Tunnel Hyppolite Lafontaine et propane: voir page 13
- benji1992
Re: Le propane ? dans le Tunnel Hyppolite Lafontaine
Pour résumer en termes clairs, les roulottes ayant 2 bouteilles de 30 livres peuvent traverser dans les tunnels mentionnés mais pas un motorisé avec un seul réservoir de plus de 30 livres; la plupart des motorisés ont un réservoir de plus de 70-100 lbs, donc illégal de traverser les tunnels mentionnés.
- ninii
- Membre OR du Forum VRcamping
-
- Région: st-hubert
j'ai trouver ceci sur le site transport quebec,j'ai mit en rouge ce qui me semble est notre cas ?????
donc ont peut passé ça fait fonctionner le frigidaire ???????
ces a peut prêt ça nos réservoir
Règles de circulation dans les tunnels
Il est strictement interdit à tout conducteur d'un véhicule routier ou d'un ensemble de véhicules routiers de circuler dans la section tunnel du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, dans les tunnels Ville-Marie et Viger (à Montréal), dans la section tunnel du pont-tunnel Joseph-Samson (à Québec) ou dans la voie d'accès au tunnel de Melocheville (contrôlée par des feux de circulation et des voies d'attente), dans les cas suivants :
Si la quantité de matières dangereuses qu'il transporte nécessite l'apposition de plaques, à moins qu'il ne s'agisse de matières faisant partie de la classe 9.
S'il transporte un liquide inflammable de la classe 3 à moins que la capacité totale des contenants excède 30 litres.
S'il transporte des bouteilles de gaz des classes 2.1, 2.3 (2.1), 2.2 (5.1) et 2.3 (5.1) à moins qu'il n'y ait pas plus de deux bouteilles ayant une capacité en eau de 46 litres et moins chacune.
S'il transporte un équipement qui produit une flamme nue ou qui contient un combustible solide incandescent.
Toutefois, ces interdictions ne s'appliquent pas :
lorsque de carburant sert à propulser un véhicule et est contenu dans un ou des réservoirs prévus à cette fin par le fabricant du véhicule ou conforme au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers;
lorsque le liquide inflammable servant à faire fonctionner la climatisation d'un véhicule ou d'un espace de chargement et que ce liquide inflammable est contenu dans un seul réservoir, dont la capacité est inférieure ou égale à 450 litres , prévu à cette fin par le fabricant de l'appareil de climatisation;
]lorsque le liquide inflammable servant à faire fonctionner un équipement vissé ou boulonné en permanence au véhicule dont la capacité totale de l'ensemble des réservoirs de ces équipements ne dépasse pas 75 litres.
aux véhicules d'urgence mentionnés à l'article 4 du Code de la sécurité routière;
aux grues qui possèdent un deuxième réservoir de diesel d'une capacité inférieure ou égale à 450 litres installé par le fabricant de la grue;
d'un véhicule routier ou d'un équipement servant à l'entretien des tunnels;
d'un contenant de liquide inflammable, dont la capacité n'excède pas 1 000 litres, utilisé pour ravitailler un véhicule routier ou l'équipement servant à l'entretien des tunnels.
donc ont peut passé ça fait fonctionner le frigidaire ???????
ces a peut prêt ça nos réservoir
Règles de circulation dans les tunnels
Il est strictement interdit à tout conducteur d'un véhicule routier ou d'un ensemble de véhicules routiers de circuler dans la section tunnel du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, dans les tunnels Ville-Marie et Viger (à Montréal), dans la section tunnel du pont-tunnel Joseph-Samson (à Québec) ou dans la voie d'accès au tunnel de Melocheville (contrôlée par des feux de circulation et des voies d'attente), dans les cas suivants :
Si la quantité de matières dangereuses qu'il transporte nécessite l'apposition de plaques, à moins qu'il ne s'agisse de matières faisant partie de la classe 9.
