus majeur de natures sociale et politique.
Et sur ce dernier point (politique), je trouve que le PQ est d'un opportuniste crasse !!!
Mme Marois et ses collègues me déçoivent énormément en ne cessant de mettre de l'huile sur le feu comme le porte-parole de la CLASSE d'ailleurs.
Au delà du pour ou du contre et d'un conflit uniquement "étudiant", je pense qu'on assiste à un conflit plus majeur de natures sociale et politique.
Et sur ce dernier point (politique), je trouve que le PQ est d'un opportuniste crasse !!!
Mme Marois et ses collègues me déçoivent énormément en ne cessant de mettre de l'huile sur le feu comme le porte-parole de la CLASSE d'ailleurs.
Le PQ Panique parce que des sondages internes indiquent que la jeunesse indépendantiste se détourne du PQ de plus en plus en faveur de Québec ''Solitaire''
- Die
-
Ça n'a plus d'allure !!!
Les montréalais et banlieusards ont été pris en otage ce matin avec ces bombes fumigènes dans 5 stations du Métro. Je ne vis pas à Montréal, heureusement, mais je sympathise énormément avec tous ces gens.
Ce n'est peut-être pas les étudiants, l'avenir nous le dira peut-être un jour, mais des gens mal intentionnés se servent de ce prétexte pour faire leurs méfaits. Aucun respect... ni des gens, ni des injonctions, ni des "grèves" illégales, ni du fait qu'ils ne doivent pas être cagoulés, ni des commerçants et des travailleurs qui paient pour ces saccages et la sécurité. Le coût sera bien au delà de l'augmentation demandée.
Assez c'est assez !!!
En 1972, on avait emprisonné les leaders syndicaux (conflit des 200,000 employés du gouvernement et para-gouvernemental) car ils défiaient la loi exigeant le retour au travail et parce qu'ils ignoraient les injonctions.
À tord ou à raison... le même sort devrait être réservé aux 3 leaders étudiants s'ils veulent continuer à faire des manifs car ils sont incapables de "sécuriser" leurs troupes et d'éviter les infiltrations d'éléments perturbateurs.
Assez c'est assez !!!
Les montréalais et banlieusards ont été pris en otage ce matin avec ces bombes fumigènes dans 5 stations du Métro. Je ne vis pas à Montréal, heureusement, mais je sympathise énormément avec tous ces gens.
Ce n'est peut-être pas les étudiants, l'avenir nous le dira peut-être un jour, mais des gens mal intentionnés se servent de ce prétexte pour faire leurs méfaits. Aucun respect... ni des gens, ni des injonctions, ni des "grèves" illégales, ni du fait qu'ils ne doivent pas être cagoulés, ni des commerçants et des travailleurs qui paient pour ces saccages et la sécurité. Le coût sera bien au delà de l'augmentation demandée.
Assez c'est assez !!!
En 1972, on avait emprisonné les leaders syndicaux (conflit des 200,000 employés du gouvernement et para-gouvernemental) car ils défiaient la loi exigeant le retour au travail et parce qu'ils ignoraient les injonctions.
À tord ou à raison... le même sort devrait être réservé aux 3 leaders étudiants s'ils veulent continuer à faire des manifs car ils sont incapables de "sécuriser" leurs troupes et d'éviter les infiltrations d'éléments perturbateurs.
Assez c'est assez !!!
Moi je crois que c'est l’œuvre du MPB .. Les militants pour le Bixi
Sérieusement ça peut-être n'importe qui.. Tout le monde peut profiter du climat malsain qui règne actuellement pour faire ses mauvais coups ..

Sérieusement ça peut-être n'importe qui.. Tout le monde peut profiter du climat malsain qui règne actuellement pour faire ses mauvais coups ..
- Mamounia
-
C'est inadmissible et condamnable en effet... Mais arriver à gérer 200 000 étudiants dont une grande partie ne font partie d'aucune association, c'est assez utopique et, je dirais, injuste. J'espère que les vidéos de surveillance aideront à identifier les fautifs...
