Tunnel Hyppolite Lafontaine et propane: voir page 13

Région: Montérégie

Re: Le propane ? dans le Tunnel Hyppolite Lafontaine

Messagepar Berni » 10 Mar 2013 05:43

Salut les campeurs,
Hier je suis allé au salon du VR à Montréal et bien content d'y avoir été plein de nouvelles choses et coup de cœur mais hier je me suis arrêté au kiosque de la police la route pour savoir comment peser mon attelage complet et ce fut très instructif, mais le plus instructif je me suis fais confirmer pour les 2 bouteilles de propane.
Chose surprenante du chef qui était sur place il m'a fait remarqué que c'est LIMITÉ a 2 bouteilles maximum de 40 livres chacune, mais il me dit "avez vous une petite 10 lbs ou moins dans votre motorisé?" heu! non mais ça pourrait m'arriver avec un BQ, hé bien non la loi est bien claire 2 BOUTEILLES de propanes peut importe la grosseur autorisée.
Oups! alors je vous l'aurais dis et écrit et en plus il m'a effectivement dit que pour traverser un tunnel il faut que tous les pilotes soient éteint dans le VR.
Voilà le résultat. Cette année il y avait moins de kiosque mais ceux qui étaient présents avait la classe totale.
Bonne saison.
Merci,
Bernard,
Prenons le temps de vivre, la vie parfois ne vas pas dans le même sens que l'on voudrait.
Fifth Wheel 29' Wildcat et Ford F250, super Duty

Turbinator

Messagepar Turbinator » 14 Mar 2013 19:54

Effectivement, c'est 2 bonbonnes maximum. Un type qui passe chez Canadian Tire et qui se procure un ''3 pack'' de petites bonbonnes d'une livre ou deux de propane pour un petit BBQ et qui passe dans un tunnel est illégal au sens de la loi.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Le propane dans le Tunnel Hyppolite Lafontaine: Oui!

Messagepar Serge Loriaux » 15 Mai 2013 10:57

On relançe le débat! Et on le termine aussi... mais pas comme vous pourriez le penser!

Je dois passer par le tunnel Louis-Hyppolite Lafontaine aujourd'hui. On m'a dit toutes sortes de choses sur ce sujet:
1- on n'a pas le droit d'y passer avec un motorisé car le réservoir dépasse la limite fixée par le Ministère des Transports du Québec...
2- on encoure une amende de 500$ si on y passe...
3- on a pas le droit mais le 5th wheels et le roulottes ont le droit...

Comme à peu près la grande majorité du monde disent et/ou pensent qu'il est interdit de passer dans le tunnel avec un motorisé (et son réservoir de propane) et que d'un autre côté j'y ai toujours passé sans problème, j'ai donc décidé d'aller aux sources pour éclaircir ce sujet: DIRECTEMENT AUPRÈS DE LA SURETÉ DU QUÉBEC EN CHARGE DU TUNNEL en appelant au 514-341-4411.

Réponse: IL EST PERMIS DE PASSER DANS LE TUNNEL HYPPOLITE-LAFONTAINE AVEC UN MOTORISÉ AYANT UN RÉSERVOIR DE PROPANE POUR AUTANT QUE CE RÉSERVOIR AIT ORIGINALEMENT ÉTÉ POSÉ PAR LE MANUFACTURIER DU MOTORISÉ ET QU'IL N'AIT ÉTÉ MODIFIÉ D'AUCUNE FAÇON DEPUIS SA DATE ORIGINALE DE MISE SUR LA ROUTE.

Si la Sureté du Québec qui a la responsabilité du tunnel Hyppolite Lafontaine le confirme, je pense qu'on peut s'y fier puisque ce sont eux qui gèrent les contraventions. IL EST DONC FAUX DE PRÉTENDRE LE CONTRAIRE.

J'ai donc passé dans le tunnel ce midi. Le plus grand des hasards a voulu qu'une voiture de la Sureté du Québec roule JUSTE À CÔTÉ DE MOI DANS LE TUNNEL! Tout est beau!

