Tunnel Hyppolite Lafontaine et propane: voir page 13

Alain Rheault

Re: Le propane ? dans le Tunnel Hyppolite Lafontaine

Messagepar Alain Rheault » 15 Oct 2008 19:26

Fouineur a écrit:?a représente environ des bonbonnes de 30 livres; avec la grosseur de réservoir de propane sur nos VR, il nous est interdit de traverser les tunnels comme partout ailleurs aux USA, sinon une amende salée de $1,000. et plus !

TU as maintenant droit a "3" bonbonnes de gaz... pas néscésairement du Propane.. Les lois ca peut changer..il faut des fois... Lire et ne pas se fier qu'a une seule source d'information!

UN 5 th avec deux bonbonne de 40 livrres y a droit! .... pourquoi écrire des choses sans allez lire les reglements ??

un classA ou un Pusher avec sa grosse 80 livres.. est pas areté dans le tunel HL .. peut etre a boarnois.. et surement dans le coin de Washington... Mais Pas PARTOUT au USA! Ou allez vous lire ca ? Fouineur ?? donnez nous des liens! :lecture:

Moi je me fit a ce que j'ai lu sur le site de la SAAQ

Parcontre il faut fouiller pas mal.. car c,est une loi pour les TRANSPORTEUR.. ce que votre VR n'est PAS!!

Voir:

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/entreprises/camionnage/matieres_dangereuses

Bonne lecture!

Fouineur

Messagepar Fouineur » 15 Oct 2008 19:35

Pour le propane, voir:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... R4_2_1.HTM

Section X1 pour la liste des tunnels visés par la règlementation.

EXTRAIT:

Il est interdit de circuler dans le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, dans les tunnels Ville-Marie et Viger à Montréal, dans le tunnel Joseph-Samson à Québec ou dans la partie de la voie d'accès au tunnel de Melocheville qui est parallèle à la voie réservée aux véhicules transportant des matières dangereuses :
Bien qu'aucun code ou smiley ne soient montrés, ils sont utilisables.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 15 Oct 2008 19:44

Fouineur a écrit:Pour le propane, voir:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... R4_2_1.HTM

Section X1 pour la liste des tunnels visés par la règlementation.

EXTRAIT:

Il est interdit de circuler dans le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, dans les tunnels Ville-Marie et Viger à Montréal, dans le tunnel Joseph-Samson à Québec ou dans la partie de la voie d'accès au tunnel de Melocheville qui est parallèle à la voie réservée aux véhicules transportant des matières dangereuses :
Bien qu'aucun code ou smiley ne soient montrés, ils sont utilisables.

Ca commence bien le liens ...

© ?diteur officiel du Québec
Ce document n'a pas de valeur officielle.

Fouineur vous mélangez TRANSPORTEUR et USAGER ... il y a une différence de transporter des matieres dangereuse pour en faire le transport et au contraire comme nous pour en faire l'USAGE! Les quantités ne sont pas les meme! Il y a une tres grosse différence entre un camion citerne et Deux tanks de propane de 40 livres attaché apres un VR!

Pour ce qui est de la voie d'acces au tunnel de Méloche-ville ..c,est que MEME si vous avez le droit de passer dans le tunnel avec votre VR.. vous n'avez pas le droit d'aller dans la voie ou DOIVENT arreter les transporteur avec leur gros camion citerne.. il attendent la! dans cette voie! ..et quand c,est OK pour eux de passer... il arete le traffic jusqu'il ait traversé le tunnel! ... Boarnoi je pense est comme ca! en tout cas... Ce fut discuté souvent et.. pour ma part je passe par le tunnel HL .. Je l'ai fait encorer avant hier.. et meme un patrouilleur m'a dépassé sans se soucier de mon VR! ...

Fouineur

Messagepar Fouineur » 15 Oct 2008 19:47

:|
assez de temps perdu...j'évite de toute façon tous les tunnels !
sans autre commentaire...

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 15 Oct 2008 20:02

Quand on lis un reglement il ne faut pas qu'en lire LE titre... Et surtout pas en sortir des Bout Sans ses alinéas.. qui sont en fait des exeptions ou des parties essentielles du textes a etre lue pour pointer vers ce que le ou les législateurs voulaient en arriver a:

Fouineur , Voici Votre Partie 43 .. qui SANS ses allénias ne sonnes plus du tout pareil! ( D,ailleur cette version n'est PLUS BONNE il y a eue des ammendements tres importante dernierement... je vous reviens avec un texte plus a date...

