Tunnel Hyppolite Lafontaine et propane: voir page 13
- wiseoldman
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Serge, que vois tu de différent en ce qui concerne l'editorial de Paul Laquerre, et le texte soumis dans ton dernier post ?
Serait-ce la section ou tu as souligné le texte ?
Serait-ce la section ou tu as souligné le texte ?
- Alain Rheault
C'est pourtant clair!
C'est dans le code! Faudrait peut etre demander au ministere de nous donner la bonne interprétation.. mais le texte du cose est encourageant...
Dans le fond , on en fait pas le transport.. puis on ne les transportes meme pas! Pas plus que l'On ne transporte de l'essence .. ou du fuel.. meme si on en as de pleins réservoirs sous le véhicule! le réservoir de propane (horizontal) est boulonné SOUS le véhicule .. le risque est pas pire que la 45 pieds qui transporte de la viande et que l'unité de réfrigération marche sur une 80 livres de propane SOUS sa remorque!
Il y a dans le code des différences entre un réservoir vertical et un réservoir horizontal! La vertical doit etre tranporté debout et bien attaché dans un endroit qui laisserait couler le gaz (c'est plus pesant que l'air) sous le véhicule (c'est pourquoi on met pas une tank de gaz propane dans un coffre fermé! ) Pas plus de deux 20 livres!
? Bell nous avons une 40 livres .. vertical! dans la partie cargo de nos van de service.. dans un coffre fermé ..avec un trou dans le plancher vers l'exterieur sous le véhicule!
Notre tank horizontal (sous le VR) a certainement ... des paticularités dérogatoires.
Ces interdictions ne s'appliquent pas :
lorsque le liquide inflammable sert au fonctionnement d'un équipement vissé ou boulonné en permanence au véhicule dont la capacité du réservoir ne dépasse pas 75 litres et que le liquide inflammable est contenu dans un réservoir prévu à cette fin par le fabriquant du véhicule ou de l'équipement;
C'est dans le code! Faudrait peut etre demander au ministere de nous donner la bonne interprétation.. mais le texte du cose est encourageant...
Dans le fond , on en fait pas le transport.. puis on ne les transportes meme pas! Pas plus que l'On ne transporte de l'essence .. ou du fuel.. meme si on en as de pleins réservoirs sous le véhicule! le réservoir de propane (horizontal) est boulonné SOUS le véhicule .. le risque est pas pire que la 45 pieds qui transporte de la viande et que l'unité de réfrigération marche sur une 80 livres de propane SOUS sa remorque!
Il y a dans le code des différences entre un réservoir vertical et un réservoir horizontal! La vertical doit etre tranporté debout et bien attaché dans un endroit qui laisserait couler le gaz (c'est plus pesant que l'air) sous le véhicule (c'est pourquoi on met pas une tank de gaz propane dans un coffre fermé! ) Pas plus de deux 20 livres!
? Bell nous avons une 40 livres .. vertical! dans la partie cargo de nos van de service.. dans un coffre fermé ..avec un trou dans le plancher vers l'exterieur sous le véhicule!
Notre tank horizontal (sous le VR) a certainement ... des paticularités dérogatoires.
- wiseoldman
Alain Rheault a écrit:C'est pourtant clair!Ces interdictions ne s'appliquent pas :
lorsque le liquide inflammable sert au fonctionnement d'un équipement vissé ou boulonné en permanence au véhicule dont la capacité du réservoir ne dépasse pas 75 litres et que le liquide inflammable est contenu dans un réservoir prévu à cette fin par le fabriquant du véhicule ou de l'équipement;
Il etait question de gas propane, et non de liquides inflammable.
L'exception concerne les liquides inflammables, et non le gas propane.
Du moins, apres la lecture du texte concernant les matieres dangeureuses dans les differents tunnels en cause,c'est ce que j'en ai conclu.
Qu'en pensez-vous ?
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
jacmat a écrit:Serge,
Que corrigerais-tu au texte de Paul Laquerre.
wiseoldman a écrit:Serge, que vois tu de différent en ce qui concerne l'editorial de Paul Laquerre, et le texte soumis dans ton dernier post ? Serait-ce la section ou tu as souligné le texte ?
Bonjour,
Veuillez excuser le retard apporté à ma réponse mais j'étais sorti une bonne partie de la journée.
?coutez, je ne veux pas partir de polémique sur cet éditorial. M. Laquerre est un homme respecté dans le domaine et mon intention n'est certainement pas de lui porter ombrage de quelque façon que ce soit. J'ai mentionné que l'éditorial était incomplet et par ricochet inexact. Et à lire le contenu des dispositions du Ministère des Transports et contrairement à ce que M. Laquerre déclare, il n'est pas mentionné que les Classe A et C sont interdits de passage dans le tunnel; au contraire l'on mentionne qu'il y a des dérogations et la plupart des Classe A et la majorité des Classe C ont droit à certaines de ces dérogations.
Il parle de normes alors qu'il ne mentionne pas les dérogations: il fait mention de la limite des 2 réservoirs de 46 litres sans mentionner que les réservoirs de 75 litres ont les mêmes prérogatives alors que:
Ces interdictions ne s'appliquent pas :