J'édite pour rajouter les photos des suspects :
http://spvm.qc.ca/fr/documentation/3_1_4_persrecherchees.asp?noRech=142
C'est malheureux (et compréhensible) que tout le monde blâme tout de suite les étudiants. Personnellement, je serais plus encline à blâmer Charest et Mme Beauchamp qui laissent pourrir la situation. Avec leur attitude, on n'est pas près de voir les choses s'améliorer, les gagnes style Black Bloc, etc. en profiteront en masse, les étudiants ont bon dos pour tout ce qui touche à la violence des jours-ci!
J'édite pour rajouter les photos des suspects :
http://spvm.qc.ca/fr/documentation/3_1_4_persrecherchees.asp?noRech=142
C'est malheureux (et compréhensible) que tout le monde blâme tout de suite les étudiants. Personnellement, je serais plus encline à blâmer Charest et Mme Beauchamp qui laissent pourrir la situation. Avec leur attitude, on n'est pas près de voir les choses s'améliorer, les gagnes style Black Bloc, etc. en profiteront en masse, les étudiants ont bon dos pour tout ce qui touche à la violence des jours-ci!
Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans
7 jeunes de 16 à 54 ans
La sympathie du publique n’intéresse pas les étudiants de toute façon, sinon il y a belle lurette que la stratégie aurait changé. La classe obtient exactement ce qu'elle veut ...
Le bordel ..
Charest aussi est heureux on ne parle plus de corruption, ni de plan nord, ni de gaz de shiste, son adversaire principale le PQ perd des militants vers un parti qui ne prendra jamais le pouvoir.. Les policiers eux sont tous en train de se payer un beau chalet en overtime...
Il y a juste nous les idiots qui perdent au change on va payer pour tout comme d'habitude.
Le bordel ..
Charest aussi est heureux on ne parle plus de corruption, ni de plan nord, ni de gaz de shiste, son adversaire principale le PQ perd des militants vers un parti qui ne prendra jamais le pouvoir.. Les policiers eux sont tous en train de se payer un beau chalet en overtime...
Il y a juste nous les idiots qui perdent au change on va payer pour tout comme d'habitude.
- Die
-
Ce n'est ni Charest ni Beauchamp qui fracassent tout, renversent les autos, brisent les vitrines, posent des bombes fumigènes.
Le gouvernement a maintes fois réitéré son intention de s'asseoir à une table pour discuter.
Les étudiants, les leaders en tout cas, devraient montrer eux aussi leur bonne foi et cesser toutes manifestations le temps du conflit. Pas nécessaire de retourner sur les bancs d'école s'ils veulent protester mais comme ils sont incapables de contenir leurs troupes, aussi bien s'en abstenir. Il y a beaucoup d'autres moyens pour exprimer leur mécontentement... les journaux, la télé, les conférences de presse, MAIS SURTOUT retourner à la table pour discuter.
À la maison, si tu as un problème avec ton mari ou ton enfant... ce n'est pas en restant chacun dans sa chambre qu'on règle le problème et encore moins de tout briser dans la maison... SEUL LE DIALOGUE peut dénouer les impasses !!!
Le gouvernement a maintes fois réitéré son intention de s'asseoir à une table pour discuter.
Les étudiants, les leaders en tout cas, devraient montrer eux aussi leur bonne foi et cesser toutes manifestations le temps du conflit. Pas nécessaire de retourner sur les bancs d'école s'ils veulent protester mais comme ils sont incapables de contenir leurs troupes, aussi bien s'en abstenir. Il y a beaucoup d'autres moyens pour exprimer leur mécontentement... les journaux, la télé, les conférences de presse, MAIS SURTOUT retourner à la table pour discuter.
À la maison, si tu as un problème avec ton mari ou ton enfant... ce n'est pas en restant chacun dans sa chambre qu'on règle le problème et encore moins de tout briser dans la maison... SEUL LE DIALOGUE peut dénouer les impasses !!!
Retourner vers Commentons l'actualité