Grève des Étudiants

Règles du forum
Ouvrir un nouveau sujet pour chaque article différent
Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Re: Grève des Étudiants

Messagepar Mamounia » 23 Avr 2012 13:25

C'est tellement vrai ce que raconte M. Francoeur! Je suis suppléante au primaire et au secondaire et je suis horrifiée de voir le niveau de certains étudiants (pas une majorité, mais pas une minorité non plus!). C'est la loi du moindre effort dans tous les domaines (sauf quand il s'agit de trouver une excuse pour avoir oublié un travail ou manqué un cours!). Ils ne savent pas écrire, n'aiment pas lire, ne veulent pas étudier... Et, plus cà va, pire c'est. Vous verriez les petits monstres en maternelle, tsé quand le directeur doit intervenir sans arrêt pour de la violence et que les enseignantes font des burnout (en maternelle!!!). Oui, c'est vrai que le programme change tout le temps et que tout est nivelé par le bas, il ne faut pas traumatiser ceux qui ne veulent pas travailler, tant pis pour ceux qui le veulent! Mais l'éducation des parents joue beaucoup aussi... Pas pour me vanter (mais, je le fais pareil :D ) mais, avec 5 enfants, nous n'avons pas les moyens d'avoir des enfants-rois, et avec un papa scientifique et une maman maniaque de français, ils n'ont aucune excuse pour ne pas travailler fort à l'école et nous nous arrangeons pour qu'ils le fassent. C'est énormément de travail mais cela en vaut la peine.

Cela explique aussi pourquoi il y'a 40% d'abandon au Cégep. Mais cela me confirme aussi qu'il faut encourager le faible pourcentage des jeunes qui se rendent jusqu'à l'université, ils font partie de ceux qui ont travaillé fort et qui veulent continuer à le faire, il ne faut pas qu'ils soient arrêtés à cause de l'argent. Combien d'excellents médecins avons-nous éliminés parce que les études de médecine sont trop longues et trop coûteuses? Combien se sont découragés parce qu'ils n'arrivaient plus à payer leur logement et leurs études? Je regarde mes 5 enfants dont au moins 4 se dirigent vers des études universitaires, dont 2 en septembre, à l'extérieur, et j'essaie de ne pas penser à comment nous pourrons payer leurs études quand nos REE seront épuisés. Même s'ils en paient la moitié, une job d'été ne fournit pas assez pour le reste et ils devront négliger leurs études s'ils doivent prendre une jobine pendant l'année, ce qui m'écoeure. Et on n'a pas droit aux prêts et bourses parce qu'on est trop "riches" (ha ha ha).

Bon, je pourrais continuer comme cà longtemps, mais je dois quitter, j'ai fini ma suppléance de la journée au secondaire, pas plus encourageante que les autres journées...
Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans
Toyota Sienna + Alto F1743

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 23 Avr 2012 14:19

En 1968, à chaque année à l'université, mes frais de scolarité s'élevaient à un peu plus de 500$, ce qui correspond en 2012 à 3,271.51 selon le calculateur d'inflation de la Banque du Canada. J'exclus les frais de déplacement, le coût de mes repas sur le campus, les frais de livres et notes. Est-ce que quelqu'un peut me dire que est le coût par semestre uniquement des frais de scolarité à l'université actuellement? Me semble que c'est quelque chose comme 2200$ une fois la hausse mise en place. Les frais n'étaient pas indexés normalement annuellement alors qu'ils auraient dû l'être. Bref, cela me coûtait plus cher que ça leur coûte aujourd'hui.

