Tunnel Hyppolite Lafontaine et propane: voir page 13
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
La mienne et celle de jacmat contient 31 gallons américains mais on ne peut pas les remplir à plus de 80%.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Alain Rheault
Serge Loriaux a écrit:La mienne et celle de jacmat contient 31 gallons américains mais on ne peut pas les remplir à plus de 80%.
Tres GROS réservoir.. mais encore la! avec le 80% vous arriveriez a peine a 72 littres ce qui est probablement juste sur la limite du code!
En tout cas moi personellement.. la tank fermée au cas ou il arriverait un accident! je ne me trouverait pas en danger de traverser le tunnel! ... j'ai bien plus peur a certain mastodonte qui nous pousse dans le ... a 120 klms! pendant que celui d'en avant ...avance pas!!

- jacmat
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
- Région: Montérégie
Sur l'autre forum Paul Laquerre informe les lecteurs qu'il n'a pas fait d'erreur dans son Editorial car avant de l'écrire il a consulté plusieurs personne du MTQ.
Contrairement a ce qui est cité un peu plus haut le propane n'est pas un liquide inflammable mais un gaz. Donc cette exclusion ne tient pas.
Sur l'autre forum il y avait également discussion ce qui a porté M. Laquerre a se requestionner et à semer un doute dans son esprit. Donc aujourd'hui il fut en contact avec l'avocat qui a écrit le règlement du MTQ et ce dernier a confirmer que l'interprétation de M. Laquerre est la bonne.
Donc pour les motorisés qui ont des réservoirs de plus que 46 litres il est interdit de circuler dans le tunnel l. Le calcul du 46 litres c'est le volume en eau que peut contenir le réservoir et il n'est pas question de multiplier le contenu par 80% ou 75%.
Ces interdictions ne s'appliquent pas :
lorsque le liquide inflammable sert au fonctionnement d'un équipement vissé ou boulonné en permanence au véhicule dont la capacité du réservoir ne dépasse pas 75 litres et que le liquide inflammable est contenu dans un réservoir prévu à cette fin par le fabriquant du véhicule ou de l'équipement
Contrairement a ce qui est cité un peu plus haut le propane n'est pas un liquide inflammable mais un gaz. Donc cette exclusion ne tient pas.
Sur l'autre forum il y avait également discussion ce qui a porté M. Laquerre a se requestionner et à semer un doute dans son esprit. Donc aujourd'hui il fut en contact avec l'avocat qui a écrit le règlement du MTQ et ce dernier a confirmer que l'interprétation de M. Laquerre est la bonne.
Donc pour les motorisés qui ont des réservoirs de plus que 46 litres il est interdit de circuler dans le tunnel l. Le calcul du 46 litres c'est le volume en eau que peut contenir le réservoir et il n'est pas question de multiplier le contenu par 80% ou 75%.
- wiseoldman
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
jacmat a écrit:Sur l'autre forum Paul Laquerre informe les lecteurs qu'il n'a pas fait d'erreur dans son Editorial car avant de l'écrire il a consulté plusieurs personne du MTQ.Ces interdictions ne s'appliquent pas :
lorsque le liquide inflammable sert au fonctionnement d'un équipement vissé ou boulonné en permanence au véhicule dont la capacité du réservoir ne dépasse pas 75 litres et que le liquide inflammable est contenu dans un réservoir prévu à cette fin par le fabriquant du véhicule ou de l'équipement
et voila !!!!!!!!

- BOMBERO
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Gaspé
OUI, OUI, Alain , pas de danger pour le propane sur le Pont Champlain et surtout pour tes mirroirs
C'est un temps de l'année dur pour ton VR pour venir à Cannes de bois
C'est un temps de l'année dur pour ton VR pour venir à Cannes de bois

37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Je comprends toujours pas pourquoi, avec tous ces VR de Classe A qui passent dans le tunnel, la police n'avertit ou n'arrête jamais PERSONNE ni à l'entrée ni à la sortie!
Auraient-ils décidé de tolérer cette situation? Ou bien qu'il y a un travail d'interprétation qui varie d'un à l'autre?
Auraient-ils décidé de tolérer cette situation? Ou bien qu'il y a un travail d'interprétation qui varie d'un à l'autre?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Die a écrit:Oui c'est vrai que le long texte est ambigu et difficile à comprendre mais c'est le texte officiel émanant du ministère.
Comme il y a plusieurs versions et qu'en plus nous n'avons pas tous le même équipement et que personne ne peut se targuer de tout connaître, encore moins une loi aussi complexe, j'ai préféré mettre le texte original.
Il y a de ces "lois" qui sont difficiles à comprendre tant et aussi bien que même les policiers sont mélangés. Si certains laissent passer les tanks de propane, d'autres par contre, sévissent. Allez donc vous expliquer par la suite !!!
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Alain Rheault
Re: Le propane ? dans le Tunnel Hyppolite Lafontaine
Quelques changements a la norme sur le transport des matieres dangereuses.. un peu plus de flexibilité pour les transporteurs!
Mettons que j'en ai parlé en réunion toutes la semaine... pour nos véhicules a Bell qui transporte pour le travail quelques bouteilles
de divers gas...
MAIS NOUS!! une grosse différence ( comme nous a Bell ) entre TRANSPORTEUR et transporter... c'est pourquoi ..Le tunnel c'est pas un probleme pour nous d'y passer .. seul chose a faire avant ... mettez le frigidaire a AC ( invereur ) ou a 12 volts! et remettez le sur le propane en sortant! Pour nous en motrhome ..pas vraiment un probleme! Oubliez pas de fermer aussi la tank a eau chaude et le chaufage..en fait il ne faut pas avoir de flame a nue...
Mais comme avant... nous avons quelques bons paragraphe pour NOUS voici lors de changement en 2005! une partie interessante de texte que j'ai lue cette semaine...
Tunnels où le transport des matières dangereuses est réglementé
Les réservoirs de carburant d?équipements prévus par le fabricant du véhicule ou de l?équipement
peuvent circuler dans les tunnels à la condition que la capacité de ces réservoirs soit inférieure ou
égale à 75 litres. Il est précisé que l?équipement doit être vissé ou boulonné en permanence au
véhicule.
Il est permis de transporter sur les grues deux bouteilles de 46 litres de gaz inflammable ou
comburant comme cela est permis pour tout autre véhicule.
......................
Faudra surveiller les nouveaux textes!