S'il transporte un liquide inflammable de la classe 3 à moins que la capacité totale des contenants excède 30 litres.
S'il transporte des bouteilles de gaz des classes 2.1, 2.3 (2.1), 2.2 (5.1) et 2.3 (5.1) à moins qu'il n'y ait pas plus de deux bouteilles ayant une capacité en eau de 46 litres et moins chacune.
S'il transporte un équipement qui produit une flamme nue ou qui contient un combustible solide incandescent.
lorsque de carburant sert à propulser un véhicule et est contenu dans un ou des réservoirs prévus à cette fin par le fabricant du véhicule ou conforme au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers;
lorsque le liquide inflammable servant à faire fonctionner la climatisation d'un véhicule ou d'un espace de chargement et que ce liquide inflammable est contenu dans un seul réservoir, dont la capacité est inférieure ou égale à 450 litres , prévu à cette fin par le fabricant de l'appareil de climatisation;
]lorsque le liquide inflammable servant à faire fonctionner un équipement vissé ou boulonné en permanence au véhicule dont la capacité totale de l'ensemble des réservoirs de ces équipements ne dépasse pas 75 litres.
aux véhicules d'urgence mentionnés à l'article 4 du Code de la sécurité routière;
aux grues qui possèdent un deuxième réservoir de diesel d'une capacité inférieure ou égale à 450 litres installé par le fabricant de la grue;
d'un véhicule routier ou d'un équipement servant à l'entretien des tunnels;
d'un contenant de liquide inflammable, dont la capacité n'excède pas 1 000 litres, utilisé pour ravitailler un véhicule routier ou l'équipement servant à l'entretien des tunnels.
ninii
ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS
ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
sur dolly Kar Kaddy SS
- jacmat
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
- Région: Montérégie
Berni a écrit:Si vous prenez le temps de lire les normes équivalentes du propane et leur capacité en litre (le fichier PDF que j'ai joins à mon message):
une 20 livres en propane = 17,4 litres de propane et aussi = à 47,6 litres d'eau
une 30 livres en propane = 25,7 litres de propane et aussi = 71,4 litres d'eau
et plus de détails encore, ce sont les normes gouvernementales canadiennes et américaines du format de toutes les bouteilles de propanes.
Je ne sais pas ou vous avez pris vos équivalents, mais ce que vous écrivez n'est pas correct.
Même les bouteilles de 40 lbs de propane ont un équivalent en eau légèrement inférieure à 46 litres.
Relisez la comme il faut la note de la FQCC, c'est bien écrit que vous pouvez transporter jusqu'à 2 bouteilles de 40 lbs légalement.
- TintinGS
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
- Région: Laval
jacmat a écrit:Berni a écrit:Si vous prenez le temps de lire les normes équivalentes du propane et leur capacité en litre (le fichier PDF que j'ai joins à mon message):
une 20 livres en propane = 17,4 litres de propane et aussi = à 47,6 litres d'eau
une 30 livres en propane = 25,7 litres de propane et aussi = 71,4 litres d'eau
et plus de détails encore, ce sont les normes gouvernementales canadiennes et américaines du format de toutes les bouteilles de propanes.
Je ne sais pas ou vous avez pris vos équivalents, mais ce que vous écrivez n'est pas correct.
Même les bouteilles de 40 lbs de propane ont un équivalent en eau légèrement inférieure à 46 litres.
Relisez la comme il faut la note de la FQCC, c'est bien écrit que vous pouvez transporter jusqu'à 2 bouteilles de 40 lbs légalement.
La confusion vient de là: Dans le document en annexe au message de Berni, il est indiqué l'équivalent en eau, exprimé en LIVRES et non en LITRES !! Le liquide (eau) est plus lourd que le gaz (même liquéfié).