En boni, un "discours" de Gabriel Nadeau-Dubois dans lequel on constate que la grève n'est qu'une étape de la merde qu'il vise à déverser au Québec : http://www.fm93.com/audioplayer.php?mp3=130606
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar santara 35 » 23 Avr 2012 14:46

J'approuve francoeur a100 pourcent, demander à un jeune qui est René levesque et ils vont répondre que c'est un boulevard! La famille molson c'est cinq sorte de bière ...c'est une nouvelle génération qui pousse sans culture. Je connais un jeune qui malgré des notes de cinquante pourcent vas avoir un diplôme en comptabilité.c'est abberant.
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar x13 » 23 Avr 2012 15:25

Woww! Merci Road pour ton lien, pas mal intéressant. J'ai ben hâte de voir comment tout ça va se terminer.Humm!
Image

Messagepar Mamounia » 23 Avr 2012 16:43

Roadtrekeux a écrit:En 1968, à chaque année à l'université, mes frais de scolarité s'élevaient à un peu plus de 500$, ce qui correspond en 2012 à 3,271.51 selon le calculateur d'inflation de la Banque du Canada. J'exclus les frais de déplacement, le coût de mes repas sur le campus, les frais de livres et notes. Est-ce que quelqu'un peut me dire que est le coût par semestre uniquement des frais de scolarité à l'université actuellement? Me semble que c'est quelque chose comme 2200$ une fois la hausse mise en place. Les frais n'étaient pas indexés normalement annuellement alors qu'ils auraient dû l'être. Bref, cela me coûtait plus cher que ça leur coûte aujourd'hui.

En boni, un "discours" de Gabriel Nadeau-Dubois dans lequel on constate que la grève n'est qu'une étape de la merde qu'il vise à déverser au Québec : http://www.fm93.com/audioplayer.php?mp3=130606

Ce que j'aimerais comme calcul aussi, c'est de savoir combien de temps cà vous prenait pour ramasser 500$ en 1968? En 1980, quand j'ai fait mes études universitaires, cela coûtait aussi environ le même prix par session, mais en un été, on pouvait facilement ramasser au moins 2000$. Maintenant, essayez de ramasser 5000$ par été, mes enfants n'ont jamais réussi en tout cas, en travaillant tout l'été au salaire minimum... Plus les frais de subsistance...
Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans

Messagepar Roadtrekeux » 23 Avr 2012 17:20

Je travaillais tout l'été pour payer le premier semestre et j'avais 3 emplois à temps partiel l'automne et l'hiver pour payer le reste. Mon père m'avançait l'argent qui me manquait et je lui remboursais.
Image

Messagepar Mamounia » 23 Avr 2012 17:41

C'est exactement pour cette raison que les études devraient être gratuites, ce n'est pas normal comme situation quand on cherche simplement à s'instruire et à devenir un atout pour la société... Mais, bon, désolée, mes racines francaises ressortent, pas capable d'arrêter de m'obstiner pis je me fatigue moi-même. Vous connaissez mon opinion mais je ne pense pas non plus que tout est noir ou blanc...
Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans

Messagepar x13 » 23 Avr 2012 18:48

Mamounia a écrit:C'est exactement pour cette raison que les études devraient être gratuites, ce n'est pas normal comme situation quand on cherche simplement à s'instruire et à devenir un atout pour la société... Mais, bon, désolée, mes racines francaises ressortent, pas capable d'arrêter de m'obstiner pis je me fatigue moi-même. Vous connaissez mon opinion mais je ne pense pas non plus que tout est noir ou blanc...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Mamounia, pour la simple raison que quand tu donne du tout cuit à quelqu'un, il devient paresseux. Il y a un dicton qui dit" Tu ne nourri pas un peuple, tu lui montre à cultiver" Il faut que les jeunes apprennent que tout ce gagne dans la vie, plus tu leurs en donne, plus ils en veulent, on en a la peuve avec la situation actuelle. Nous comme parent, on travail quand on veux obtenir quelque chose, alors pourquoi pas eux? Je suis d'accord sur le fait de leurs aider mais au delà à tout leur donner, il y a une marge. Aide toi et le ciel d'aidera. Ceux qui réussisent, sont ceux qui ont un emploie pour pouvoir survenir à leurs besoins, eux savent que s'ils ne font pas ce qu'il faut pour réussir, c'est eux qui vont être perdant.
Les parents d'aujourd'hui, font de leurs enfants des enfants rois, des grands bébés gâtés qui crois que tous leurs est dû.
Je plein la future génération mais par chance, je ne serais pas là pour voir ça.
Image