De plus notre propane est un GAS ..pas un liquide.. il deviens liquide a -42 c ... fait pas froid comme ca dans le tunnel! :D C'est pourquoi 75 litres ou 40 livres... oubliez ca! c'est comme pas COMME de l'eau!! Nos tanls sont pas si grosse que ca! .. et ne sont jamais rempli a plus de 80%

43. Il est interdit de circuler dans le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, dans les tunnels Ville-Marie et Viger à Montréal, dans le tunnel Joseph-Samson à Québec ou dans la partie de la voie d'accès au tunnel de Melocheville qui est parallèle à la voie réservée aux véhicules transportant des matières dangereuses :

1° avec un véhicule routier sur lequel doivent apparaître des plaques conformément à la partie 4 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses à moins qu'il ne transporte que des matières dangereuses de la classe 9 ; (on a pas a afficher.. nos quantité étant pas assez forte )

2° avec un véhicule routier transportant un liquide inflammable de la classe 3, à moins que la capacité totale de l'ensemble des contenants n'excède pas 30 litres ;

3° avec un véhicule routier qui transporte ou utilise des bouteilles à gaz des classes 2.1, 2.3 (2.1), 2.2 (5.1) et 2.3 (5.1), sauf si ces matières sont dans au plus 2 bouteilles de 46 litres et moins de capacité en eau chacune ;

4° avec un véhicule routier muni d'un équipement en fonction qui génère une flamme nue. ( Eteindez vos appareils! pas plus problématique que ca! )

Le premier alinéa ne s'applique pas : ( ICI nous lisons pourquoi nous sommes exanté ... on transporte pas! on fait l'usage de: )

lorsque le carburant sert à la propulsion du véhicule et qu'il est contenu dans un ou des réservoirs prévus à cette fin par le fabricant du véhicule ;

lorsque le liquide inflammable sert au fonctionnement de la climatisation du véhicule ou de l'espace de chargement et qu'il est contenu dans un réservoir prévu à cette fin par le fabricant de l'appareil de climatisation ;

lorsque le liquide inflammable sert au fonctionnement d'un équipement vissé ou boulonné en permanence au véhicule dont la capacité du réservoir ne dépasse pas 75 litres et que le liquide inflammable est contenu dans un réservoir prévu à cette fin par le fabricant du véhicule ou de l'équipement ;

4° aux véhicules d'urgence tel que définis à l'article 4 du Code de la sécurité routière ;

5° aux grues qui possèdent un deuxième réservoir de diesel installé par le fabricant de la grue ;

6° aux véhicules servant à l'entretien dans ou aux entrées et sorties des tunnels.

D. 866-2002, a. 43; D. 501-2005, a. 19.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 15 Oct 2008 20:12

Fouineur a écrit::|
assez de temps perdu...j'évite de toute façon tous les tunnels !
sans autre commentaire...

C,est peut etre du temps perdu pour Vous Fouineur.. mais pas néscésairement pour moi et quelques autres qui voulons ne pas se faire
couper une route.. par ignorance... ou de la peur d'une ammende de $1000 beaux dolards...

Moi j"évite les ponts c'est connu.. ca me coute trop cher de miroir.. mais le tunel HL c'est LARGE et comme on ne nous l'interdit pas.. si la flame a nue n'est pas présente et que le propane a bord de nos VR l'est dans son réservoir bouloné a l'usine.. et que ca sert pour La climatisation ou d'autre appareils boulonés dans le véhicule...

Pour le sans autre commentaire.. c'est votre décision ... pour moi le sujet est ouvert et certainement pas mort.. :lecture:

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 15 Oct 2008 20:27

Pour etre TRES CLAIR!

MAINTENANT le Québec et le F?D?RAL se sont mis d,accord sur de nouveaux texte.. pour etre sur que coast to coast on se comprenne...

UNE EXEPTION POUR LE QU?BEC.. . les tunnel!

Remarquez en GRAS que les trois premieres alinéas sont maintenant IGNOR?ES pour NOUS!!! pas seulement l'alinéa numéro 1..
Maintenant c'est beaucoup plus claire... car NOUS sommes dans les Exeptions...

