Pour séjours + de 6 mois aux USA et demande de prolongation

mvmc

Pour séjours + de 6 mois aux USA et demande de prolongation

Messagepar mvmc » 31 Mar 2010 06:19

Bonjour à tous!
Avez-vous de l expérience avec les I-94 et I-539?
Voici les informations que j ai trouvé mais ca, c’est la théorie!! En pratique? Surtout l extension de séjour! Nous serons au USA pendant 9-10 mois.

Pour les longs séjours touristiques aux USA, plus de 6 mois par toute période de 12 mois, il faut obtenir l’autorisation avec le formulaire I-94 lors de notre entrée aux USA, et par la suite, demander une extension de séjour, 45 jours avant la fin de cette période de 6 mois. Cette dernière, la I-539, doit être faite avec une adresse de retour US pour recevoir un accusé de réception, à garder précieusement comme preuve de demande. Elle sera également utilisée pour recevoir la réponse des autorités, i.e. une nouvelle I-94 avec la nouvelle date permise. Les preuves demandées sont du genre :
- preuve de résidence/propriété au canada
- preuves d autonomie financière (revenus/actifs etc)
-obligation de retourner au canada à une date ultérieure (travail, familiales)
-trajet accompli et prévu
Si refusé, on a 30 jours pour quitter les USA.

Lors du retour au Canada, il faut confirmer par écrit aux Douanes Américaines que nous sommes bel et bien sortis des USA et avant la date permise, avec preuves à l’appui, tel dates dans le passeport canadien, ainsi que les deux I-94. Sinon, à la prochaine tentative d’entrer aux USA, refus. Ouch! :(
Les questions!!!
Est-ce quelqu’un a déjà eu l’expérience de demander cette I-94? Et?
Cette extension I-539? Facile à obtenir si on a les pré-requis?
Difficultés? Problèmes quelconques?
Refus? Pourquoi?
Suggestions? Recommandations?

Je vais contacter les US Customs pour confirmer et pour d’autres questions plus pointues mais entretemps je veux savoir ce qui se passe dans la réalité sur cette extension……

Si on ne procède pas ainsi, on est à la merci des événements, au risque d’être considéré comme immigrant illégal. Contravention, vérification de routine par exemple. Et là, gros, très gros problèmes!! :bizarre:

- À noter que tout ceci n’a aucun rapport avec les 6 mois de la RAMQ ni avec les questions
d’ordre fiscal américain ou canadien, qu’il faut considérer bien sûr.

Merci d’avance

Michel

Région: Beloeil

Re: Pour séjours + de 6 mois aux USA et demande de prolongation

Messagepar Donalou » 02 Avr 2010 07:04

Toujours pas de réponse à cette question....nous vivrons cette situation cette année, plus de 6 mois aux USA, excepté pour un séjour au BC et quelques aller-retour d'une journée au Mexique. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces formulaires....

Merci

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 02 Avr 2010 07:24

Bien que techniquement vous soyez requis de produire ces formulaires, je me demande si dans la pratique il n'est pas mieux de ne rien faire... Du moins, si je me fie à plusieurs couples qui ont vécu ce genre de situation et qui ont préféré ne rien secouer...

Surtout si vous n'avez pas l'intention de travailler aux États-Unis! Quelquefois, suivre une directive "technique" équivaut à beaucoup d'ennuis... autant d'un côté de la frontière que de l'autre. Nous vous laissons réfléchir là-dessus... à titre de touriste. Désirez-vous vraiment être "fiché" ?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

mvmc

Messagepar mvmc » 02 Avr 2010 08:28

il est vrai que c est tentant d ignorer les règles pour se simplifier la vie...

Mais laissez moi jouer l avocat du diable...

Si on se fait poser des questions pour quelques raisons que ce soit, contrôle routier, contravention, accident, incident, curiosité, 'whatever',..... et que vous êtes 'passé date' des 6 mois, vous êtes automatiquement considéré comme immigrant illégal et expulsé des USA sur le champ. De plus. vous ne pourrez pas retourner aux USA...., même pour un simple vol en transit.....Ca, c est du sérieux....
On connait tous la loi de Murphy....

juste mon opinion, tout à fait personnelle.

Messagepar Serge Loriaux » 02 Avr 2010 09:15

Bonjour mvmc,

Alors à vous de faire ce que vous jugez bon. Vous demandez notre avis mais vous revenez avec la position de faire ce que vous devriez faire. Donc, faites-le.
Notre avis était seulement de vous souligner que dans les faits, dans la vie de tous les jours, les craintes que vous avez n'arrivent pratiquement jamais. Par contre, déclarer passer plus de 182 jours hors du Québec peut compromettre votre assurance-maladie à moins d'obtenir une dispense.

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Donalou » 08 Avr 2010 19:33

Je suis d'accord avec M. Loriaux. Je pense que finalement on va croire en notre bonne étoile. En effet quelquefois on court plus après le trouble de vouloir tout faire "by the book"....je ne pense pas à l'expulsion lorsqu'on est de bonne foi et qu'on est de simples touristes.

