Marches electriques

Région: Lac Superieur

Re: Marches electriques

Messagepar jacsim » 08 Mar 2012 11:20

Merci

Je suis presentement stationnaire ( pas tres loin de chez-toi= Fort Myers et l' interrupteur est en position ferme.
J' ai fait des test en mettant l' interru[teur On et le tut fonctionne bien......

Mais aussitot que je met la cle dans l' ignition le probleme revient.

Je n' ai pas vus de fils loose sous les marches donc je vais nettoyer les fils fixes au chassis avec une brosse a metal et on verra bien.

Je garde l' alcohol a friction pour le dessert...

Messagepar jacsim » 08 Mar 2012 11:53

Diagnostique recent.

J' ai nettoye les relais aimantes et nettoyer les fils que je croyais vulnerables.

a) lorsque la cle est dans l ignition : tout fonctionne parfaitement

b) lorsque pas de cle dans l' ignition : tout fonctionne parfaitement

c) lorsque le moteur du MH est en marche le probleme revient !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Suggestions ??

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 08 Mar 2012 12:56

Ce serait donc le fil entre l'ignition qui commande le signal et le relais?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 08 Mar 2012 13:09

jacsim a écrit:Diagnostique recent.

c) lorsque le moteur du MH est en marche le probleme revient !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Suggestions ??

Bonjour jacsim,
Si vous permettez, j'aimerais tenter de vous aider pour votre problème de marche.
Après avoir lu les posts précédents et réfléchi au problème, voici une suggestion de piste:

Comme le problème survient lorsque vous manipulez la clé de contact du VR et que sans cette manipulation, tout semble bien fonctionner, ma théorie est la suivante: pour une raison encore inconnue pour le moment, votre batterie du moteur pourrait être faible puisque solicitée lorsque vous faite fonctionner le moteur, (l'alternateur ne rechargeant pas la batterie), et abaisse ainsi la tension de celle-ci en dessous du seuil de "bon fonctionnement" de votre marche, et causerait le problème.

Vérifier donc le voltage de votre batterie du moteur, en ayant préalablement allumé vos phares avants. Si le voltage est inférieure à 12,5 ou 12,4 volts, disons entre 11 et 12 volts, il est évident que c'est votre batterie du moteur qui est "à plat" pour une raison inconnue pour le moment et qu'il n'y a pas assez d'énergie pour permettre le bon fonctionnement de votre marche. Si la tension de votre batterie est disons entre 12 et 12,3 volts, laisser vos phares allumés et la clé à off puis vérifier le fonctionnement de votre marche. Avec les phares allumés, la tension devrait descendre à un niveau inférieure au seuil de bon fonctionnement de votre marche.

Lorsque la clé de contact est en position off, il reste juste assez d'énergie pour lui permettre de bien fonctionner, pour le moment!!!

Faites cette vérification et revenez avec le résultat de votre mesure.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 08 Mar 2012 13:25

Jacsim, en partant, as-tu fermé la "switch" principale coupant la batterie du moteur, comme lorsqu'on place le motorisé en remisage ? De toute manière, tu devrais en prendre l'habitude, de cette manière rien ne déchargera la batterie moteur. Mon voisin a un sysytème anti vol et à chaque mois, il doit charger sa batterie moteur; le mein est stationné depuis début novembre, et la batterie est toujours à 12,65 lorsqu'en fais la lecture avant le démarrage mensuel.
Fais-le et tu t'aperceveras que même sans la batterie moteur, ta marche ouvrira et fermera lorsque tu ouvriras et fermeras ta porte mousticaire dépendant de la position du petit interrupteur mentionnée précédemment; si c'est la cas, comme dans mon motorisé, ça prouvera que le mécanisme des marches est alimenté par les batteries maison.
C'est certain que lorsque le moteur roule, la position de la clé sur l'ignition contrôlera l'ouverture et la fermeture des marches; normalement lorsque le moteur est en marche, l'ouverture et la fermeture de la porte mousticaire contrôlent l'ouverture et la fermeture des marches électriques.
Maintenant cherchez pourquoi les marches font ce va et vient autant de fois; p-e que l'aimant ne fait pas 100% contact, qui sait !