Règles de circulation dans les tunnels
Menu.

Panneau de signalisation - Accès interdit aux transporteurs de matières dangereuses

Il est interdit à tout conducteur d'un véhicule routier de circuler dans les tunnels Louis-Hippolyte-La Fontaine, Ville-Marie, Viger, Joseph-Samson et dans la voie d'accès au tunnel de Melocheville (contrôlée par des feux de circulation et des voies d'attente) dans les cas suivants :

* Si la quantité de matières dangereuses qu'il transporte nécessite l'apposition de plaques, à moins qu'il ne s'agisse de matières faisant partie de la classe 9.
* S'il transporte un liquide inflammable de la classe 3 à moins que la capacité totale des contenants n'excède pas 30 litres.
* S'il transporte des bouteilles de gaz des classes 2.1, 2.3 (2.1), 2.2 (5.1) et 2.3 (5.1) à moins qu'il n'y ait pas plus de deux bouteilles ayant une capacité en eau de 46 litres et moins chacune.
* S'il transporte un équipement qui produit une flamme nue.

Toutefois, ces interdictions ne s'appliquent pas :

* lorsque le carburant sert à propulser le véhicule et qu'il est contenu dans un ou des réservoirs prévus à cette fin par le fabricant du véhicule;
* lorsque le carburant sert à faire fonctionner la climatisation du véhicule ou celle de l'espace de chargement et qu'il est contenu dans un réservoir prévu à cette fin par le fabricant de l'appareil de climatisation;
* lorsque le liquide inflammable sert à faire fonctionner un équipement fixé au véhicule dont la capacité du réservoir ne dépasse pas 75 litres et qu'il est contenu dans un réservoir prévu à cette fin par le fabricant du véhicule ou de l'équipement;
* aux véhicules d'urgence mentionnés dans l'article 4 du Code de la sécurité routière;
* aux grues qui possèdent un deuxième réservoir de diesel installé par le fabricant des grues;
* aux véhicules qui servent à l'entretien des tunnels ou des entrées et sorties des tunnels.

Et pour les septiques....

Image Mettons que c'est pas la premiere fois que jes lis ces &?%? de reglements! :D

Le lien du texte ..qui est TRES en date de 2007 , assez a date tout de mem! MAIS un autre s'en viens et il sera encore plus permissif et clair, surtout au niveau des quantités.. car tout le monde s'y perd avec leur chiffre a la con! Tout le monde s'en est plaind!

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/entreprises/camionnage/matieres_dangereuses/particularites_quebec#reglescirc

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 16 Oct 2008 08:52

Après avoir lu et relu les règlements je comprend encore qu'il m'est interdit de circuler avec mon motorisé dans les tunnels parce que mon réservoir contient plus de 46 litres ( équivalent en eau ) de propane.

L'exclusion ci-après ) ne s'applique pas parce que dans cette exclusion on parle d'un liquide inflammable.

lorsque le liquide inflammable sert au fonctionnement d'un équipement vissé ou boulonné en permanence au véhicule dont la capacité du réservoir ne dépasse pas 75 litres et que le liquide inflammable est contenu dans un réservoir prévu à cette fin par le fabricant du véhicule ou de l'équipement ;

Au niveau de l'application de cette loi je crois que les policiers ne connaissent pas la capacité des réservoirs de propane et laisse passer les véhicules , similaire à l'application de la loi qui n'est pas controlée pour les pick up qui remorquent des VR qui exèdent la capacité de remorquage du pick up.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 16 Oct 2008 09:59

C,est vrai que MEME nous ..ne connaissons nos tanks!

Certains parlent de gallon ??? pourtant on les désigne par des livres... exemple la petite tank de propane pour les BBQ est une tank de 20 livres ?? il y en a des 30 livres que l'on retrouve sur les roulottes! et nous a Bell nous avons des 40 livres! et j'ai ouie qu,il y avait des 60 livres... les grosses blanches a coté des masion peuvent aller jusqu'a 400 livres! .... a 10 livres le gallon d'eau.. MEME ces grosses la! c'est comme 40 gallons! Gallons de quoi ?

En fin de semaine ma tanks était a moins que la moitié... ( son mon class A ) et j'ai payé pour la remplir ... sur la facture.. "15" litres ... ca commence a etre loin de 75 litres... au pire je vois comme me raprochant du fameux 47 littres que l'on pouvait lire dans les anciens textes!