lorsque le liquide inflammable sert au fonctionnement de la climatisation du véhicule ou de l'espace de chargement et qu'il est contenu dans un réservoir prévu à cette fin par le fabricant de l'appareil de climatisation;
Sauf erreur de ma part, je crois que ces deux dernières mentions font référence directe aux Véhicules Récréatifs car les climatiseurs et les équipements vissés ou boulonnés sont propres à ce genre de véhicules (réservoir d'eau chaude, cuisinière, réfrigérateur, etc.)
Le gas propane (ou LPG en anglais pour Liquified Petroleum Gaz donc pétrole liquide gazéifié) serait donc un liquide inflammable.
Paul Laquerre a écrit:Ramenons nos caravaniers sur notre territoire et cela devient une tout autre histoire. Chaque jour, des conducteurs d?autocaravanes de classe A ou de classe C empruntent le pont-tunnel Louis- Hippolyte-Lafontaine sans même se soucier du fait qu?ils transgressent les normes relatives au transport des matières dangereuses. Méconnaissance des dispositions de la loi, défi d?une norme qu?ils contestent ou certitude qu?il n?y aura pas de conséquences, peu importele motif qui les anime, ils sont en faute et s?exposent à une amende de plusieurs centaines de dollars.
Quelle est donc cette norme, en vigueur depuis plusieurs années, que l?on oublie si facilement ? Cinq tunnels sont spécifiquement visés par l?interdiction relative aux matières dangereuses : Louis Hippolyte- Lafontaine, Ville-Marie et Viger à Montréal ; Joseph- Samson à Québec et la voie d?accès au tunnel de Melocheville. Il est permis d?emprunter ces tunnels en transportant un maximum de deux réservoirs de gaz propane, à condition que chacun n?excède pas l?équivalent de 46 litres d?eau. Même si l?on peut transporter 2 réservoirs d?un tel volume, cela ne signifie nullement qu?un seul réservoir de 92 litres soit autorisé. La capacité d?un réservoir ne peut excéder ces 46 litres.
? noter qu?il est ici question du volume maximal du réservoir et non pas de la quantité de propane qu?il contient. Même presque vide, un réservoir excédant ce volume serait interdit. En matière de propane, en langage familier, cela signifie qu?on peut transporter deux bonbonnes de 40 livres, puisque nous ne pouvons remplir ces réservoirs qu?à 80 % de leur capacité maximale exprimée en litres d?eau.
Les autocaravanes de classe A ne peuvent pas circuler dans ces tunnels. Quant aux modèles de classe C, la situation varie selon les véhicules. Impossible de se fier à la longueur, puisqu?un modèle aussi petit qu?une View de Winnebago cache un réservoir de plus de 68 litres. Tout propriétaire de classe C doit s?assurer que le réservoir de propane de son VR n?excède pas 46 litres d?eau (15 gallons états-uniens).
Les propriétaires d?autocaravane avec qui nous avons abordé ce sujet nous ont déclaré ne pas connaitre cette norme. Ils croyaient qu?il était du devoir du vendeur de les informer à ce sujet. D?autres, plus frondeurs, nous ont clairement dit qu?ils continueraient à emprunter les tunnels sans égard à l?interdiction. C?est à croire que la police des ?tats-Unis fait plus peur que celle du Québec.
Ma seule intention est de m'assurer que les gens qui lisent l'éditorial de Monsieur Laquerre ne pensent pas que si leur VR dépasse ces 2 réservoirs de 46 litres, ils n'ont pas le droit de passer dans le tunnel alors que ce n'est pas ce que semble dire le site du Ministère des Transports.
Il m'est plusieurs fois arrivé de passer dans le tunnel Hippolyte Lafontaine avec mon Classe A alors qu'il y avait une voiture de la Sureté du Québec qui roulait à côté de moi et jamais une de ces autos patrouille ne m'a interpelé, ni avant ni après le tunnel. Ils n'ont sans doute pas la même interprétation du règlement que Monsieur Laquerre. Et Dieu sait combien de Classe A passent dans ce tunnel à chaque jour! Imaginez seulement les propriétaires de VR participant à un Grand Rassemblement d'un côté ou de l'autre du tunnel Hippolyte Lafontaine...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- jacmat
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
- Région: Montérégie
Tu as bien raison Serge.
Je crois que Paul Laquerre a fait une erreur d'interprétation. Je n'ai encore jamais passé dans le tunnel avec mon motorisé. Dépendant de la circulation j'ai souvent pris le pont Champlain ou Mercier pour me rendre dans l'ouest de Montréal et l'Ontario.
Mais hier en lisant son éditorial je me disais que je n'avais pas le droit car mon réservoir exède le 46 litres.
Il me faut vérifier la capacité de mon réservoir. J'espère qu'il ne dépasse pas le 75 litres.
Toi quelle est la capacité de ton réservoir de propane.
Je crois que Paul Laquerre a fait une erreur d'interprétation. Je n'ai encore jamais passé dans le tunnel avec mon motorisé. Dépendant de la circulation j'ai souvent pris le pont Champlain ou Mercier pour me rendre dans l'ouest de Montréal et l'Ontario.
Mais hier en lisant son éditorial je me disais que je n'avais pas le droit car mon réservoir exède le 46 litres.
Il me faut vérifier la capacité de mon réservoir. J'espère qu'il ne dépasse pas le 75 litres.
Toi quelle est la capacité de ton réservoir de propane.
- Serge Loriaux
-
Je n'ai jamais vérifié et j'ignore combien de litres. Pas certain que je veux le savoir... 

