Marches electriques
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Re: Marches electriques
legrandnhb a écrit:C'est ce que j'ai fait depuis le début de cette discussion, des vérifications en m'assoyant maintes fois dans les marches intérieures de mon motorisé et en essayant toutes les possibilités d'interrupteurs et de clé au contact, en marche et autre.
Que l'interrupteur de batterie "CHASSIS" (BATTERIES-MOTEUR) soit "OFF", les marches demeurent fonctionnelles dépendant de la position d'un autre petit interrupteur (nommé "by pass ou "power steps") installé dans les marches d'entrée du motorisé; comme dans tous les motorisés, notez bien que l'interrupteur de batterie "COACH" (BATTERIES-MAISON) est toujours en position "ON" sinon plus rien du tout ne fonctionnerait, même pas l'éclairage 12 VOLTS.
Voici donc ce que j'ai trouvé:
Sur les plans électriques de mon VR, le circuit de la marche est alimenté à la fois par la batterie du chassis et la batterie du l'habitacle via deux fusibles distincs correspondants. Dans le manuel du fabricant Kwikee, sur leur schéma de filerie, est indiqué que le module de contrôle de la marche est alimenté exactement de la même façon que sur mes plans soit sur les deux types de batteries via deux fusibles distincs.
On peut donc raisonnablement en conclure que si tous les fabricants de VR filent la marche tel que recommandé par Kwikee, nos marches sont toutes filées de la même façon, sauf pour ceux qui ont seulement la switch magnétique sans le commutateur "Power Step" ou "By pass" près de la porte ou sur le tableau de bord, le module est raccorder uniquement sur la batterie du chassis.
Alors, cessez de vous casser le "ponpon" assis dans vos marches d'escalier, vous avez la réponse.
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- legrandnhb
Dandau, je ne voulais qu'expliquer exactement ce que tu mentionnes avec preuve à l'appuie car je suis dans le motorisé depuis novembre dernier.
Bonne fin de soirée à tous, je m'en vais jouer à la pétanque !

- Dandau
-
legrandnhb a écrit:Dandau, je ne voulais qu'expliquer exactement ce que tu mentionnes avec preuve à l'appuie car je suis dans le motorisé depuis novembre dernier.
Merci!
Et moi, je voulais vous éviter de vous casser la tête en faisant la recherche.
Bonne pétanque|
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
Il serait logique que le filage de mon MH soit similaire a celui de Dandau car c' est le meme fabirquant . Monaco vs Holiday Rambler.
J' ai quand meme quelques semaines pour trouver une solution, meme si le probleme n' est pas critique c' est agacant.
Merci encore aux bons samaritains
Jacsim
J' ai quand meme quelques semaines pour trouver une solution, meme si le probleme n' est pas critique c' est agacant.
Jacsim
- Dandau
-
jacsim a écrit:Il serait logique que le filage de mon MH soit similaire a celui de Dandau car c' est le meme fabirquant . Monaco vs Holiday Rambler.
Jacsim
Si vous voulez poursuivre le dépannage avec moi, je sais que je peux vous aider à trouver le problème relativement facilement mais si vous préférez en rester la et chercher plus tard à temps perdu, c'est également votre choix.
Souhaitez-vous que l'on poursuive la démarche?
- Dandau
-
Dandau a écrit:Voici donc ce que j'ai trouvé:
Sur les plans électriques de mon VR, le circuit de la marche est alimenté à la fois par la batterie du chassis et la batterie du l'habitacle via deux fusibles distincs correspondants. Dans le manuel du fabricant Kwikee, sur leur schéma de filerie, est indiqué que le module de contrôle de la marche est alimenté exactement de la même façon que sur mes plans soit sur les deux types de batteries via deux fusibles distincs.
On peut donc raisonnablement en conclure que si tous les fabricants de VR filent la marche tel que recommandé par Kwikee, nos marches sont toutes filées de la même façon, sauf pour ceux qui ont seulement la switch magnétique sans le commutateur "Power Step" ou "By pass" près de la porte ou sur le tableau de bord, le module est raccorder uniquement sur la batterie du chassis.
Dandau
Je viens de finir d’étudier attentivement le plan de filerie de la marche, dans le manuel de Kwikee ainsi que le plan de filerie de mon VR.
Contrairement à ce que je vous ai dit précédemment, la marche n’est pas alimentée à partir des deux sets de batteries mais bien d’un seul. Dans le cas de mon VR, un Monaco Dynasty 2006, et c’est probablement le cas de la majorité des VR, c’est à partir de la batterie du châssis (moteur) que la marche est alimentée.
Toujours dans le cas de mon VR, la batterie du châssis alimente la marche via un relais qui lui, est désactivé par le commutateur principal (CUT-OFF) de l’habitacle, ce qui explique que lorsque l’on actionne ce commutateur (habitacle), l’alimentation provenant de la batterie du châssis via ce relais, est interrompue, et cela, même si le commutateur (CUT-OFF) de la batterie du châssis est toujours à ON. C’est en quelque sorte comme si le commutateur de l’habitacle a le dernier mot, (style master switch).