Donalou

Messagepar Serge Loriaux » 09 Avr 2010 02:41

En fait, ce serait d'après moi le contraire, les États-Unis sont en manque de touristes ces années-ci et leur économie..... donc, tous les touristes sont les bienvenues. Évidemment, quelquefois il faut savoir se faire discret... inutile d'attirer l'attention sur vous.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Région: Montréal

Messagepar Mini-Bleu » 09 Avr 2010 13:10

Bonjour,

Nous faisons peut-être erreur mais nous croyions que depuis quelques temps, années, quand nous passons la frontière américaine, on nous enregistre automatiquement sur ordinateur avec notre numéro de plaques et numéro de passeport, et les infos sont retransmises automatiquement aux douaniers canadiens. Lors d'un récent voyage au Nouveau Mexique et au Texas, les "rangers" escouades spéciale des frontières, nous ont arrêtés à quelques reprises et ont vérifié notre nationalité et nos passeports.

Autrefois nous pouvions par expérience vécue, tricher et allonger notre séjour aux États-Unis, plus de 183 jours, mais devrions prendre la chance aujourd'hui de prolonger notre séjour, pour nous c'est très risqué. Risque d'être banni de séjour et pour longtemps chez nos voisins.

Nous on s'abstient de le faire maintenant, à moins d'obtenir une permission spéciale que l'on peut avoir en communiquant avec le bureau des douanes. :lecture:

Bon camping.

P.S. à notre prochaine visite aux USA nous allons vérifiez avec les douaniers canadiens la procédure légale de prolonger notre séjour aux USA.
Il y a toujours une écluse au bout du canal, partons la route est belle..., [color=#400080][b]MINI-BLEU

Messagepar Serge Loriaux » 09 Avr 2010 15:04

Je comprends votre questionnement mais mettons les choses à leur juste place:

1- oui, les douaniers canadiens enregistrent les données des entrées et des sorties des ressortissants canadiens et américains
2- oui les douaniers américains enregistrent les données des entrées et des sorties des ressortissants américains et canadiens
3- que ces douaniers partagent ce genre d'informations est une chose possible mais pas forcément assurée

Aucune de ces informations n'est partagée avec les autorités québécoise puisque la frontière relève du fédéral et pas du provincial.

Je connais plusieurs couples qui passent 7 et même 8 mois par année aux États-Unis depuis de nombreuses années et ils n'ont JAMAIS été ennuyé de quelconque façon.

Évidemment l'on ne peut blâmer une personne qui désire déclarer un séjour de plus de 182 jours hors du Québec/Canada mais alors là, il faut comprendre que la RAMQ doit être également mise au courant de la durée du déplacement hors Québec. Tant qu'à faire...

Mon opinion.

Messagepar Donalou » 10 Avr 2010 19:29

C'est certain que nous avons déjà obtenu la permission de la RAMQ pour un séjour de plus de 182 jours en dehors du Québec. En fait nous pourrions ne revenir qu'en avril 2011....cela est incortournable. Je veux bien prendre des chances du côté américain, mais pas question d'avoir des problèmes avec la RAMQ...d'autant plus que tout est tellement simple, pas de formulaire compliqué à remplir

Région: montreal

Messagepar cesar2111 » 10 Avr 2010 21:36

nous somme passé au douanes lundi dernier pour une période de 7 mois... La douanière très gentille, nous à expliquer, qu'en principe nous devrions rester pas plus de 6 mois... Mais comme nous somme Canadiens il sont plus souple avec nous. Par contre elle nous déconseille de sortir du pays pendant notre 7 mois. Nous lui avons expliquer que nous traversions début novembre au Mexique pour l'hiver. Elle nous a dit que c'était bien, parce que ça nous laissais quelque mois entre notre prochaine entré au USA.

Elle nous a dit aussi le seul moyen pour eu de savoir combien de temps nous sommes rester, est de sortir du pays. Donc si vous sortez pendant votre séjour de plus de 6 mois alors la il peuvent vous interdire d'entrer...

Région: st-colomban

Messagepar DIVA 2 » 29 Juin 2010 09:17

bonjour

je voudrais savoir si je pars au mois oct 2010 et reviens avril 2011
si le nombre de jrs est calculer comme 7mois ou trois 3mois
pour 2010 et 4 mois 2011 :bizarre:

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 29 Juin 2010 09:40

Vous n'êtes plus dans le sujet...

Ici c'est pour planifier un itinéraire ou des emplacements pour un voyage aux USA.

Si vous voulez parlez de Douanes ou d'Assurance-Santé, allez voir si vous n'auriez pas des réponses dans ces sous-forums ou poser votre question au bon endroit s.v.p. si vous voulez de bonnes réponses.

Douanes: viewforum.php?f=126

Assurances-Santé: viewforum.php?f=125