la culpabilité... une histoire de fille?

Un espace juste pour nous les femmes. Messieurs, vous abstenir s.v.p. Image MERCI.
Image
Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Laval

la culpabilité... une histoire de fille?

Messagepar sunshine » 12 Juil 2011 17:04

Bonjour mesdames (et messieurs)

Suite à un post lu dernièrement, je me suis demandé si le vieil adage '' la culpabilité est une histoire de fille'' s'appliquait
vraiment de nos jours... Nous avons tous à un moment donné ou à un autre et pour toutes sortes de raisons ressentie ce
sentiment pas nécessairement très agréable.

Est-ce que les hommes et les femmes vivent la culpabilité de la même façon ?
Est-ce que les hommes et les femmes se sentent coupable pour les mêmes raisons ?

Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Re: la culpabilité...

Messagepar Die » 12 Juil 2011 19:30

Hummmm

Sûrement pas mais ce soir j'aurais de la difficulté à élaborer davantage d'autant plus que le peu que je connais des hommes (toujours avec le même depuis les 40 dernières années) ne m'aide pas à creuser la question.

En tout cas, je peux dire sans l'ombre d'un doute que je me sens beaucoup plus coupable que mon homme. Je ne parle pas de culpabilité sérieuse suite à un délit ou quelque chose du genre mais bien de ces culpabilités futiles et niaiseuses qui ont l'art de nous empoisonner la vie bien souvent. Coupable d'avoir lu un bon roman de Marie Laberge plutôt que de nettoyer la maison... vous voyez l'genre ! Mais il est aussi vrai que depuis ma retraite, ce genre de culpabilité a tendance à être moins important... heureusement. J'ai tellement eu ce sentiment de grosse culpabilité en travaillant à l'extérieur et pourtant on avait besoin de mon petit salaire pour faire rouler la barraque. C'est fou enh !!! Quand j'ai dû quitter pour retrait préventif au deuxième enfant, mon homme a pris une jobinne de soir, ce qui fait que je passais mes journées et mes soirées seules. Et qui se sentait coupable ? Ben moi voyons... coupable de ne pas pouvoir travailler mais jamais "lui" ne s'est senti coupable de me voir seule à la maison avec la p'tite première de 18 mois.

Faut dire aussi, pour ma gouverne, qu'ayant été instruite par les religieuses durant mes 10 premières années d'école, que le christiannisme nous culpabilisait en joualvert ! - lolll. Doux jésus (et c'est l'cas d'l'dire) que notre conscience était malmenée par un dieu inquisiteur et vengeur. C'est du moins ce que les religieux et religieuses de tout accabit nous laissaient croire en tout cas. Alors, facile de culpabiliser quand tu n'as plus la conscience tranquille aux yeux de ceux qui se devaient de nous guider !

Chez l'homme, on dirait que la culpabilité qu'il pourrait éprouver (s'il en a vraiment) est d'un tout autre ordre. Et comme je disais, j'suis loin d'avoir l'expérience des hommes. Alors je me rapporte à celui que je connais le mieux - lolll. Personnellement, j’ai rarement vu mon conjoint se sentir coupable : il fait ce qu’il a à faire et cela s’arrête là, tout simplement. Pourquoi ? Ben ça je l'ignore par contre mais je reste convaincue que c'est féminin que cette culpabilité.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar quirititi » 12 Juil 2011 21:28

Je pense que c'est une question d'éducation et aussi de préjugés. Un peu comme de donner un Tonka à un garçon et une poupée à une fille. Nous les hommes, on nous montres (ou montraient, dans mon temps en tout cas...) à ne pas montrer nos émotions, à ne pas pleurer etc etc...et à ne pas nous sentir coupable est aussi dans le lot. Mais là, si vous pensez une seule seconde que c'est mieux ainsi, vous faites fausse route mesdames.

Nonbres d'études ont démontrés que les hommes sont souvent plus désespérés que les femmes, taux de violence "beaucoup" plus élevé, taux de suicide "beaucoup" plus élevé etc. Souvent, l''homme ne sait pas "dealer" avec ses émotions, il se sent pris au dépourvu car il ne peut les exprimer au même titre qu'une femme.

Alors selon moi, la culpabilité est un sentiment très présent chez les hommes mais exprimée d'une manière très différente.

Pierre.

Administrateur du Forum VRcamping

Messagepar Serge Loriaux » 13 Juil 2011 03:40

QUEL PASSIONNANT NOUVEAU SUJET!

J'y réfléchis et je vous reviens car je veux absolument apporter mon "grain de sel" sur ce sujet car voilà une excellente question!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Re: la culpabilité... une histoire de fille?