Messagepar Mamounia » 23 Avr 2012 19:33

Les études, en partant, ce n'est pas du tout-cuit, même si c'est gratuit... D'abord, il y'a tous les frais afférents, souvent plus élevés que les études elles-mêmes, durtout si l'étudiant doit aller dans une autre ville, ensuite, il y'a les études comme telles qui demandent beaucoup de temps, d'énergie, de concentration, de travail. D'expérience, c'est très dur de concilier travail et études et ce sont les études qui en souffrent. On réussit moins bien, on prends plus de temps ($$$) et, malheureusement, dans bien des cas, cà veut dire échec et abandon. Je ne suis pas sûre que je veux que mon futur médecin ait passé plus de temps à travailler au dépanneur qu'à étudier ses cours... On ne me fera pas croire que ceux qui ont un emploi réussissent mieux que ceux qui n'ont pas besoin d'en avoir un et qui peuvent "juste" se concentrer sur leurs études!!

J'aimerais que mes enfants (dont les études me coûtent un bras, même s'ils en paient une bonne partie) ne négligent pas leurs travaux ou leur santé parce qu'ils doivent travailler. L'été, oui, pendant l'année, le moins possible (d'ailleurs, il est prouvé que travailler plus que 15 heures par semaine nuit à la réussite des études). Je sais, on l'a fait, et alors?? Nos arrières grands-mères n'avaient pas de machines à laver ou d'autos, je n'ai pas envie de m'en passer parce que, dans le temps, la vie était plus dure pis on était tofs pareil!
Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans

Messagepar Roadtrekeux » 23 Avr 2012 22:47

Mamounia a écrit:C'est exactement pour cette raison que les études devraient être gratuites, ce n'est pas normal comme situation quand on cherche simplement à s'instruire et à devenir un atout pour la société... Mais, bon, désolée, mes racines francaises ressortent, pas capable d'arrêter de m'obstiner pis je me fatigue moi-même. Vous connaissez mon opinion mais je ne pense pas non plus que tout est noir ou blanc...

Avec tout le respect que je vous dois, vous ignorez ou oubliez toute une autre série de faits de l'histoire de nos "pauvres" étudiants Québécois. D'abord je vous rappelle un principe de base dans notre vrai monde: il y a un prix à payer pour tout ce que l'on cherche à obtenir. Travailler en même temps qu'étudier n'en est qu'un exemple.

Mais y faut être complètement déconnecté de notre réalité québécoise ou croire à un droit fondamental de vivre au paradis terrestre que de prétendre que les études doivent être gratuites. Lorsque les CEGEPS ont été institués au Québec, on a vite constaté un sérieux problème qui persiste encore soit celui de l'éternel étudiant. C'est ce genre d'individu qui changeait constamment d'orientation scolaire et qui, au bout de cinq ans n'avait toujours pas de diplôme. Des études ont révélées que ceux qui correspondaient à ce profil étaient les étudiants provenant de familles à revenus faibles qui, en conséquence, avaient droit au maximum de prêts et bourses. Ces mêmes individus ne cherchaient pas d'emplois d'été de peur de voir leurs avantages réduits. Lorsqu'ils décidaient d'aller à l'université, ils faisaient de même. Lorsque venait le temps de rembourser leurs prêts, un nombre incalculable parmi ces moins-nantis ont vite constaté qu'en déclarant une faillite personnelle, ils étaient "légalement" libérés de leurs dettes (ce trou juridique a été comblé fort heureusement). Ces étudiants font partie de vos chers professionnels de tout genre avec qui vous faites affaires aujourd'hui incluant des médecins. Alors de grâce...

Pour ce qui est des frais afférents, c'est comme si on se disait qu'on a les moyens de se payer une automobile via un emprunt bancaire, mais qu'on ne peut payer l'essence et les assurances. Alors comme un moyen de transport est essentiel à l'activité économique, en toute logique (!) l'État doit s'en charger.