Le policier de la SQ à qui j'ai parlé au téléphone m'a dit que certains types de camions ont 2 même réservoirs de 100 livres de propane de montés sur leurs camions et ils peuvent également passer dans le tunnel sans problème! Il m'a également dit que le seul tunnel à SA connaissance où l'on ne peut pas passer selon lui est le tunnel de Chesapeake aux États-Unis mais je ne le connais pas celui-là.

J'espère que la polémique sur le tunnel est maintenant réglée... on peut passer sans problème dans le tunnel Hyppolite Lafontaine en motorisé peu importe la capacité du réservoir de propane!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Re: Tunnel Hyppolite Lafontaine et propane: voir page 13

Messagepar A. Martin » 15 Mai 2013 16:55

Chesapeake en Virginie
Baltimore Harbor et Fort McHenry sont des tunnels interdit au propane NO HAZ MAT .
André

benji1992

Messagepar benji1992 » 15 Mai 2013 18:17

A. Martin a écrit:Chesapeake en Virginie
Baltimore Harbor et Fort McHenry sont des tunnels interdit au propane NO HAZ MAT .

On parle ici du tunnel Hyppolite Lafontaine et non pas des autres !

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 15 Mai 2013 18:33

benji1992 a écrit:
A. Martin a écrit:Chesapeake en Virginie

On parle ici du tunnel Hyppolite Lafontaine et non pas des autres !

Li le message précédant et tu comprendras la pertinence de mon message
André

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 15 Mai 2013 19:13

Serge Loriaux a écrit:
j'ai donc décidé d'aller aux sources pour éclaircir ce sujet: DIRECTEMENT AUPRÈS DE LA SURETÉ DU QUÉBEC EN CHARGE DU TUNNEL en appelant au 514-341-4411.

Réponse: IL EST PERMIS DE PASSER DANS LE TUNNEL HYPPOLITE-LAFONTAINE AVEC UN MOTORISÉ AYANT UN RÉSERVOIR DE PROPANE POUR AUTANT QUE CE RÉSERVOIR AIT ORIGINALEMENT ÉTÉ POSÉ PAR LE MANUFACTURIER DU MOTORISÉ ET QU'IL N'AIT ÉTÉ MODIFIÉ D'AUCUNE FAÇON DEPUIS SA DATE ORIGINALE DE MISE SUR LA ROUTE.

Si la Sureté du Québec qui a la responsabilité du tunnel Hyppolite Lafontaine le confirme, je pense qu'on peut s'y fier puisque ce sont eux qui gèrent les contraventions. IL EST DONC FAUX DE PRÉTENDRE LE CONTRAIRE.

Berni a écrit:je me suis arrêté au kiosque de la police la route pour savoir comment peser mon attelage complet et ce fut très instructif, mais le plus instructif je me suis fais confirmer pour les 2 bouteilles de propane.
Chose surprenante du chef qui était sur place il m'a fait remarqué que c'est LIMITÉ a 2 bouteilles maximum de 40 livres chacune, mais il me dit "avez vous une petite 10 lbs ou moins dans votre motorisé?" heu! non mais ça pourrait m'arriver avec un BQ, hé bien non la loi est bien claire 2 BOUTEILLES de propanes peut importe la grosseur autorisée.
Oups! alors je vous l'aurais dis et écrit et en plus il m'a effectivement dit que pour traverser un tunnel il faut que tous les pilotes soient éteint dans le VR.
Voilà le résultat.

Deux versions différentes affirmées par deux policiers qui se contredisent, tous les deux de la Sureté du Québec par surcroit.

Contrairement à ce que vous espérez M. Loriaux, la polémique sur le tunnel n'est maintenant pas réglée, et la confusion règne toujours selon moi si l'on analyse ces deux versions contradictoires. De toute évidence, il y a deux interprétations différentes des textes de la loi par deux officiers appartenant à un même corps de police.

En ce qui me concerne, les texte de la loi sont suffisamment clairs et je cite: deux bonbonnes maximum et ayant une capacité en volume d'eau de 46 litres chacune. Ce sont également des propos tenus par différents organismes dont la FQCC, représentant des milliers de campeurs québécois auprès des organismes gouvernementaux dont le Ministère des transports régissant les règlements sur le transports des matières dangereuses sur le réseau routier du Québec.