Messagepar roxanne22 » 13 Juil 2011 10:29

Ouf...que de vérités dans tous ces messages...C'est vrai que les hommes ne sont pas comme les femmes et je crois aussi qu'ils ne peuvent pas "dealer" de la même façon qu'une femme. C'est bien souvent moi qui guide mon mari dans la lourde tâche de "dealer" avec les choses, ça ne semble pas inné chez lui, et moi qui croyais qu'il était unique, voilà que j'apprend ce matin qu'il est juste un homme... :lecture:

Tout comme Die j'ai aussi ce genre de culpabilités...incroyable...Quand mon médecin a dit "stop! tu ne peux plus travailler!" et bien je me sentais coupable de voir mon mari se lever à 5 heures tous les matins pour aller travailler. Je me levais en même temps que lui...et je faisais tout dans la maison juste pour dire que je faisais ma part... :bizarre:

Messagepar Serge Loriaux » 13 Juil 2011 11:20

Me revoilà.

D'après moi, la culpabilité est un "état", un "sentiment", pas une qualité ou un défaut. Cet "état" peut se révéler une faiblesse la plupart du temps ou quelquefois comme une force. Une faiblesse car on accepte dans cet "état" d'être à la remorque d'une situation ou de cette expérience émotive. À noter que certaines " culpabilités" sont passagères et d'autres permanentes et font partie de la personnalité d'un individu.

On peut se sentir " coupable " une certaine journée et pas du tout le lendemain et pas du tout par la suite pour le même genre de situation. Alors quoi penser? Je crois que la conscience de chacun a un certain rôle à jouer dans ce sentiment qu'est la culpabilité. Et la conscience de chacun provient souvent de la façon dont on a été éduqué par nos parents et de notre environnement familial.

Personnellement, je me sens TRÈS, TRÈS rarement " coupable " mais quand ça m'arrive c'est lorsque j'ai commis une erreur involontaire qui se traduit par une personne qui est pénalisée par mon geste, mon action ou ma parole... que je regrette et que je répare comme il se doit.

En résumé, je crois que le fait de se sentir " coupable " est plus le fait d'une femme que celui d'un homme... sans vouloir commencer une polémique! :D Mais disons que les femmes sont bâties tellement différemment de nous les hommes et elles réagissent tellement différemment de nous les hommes dans les mêmes situations! Les hommes disent pratiquement tout de suite ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent et le font savoir directement quand ça ne fait pas leur affaire; beaucoup moins les femmes qui se laissent très souvent "absorber" par une situation donnée. Je parle évidemment des femmes en général, pas pour les cas d'exception.

Et nous les hommes, souvent on ne comprend pas pourquoi les femmes se sentent coupables pour des choses qui ne nous viendraient même pas à l'idée de se sentir coupables, nous les hommes! Peut-être une plus grande sensibilité entre t'elle en ligne de jeu chez les femmes dans cette culpabilité?

Qu'en pensez-vous?

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Serge Loriaux » 13 Juil 2011 11:27

Après avoir composé mon message précédent, j'ai eu comme une pulsion en me rendant sur le Net pour en savoir plus et voici ce que j'y ai trouvé sur http://www.teemix.auféminin.com/ http://teemix.aufeminin.com/fiche/quiz/ ... ilite.html

Une part de gâteau au chocolat de trop, une grasse matinée, une saute d’humeur... Le moindre écart de conduite te fait culpabiliser ? La culpabilité te gâche la vie ? Il est temps de dire stop ! Décryptage de ce qu’est la culpabilité.

Tous coupable ?
Tout le monde se sent parfois coupable d’un acte ou d’une pensée... Ce sentiment est sain et prouve simplement que l’être humain est doté de conscience morale.
Il arrive également que la culpabilité soit d’ordre empathique : tu as été désagréable avec ta mère, et tu te mets soudain à sa place, tu ressens sa peine, tu culpabilises... Et cherche alors à te faire pardonner !

Culpabilité dévastatrice :
La culpabilité devient néfaste lorsqu’elle « ronge » littéralement la personne qui l’éprouve... Paralysée par une culpabilité, bien souvent irrationnelle, la personne n’arrive plus à mener une vie normale et ne s’autorise ni plaisirs, ni désirs.
Cette culpabilité dévastatrice peut s’exprimer de différentes manières :
- Un acte commis dans le passé non excusé ou non réparé empêche de se réconcilier avec soi-même et avec la personne qui en a souffert.
- Se sentir responsable d’un fait dont on n’est pas coupable (divorce de tes parents, décès d’une personne de ta famille...), qui mène parfois aussi à la culpabilité d’exister...
- Une peur de déranger, de mal dire ou de mal faire qui empêche d’agir... Il s’agit alors de culpabilité anticipative.
- Une parole malheureuse, un geste déplacé... La culpabilité au quotidien remet quant à elle en cause la relation aux autres.