En ce qui concerne le besoin de se concentrer, je conviens que c'est important pour réussir nos études. Mais cela n'a rien à voir avec le fait de joindre le travail à temps partiel et les études. Ce n'est pas parce que vous aviez ce problème de concentration que tous les autres l'ont et qu'il faut leur donner la gratuité. C'est exactement ce genre de mentalité qui a créé nos enfants-rois de mes deux. Il faut arrêter un jour, non? Qu'ils arrêtent de sortir tous les soirs et d'être incapables de se lever le lendemain. Qu'ils fassent de l'exercice pour se maintenir en forme. Les universités américaines, en plus d'avoir des fondations offrant des bourses aux meilleurs (et non pas aux plus riches), leur trouvent des emplois à temps partiel. Allez-vous me dire que ce sont tous des cons parce qu'ils ont travaillés? Au Québec, avant le système de prêts et bourses, comment croyez-vous que les nombreux québécois, comme mon père, fils de cordonnier, ont pu se payer le collège et l'université? En travaillant à temps partiel. Sont-des cons? Non. Ce sont des gens fiers, capables de se prendre en main pour réussir à atteindre leurs objectifs.

Je suis porté à croire que les adultes qui sont en faveur de cette grève ne paient pratiquement pas d'impôts et se foutent des autres qui, comme moi et sans faire partie des riches, devront payer à leur place.
Image

Messagepar x13 » 24 Avr 2012 03:26

:) :) :) Bernard, je t'aprouve à 110%, tu as su trouver les bons mots pour exprimer ma pensée. Rien à ajouter la dessus, encore :)
Image

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar quirititi » 24 Avr 2012 06:07

Chronique ne Normand Lester :

Encore des centaines de milliers de personnes qui sont descendus dans les rues de Montréal ce week-end. Cette fois c’était à l’occasion de la «Journée de la Terre». On dit qu’il s’agit d’une des plus importantes des manifestations semblables qui se sont déroulées partout sur la planète. La procession avait les allures d’une fête religieuse. Les organisateurs avaient d’ailleurs demandé aux églises de faire sonner leurs cloches.

Les Québécois adorent maintenant Gaïa, la Terre-Mère. Une nouvelle religion en remplace une vieille. Mais toutes les manifestations écolos, aussi sympathiques qu’elles soient, ne peuvent changer une réalité brutale et inconvenante. La Terre est en train de devenir de plus en plus invivable parce que les êtres humains y sont de plus en plus nombreux. Parmi les manifestants du week-end, combien se porteraient volontaires pour diminuer de moitié leur consommation (voiture, alimentation, loisirs, etc.) pour permettre, en toute équité, aux 300 millions de Chinois qui accèdent à la société de consommation de jouir des mêmes privilèges?

Certainement pas les rejetons de notre petite bourgeoisie bureaucratique qui, eux aussi, ont organisé récemment à Montréal de grandes manifestations. Avec violence cette fois.

Pas par solidarité avec des opprimés de la Terre. Pas pour revendiquer de meilleures conditions de vie pour les laissés-pour-compte et les plus démunis de notre société. Non. Nos jeunes bourgeois sont en guerre pour défendre leur privilège de classe d’avoir les frais de scolarité les plus bas en Amérique du Nord payés par une majorité de contribuables qui ne sont pas allés à l’université et dont les enfants n’y iront pas non plus.

Ont-ils beaucoup d’appuis ailleurs que chez nos intellectuels en chaise longue nationaux? À ma connaissance, personne ne les soutient à l’extérieur du Québec. Les messages de solidarité n’affluent pas du monde entier. Pas de délégation du Zimbabwe et du Venezuela. Le monde entier comprend qu’ils constituent une catégorie sociale privilégiée qui défend ses droits acquis.

Ce qui est indécent, c’est qu’ils tentent, heureusement sans succès, de maquiller leur défense des intérêts de classe en combat pour la justice sociale. Personne ne les croit. Ce sont de jeunes exploiteurs qui peaufinent leurs techniques et leurs méthodes d’accaparement des richesses collectives.