Mettons que j'en ai parlé en réunion toutes la semaine... pour nos véhicules a Bell qui transporte pour le travail quelques bouteilles
de divers gas...
MAIS NOUS!! une grosse différence ( comme nous a Bell ) entre TRANSPORTEUR et transporter... c'est pourquoi ..Le tunnel c'est pas un probleme pour nous d'y passer .. seul chose a faire avant ... mettez le frigidaire a AC ( invereur ) ou a 12 volts! et remettez le sur le propane en sortant! Pour nous en motrhome ..pas vraiment un probleme! Oubliez pas de fermer aussi la tank a eau chaude et le chaufage..en fait il ne faut pas avoir de flame a nue...
Mais comme avant... nous avons quelques bons paragraphe pour NOUS voici lors de changement en 2005! une partie interessante de texte que j'ai lue cette semaine...
Tunnels où le transport des matières dangereuses est réglementé
Les réservoirs de carburant d?équipements prévus par le fabricant du véhicule ou de l?équipement
peuvent circuler dans les tunnels à la condition que la capacité de ces réservoirs soit inférieure ou
égale à 75 litres. Il est précisé que l?équipement doit être vissé ou boulonné en permanence au
véhicule.
Il est permis de transporter sur les grues deux bouteilles de 46 litres de gaz inflammable ou
comburant comme cela est permis pour tout autre véhicule.
......................
Faudra surveiller les nouveaux textes!

- x13
- Membre Bronze du Forum VRcamping
- Région: Montérégie
Merci Alain pour cette nouvelle information qui va sans doute rassurer plusieurs caravaniers. 

- Alain Rheault
J'ai passé dans le tunnel en revenant de la merveilleuse FDS des Los Nomades a Pierre-Ville .... En sortant il y avait une auto patrouille en arriere de moi avec Les flashs! .... je l'ai vue dans ma Caméra ... je lui ai fait signe de me dépasser par la droite! ( il y a des lignes doubles... ) en laissant flasher mon signal vers la droite deux ou trois coup... une pauze sans flasher.. et un autre 2 ou 3 flash vers la droite! et deux petits coups de lumiere a breack! ... le gars d'en arrierre a ma droite a eu le bon sens de modérer... le policier m'a effectivement doublé par la droite.... et plus loin ... juste avant l'embranchement de la 40 Ouest / est
... il avait arreté un courseux! .....
De plus il y avait en avant dans mon champ de vison et en arrierre d'autres VR! ( c'était une grosse fin de semaine ( Action de grace ) pour les caravaniers... La derniere fin de semaine au Québec ..ou la partance pour le SUD! pour les Snow-bird ! )
LE TUNNEL... PAS de probleme! selon moi la loi est tres claire... On fait pas du transport.... Le propane fait partie de l'équipement ! POUR l"équipement FIXE! Instalé par le constructeur du VR.

... il avait arreté un courseux! .....
De plus il y avait en avant dans mon champ de vison et en arrierre d'autres VR! ( c'était une grosse fin de semaine ( Action de grace ) pour les caravaniers... La derniere fin de semaine au Québec ..ou la partance pour le SUD! pour les Snow-bird ! )
LE TUNNEL... PAS de probleme! selon moi la loi est tres claire... On fait pas du transport.... Le propane fait partie de l'équipement ! POUR l"équipement FIXE! Instalé par le constructeur du VR.

Alain Rheault a écrit: Les réservoirs de carburant d?équipements prévus par le fabricant du véhicule ou de l?équipement
véhicule.
Ca ressemble a quoi une 75 litres???? moi c,est indiqué 50.6 gallons . Ca veut tu dire que je dois fermé la valve de propane avant de passé chez Louis Hipopo
- Fouineur
?a représente environ des bonbonnes de 30 livres; avec la grosseur de réservoir de propane sur nos VR, il nous est interdit de traverser les tunnels comme partout ailleurs aux USA, sinon une amende salée de $1,000. et plus !
- Fouineur
le 50,6 gallons est en US donc l'équivalent en litres est d'environ 50,6 X 4 = 200 L et plus !
Retourner vers QUÉBEC (province seulement)