Il faut donc comprendre la règlementation en litres de propane. Deux bouteilles de 30 lbs (de propane) est accepté.

TintinGS
FW Open Range Light LF305BHS stationnaire (vendue)
- TintinGS
ninii, très intéressant comme note. Je me demande bien quelle interprétation les autorités peuvent-elles en faire...
TintinGS
- ninii
- Membre OR du Forum VRcamping
-
- Région: st-hubert
TintinGS a écrit:ninii, très intéressant comme note. Je me demande bien quelle interprétation les autorités peuvent-elles en faire...
ce que je me demande moi aussi
ninii
ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
sur dolly Kar Kaddy SS
ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
sur dolly Kar Kaddy SS
- fiftyseven
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
- Région: La Capitale
ninii a écrit:TintinGS a écrit:ninii, très intéressant comme note. Je me demande bien quelle interprétation les autorités peuvent-elles en faire...
Vous l'imprimez et vous le gardez dans votre VR

2001 Fleetwood Flair 32'
Youyou: Cavalier 2001
On the road again
On the road again
fiftyseven a écrit:ninii a écrit:TintinGS a écrit:ninii, très intéressant comme note. Je me demande bien quelle interprétation les autorités peuvent-elles en faire...
même si vous gardez cette note dans votre VR ou roulotte, la loi elle est claire et ce sont des LITRES D'EAU qui sont validés et à ce compte là même les 20 LIVRES ne passent pas, car une 20 livres = 17,4 litres de gaz mais 47,6 litres d'eau.
je vois que je ne suis pas fou et je sais encore lire rendu à mon âge certain ou j'aime mieux un certain âge....

Merci,
Bernard,
Prenons le temps de vivre, la vie parfois ne vas pas dans le même sens que l'on voudrait.
Fifth Wheel 29' Wildcat et Ford F250, super Duty
Bernard,
Prenons le temps de vivre, la vie parfois ne vas pas dans le même sens que l'on voudrait.
- Helsyl
- Région: rive-sud Mtl
Morale de cette histoire: on contourne les tunnels. Moins compliqué. 

Itsaca 2008 - 33T
- Turbinator
Il n'y a AUCUNE confusion dans la règlementation.
Il faut simplement être en mesure de bien comprendre les unités (litres, volume d'eau équivalent etc.)
Sur le bonbonnes il est estampillé sur la partie supérieure les lettres WC (à ne pas confondre avec water closet...). WC veut dire ''water content'' et sur mes bonbonnes de ''20 livres'', il est marqué WC 45 (+/- de mémoire). C'est 45 livres d'eau. Un gallon impérial pèse 10 livres et contient 4,546 litres. Donc +/- 4,5 gallons ou 20,5 litres.
Sachant que la densité spécifique du propane (à l'état liquide comme dans une bonbonne de propane) est d'environ 0,4 à 0,45 (je ne me souvien plus de la deuxième décimale précise) par rapport à l'eau qui est l'unité de référence (1,0), il y aurait donc 45 livres d'eau dans une bonbonne, et 18 livres de propane en tenant compte de la densité.
Sur mes nouvelles bonbonnes de l'an passée, il y a deux ''WC'' d'inscrit, soit en livres d'eau et en litres.
Aucune confusion...

Il faut simplement être en mesure de bien comprendre les unités (litres, volume d'eau équivalent etc.)
Sur le bonbonnes il est estampillé sur la partie supérieure les lettres WC (à ne pas confondre avec water closet...). WC veut dire ''water content'' et sur mes bonbonnes de ''20 livres'', il est marqué WC 45 (+/- de mémoire). C'est 45 livres d'eau. Un gallon impérial pèse 10 livres et contient 4,546 litres. Donc +/- 4,5 gallons ou 20,5 litres.
Sachant que la densité spécifique du propane (à l'état liquide comme dans une bonbonne de propane) est d'environ 0,4 à 0,45 (je ne me souvien plus de la deuxième décimale précise) par rapport à l'eau qui est l'unité de référence (1,0), il y aurait donc 45 livres d'eau dans une bonbonne, et 18 livres de propane en tenant compte de la densité.
Sur mes nouvelles bonbonnes de l'an passée, il y a deux ''WC'' d'inscrit, soit en livres d'eau et en litres.
Aucune confusion...