- wiseoldman
[quote="A. Martin"]Il n'a même pas de permis de conduire le ministre
[/quote
vais demander a son chauffeur alors]

vais demander a son chauffeur alors]
- wiseoldman
Transport routier des matières dangereuses au Québec
Ministère des Transports du Québec
Description
Clientèles et conditions
Démarches
Modalités de renouvellement
Sommaire des points d'accès
Début/Durée
Publications
Cadre légal
Description
--------------------------------------------------------------------------------
Le Règlement sur le transport des matières dangereuses s'applique à la manutention et au transport des matières dangereuses sur les chemins publics du Québec à partir du lieu de fabrication ou de distribution jusqu'au lieu de livraison ou de déchargement.
CLASSIFICATION
Les matières dangereuses sont réparties en 9 classes, selon le type de risque qu'elles représentent pour la sécurité publique :
1- explosifs (ex. : TNT, obus militaires, feux d'artifice, mèches de sûreté d'explosifs, balles ou cartouches d'armes à feu, explosifs de sautage de mines);
2- gaz (ex. : propane, azote, monoxyde de carbone);
3- liquides inflammables (ex. : essence, caburant diesel);
4- solides inflammables, matières sujettes à l'inflammation spontanée et matières qui, au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables (ex. : allumettes de sûreté, charbon actif, sodium);
5- matières comburantes et peroxydes organiques (ex. : nitrate d'ammonium, peroxyde de dibenzoyle);
6- matières toxiques et matières infectieuses (ex. : arsenic, cyanure de plomb, virus de la rage);
7- matières radioactives (ex. : hexafluorure d'uranium);
8- matières corrosives (ex. : acide sulfurique);
9- produits, matières ou organismes divers (ex. : diphényles polylchlorés - BPC).
.
.
.
.
selon cette liste, il me semble que le ministere fait une distinction assez évidente entre les gaz, et les liquides inflammables.
classification 2 et classification 3
Ministère des Transports du Québec
Description
Clientèles et conditions
Démarches
Modalités de renouvellement
Sommaire des points d'accès
Début/Durée
Publications
Cadre légal
Description
--------------------------------------------------------------------------------
Le Règlement sur le transport des matières dangereuses s'applique à la manutention et au transport des matières dangereuses sur les chemins publics du Québec à partir du lieu de fabrication ou de distribution jusqu'au lieu de livraison ou de déchargement.
CLASSIFICATION
Les matières dangereuses sont réparties en 9 classes, selon le type de risque qu'elles représentent pour la sécurité publique :
1- explosifs (ex. : TNT, obus militaires, feux d'artifice, mèches de sûreté d'explosifs, balles ou cartouches d'armes à feu, explosifs de sautage de mines);
2- gaz (ex. : propane, azote, monoxyde de carbone);
3- liquides inflammables (ex. : essence, caburant diesel);
4- solides inflammables, matières sujettes à l'inflammation spontanée et matières qui, au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables (ex. : allumettes de sûreté, charbon actif, sodium);
5- matières comburantes et peroxydes organiques (ex. : nitrate d'ammonium, peroxyde de dibenzoyle);
6- matières toxiques et matières infectieuses (ex. : arsenic, cyanure de plomb, virus de la rage);
7- matières radioactives (ex. : hexafluorure d'uranium);
8- matières corrosives (ex. : acide sulfurique);
9- produits, matières ou organismes divers (ex. : diphényles polylchlorés - BPC).
.
.
.
.
selon cette liste, il me semble que le ministere fait une distinction assez évidente entre les gaz, et les liquides inflammables.
classification 2 et classification 3
Dernière édition par wiseoldman le 28 Sep 2007 00:09, édité 2 fois au total.
- Serge Loriaux
-
wiseoldman,
je ne sais pas si vous avez pris connaissance de ceci:
http://forum.vrcamping.com/viewtopic.ph ... hlight=lpg
je ne sais pas si vous avez pris connaissance de ceci:
http://forum.vrcamping.com/viewtopic.ph ... hlight=lpg
- Serge Loriaux
-
Combien y a t'il de litres dans un réservoir de propane de 31 gallons américains? (qu'il n'est pas possible par fabrication d'origine de remplir à plus de 80% à cause des normes de sécurité)
- wiseoldman
Serge Loriaux a écrit:Combien y a t'il de litres dans un réservoir de propane de 31 gallons américains? (qu'il n'est pas possible par fabrication d'origine de remplir à plus de 80% à cause des normes de sécurité)
117.347 l x .80=93.8776 litres.
- wiseoldman
pour ceux que ca pourrait interesser, 1 gallon US = 3.785 ;itres.
le poids du propane est de 4.24 livres par gallon US
donc un reservoir normal de classe A est de 140 Livres, et donc contient 33 us gallon de propane et ceci converti en litres =
33 gallons x 3.875 litres par US gallon = 127.875 litres de gas propane
le reservoir ne peut etre remplis de plus de 80% de sa capacité.
donc 127.875 x .80 =102.3 litres.
le poids du propane est de 4.24 livres par gallon US
donc un reservoir normal de classe A est de 140 Livres, et donc contient 33 us gallon de propane et ceci converti en litres =
33 gallons x 3.875 litres par US gallon = 127.875 litres de gas propane
le reservoir ne peut etre remplis de plus de 80% de sa capacité.
donc 127.875 x .80 =102.3 litres.
- Alain Rheault
Pour le texte reproduit.. la premiere phrase sempble IMPORTANTE:
Est-ce que ca s'applique a nous.. on ne fait pas de transport.. mais on s'en sert!!! comme de l'essence dans nos tanks de 75 gallons!
Mettons que OUI.. alors avec les chiffres de la SAAQ ....
Une tanks de 33 gallons de PLG .. je ne connais pas! Sur le miens de classA .. ma tank est une 11.2 MAX! (si on pouvait la remplir a pleine capacité! )
Voici une photo de la mienne..