C’est une subtilité qu’il faut connaître pour comprendre le comportement de la marche dans tel ou tel condition de position des commutateurs.
J’espère que cette nouvelle information saura vous aider dans votre recherche et compréhension du fonctionnement de la marche.
Dandau
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Généralement les marches électriques d'un motorisé sont branchées sur les batteries chassis. Comment je le sais? facile! Quand je suis arrivé à Puerto Vallarta, j'ai mis à "OFF" la roulette des batteries-chassis et... les marches ne fonctionnent plus!
Le moteur démarre mais juste quelques instants... pour la même raison.

Le moteur démarre mais juste quelques instants... pour la même raison.
Serge Loriaux a écrit:Sur un motorisé, si mettez à "OFF" le cut-off knob (roulettes qui coupe le courant situées dans l'un des coffres latéraux) les marches ne fonctionneront plus car ces dernières sont connectées sur les batteries du chassis! Votre situation est donc normale.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Dandau
-
Serge Loriaux a écrit:Généralement les marches électriques d'un motorisé sont branchées sur les batteries chassis. Comment je le sais? facile! Quand je suis arrivé à Puerto Vallarta, j'ai mis à "OFF" la roulette des batteries-chassis et... les marches ne fonctionnent plus!![]()
Le moteur démarre mais juste quelques instants... pour la même raison.Serge Loriaux a écrit:Sur un motorisé, si mettez à "OFF" le cut-off knob (roulettes qui coupe le courant situées dans l'un des coffres latéraux) les marches ne fonctionneront plus car ces dernières sont connectées sur les batteries du chassis! Votre situation est donc normale.
Ça confirme ce que j'ai écrit dans mon message précédent et si vous laissez le cut-off du chassis à on, votre marche sera alimenté mais si vous fermez le cut-off de l'habitacle, votre cut-off chassis n'aura plus d'effet sur la marche et celle-ci ne devrait plus fonctionner.
- Serge Loriaux
-
Je ne vois pas le rapport si les marches sont alimentées par les batteries chassis... si je coupe les batteries maison cela ne devrait pas influencer les marches...
- legrandnhb
Si je coupe l'alimentation avec les deux interrupteurs principaux "CHASSIS & COACH", plus rien de rien fonctionne; par contre si je ferme que l'interrupteur "CHASSIS" (moteur), la clé dans l'ignition ou pas.
Si je ferme que l'interrupteur "COACH" (maison), je n'ai plus aucun contrôle sur les marches; si elles sont ouvertes, elles resteront ouvertes et si elles sont fermées, elles n'ouvriront pas.
Si je ferme que l'interrupteur "COACH" (maison), je n'ai plus aucun contrôle sur les marches; si elles sont ouvertes, elles resteront ouvertes et si elles sont fermées, elles n'ouvriront pas.
Merci pour l' invitation Dandau , oui je desire poursuivre la recherche.
Mon systeme de marches performe de la meme facon que les votres. i.e. Rien ne fonctionne lorsque les switch du chassis et du coach sont fermees.
Rien ne feonctionne lorsque la switch du chassis est fermee et le voyant lumineux de la switch coach n'' apparait plus.
Avec seulement la switch du chassis on les marches fonctionnent normalement lorsque la cle est dans l' ignition a on.
Mais j' ai toujours le mouvement de va et vient lorsque les marches sont activees avec l'ignition a on ou avec le moteur en marche.
Toutefois l' evenement est sporadique.......
Fil loose ou autre.......
Batterie du chassis 'a 12.40v ce matin...
Mon systeme de marches performe de la meme facon que les votres. i.e. Rien ne fonctionne lorsque les switch du chassis et du coach sont fermees.
Rien ne feonctionne lorsque la switch du chassis est fermee et le voyant lumineux de la switch coach n'' apparait plus.
Avec seulement la switch du chassis on les marches fonctionnent normalement lorsque la cle est dans l' ignition a on.
Mais j' ai toujours le mouvement de va et vient lorsque les marches sont activees avec l'ignition a on ou avec le moteur en marche.
- Dandau
-
Serge Loriaux a écrit:Je ne vois pas le rapport si les marches sont alimentées par les batteries chassis... si je coupe les batteries maison cela ne devrait pas influencer les marches...
Je voudrais faire ici une distinction entre les « Cut¬-Off » , petits commutateurs servants à couper l’alimentation des divers accessoires, tant sur le châssis que sur l’habitacle, et les sectionneurs, qui sont situés généralement dans les panneaux coffres ou compartiment moteur, près des bancs de batteries, moteur et/ou habitacle, servant à les isoler électriquement du VR, permettant ainsi en entretien quelconque sécuritaire sur le VR. Il est évident que lorsque l’on active l’un de ces sectionneurs, plus rien ne fonctionne pour les accessoires branchés sur le banc de batteries correspondant.
Si votre VR est filé comme le mien, j’imagine que vous devriez obtenir le même résultat.