Dernière édition par Turbinator le 26 Fév 2013 08:07, édité 2 fois au total.
- fiftyseven
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
- Région: La Capitale
Berni a écrit:fiftyseven a écrit:ninii a écrit:TintinGS a écrit:ninii, très intéressant comme note. Je me demande bien quelle interprétation les autorités peuvent-elles en faire...
même si vous gardez cette note dans votre VR ou roulotte, la loi elle est claire et ce sont des LITRES D'EAU qui sont validés et à ce compte là même les 20 LIVRES ne passent pas, car une 20 livres = 17,4 litres de gaz mais 47,6 litres d'eau.
je vois que je ne suis pas fou et je sais encore lire rendu à mon âge certain ou j'aime mieux un certain âge....
Je sais lire moi aussi ... et je n'ai pas plus le goût de passer dans ce tunnel

2001 Fleetwood Flair 32'
On the road again
On the road again
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
fiftyseven a écrit:Toutefois, ces interdictions ne s'appliquent pas : lorsque de carburant sert à propulser un véhicule et est contenu dans un ou des réservoirs prévus à cette fin par le fabricant du véhicule ou conforme au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers;
Ce qui revient à dire que les motorisés auraient le droit de passer dans le tunnel?

Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Lorsque j'ai parlé avec les agents de la Sécurité routière au salon du camping. C'était clair et sans équivoque pour eux la loi s'applique aux VR . La peine est 9 points de démérite et $600 d'amende si on passe dans un tunnel. La FQCC soutient ces dires. Je n'ai pas entendu parler que quelqu'un a eu une amende encore mais je ne veux pas prendre le risque.
Je n'approuve pas cette loi et passer au travers de la ville de Montréal n'est pas nécessairement plus sécuritaire avec un youyou. Le pont Champlain avec les travaux à l'échangeur Turcot c'est l'enfer.
Après une correspondance avec la FQCC. Celle-ci a abdiqué pour notre défense et n'a pas rien d'autre à dire que '' Vous n'avez qu'à passer ailleurs.''
Je n'approuve pas cette loi et passer au travers de la ville de Montréal n'est pas nécessairement plus sécuritaire avec un youyou. Le pont Champlain avec les travaux à l'échangeur Turcot c'est l'enfer.
Après une correspondance avec la FQCC. Celle-ci a abdiqué pour notre défense et n'a pas rien d'autre à dire que '' Vous n'avez qu'à passer ailleurs.''
- benji1992
Fiez-vous donc au bon sens de la majorité; les roulottes et autres VR munis de 2 bonbonnes de 30 lbs et moins peuvent passer dans la majorité des tunnels; les motorisés équipés d'un réservoir de plus de 30 livres ne peuvent pas passer dans ces mêmes tunnels. 

Salut, merci de répondre j'ai vu que je n'étais pas le seul indécis dans 2 forums.
Bon et bien vérification faites en "haut lieu" je vais pouvoir prendre ma fifth weel en toute sécurité dans tous les tunnels avec mes deux 30 livres qui ne contiennent que 32,41 litres d'eau et ne dépasse pas la norme des 46 litres par réservoir. on peut même y passer avec 2 x 40 livres qui donnent 43,22 litres d'eau mais je n'ai jamais vu ce type de bouteille encore.
Bonne journée et encore merci pour vos réponses.
Un gars qui a hâte de camper
Bon et bien vérification faites en "haut lieu" je vais pouvoir prendre ma fifth weel en toute sécurité dans tous les tunnels avec mes deux 30 livres qui ne contiennent que 32,41 litres d'eau et ne dépasse pas la norme des 46 litres par réservoir. on peut même y passer avec 2 x 40 livres qui donnent 43,22 litres d'eau mais je n'ai jamais vu ce type de bouteille encore.
Bonne journée et encore merci pour vos réponses.
Un gars qui a hâte de camper
Merci,
Bernard,
Bernard,
Retourner vers QUÉBEC (province seulement)