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 08 Mar 2012 13:42

À force d'y penser et de revisionner le fonctionnement, j'en conclue que le mécanisme des marches est alimenté par la batterie-maison lorsque le MH est stationné et alimenté par la batterie-moteur lorsque le moteur roule. Le problème semble se situer entre l'ignition et le mécanisme car le problème n'est présent que lorsque le moteur roule.
p.s. c'est toujours la bonne idée de fermer le circuit de la batterie-moteur; elle gardera sa charge tout le long de votre séjour; pour cette raison qu'on a un interrupteur additionnel pour la radio; avec cet interrupteur, la radio est alors alimentée par la batterie-maison au lieu de la batterie-moteur.

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 08 Mar 2012 20:14

Jacsim... du nouveau ?
Ça serait intéressant de continuer cette enfilade p-e trop technique pour certains ! :)

À quel endroit se cache le "Responsable du garage" ? Il pourrait p-e apporter son point de vue. :D

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 08 Mar 2012 20:38

legrandnhb a écrit:Jacsim... du nouveau ?
Ça serait intéressant de continuer cette enfilade p-e trop technique pour certains ! :)

À quel endroit se cache le "Responsable du garage" ? Il pourrait p-e apporter son point de vue. :D

Non il voit pas comme sa alors il ne dit rien pour ne rien dire .
André

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 08 Mar 2012 21:13

A. Martin a écrit:
legrandnhb a écrit:Jacsim... du nouveau ?

Non il voit pas comme sa alors il ne dit rien pour ne rien dire .

Tant pis pour celui qui a ce problème; p-e qu'il aurait aimé avoir l'avis d'un soi disant expert de ce Forum.

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 08 Mar 2012 21:52

legrandnhb a écrit:Tant pis pour celui qui a ce problème; p-e qu'il aurait aimé avoir l'avis d'un soi disant expert de ce Forum.

Je ne crois pas que A. Martin ait jamais prétendu être un expert de ce forum. Il y contribue de manière continue depuis des années et dispose d'une très grande expérience en mécanique dont il nous fait profiter. L'ensemble des membres du forum ont toujours apprécié son aide ce qui ne semble pas être votre cas. Ce genre d'insinuation sournoise et malveillante de votre part est loin d'être la bienvenue. Je vous mets en garde pour la seconde fois et vous demande de changer votre ton à l'endroit des autres.
Roadtrekeux, modérateur
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 09 Mar 2012 00:09

Dommage pour l'intéressé alors...
Bonne chance Jacsim.

Messagepar jacsim » 09 Mar 2012 09:50

Re-bonjour 'a tous

J' ai du acheter un nouveau voltmetre car l' ancien a ete prete et n' est pas revenu.....

Ci-joints les lectures de la batterie:

Avec phares allumes :batterie 'a 12.2v

J' ai fait le test de la marche avec phares allumes , et les marches se retractent avec peine et misere, mais sans les coups de va et vient.

Je n' ai pas fait l exercice avec le moteur en marche ( because les voisins )

Toutefois il est evident que f batterie a besoin d' etre rechargee , ce que suis suis en train de faire avec le chargeur 12v.

Pour repondre au grand normand, oui je ferme les switch des batteries maison et celle du chassis lors de l' entreposage.

J' ai passe le mois de Novembre dans le motorise et il a ete entrepose durand 3 mois.Avant de partir en Decembre j' ai rechargee la batterie du chassis 'a l' aide d' un chargeur 12V.
A mon arrivee en Mars le moteur a demarre sans hisitation.

Je vais refaire l' exercice lorsque la batterie sera rechargee et lorsque les voisins ne seront pas present.

Est-ce-que ces nouvelles donnes ouvrent de nouvelles pistes ?

Entretemps merci a tous les membres qui tentent de m' aider a resoudre ce probleme,je vous reviens aussitot que possible.