Lorsque je ferme le commutateur (CUT-OFF) situé à l’intérieur de l’habitacle, près du siège passager, deux relais sont activés dans la grosse boîte de raccordement à l’arrière du VR. L’un coupe l’alimentation principale du panneau électrique secondaire de distribution, et tout l’intérieur du VR à 12 volts est hors tension (Lumières, panneau de contrôle du frigo et du système de chauffage, ventilateur de plafond, pompe à eau, etc… L’autre coupe l’alimentation de tous les accessoires 12 volts qui sont alimentés par la batterie 12 volts du châssis (marche, système d’alarme, pare-soleil électrique, même le démarrage moteur est impossible, etc…
Tous les fabricants ne conçoivent pas nécessairement leurs VR, tous de la même façon. Le mien est ainsi fait et je ne sais pas pourquoi il a été conçu de cette manière.
Pourquoi ne pas l’essayer sur votre propre motorisé, nous serions fixés quant à votre propre machine. Ce n’est qu’une suggestion bien sûr!
Comme on sait que lorsque vous fermez le « cut-off » du châssis, la marche ne fonctionne plus. Laissez donc ce « cut-off » à on, assurez-vous que la marche fonctionne puis mettez le « cut-off » de l’habitacle à off. Vérifier le fonctionnement de votre marche, et donnez-nous le résultat.
Nous serons alors fixés sur le fonctionnement de votre propre marche.
- Dandau
-
Serge Loriaux a écrit:Je ne vois pas le rapport si les marches sont alimentées par les batteries chassis... si je coupe les batteries maison cela ne devrait pas influencer les marches...
Je pense comprendre maintenant la raison d'être de ce mode de fonctionnement, ce serait parce que je n'ai qu'un seul "cut-off" à l'intérieur de mon VR et que forcément, celui-ci coupe l'alimentation, autant sur le circuit des batteries châsssis que celui des batteries habitacles, et de ce fait, influence le fonctionnement de ma marche, comparativement à plusieurs d'entre vous qui avez semble-t-il deux "cut-off", un pour chaque circuits de bancs de batteries.
Voilà donc probablement l'explication!
- Dandau
-
jacsim a écrit:Merci pour l' invitation Dandau , oui je desire poursuivre la recherche.
Batterie à 12,4 volts en 24 heures, il y a déjà un problème évident. À 12,4 volts, ce n'est certainement pas la cause du va et vient.
Voici donc la prochaine étape: Sachant que la problématique est sur le circuit chassis et qu'elle se produit lorsque la clé est à on, je vous propose de déterminer, si la problématique provient : 1- de la clé d'ignition ou, 2- du module électronique de votre marche.
Pour ce faire, il s'agit de remplacer l'alimentation 12 volts provenant de la clé d'ignition, par un bon 12 volts, le même qui alimente directement la marche, à partir de la batterie 12 volts du chassis. Ce faisant, si la marche à la même problématique de va et vient, c'est que le module est défectueux ou l'alimentation intermitente, (mauvais contact). Dans le cas contraire, la problématique vient du côté clé d'ignition.
Êtes-vous d'accord avec ma proposition?
- Serge Loriaux
-
Dandau a écrit:Serge Loriaux a écrit:Je ne vois pas le rapport si les marches sont alimentées par les batteries chassis... si je coupe les batteries maison cela ne devrait pas influencer les marches...
Je pense comprendre maintenant la raison d'être de ce mode de fonctionnement, ce serait parce que je n'ai qu'un seul "cut-off" à l'intérieur de mon VR et que forcément, celui-ci coupe l'alimentation, autant sur le circuit des batteries châsssis que celui des batteries habitacles, et de ce fait, influence le fonctionnement de ma marche, comparativement à plusieurs d'entre vous qui avez semble-t-il deux "cut-off", un pour chaque circuits de bancs de batteries.
Voilà donc probablement l'explication!
Le "cut-off switch" à l'intérieur du VR et situé près du siège du co-pilote, coupe l'alimentation 12-volts seulement et à l'intérieur du VR. Pour "resetter" le système 12-volts, il faut aller dans un des coffres extérieurs (la plupart du temps situé à l'arrière dans un pusher) et mettre à "OFF" puis à "ON" le petit bras jaune du breaker 12-volts.
Et tant qu'à y être, et cela n'a rien à voir avec notre présent sujet sur les marches életriques, il ne faut pas oublier non plus que dans un VR il y a des prises de courant murales GFI (Ground Fault Interrupter), ce qui fait que quelquefois on n'a pas d'électricité d'un côté complet du VR à l'intérieur. Dans ces cas, il faut vérifier 2 choses:
1- les prises murales GFI et voir si une lumière rouge est allumé au mileu de la prise puis presser dessus l'autre couleur
2- les breakers de l'inverter qui sont situés dans un des coffres intérieurs. Car toute l'életricité passe par l'inverter sur les "pushers"!
Dans lamajorité ds cas, le problème provient de l'un de ces 2 possibilités. Le problème... c'est qu'on y pense pas.
Avec mes nombreuses années à conduire des VR, je sais maintenant que les solutions sont généraleemnt très très simples mais on est porté à se faire une montagne 'un problème car un VR c'est GROS et il y a beaucoup d'électrique et d'électronique!
Retourner vers Accessoires Extérieurs (non mentionnés ci-haut)