Bye bye culpabilité !
Pas de panique ! Avec du courage et de la bonne volonté, il est possible d’apprendre à déculpabiliser... Et reprendre enfin une vie normale, en toute sérénité.
1) Fais preuve de modestie… Tu n’es pas coupable de tous les maux, et ce, pour une simple raison : le monde ne tourne pas autour de toi !
2) Libère-toi : exprime tes craintes et ton mal-être à tes proches
3) Analyse-toi : essaie de comprendre l’origine de ta culpabilité afin de savoir par où commencer pour t’en débarrasser...
4) Affronte l’objet de ta culpabilité : soulage ta conscience, parle avec la personne concernée ou simplement avoue tes méfaits ! L’honnêteté fait souvent plus de bien.
5) Détache-toi de l’idéal de perfection physique et moral de notre société... Si chacun s’y soumettait, on serait tous coupables de nos petites paresses et faiblesses quotidiennes !
6) Rends aux autres leur part de responsabilité : l’autre n’est pas une victime, tu n’es pas responsable de son malheur, du moins pas totalement. Tu n'es responsable que de tes propres actes, pensées et paroles. Et c’est déjà suffisant.
7) Apprends à te pardonner : l’erreur est humaine et tu n’es pas foncièrement mauvaise... Autorise-toi à vivre à nouveau en toute liberté.
8) Sois réaliste dans ta démarche : s’affranchir de toute notion de culpabilité est impossible ! Le plus grand criminel peut ne pas ressentir de remords pour ses crimes et se sentir mal d’avoir causé de la peine à sa mère... La culpabilité est humaine !

Messagepar roxanne22 » 13 Juil 2011 11:29

Serge Loriaux a écrit:Me revoilà.

Personnellement, je me sens TRÈS, TRÈS rarement " coupable "

Donc...un vrai GARS! :mdr:

Messagepar quirititi » 13 Juil 2011 15:30

Serge Loriaux a écrit:

Personnellement, je me sens TRÈS, TRÈS rarement " coupable " mais quand ça m'arrive c'est lorsque j'ai commis une erreur involontaire qui se traduit par une personne qui est pénalisée par mon geste, mon action ou ma parole... que je regrette et que je répare comme il se doit. Voilà qui décrit bien la différence d'émotions entre un homme et une femme. L'homme se doit d'être performant, les erreurs "involontaires" déclenche un sentiment d'échec...et de culpabilité. Très bien dit M.Loriaux, en quelque mots, vous résumer bien la différence de point de vue entre un homme et une femme...!

Les hommes disent pratiquement tout de suite ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent et le font savoir directement quand ça ne fait pas leur affaire; beaucoup moins les femmes qui se laissent très souvent "absorber" par une situation donnée. Je parle évidemment des femmes en général, pas pour les cas d'exception. Et bien en psychanalyse, ceux qui affirment rapidement ce qui ne va pas dans une situation sont réputés être moins capable de "dealer" avec ceux-ci. D'où la réputation qu'on les hommes de dire immédiatement ce qui les gênes dans une situation...bravo Serge !

Et nous les hommes, souvent on ne comprend pas pourquoi les femmes se sentent coupables pour des choses qui ne nous viendraient même pas à l'idée de se sentir coupables, nous les hommes! Peut-être une plus grande sensibilité entre t'elle en ligne de jeu chez les femmes dans cette culpabilité? À cela je répondrais...vive la différence et les femmes...hi hi hi !

Qu'en pensez-vous?

Trop tard M.Loriaux.....la polémique est lancée...hi hi hi !! :D

Messagepar quirititi » 13 Juil 2011 15:33

roxanne22 a écrit:
Serge Loriaux a écrit:Me revoilà.

Personnellement, je me sens TRÈS, TRÈS rarement " coupable "

Je seconde.... :)

Messagepar Serge Loriaux » 13 Juil 2011 16:10

roxanne22 a écrit:
Serge Loriaux a écrit:Personnellement, je me sens TRÈS, TRÈS rarement " coupable "

Que voulez-vous, c'est dans nos gênes! :D

Messagepar Serge Loriaux » 13 Juil 2011 16:12

Je suis très surpris que Die n'ait pas encore répliqué! :-o
Ça doit sûrement s'en venir.... :lecture:
:mdr:

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 13 Juil 2011 18:06

Je me sens coupable de ne pas avoir le temps de vous répondre M. Loriaux.

:D
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messagepar quirititi » 13 Juil 2011 18:32

roxanne22 a écrit: moi qui croyais qu'il était unique, voilà que j'apprend ce matin qu'il est juste un homme... :lecture:

C'est déjà toute une responsabilité tu sais !! J'm'assume

Messagepar quirititi » 13 Juil 2011 18:34

Die a écrit:Je me sens coupable de ne pas avoir le temps de vous répondre M. Loriaux.

:D

C'est bien ce que je pensait...hi hi hi... ;chirol_natu;

Suivant

Retourner vers Le Collectif Féminin