Jacsim

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar santara 35 » 09 Mar 2012 10:53

Vous venez en tous cas de régler mon cas à moi. Je vais changer la batterie du moteur ce printemps.es ce que je peux mettre une décharge profonde sur la partie moteur? Merci
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Messagepar Dandau » 09 Mar 2012 11:52

santara 35 a écrit:Vous venez en tous cas de régler mon cas à moi. Je vais changer la batterie du moteur ce printemps.es ce que je peux mettre une décharge profonde sur la partie moteur? Merci

Si votre batterie est une batterie standard de démarrage 12 volts comme on en retrouve dans tous les véhicules, non vous ne pouvez absolument pas faire un exercice de décharge profonde; elle n'est pas conçue pour subir ce genre de test. Si vous voulez vérifier votre batterie de démarrage, voici un premier exercice: après l'avoir charger durant quelques heures et vous être assuré qu'elle est chargée, débranchez le ou les cables côté négatif de votre batterie et laissez la reposer plusieurs heures, minimum 6 heures mais préférablement 24 heures.

Mesurer le voltage de celle-ci " à vide" et notez la mesure. Normalement, elle devrait vous donner une lecture d'environ 12,6 volts et plus si elle est neuve et en bon état, et 12.5 volts si elle est plus âgée.

Maintenant, allumez vos phares du VR pendant une minute et mesurez le voltage au bout de ce délai, et notez cette mesure. La tension devrait demeurer autour de 12,5 volts si votre batterie est encore dans un bon état et baisser davantage selon sa condition.

Puis éteignez vos phares, attendez une minute et reprenez une nouvelle lecture du voltage et notez ce résultat. La tension devrait normalement au bout de ce délai, revenir à son voltage initiale de 12,5 volts ou plus.

Ce petit test devrait vous aider à évaluer la condition de votre batterie.

Une autre méthode consiste à mesurer la densité de l'électrolyte à l'aide d'un densimètre mais, il faut nécessairement en avoir un à sa disposition, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Faites nous part de vos résultats...
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar Dandau » 09 Mar 2012 12:05

jacsim a écrit:Ci-joints les lectures de la batterie:

Avec phares allumes :batterie 'a 12.2v

J' ai fait le test de la marche avec phares allumes , et les marches se retractent avec peine et misere, mais sans les coups de va et vient.

Je n' ai pas fait l exercice avec le moteur en marche ( because les voisins )

Toutefois il est evident que f batterie a besoin d' etre rechargee , ce que suis suis en train de faire avec le chargeur 12v.

Pour repondre au grand normand, oui je ferme les switch des batteries maison et celle du chassis lors de l' entreposage.

J' ai passe le mois de Novembre dans le motorise et il a ete entrepose durand 3 mois.Avant de partir en Decembre j' ai rechargee la batterie du chassis 'a l' aide d' un chargeur 12V.
A mon arrivee en Mars le moteur a demarre sans hisitation.

Je vais refaire l' exercice lorsque la batterie sera rechargee et lorsque les voisins ne seront pas present.

Est-ce-que ces nouvelles donnes ouvrent de nouvelles pistes ?

Entretemps merci a tous les membres qui tentent de m' aider a resoudre ce probleme,je vous reviens aussitot que possible.

Jacsim

Les résultats préliminaires que vous apportez semblent, à première vue, confirmer mon apréhension quant à votre batterie moteur qui étant déchargée, vous causerait la problématique évoquée avec le fontionnement de votre marche. Une fois bien chargée, il n'est pas nécessaire de démarrer le moteur, mais d'utiliser votre chargeur portable, la tension revenue à la normale autour de 12,5 ou 12,6 volts devrait permettre à votre marche de bien fonctionner.

Il rester à confirmer par un test de mise ne marche. J'espère de tout coeur que vous aurez résolu votre problème...

Pour ce qui est de la recharge de votre batterie par le moteur, lorsque les conditions seront favorables, démarrer le moteur et mesurez le voltage aux bornes de la batterie. La tension devrait être autour de plus ou moins 14 volts, ce qui indiquera que l'alternateur fait son travail. Si au contraire, la tension lue est de 12,5 volts ou moins, c'est que l'alternateur ne recharge pas votre batterie.

J'ai bien hâte de voir les résultats.

PrécédentSuivant

Retourner vers Accessoires Extérieurs (non mentionnés ci-haut)