Et les enfants de la petite bourgeoisie bureaucratique du Québec ne dédaignent pas avoir recours à la force pour défendre leurs privilèges. Perspicaces, ils ont compris l’efficacité de la violence et de l’intimidation. Ils voient fonctionner la Mafia, la FTQ-construction et les criminels Mohawks dans une quasi-impunité. Trois organisations qui s’entendent comme larrons en foire avec les libéraux de Charest.

Quand j’entends le premier ministre et des ministres libéraux dire qu’ils ne négocient pas avec des groupes qui utilisent ou qui ne condamnent pas la violence, j’ai le goût de vomir.

Durant la crise d’Oka, le premier ministre du Québec a négocié avec les criminels Mohawks, assassins d’un agent de la SQ, par l’intermédiaire du juge en chef de la Cour supérieure du Québec, Alan B. Gold. Pire, pour le plus grand déshonneur du gouvernement Bourassa et du gouvernement Mulroney, une rencontre, le 12 août 1990, a réunis le ministre libéral John Ciaccia, son homologue conservateur fédéral Tom Siddon avec des warriors masqués et armés.

Comment ensuite venir dire à la CLASSE et aux autres groupes étudiants qui défendent leurs droits acquis que la violence n’est pas un moyen efficace de s’emparer d’une part plus importante des biens sociaux au détriment de ceux qui n’ont pas les moyens d’y recourir. Les warriors, la mafia et la FTQ-Construction alors?

Surtout que, contrairement aux entrepreneurs et aux ingénieurs, les étudiants n’ont pas encore les moyens de s’adonner à la corruption et à la concussion.

Messagepar Roadtrekeux » 24 Avr 2012 10:27

x13 a écrit::) :) :) Bernard, je t'aprouve à 110%, tu as su trouver les bons mots pour exprimer ma pensée. Rien à ajouter la dessus, encore :)

Merci X13. Je pense avoir la pensée de plusieurs autres également.

En ce qui a trait à la chronique de Normand Lester que nous a donné quirititi, je suis au regret de dire qu'il est lui-même plus que bourgeois et se rentre lui-même dans le "luc" quand il parle de "la petite bourgeoisie bureaucratique du Québec". Lester n'est pas descendu dans les rues depuis belle lurette et, une fois de plus, parle à travers son chapeau. Les manifestants étudiants ne se limitent pas à la "classe bourgeoise". Ils proviennent de tous les milieux de notre société. Ce sont plutôt les enfants de notre génération de Baby-boomers dont je fais partie et dont un très grand nombre en ont fait des enfants-rois. Bref, notre génération a généré cette merde que l'on connaît non seulement avec nos enfants, mais dans l'ensemble de notre société. On paie (et nos enfants paieront encore davantage) pour ce qu'on n'a pas été capable de dire depuis la révolution tranquille : NON!
Image

Messagepar Mamounia » 24 Avr 2012 12:47

Ouf, rien à répondre sur les derniers messages... C'est tellement bourré de préjugés, de fausses généralisations et de mépris, que ce serait trop long. Et inutile. Lisez un peu les opinions de ceux qui sont contre la hausse (intellectuels, économistes, policitiens, sociologues, et même, oui, oui, beaucoup d'autres pays qui nous appuient! Lisez les journaux (Le Devoir et pas le Journal de Montréal!) et faites une analyse profonde et éclairée, puis on s'en reparlera... Moi j'ai fait mon travail, j'étais neutre au début, j'ai été chercher l'information de ceux qui étaient pour et de ceux qui étaient contre et j'ai choisi mon camp.
Un exemple d'article (il y'en a des dizaines d'autres) :
http://www.ledevoir.com/societe/education/347145/la-lutte-des-etudiants-est-juste-dit-guy-rocher
Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar santara 35 » 24 Avr 2012 13:46

Dans plusieurs pays l'instruction est gratuite....mais le jeune doit faire son service militaire. :(
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

PrécédentSuivant

Retourner vers Commentons l'actualité