Il est possible que l'organisme responsable de l'application de cette règle pour le tunnel Hyppolite Lafontaine soit tolérante ou tout simplement, n'applique pas la règle pour diverses raisons qui nous sont inconnues; quoi qu'il en soit, il n'en demeure pas moins qu'il importe à chacun de faire ses choix face à cette polémique pour le moins, non réglée. C'est mon opinion.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

benji1992

Messagepar benji1992 » 15 Mai 2013 20:14

Voici un article tiré de l'information de la SQ ! Je pense que c'est assez clair pour moi.

http://www.sq.gouv.qc.ca/foire-aux-questions/faq-MotCles.jsp?themeMotCles=1&motClesMotCles=R%E9servoir%20de%20propane

Messagepar Berni » 16 Mai 2013 05:31

benji1992 a écrit:Voici un article tiré de l'information de la SQ ! Je pense que c'est assez clair pour moi.

http://www.sq.gouv.qc.ca/foire-aux-questions/faq-MotCles.jsp?themeMotCles=1&motClesMotCles=R%E9servoir%20de%20propane

le lien ne fonctionne pas la page est vierge.
Merci,
Bernard,
Prenons le temps de vivre, la vie parfois ne vas pas dans le même sens que l'on voudrait.
Fifth Wheel 29' Wildcat et Ford F250, super Duty

Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 16 Mai 2013 05:40

Dans mon cas, le lien fonctionne partiellement et une note est inscrite sur le site qui dit: Nous éprouvons présentement quelques difficultés techniques... Nous nous excusons.... etc...

Soyons donc patient!
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar x13 » 16 Mai 2013 06:25

Il est bloqué dans le tunnel :D :D :D
Image

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: rive-sud Mtl

Messagepar Helsyl » 16 Mai 2013 07:39

Ca fonctionne autrement pour moi...on déjoue un peu.

Foire aux questions

Mot-clé : Véhicule récréatif

Toutes les questions traitant de ce mot-clé dans la FAQ Sécurité des transports

Ai-je le droit d'emprunter le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine avec un véhicule récréatif muni de réservoirs de propane?
Si votre véhicule récréatif est muni de bonbonnes d'une capacité en eau de 46 litres de propane, vous pouvez emprunter le tunnel, à la condition d'en avoir deux ou moins (Règlement sur le transport des matières dangereuses, article 43). Si votre véhicule est muni d'un réservoir de 100 litres, il vous est totalement interdit de circuler dans le tunnel (Règlement sur le transport des matières dangereuses, article 43).
Itsaca 2008 - 33T

benji1992

Messagepar benji1992 » 16 Mai 2013 15:55

C'est exactement ce qui était mentionné sur l'autre lien fonctionnel qu'hier soir malheureusement...

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 16 Mai 2013 19:35

Je sais qu'au Ministère des Transports, on semble dire (sur papier) que les motorisés n'ont pas le droit avec leur réservoir intégré mais la police du tunnel à qui j'ai parlé me dit le contraire et c'est elle qui donne les contraventions.... et il a été bien clair: pas de contravention pour les motorisés qui y passent pour autant que le réservoir de propane soit original du manufacturier. Comme les fonctionnaires du Ministère en sont pas ceux qui gèrent la circulation dans le tunnel, moi je suis plus porté à croire les policiers de la SQ. Et leur règlement écrit "sur papier" est tellement compliqué avec les exceptions qu'on ne sait plus trop trop comment interpréter leur règlement....

Écoutez, j'ai roulé À CÔTÉ d'une voiture de la SQ pour traverser hier midi et RIEN ne s'est passé! Remarquez que si on m'avait "tassé", j'étais prêt avec le nom du policier à qui j'avais parlé et son numéro de téléphone qui était toujours en mémoire sur mon cell... je venais tout juste de lui parler.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar monicmas » 17 Mai 2013 06:41

PrécédentSuivant

Retourner vers QUÉBEC (province seulement)