Un fait reste... On a vraiment raison d'etre mélangé.. meme les législateurs s'y perde!

Personellement.. j'ai pas de crainte a passer dans le tunnel HL .. je ferme la valve... et je passe.. Parcontre les autres tunnels j'y passerait pas.. car il y a d'autre risques en causes.. et en plus il y a d'autres routes tout aussi adéquates!

Avec la papperasse que j'ai sur le sujet... j'aurait crainte d'aller débattre un ticket de $1000 ( toujours parlant du tunnel HL )

Ca n'engage que moi parcontre! A vous de prendre vos propres déscisions! ... c'est votre $1000 :mdr: ( Un jours on devraient investir colectivement un $1000 et demander a un policier de nous arreter dans le tunnel pour qu'on puisse aller gagner ca .. ou perdre.. et faire de la jurisprudence! ) :lecture:

Région: Laval

Messagepar gregoirc » 21 Oct 2010 16:54

Bonjour Alain
Je suis comme toi j'aimerais bien que cette lois soit clair et précise.
J'ai contacté la FQCC pour savoir s'il allait défendre nos intérêts. Je n'ai pas eu de réponse encore. Peut-être que Serge serait notre homme.

J'aimerais corriger un point dans tes argumentations.
Quand tu dis:
De plus notre propane est un GAS ..pas un liquide.. il deviens liquide a -42 c ... fait pas froid comme ca dans le tunnel!
Le propane bout à -42C, oui, mais à la pression atmosphérique. Cette température change avec l'augmentation de pression.
Nos réservoirs sont remplis de liquide et de gaz pressurisés. Sur les portes de nos coffres (le mien en tout cas) il y a un étiquette LPG (liquid propane gaz)
Quand on rempli notre réservoir à 80% c'est du liquide qu'ils nous vendent au litre. Le reste du réservoir est de la vapeur de propane.
Salutations et j'espère avoir une loi claire et qui prendra nos intérêts.
Claude Grégoire

GS8367

Messagepar GS8367 » 21 Oct 2010 20:46

Les lois sont assez claires par un ministère quelconque qu'on a le droit de prendre les tunnels avec du propane mais d'une capacité maximale de 40 lbs. Donc la majorité des motorisés n'ont pas droit de traverser les tunnels au Québec.
Les lois aux USA sont encore plus sévères: pas de propane du tout dans les tunnels.

Messagepar gregoirc » 21 Oct 2010 21:10

Si l'information est fausse il faut l'enlever. Moi je ne fais que la redresser. Je ne vois pas de quoi en rire.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Gaspé

Messagepar BOMBERO » 21 Oct 2010 21:16

En passant vous répondez à un message datant de 2008 !

En passant, tout le monde à droit de poser une question même si elle est datée de l'année 1900, il veut une réponse et je suis certain qu'un expert dans le domaine va lui répondre sans toutefois trouver cela drôle.
Image
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD

Administrateur du Forum VRcamping

Messagepar Serge Loriaux » 22 Oct 2010 05:44

gregoirc a écrit:Si l'information est fausse il faut l'enlever. Moi je ne fais que la redresser. Je ne vois pas de quoi en rire.

Désolé Claude de voir que ce Monsieur n'a pas pris la bonne voie de communication pour s'exprimer correctement envers un autre Membre. Il a été remis à l'ordre de façon tout à fait claire et nous n'hésiterons pas à nous adresser directement à son serveur Internet s'il continuait dans cette voie, alors qu'il change de nom d'utilisateur pour masquer sa véritable identité que nous connaissons maintenant. Ce genre d'individu est indésirable et une véritable nuisance sur les forums et j'ai décidé que c'était assez. Aucune autre chance pour lui.

Votre question est tout à fait appropriée pour les usagers du tunnel Lafontaine et je vous remercie de l'avoir apportée. Revenons maintenant dans le sujet. Merci.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

GS8367

Messagepar GS8367 » 28 Déc 2010 09:33

Pour ceux et celles ne lisant pas les documents en totalité, allez sur ce lien; comme dit le vieux dicton "une image vaut mille mots"

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... mem_fr.pdf

PrécédentSuivant

Retourner vers QUÉBEC (province seulement)