RV Propane Tank - 5.5, 7.9, 9.8 and 11.2 Gallon Sizes ... la mienne est la MAX a 11.2 gallons!
La plus grosse que l'on peut acheter est celle-ci

LP Horizontal Tanks for RVs and Vans are available in 5.5, 7.9, 9.8 and 11.2 Gallon Sizes.
MAX encore 11.2 gallons ... le grément est différent mais les tank sont les memes!
En partant du principle que l'on peux les remplir a 80% ... on aura au max a transporter 9.6 gallons de propanes!
9.6 x 4.24 (livres propane par gallon) OU .. x 3.875 (littres dasn un gallons)
= 41 livres... ou 37 littres Ce qui est loin du 72 littres accepté!
Et c'est toujours en dessous de ca que j'ai payé pour la remplir... 6 ou 7 gallons MAX! d'ailleur j'ai trouvé ceci dasn mon log de maintenance...

Est-ce que ca s'applique a nous.. on ne fait pas de transport.. mais on s'en sert!!! comme de l'essence dans nos tanks de 75 gallons!
Mettons que OUI.. alors avec les chiffres de la SAAQ ....
Une tanks de 33 gallons de PLG .. je ne connais pas! Sur le miens de classA .. ma tank est une 11.2 MAX! (si on pouvait la remplir a pleine capacité! )
Voici une photo de la mienne..

RV Propane Tank - 5.5, 7.9, 9.8 and 11.2 Gallon Sizes ... la mienne est la MAX a 11.2 gallons!
La plus grosse que l'on peut acheter est celle-ci

LP Horizontal Tanks for RVs and Vans are available in 5.5, 7.9, 9.8 and 11.2 Gallon Sizes.
MAX encore 11.2 gallons ... le grément est différent mais les tank sont les memes!
En partant du principle que l'on peux les remplir a 80% ... on aura au max a transporter 9.6 gallons de propanes!
9.6 x 4.24 (livres propane par gallon) OU .. x 3.875 (littres dasn un gallons)
= 41 livres... ou 37 littres Ce qui est loin du 72 littres accepté!
Et c'est toujours en dessous de ca que j'ai payé pour la remplir... 6 ou 7 gallons MAX! d'ailleur j'ai trouvé ceci dasn mon log de maintenance...
USAGE COURANT PROPANE pour hivernisation St-Jerome Sur Place 109162 1.00 14.91 VIDE!!! oublie le chaufage on! 36 litres

Retourner vers QUÉBEC (province seulement)